Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

[Decade Challenge] Le film de la vie de la famille De Lahaute

145791018

Réponses

  • Options
    emilie20emilie20 Messages: 1,007 Membre
    @Minilazy: C'est clair que niveau choix de l'héritier ... C'est limité :D
    @Ellandan: Merci beaucoup de ton commentaire :) Et bah c'est marrant que ça t'a fait penser à Laura Ingalls car en écrivant cette partie de l'histoire, j'ai aussi pensé à elle ^^ Ah non non, Victor n'a jamais été intéressé par Adelaïde ... peut être Honoré, à un moment donné. Mais c'est du passé.
    @Luluswan : Et oui, notre pauvre Honoré qui espère ... encore et toujours :D Triste en effet ... Jr est à la fois très présent et inconnu de notre petite famille ... c'est les fameux secrets de famille.... A voir pour Liliane si elle arrivera à être heureuse malgré tout.
    @sylviane2003 : Croise les très très fort ....🤞🏻
    @Rubis2815 : Et oui ... Qu'est devenu Jr ? On le saura peut être un jour :)
    @ShilohSims : Merci beaucoup pour ton commentaire. Espérons le que le fils tant attendu arrive ^^

    Le 4 décembre 1901,

    Cher Journal,

    En ce début d'année, la vie à sept est un pure bonheur. Je ne sais pas si c'est parce que nous sommes devenus des experts avec les enfants, mais la vie me parait plus simple qu'auparavant. Je vis un réel bonheur entouré de mon épouse, de mon fils et de mes filles. Et oui, mon cher journal, tu l'auras compris ... Notre dernier-né est une petite demoiselle que nous avons appelé Joséphine. Je ne sais pas si la famille est au complet, ma pauvre Phélomène a déjà quarante ans. Mais c'est vrai, j'aurai voulu un dernier fils ... tant pis. Nous vivons heureux tous ensemble, et c'est bien là le principal.
    7Gw44sv9UH59LAE5YeT-O40bmzY.jpg
    fLEnQjCl_BbfNaG1MOBO9lPkMhY.jpg
    4jGKR6vbqCj9VK9HZdc7Dz83G3I.jpg
    etfRa4sWmH_jGPj_UehRbvarrH0.jpg

    La neige n'a pas fondu rapidement. Cela fait déjà la deuxième année que l'hiver est glacial. Nous ne nous plaignons pas ... les enfants grandissent et la neige nous procurent à tous un bon moyen de divertissement durant nos rare temps libre. Durant une partie de lancer de boule de neige, Phélomène et moi avons pu voir que notre petit Georges n'était pas un bon joueur. C'est un garçon qui aimera réussir dans la vie ... c'est certain. Mais je ne vois pas cela comme un défaut, bien au contraire. Il faut en vouloir pour y arriver.
    4Ahi5D7HKqO0pHRr2fw5W0FRrR0.jpg
    bBTh-LCAoNHz-h7UNyIWCcQcpL8.jpg
    F1DmdLXhx_6uFpmWbFfNqq-_gA4.jpg
    tQc2V4JhAhieb5rgLAmfLHc1Q_o.jpg
    JH28UU1FkKj5gT3dO5HV6ant3MI.jpg

    Puis quand les petites se sont réveillées de la sieste, nous avons pu faire de jolis bonhommes de neige. Nous avons travaillé en équipe. Les hommes contre les femmes. Ainsi j'étais avec Georges, Phélomène avec Augustine et Apolline avec Victorine. Force est de constater que les filles s'en sont bien mieux sorties que moi et Georges. Mais après un vote, nous avons donné la victoire à mon épouse et Augustine. En récompense, un câlin était à la clé. Apolline a voulu "marquer le coup" de la défaite à Georges .... en lui faisant avaler de la neige .... Mon fils n'a pas apprécié... mais en est resté abasourdi. C'était drôle à voir ... bien qu'il est boudé après durant quelques temps.
    NBmhDZYjioqG8d6sTmY5ff3XzG0.jpg
    idYL7b_rq8kACHBGMJiByNdswDM.jpg
    iUcyKI-j-6smwdwsZR-qWsPkIFM.jpg
    tKEmMTq6ajSGDlQrSY9kv0_-Qrw.jpg
    Y8OhtQFRCzMJsYhIoF31U2vh6ho.jpg
    xWFKOjzNkDbkxkTB0SVXi8SR3Ok.jpg
    2o1k6VIjnHRLupgqF5XRMO47NjI.jpg

    Puis la vie suit son cours ... L'hiver laisse doucement place au printemps ... Alphonse le fils de Victor est devenu un bel adolescent. Plein de colère ... Je crois qu'il n'accepte pas le mariage de son père avec Liliane ... C'est vraiment pas simple comme situation ... Comme je plains Victor. Il est rempli de doute, de culpabilité envers son fils, sa nouvelle épouse ...
    ZVg2xlFkqCloZ8cEA4HRelCyIxA.jpg
    PTjsRVF76-mL2SxEK1_CfSn_0gA.jpg
    8vhO0nCGW85gXVxT3TbdXwAC_AM.jpg
    3nt08Djj5wrIL1bjbnIjuIDR9bw.jpg
    yCljx7fQ7WztIhLUpYaZ29EdL8E.jpg

    Nous avons régulièrement la visite de Honorine, Emile et de leur petite Marie. Comme ça me fait bizarre ... A chaque fois que je prononce ce prénom, ou que je l'écris ... je ne peux m'empêcher de penser à ma douce Marie ... mon enfant qui est partie bien trop vite il y a déjà sept ans ... Marie, ma petite fille, est adorable. Elle s'entends très bien avec Augustine. Mais je crois voir en elle comme de la jalousie quand son papa s'occupe des autres enfants. Elle n'est jamais très loin de lui ... Je ne sais pas si elle sera heureuse quand Honorine portera un nouvel enfant en elle ...
    -lB4xF-EsyUmVsO9-m71yCIIBGY.jpg
    7SBgJLMxZzf5luaiqRBIXvGE3yY.jpg
    JIZD1fthFVrOgODwwxXEmkKGLh8.jpg

    Puis le 21 mai 1891, ma petit Victorine a déjà pris six ans. Comme le temps passe vite ... à chaque anniversaire de l'un de mes enfants, je réalise que la vie passe à une vitesse inimaginable. Pour son anniversaire, nous avions invité Victor et sa petite famille. L'occasion pour Phélomène de passer du temps avec le petit dernier, Adrien. Mon épouse ne me le dit jamais, mais je sais que son amie Lucie lui manque énormément. Même si elle s'entends bien avec la nouvelle femme de Victor. D'ailleurs Liliane est inquiète, elle n'arrive pas à être enceinte. Elle a peur de ne plus pouvoir donner la vie ... surement lié au traumatisme de la perte de son premier enfant. Je ne peux pas le dire ... mais je ne suis pas certain que Victor soit aussi désireux d'agrandir la famille ... il ne cesse de me dire que son seul amour reste Lucie ... Pauvre Liliane, elle me fait un peu de peine, je dois bien l'avouer. A l'anniversaire de Victorine, nous avions invité aussi Adelaïde ... Une nouvelle femme. Depuis peu, elle a rencontré un homme... Il lui a promis le mariage. Je suis content pour elle, elle mérite le bonheur.

    Quand je vois Victorine, je pense à Marie. Ma fille, ma petite créative. Je crois bien qu'elle aura la même passion que sa soeur ... J'en suis content ...
    0xRH6JiQ2bypaq3OU5fWdJs1zJ8.jpg
    xaQUCw0j-ansvCsC8Cg7A0j9iXM.jpg
    q9xwY2FK1AKXwluMdlWW7DmVqgI.jpg
    lU1ZifKNXOs2vLs9EVgnPQJ2xc0.jpg
    IqnnV1Mm7i_bnCbgB8-lfjDvfQU.jpg

    Mes enfants sont beaux ...J'aime tellement les regarder grandir ... Ce 3 septembre, je n'ai pas cessé de penser à Jr. Comme il doit être grand maintenant du haut de ses treize ans. Déjà dix ans qu'il nous a été enlevé ... Les années passent mais l'espoir de le revoir un jour est toujours là ... l'espoir ou la crainte qu'il ne se souvienne pas de nous. Je n'ai pas pu en discuter ... Je n'osais pas en parler avec Phélomène ... Phélomène n'a rien dit ... comme si le petit n'avait jamais existé. Je ne la comprends pas ... Nous pouvons citer les prénoms de Marie, et de Hélène, mais surtout pas celui de Jr. C'est le seul désaccord que j'ai avec elle, le temps passe mais rien ne change. Honorine est venue nous voir ... pour notre ainée, ce n'est pas facile non plus. En me disant bonjour elle m'a dit " Il a treize ans aujourd'hui"... Phélomène nous a rejoins. Fin de la conversation.
    aTyHyM9Zn7g7sMtUMxHILeSVbE0.jpg
    eny38jKBKHeB4_-gcUjR4DsIhrM.jpg
    UWAJWsBApdgmom-IS0qqtzsbLzo.jpg
    ucC0PUqX30OC5tvJ2d8gHRhMZSU.jpg
    0WBHoq3biqVoAEYiKNfhDdbLcWE.jpg

    Apolline est de moins en moins présente à la maison. Elle me fait peur. Je refuse qu'elle prenne le même chemin que sa soeur, elle n'a que quinze ans. J'ai donc été discuter avec Auguste. Le jeune homme de vingt-quatre ans redevenait un gamin en ma présence. Effectivement, au départ je n'ai pas été tendre avec lui.... J'avais un ton autoritaire. Mais c'est le père qui parle ! Je tremble pour chacune de mes filles ... Epouseront elles chacune un homme bien ? Mais tout en discutant avec Auguste, j'ai réalisé que nous étions sur la même longueur d'onde. Il m'a dit qu'il aimait beaucoup Apolline. Sa spontanéité, sa douceur et naturellement sa beauté font d'elle son ame-soeur. Ceci étant dit, il m'a dit qu'il ne ferait pas sa demande tout de suite ... Apolline est encore bien jeune et d'après ses mots " elle peut encore changé d'avis sur ma personne". J'ai été soulagé. Bien qu'il s'est légèrement moqué de moi en me disant qu'ils ne s'étaient jamais embrassés, il m'a paru sincère. Je lui ai donc demandé de ne pas déshonorer ma fille ... et que si Apolline le désirait, il pouvait venir autant qu'il le voulait à la maison. Après tout, il sera peut être un jour un fils.
    y5KUVbCxIBIW7UMhPpKcev5Ppkw.jpg
    QqPefprYaP5psOhSx0hhbLdblDY.jpg
    sdALxGlHs8w9vEhnq89S3Ezzmz4.jpg
    vv2gqYn2iuQMHoPPKsB8nSswtnU.jpg


    * En PDF, l'arbre généalogique de la Famille De Lahaute en 1900.
    Mon 100 bébés challenges: Terminé
    Les 172 bébés de Don Lothario: Ici Terminé
    Les 190 bébés de Salim Benali: Terminé
    Les 100 Puppies Challenges: Ici Terminé
    Decade Challenge: L'évolution de la famille Dumont: Terminé
    Mon "2000 to do list Challenge: Justine découvre le jeu": Ici En cours
  • Options
    LuluswanLuluswan Messages: 4,661 Membre
    C'est beau de voir toute la famille s'amuser dans la neige :blush:
    Les enfants De Lahaute sont très beaux, mais Alphonse est pas mal du tout lui aussi :blush:
    Auguste a l'air réglo avec Apolline et ça semble rassurer Honoré.

    Sympa l'arbre généalogique, ça permet de mieux se souvenir de chacun parce qu'ils sont nombreux et on peut parfois se mélanger les prénoms :sweat_smile: et avec les dates, c'est encore mieux !
    Challenge 7 bambins - La vie des Bambini (terminé) *** Challenge 100 bébés - Le compte-rendu des Conti (terminé)
    Not so Berry Challenge - Une aventure haute en couleurs (terminé) *** Défi crise financière - Quand Lulu s'y met (terminé)
    Challenge Génération - G5 - La lignée Berry perdure (en cours) *** Lulu fait des challenges
    dfy0i9rh65ac.jpg
  • Options
    MiniLazyMiniLazy Messages: 951 Membre
    Pas de chance pour la dernière mais bienvenue Joséphine !

    Trop sympa l'arbre généalogique, j'avoue les Decade on a tendance à vite s'y perdre (faudra bientôt que je fasse le mien d'ailleurs ... aah j'ai tellement de challenges à faire :D ) ; d'ailleurs JR n'est pas marqué comme " disparu " ça m'intrigue .. peut être le reverra t'on ?
  • Options
    ShilohSimsShilohSims Messages: 74 Membre
    Quel beau chapitre encore une fois. Intéressant avec l’arbre généalogique.
    Collection Challenge (en cours) : histoiresdesims.eklablog.net/l-histoire-de-demelza-lakata-vatore-et-de-sa-descendance-p2965976

    Decades challenge (en cours) : histoiresdesims.eklablog.net/la-boite-a-souvenirs-des-de-grandmaison-a211945465

    La vie à la campagne (Terminé)
    Challenge Merci Dame Nature (Terminé)
    : https://shilohsims74.tumblr.com/

    Origin : Shiloh74
  • Options
    EllandanEllandan Messages: 1,012 Membre
    Joyeux anniversaire Victorine! Et à Jr où qu'il soit... Il est plus facile pour Phélomène de parler de Marie et d'Hélène que de Jr, est-ce parce que comme Jr n'est (à priori) pas décédé, elle n'a pas pu faire son deuil? J'espère tellement qu'on le reverra! Mais que ça mettra pas trop le bazar dans cette belle famille :D J'aime bien aimé la discussion entre Auguste et Honoré :p A voir effectivement si avec le temps Apolline change d'avis, mais je ne pense pas :p
  • Options
    Rubis2815Rubis2815 Messages: 376 Membre
    Sympa cette petite mise à jour plein de douceur et d'avoir fait l'arbre généalogique.
    Le début d'une ligné - Challenge Legacy ( Échec )
    La catastrophe vie de Phalzo Acruns - Challenge Reconstruire sa vie ( Echec )
    Wonder Child ( Terminé ) )
  • Options
    emilie20emilie20 Messages: 1,007 Membre
    Modifié (février 2022)
    @Luluswan: Et oui, Maj tranquille où l'on peut voir la famille heureuse :) Alphonse n'est pas mal c'est bien vrai ...Merci pour l'arbre généalogique, j'essaie qu'il soit plus complet que lors de mon autre decade.
    @MiniLazy : Et oui, une fille de plus ... 😞 Oups .... j'ai peut être oublié pour JR :p
    @ShilohSims : Merci beaucoup :)
    @Ellandan: Et oui ... peut être bien que Jr foutrait le bazar en revenant ... Faudrait peut être mieux qu'il ne revienne pas finalement :p Ahahah, à voir si notre Apolline suivra le même destin que Laura Ingalls avec Almonzo 😂🤪
    @Rubis2815 : Merci beaucoup :)

    Le 30 mars 1903,

    Cher Journal,

    Cette année a été une année comme je les aime. Il n'y a pas eu de place au malheur ... l'année fut très bonne. Je partage mon temps entre le travail à l'école, le travail à la maison et les enfants. Apolline et même Victorine nous aident bien. Quant à la petite Joséphine, elle a déjà prit un an en novembre dernier ... J'aimerai arrêté le temps ... à cet instant.
    qyMNAVTwaWT-Dd9RISPyVsJDDoo.jpg
    fdOH6PxER_9ZjA4g4dzO-XzIMu4.jpg
    ZpF4jsOGaRvATSKRijYEmBGXB0s.jpg
    ZbGLRAveH-kkg_nBHzhEwW5JenY.jpg
    HzEKQNW28uXpoCx5JGsnYzLLOJ0.jpg
    c3gSM6p0XuLxVTftEhTWG0knDss.jpg

    Mon petit Georges devient un vrai petit garçon: Fort et intelligent. Que j'en suis fier. Il est très sociable. Il se fait très facilement des amis et comme pour Emile, le mari d'Honorine, il s'entends très bien avec Auguste. D'ailleurs, Auguste apprécie beaucoup sa compagnie ... quand Apolline n'est pas là ... Parce que sinon, évidemment, il passe tout son temps libre avec elle. Il m'a dit récemment qu'il commençait à construire une maison ... Pour le moment où Apolline et lui pourront emménager. Cette perspective me fait peur ... j'aimerai tellement garder mes filles près de moi. Tout va bien trop vite ... mais après tout, Apolline a déjà seize ans ... et son amour pour Auguste semble s'intensifier...
    9rD1y4MSl6b1eAcCyOW8oHkj0_4.jpg
    MIOVHo8KCtnoQahFq7YKbtyocE4.jpg
    hNcTSS1YEev0A0tAHQH5XanAXRY.jpg
    C3E2oKkBACLGSxN9ULqID9HnrPI.jpg

    Tout comme pour mon amour envers Phélomène. Plus nous vieillissons et plus je ne pourrais vivre sans elle ... Elle est vraiment ma moitié et ma raison de vivre. Jamais je ne regretterai d'avoir tout abandonné pour cette vie là ...
    orGXqbCmC5QwjPCq_p7CFDBkccQ.jpg

    D'autant qu'avec Phélomène ... nous nous demandions si cette été et même cette automne, le destin ne nous avait pas fait un signe. D'abord il y a eu Victor ... mon vieil ami qui s'apprêtait à devenir une nouvelle fois papa. Liliane était aux anges ... elle qui attendait impatiemment cette grossesse. Victor, lui, était plus nuancé. Je le comprends ... Lucie est décédée en couche alors .... avoir un nouvel enfant lui faisait peur... et aussi il faut bien le dire, Victor n'aime pas autant Liliane. Depuis, l'enfant est né et Victor est heureux d'avoir enfin sa petite fille tant attendu depuis des années. La petite se prénomme Charlotte.
    m3d0RzdVWTRKUL8izYCruDCh6ho.jpg
    vYS0tvlFU6_u7bMf_qCjea4kRvY.jpg
    SykVoJUX2kB1t6ZOL4Qao-NyRWE.jpg

    Puis est venu Adelaïde. Ou plutôt madame Lefevre. Elle s'est mariée cette année avec un certain Luc. Je ne te cache pas, mon cher journal, que je suis septique sur le choix d'adélaïde. Depuis son mariage, nous ne voyons plus notre amie ... Il est un peintre assez connu il faut bien le dire et je pense qu'il a vu en Adelaïde une femme désespérée de fonder une famille. Il s'est marié avec que pour avoir une femme à la maison et assurer sa descendance me semble t-il. Evidemment, je ne peux pas dire ça à ma pauvre amie, tout comme Phélomène qui n'ose pas le faire. Bien que nous demandons à le voir, nous ne l'avons vu que deux fois depuis un an qu'ils sont ensemble. Une fois il y a un an et une fois au mariage. Adelaïde a pu "s'échapper" de la maison en prétextant descendre au village pour nous annoncer officiellement la nouvelle bien que nous la connaissions depuis quelques temps grâce aux commérages du village ... Adelaïde est enceinte de son premier enfant. Malgré tout, je suis content pour elle, elle a déjà quarante ans... elle a toutes les qualités d'une mère qui sera parfaite, c'est certain.
    oKQAmXYZ1lJJ7BtkL8fU40LAsAU.jpg
    OFvf7s4ccdAXwzFb0Mvc2dNMCEg.jpg

    Et comme si deux femmes de notre entourage enceintes ne suffisaient pas, notre Honorine a aussi décidé d'agrandir sa famille. Bientôt je serai pour la deuxième fois grand-père. C'est un sentiment étrange ... Evidemment je suis heureux de la nouvelle. Honorine est désormais une jeune femme épanouie de dix-neuf ans entourée d'un époux bienveillant et d'une adorable fillette. Mais mon cœur de père ne veut pas voir sa fille grandir ... Je ne réalise pas que ma fille va devenir mère de deux enfants d'ici peu de temps. Tout comme Phélomène ...
    v2d6-MX_AZ9WwtmI3qSfP8NZIvM.jpg
    AjkvbjMoYqE0bj7IztbUdFvKpbI.jpg
    Q17qsQfs1NReWedAEUX5Ftm8gAM.jpg
    _LEVvsLAqKgeX1Avq_8dLfAlpes.jpg

    Comme je te l'écrivais tout à l'heure ... je crois bien que le destin nous a fait un signe... Au cours d'une conversation, un soir tard, Phélomène m'a avoué qu'elle aimerait de nouveau attendre un enfant ... Tu ne peux pas savoir ma joie ... Evidemment j'ai peur parce que malheureusement Phélomène ne rajeunie pas et que malgré tout, je vois sur son visage des traits de fatigues ... mais comme je suis heureux d'avoir l'espoir d'avoir un jour un nouveau fils dans mes bras ....
    lracTxsTH1aydZ2aQynF-mLZIx4.jpg
    p_JdWkf-TJ1xjNVJ-PcX3HtxUGM.jpg

    Post edited by emilie20 on
    Mon 100 bébés challenges: Terminé
    Les 172 bébés de Don Lothario: Ici Terminé
    Les 190 bébés de Salim Benali: Terminé
    Les 100 Puppies Challenges: Ici Terminé
    Decade Challenge: L'évolution de la famille Dumont: Terminé
    Mon "2000 to do list Challenge: Justine découvre le jeu": Ici En cours
  • Options
    LuluswanLuluswan Messages: 4,661 Membre
    Que du bonheur, cette dernière année, ça fait du bien, un peu de répit :blush:
    Et peut-être pour Honoré et Phélomène, un nouvel enfant... :blush:
    Challenge 7 bambins - La vie des Bambini (terminé) *** Challenge 100 bébés - Le compte-rendu des Conti (terminé)
    Not so Berry Challenge - Une aventure haute en couleurs (terminé) *** Défi crise financière - Quand Lulu s'y met (terminé)
    Challenge Génération - G5 - La lignée Berry perdure (en cours) *** Lulu fait des challenges
    dfy0i9rh65ac.jpg
  • Options
    MiniLazyMiniLazy Messages: 951 Membre
    Je dois être grognon ce soir car moi il commence doucement à me gonfler le patriarche :D entre ses ouin ouin mes filles grandissent & son vœu d'avoir encore un fils ... j'ai envie de lui dire " grrr, chut & carpe diem " (j'ai même bien envie que le bébé à venir soit une fille, juste pour le troll >:) ). Je sais pas si dans l'écriture c'est fait exprès ou peut être pas du tout mais voilà c'est mon ressenti :D
  • Options
    AntianeraAntianera Messages: 154 Membre
    Je viens de découvrir ton histoire et je l'ai lu d'une traite! Le format du journal est tellement agréable. La petite, que dis-je grande, famille est très attachante. La tristesse de voir toute les pertes, ils en ont bavés les pauvres... :'(. J'espère de tout coeur que cette nouvelle grossesse pour Phélomène se passera bien. Hâte de voir le nouveau bout de chou d'Honorine aussi :blush:
  • Options
    CrazyMotherCoolCrazyMotherCool Messages: 761 Membre
    Eh ben Bravo Phélomène! bb#10 en route, c'est du boulot tout ça ! En plus en étant mamie. Enfin, une bonne année pour tout le monde sans perte humaine. On a toujours pas de nouvel d'Honoré, le grand-père est toujours en vie ?
  • Options
    EllandanEllandan Messages: 1,012 Membre
    Un petit chapitre tout en douceur, Victor a enfin sa fille, Adélaïde va être maman, Honorine va avoir son 2eme enfant, et peut-être qu'Honoré et Philomène auront eux aussi un nouveau petit garçon?
  • Options
    emilie20emilie20 Messages: 1,007 Membre
    @luluswan: Et oui, comme tu dis, ça fait du bien un peu de répit pour cette famille :)
    @Minilazy: Tu m'as bien fait rire avec ton commentaire ^^ Après e ne peux même pas te dire si c'est fait exprès mais c'est une année "creuse" et du coup ... il clame l'amour qu'il a pour ses enfants 😝 Tu vas bientôt avoir ta réponse ... alors fille ou garçon ?
    @Antianera : Contente de te compter parmi les nouvelles lectrices ;) C'est vrai que la vie est rude pour notre couple De Lahaute... Espérons que l'éventuelle grossesse se déroule bien ... on verra tout ça bientôt :)
    @CrazyMotherCool : Merci de ton commentaire. Concernant le grand-père de Jr je ne sais pas 🤥
    @Ellandan: Et oui, une année où tout se passe bien. Pourvu que ça dure! Et enfin, peut être qu'Honoré aura un nouveau petit garçon 🤞

    Le 26 décembre 1903,

    Cher Journal,

    Et voilà ... Il allait bientôt arrivé. Mon épouse, ma délicieuse épouse m'a annoncé , fin avril, attendre un nouvel enfant. Comme c'est étrange ... je n'ai jamais autant désiré un nouveau fils depuis tant d'années ... J'ai l'impression de revenir vingt ans en arrière. Même Phélomène espère un garçon ... les enfants aussi. J'espère pouvoir être exaucé ...
    -FBpHLNLSRwNQzwLu4lPVOYSX94.jpg
    w1IJpjqXUZG0AQ5dyjU8N64C-dU.jpg
    ErbPs9ydFmkb7c3HXgld42NooHA.jpg
    xNvnDG2mBxQxmgA0CzFB2E0gzcc.jpg

    Le 25 mars, nous avons fêté l'anniversaire de notre petite Augustine. Comme le temps file ... la voilà déjà avec ses six ans. Elle est tellement jolie cette enfant .... Et très intelligente aussi. Elle a soif d'apprendre ... je dirais presque que c'est un petit génie. Elle s'intéresse à tout : les histoires diverses et variées, la pêche, le jardinage et même le travail supplémentaire de son frère et sa soeur. C'est la première de nos enfants à être comme ça ... Peut être que si Hélène avait vécu, elle aurait été comme elle ... et peut être que Jr est comme ça ... J'aimerai tant le savoir.
    IuFNYrW7Z4TeMP2XGhoK3RJlpPA.jpg
    ar-gQUUksRovGLY_g6Je50SuYbE.jpg
    5WJxXV-ZLykG6OKtBxUZ9LDxrn8.jpg

    Mi septembre, alors que ma pauvre Phélomène n'était enceinte que de son deuxième trimestre, on aurait parié sur la naissance le soir même. C'est incroyable le ventre rond qu'elle pouvait déjà avoir. Adélaïde plaisantait en nous disant qu'"il doit y avoir trois bébés dedans" ... En nous disant ça, elle nous effrayait. Il était vrai que ma femme était bien plus fatiguée que ses précédentes grossesses ... mais il ne faut pas oublié qu'elle a déjà 42 ans ... En la voyant souffrir comme ça ... j'en avait presque des remords ... Était-il vraiment primordial d'avoir ce nouvel enfant ? Ce nouveau fils ? Toujours est-il que de voir ses trois femmes enceintes jusqu'au dents m'a bien fait sourire ... Les femmes étaient radieuses ... Mon gendre Emile est heureux d'agrandir également sa famille. Tout comme moi, il espère un fils. Ma fille Joséphine et ma petite-fille Marie voulait toutes les deux embrasser le ventre de Phélomène ... Emile les a aidé <3 Ce sont des souvenirs qui ne s'effaceront jamais de ma mémoire ... Le bonheur absolu.
    eN1-kcpT3V0yA-grld2P40DciOo.jpg
    hxyWbsjdJewbuf9daV3ose5G81w.jpg
    nZuhUcMILnO_pl8Z0h_QbrJIG88.jpg
    zAafmxN5TjvOyO-XpCIypFhqDZo.jpg
    ek8JPSTXz9LtNFBsBHD67kaaE0E.jpg

    Comme mon Apolline grandit. Elle quitte de plus en plus le monde de l'enfance pour devenir une sublime jeune femme. Qu'il est loin le temps où elle était malicieuse ... taquine et désobéissante. Dorénavant, elle se transforme en parfaite futur épouse. Les tâches à la ferme, le tricot, la cuisine n'ont plus de secret pour elle... Elle s'intéresse même de plus en plus en la grossesse, au ressenti des futur maman et à l'accouchement. Je dois bien l'avouer, ma fille est prête pour le mariage.... L'été prochain, elle se mariera avec Auguste.
    A7yt6D5QrqyY1Avz6VrnFD_Rnus.jpg
    kCWpPOYQTa_R5kweM7P29LAyiBk.jpg
    5ysWEbbHxgaYE-cS2AmDBTX5Af8.jpg
    GGBI19d_1BdBdkwbIoaPnTVHIZg.jpg

    Fin Septembre, Adelaïde est revenu à la maison. Elle était en tenue de nuit, paniquée. Evidemment, après avoir aidé tant d'enfants à naître, elle savait que le moment était venu. Son ingrat de mari ne l'a pas accompagné ... Il lui a demandé de ne pas mettre l'enfant au monde chez eux ... d'aller plutôt "chez tes amis paysans". Je ne l'ai presque jamais vu mais quand je le verrai, je vais lui mettre mon poing sur son visage ... c'est certain. Bref ... ma douce épouse ... bien qu'épuisée a assisté son amie durant toute la nuit et la matinée suivante. C'était un premier bébé et ce fut long ... très long ... J'en avait oublié l'attente. Dans l'après-midi est né son fils ... Un petit Henri. Phélomène était fière d'elle ... Elle avait aidé son amie.
    ogVOQEJcu6OOquZs6ACpbArAGV0.jpg
    Z5wfCkHKDd3HC32MD3w2Sksiy8I.jpg

    Adélaïde n'a pas été la seule à mettre au monde son bébé. Mi-octobre, ce fut le tour de ma fille Honorine. Une fois de plus, ce n'est pas un garçon qui rejoins la famille, c'est une nouvelle petite fille. Je crois bien être plus déçu qu'Emile. Enfin bon ... la petite Mireille se porte comme un charme. Emile adore les animaux, tout comme ma Honorine. Depuis peu, ils ont adopté un chien qui traîné dans le coin depuis un moment. Il s'appelle "lechien", c'est Marie qui a choisi le prénom ... Très original tout ça.
    7lC97U815tdCuuj8nhbfzll8pXQ.jpg
    yAglG98YCefLvLx7VGSaj7ZcGWg.jpg
    w_xzN7WQXVVxAWwicZrMFU07FH4.jpg
    d6U6CCYrPkUYNPuLPtHu6B-yn4g.jpg

    L'automne fut calme ... Nous nous épanouissons chacun à sa façon. Joséphine s'inventait des histoires avec son petit canard, Augustine préférait entendre les histoires que sa maman lui lisait. Victorine nous aidait de plus en plus à la ferme, tout comme Georges qui s'intéressait dorénavant au jardinage. Je ne vous dit pas ce que préférait faire Apolline ... comme vous le comprendrait, les deux jeunes tourtereaux passait le plus clair de leur temps sur le terrain de leur futur maison. Tant qu'à moi ... comme j'aimais être auprès de mon épouse ... Ma tête posait sur son ventre bien arrondi a l'affût du moindre mouvement de mon futur fils ... ou nouvelle fille.
    UlsOQTfi4hnErq0XcFcR3qcFnXI.jpg
    y4yzlFYbmxj495NZQ8qyYhIpVfo.jpg
    ul3j3GpHVLXJqgRq4rNKtQY_8IU.jpg
    KgMteu5ouCVdxvzxq80oNYEjczU.jpg
    oTSuz4zMkg1KW8lCvdEvACjbSJ8.jpg

    Et puis le grand jour est arrivé ... Le 7 décembre, Phélomène allait mettre au monde mon dixième enfant. Contre toute attente, mon épouse n'a pas voulu que j'aille chercher Adélaïde, elle ne voulais pas déranger la jeune mère de famille en pleine nuit. Elle m'a demandé de l'aider à mettre au monde cet enfant. Je t'avoue que je n'étais pas rassuré avec le projet ... Quelle chose dégoutante ... Evidemment, ce n'était pas la première fois... j'avais déjà assisté Phélomène pour la naissance de Jr ... C'est un très bon souvenir a raconter mais la vision des choses m'écœure ... Bref ... il y a un dicton que tout homme doit connaître : "Ce que femme veut, femme l'aura" ... Ma pauvre Phélomène a souffert très longtemps ... comme si l'enfant ne voulait pas sortir. Aussi longtemps que pour Honorine qui est notre premier enfant. Nos autres enfants ont été bien sage ... ils ne faisaient pas de bruit ... ils attendaient patiemment dans le salon. Apolline était dehors avec Auguste... l'accouchement l'effraie. Et vers 10h du matin ... le bébé a poussé son premier cri. Une nouvelle fille avait agrandi la famille ...
    YE_3XxfR7p1bvaGB30K49eKqQ6I.jpg
    EG4-qhg16GEuk6l8mnYxk6EZxDM.jpg
    a2pEEtn_0DWhh4O3iWSuDbvBQE8.jpg
    Aye7YB0WP0KKC2M-L6IJDuYNY7c.jpg
    4tGiNi2p1juYLldaPFSCBCo9MYQ.jpg
    z0QFwhP_IS56XkGPMGT3QM7Y8XA.jpg

    Notre petite fille, Célestine, est aussi jolie que les autres ... mais Phélomène et moi ne sommes pas rassurés. Elle nous paraît bien plus fragile ... elle ne semble pas apaisée. Elle pleure tout le temps... Phélomène a remarqué qu'en embrassant la petite ... elle avait comme un goût un salé ... C'est étrange, nous n'avons jamais ressenti ça avec nos autres enfants...
    Tq4vVxXiS1gOX0LpIUe7rueaOZo.jpg

    Mon 100 bébés challenges: Terminé
    Les 172 bébés de Don Lothario: Ici Terminé
    Les 190 bébés de Salim Benali: Terminé
    Les 100 Puppies Challenges: Ici Terminé
    Decade Challenge: L'évolution de la famille Dumont: Terminé
    Mon "2000 to do list Challenge: Justine découvre le jeu": Ici En cours
  • Options
    MiniLazyMiniLazy Messages: 951 Membre
    Modifié (février 2022)
    Bienvenue à Célestine ! Décidément y'a des filles de partout ! par contre un goût salé euuh ??? sirène peut être ? (c'est possible dans un Decade ??)
  • Options
    EllandanEllandan Messages: 1,012 Membre
    Grrrr le mari d'Adélaïde...
    Joyeux anniversaire Augustine! Bienvenue Mireille! Décidément, il n'y a vraiment pas beaucoup de garçons dans cette famille et... bienvenue Célestine! Encore une fille! Par contre je m'inquiète, elle n'a pas l'air en pleine santé, les De Lahaute on eu leur lot de malheur, j'espère qu'il ne perdont pas ce dernier enfant....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Return to top