Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

[Decade Challenge] Le film de la vie de la famille De Lahaute

Réponses

  • Options
    emilie20emilie20 Messages: 1,007 Membre
    @MissLyzaSims : Merci beaucoup de ton commentaire ^^ Moi à chaque naissance, je souri... J'aimerai bien qu'il est un fils aussi mais faut croire que ça veut pas ... Peut être le prochain? :) Une histoire avec Adé ... ? Je sais pas :p
    @CrazyMotherCool : Que des nanas en effet ... A voir avec la suite :) Oui croisons les doigts pour le prochain concours 🤞🏻
    @Jadis : Ahahaha ! On verra le caractère de la petite Apolline en grandissant alors 🧐

    le 20 mars 1888,

    Cher Journal,

    Notre quotidien me plaît tellement. Je ne regrette pas mes choix ... bien que ce soit plus difficile que je ne le pensais, si c'était à refaire je recommencerai. Quand je repense à ma fiancée promise par mon père, je me demande si elle aurait su me rendre aussi heureux que Phélomène. Parfois je pense à elle ... qu'est-elle devenue? A t-elle pu se marier avec une autre personne fortunée ? Est-elle heureuse? Bien que je n'avais aucune attirance pour elle, elle était plutôt jolie. Un peu enfermée dans les bienfaisances de sa catégories sociales, elle me paraissait tout de même gentille. Mais rien à voir avec Phélomène... Je te le dis tout le temps, mais elle est parfaite. C'est une femme extraordinaire qui se lève avant le levé du soleil et qui se couche la dernière. Je ne l'ai jamais entendu se plaindre ... Je ferai tout pour elle. Tout.
    jrTrhNmca7hN47NwoJ2_1Utmpps.jpg
    _SwMwij8s7uo0TBmnYUhCSx7b04.jpg
    tlsk5GD-FH3a7aWiqfxYY3wCtjE.jpg
    Phélomène travaille beaucoup, mais elle n'est pas la seule. Mon jardin me prends beaucoup de temps ... mais me rapporte pas autant que j'espérais. J'aurai besoin de prendre un emploi supplémentaire mais Phélomène me dit qu'elle aime notre vie actuelle. Elle ne veut que rien change ... me savoir près d'elle la rassure et ... connaissant son passé, je la comprends. Depuis quelques temps, elle a peur que son père la retrouve ... ou même que se soit ses frères. Du coup ... je préfère ne pas l'angoisser et je reste à la maison chaque jours.
    gGRN4kbwVQE-0503M9OksdXRDE0.jpg

    Les filles grandissent vite. Quand je pense à Honorine qui a déjà fêtait ses 5 ans ce 12 janvier, je n'ose pas y croire ... D'autant plus que maintenant, elle devient une experte en bêtise. Elle qui a toujours été un vrai petit ange découvre chaque jour de nouveaux jeux ... qui ne nous font pas rire. Et Apolline n'est pas la dernière pour imiter sa grande soeur. Si pour Apolline âgée d'un an et demi, je me contente d'une simple réprimande, pour Honorine, je suis un peu plus sévère. Bien que je laisse Phélomène s'occuper des enfants pour tout ce qui est repas, toilette et dodo ... concernant l'éducation et les punitions, j'en fais mon affaire. Depuis quelques temps, j'enseigne à Honorine l'importance du "pardon". Il est vrai qu'une réprimande physique aurait été surement plus rapide mais ... Phélomène refuse que je touche les filles autrement que par des câlins et des bisous paternels. Pas de punition avec la ceinture, c'est interdit chez nous. Et quand j'y pense, mon cher journal .... Quand je repense à mon enfance ... quand je devais aller dans le bureau de mon père, les larmes pleins les yeux rien qu'à l'idée de recevoir cette punition ... Je me dis que de ne pas perpétrer cette réprimande est une bonne choses pour les filles.
    uPhSQKG2WNfZxab0IoVNR9Q17ok.jpg
    o3HlvRRi-nnepcuCXSynC5GQC1A.jpg
    RbZzaOqSmQB5v42QAig9xLSrh3U.jpg
    pHpZc5njck2nnAuJybJpMjW-Czw.jpg

    Depuis quelques temps, bien que Honorine reste proche de sa maman, je la vois de plus en plus souvent avec moi. Mon aînée grandit et je crois qu'elle cherche à savoir ce que je fais de mes journées. Ainsi, quand je jardine ou quand je pars pêcher, il n'est pas rare que la petite me suive. La voir s'intéresser à ce que je fais me fait grandement plaisir ... Certes, elle n'est pas le petit garçon que j'espère tant mais ... cette complicité naissante entre elle et moi me donne du baume au cœur.
    Les deux plus jeunes restent beaucoup avec leur maman. Surtout Marie qui est une vraie pot de colle envers sa mère. Je perçoit même un peu de jalousie envers ses soeurs...
    tRjXlZB2QUZz2g6Fy8YNauXaVtQ.jpg
    xA2Khm1hwVOSr3qEB-Ov7GtrEhY.jpg
    qLkfryAUM8c8uLjTFiBmdBXVQV4.jpg
    5Vi_AemYISqo7G-IFy9pvW-Ud10.jpg

    Le 2 mars 1888, nous avons eu la visite de nos amis Victor et Lucie. C'était une visite particulière ... en effet, Lucie sentait la naissance de leur troisième enfant imminente et du coup ... Phélomène s'est proposée à garder les garçons durant la délivrance. Le petit Emile, du haut de ses 8 ans, était inquiet et pour l'occuper un peu, rien de tels que trois petites filles. La journée s'est très bien passée, et en fin d'après-midi, Victor est venu récupérer ses enfants. Il nous a annoncé par la même occasion la naissance de son troisième fils Alphonse. Une fois de plus ... il était parvenu a avoir un nouvel héritier ...
    kiXh7bvFYJmlPdYQhbgy9fXYh8s.jpg
    or8B-RAr10OMW9qRyTFlxK9-nBc.jpg
    b3iFMdPWeKh4K1R0k6pjqohzyuY.jpg

    Cette naissance .... m'a redonné l'envie d'avoir ce petit garçon tant attendu. Bien que nous essayons depuis un moment sans succès ... Ma Phélomène n'arrive plus à tomber enceinte ... Est-ce un signe ? Je ne sais pas ...Toujours est-il que notre chambre est désormais remplie de petites filles et que désormais ... lorsque nous avons envie de nous aimer ... le nettoyage de l'abri de Coton est fortement conseillé ...
    KGGfTzPjCBxP3o9-69VkuOEXeVQ.jpg
    bKSVMIAdCn1Q0q1kwUAvLYxJhj4.jpg
    Mon 100 bébés challenges: Terminé
    Les 172 bébés de Don Lothario: Ici Terminé
    Les 190 bébés de Salim Benali: Terminé
    Les 100 Puppies Challenges: Ici Terminé
    Decade Challenge: L'évolution de la famille Dumont: Terminé
    Mon "2000 to do list Challenge: Justine découvre le jeu": Ici En cours
  • Options
    LuluswanLuluswan Messages: 4,661 Membre
    Honoré parle décidément beaucoup d'Adélaïde... Ceci dit, on voit qu'il est très amoureux de Phélomène et très heureux dans sa vie.
    Avec ses trois filles, ce n'est pas de tout repos à la maison et il commence à désespérer d'avoir ce fils tant attendu un jour. A croire qu'il ne sait pas faire les garçons :joy:
    En tout cas, les filles reçoivent une bonne éducation et Honoré est très investi dans l'apprentissage des petites !
    Alors 4ème enfant ou pas ? Une autre fille encore ? :mrgreen: Ou va-t-il enfin avoir ce petit garçon ?
    Challenge 7 bambins - La vie des Bambini (terminé) *** Challenge 100 bébés - Le compte-rendu des Conti (terminé)
    Not so Berry Challenge - Une aventure haute en couleurs (terminé) *** Défi crise financière - Quand Lulu s'y met (terminé)
    Challenge Génération - G5 - La lignée Berry perdure (en cours) *** Lulu fait des challenges
    dfy0i9rh65ac.jpg
  • Options
    emilie20emilie20 Messages: 1,007 Membre
    @Luluswan: Et oui, Honoré semble beaucoup apprécier Adélaïde mais .... Il est très amoureux de son épouse. Je crois qu'il est fidèle ... espérons pour Adé qu'elle trouve bientôt chaussure à son pied :) Honoré a des difficultés à faire son héritier, c'est bien vrai ... alors ... verdict ? :smiley:

    Le 13 novembre 1888,

    Cher journal,

    Durant le printemps 1888, j'ai pu voir le ventre de mon épouse grossir à vu d'œil. Phélomène portait une nouvelle fois la vie... Bien que désormais, je m'attendais à la naissance d'une fille, je ne pouvais m'empêcher d'espérer ce fils. D'ailleurs, pour la première fois, Phélomène m'a dit espérer elle aussi un garçon. Je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'elle désire, ou si c'est pour me faire plaisir ... Nous verrons bien. En attendant, je prends plaisir à caresser son ventre ...
    NWBzRWBMI_g8OaJ-6OMpsC-wJAQ.jpg

    Durant mi-avril, le Village a organisé une grande chasses aux œufs pour les enfants. Evidemment, les filles ont été ravies de participer et les voir chercher les oeufs nous a bien fait rire. On a passé une belle après-midi. Nous avons pu y croiser Victor et Lucie, mais aussi le père d'Adélaïde. Ce fut l'occasion de prendre des nouvelles de notre amie: Adelaïde était enfin amoureuse ... et le pauvre jeune homme est décédé subitement en janvier ... Une mauvaise chute. Depuis, Adélaïde est maussade et ne sors quasiment plus de chez elle ... Une triste histoire.
    LQrmD15_gdOL0pvNv_h4WKKZf4o.jpg
    furtR3EtZ974xA2B-ul1_YGZt-c.jpg
    AnQ1rPdaXBoPge1K0rwYBPoM3N8.jpg

    De mon coté, je vis un vrai petit bonheur. Ma famille me rends heureux ... J'aime mon chez moi, même si je n'arrive à agrandir la maison comme je le voudrais. Avec le quatrième enfant en route ... il serai pourtant bien de faire une seconde chambre ... Phélomène donne des friandises bizarre à Coton ... Après être devenu marron, le voilà rose. Ma femme est contente, elle me dit qu'il faut ce qu'il faut pour avoir une belle laine colorée ...
    IkmbSYXUgBa_ptHVvBwM11XxUsc.jpg
    -KyD4FEE0M-KePhC9idmMG6j7vg.jpg
    U9BKghG1uN7vcZ4Ej707eHjp-WQ.jpg
    5x8Smms65AfMrx2LZqVY_tkoTLs.jpg

    Mes enfants ont subi une première perte ... Notre plus vieux coq est mort un matin d'août ... Si Marie et Apolline ne semble pas plus malheureuse que ça... C'est Honorine qui en a le plus souffert. Mon aînée est si proche des animaux ... elle ne comprends pas qu'elle ne le reverra plus. Sa mère la console comme elle le peut ... mais il est vrai que je ne comprends pas. A la base, si j'ai acheté un poulailler, c'était pour les œufs et la viande .... Et non pour voir un vieux coq mourir de vieillesse ...
    s5NiX8FqJmGQBzhK0eRTmlF8oBs.jpg
    jnPH8TXgPy3tPagwDQTwkry_XeY.jpg

    Le terme de Phélomène approchant, je préférais ne pas la laisser seule à la maison avec les filles. Nous sommes donc parti à la pêche tous ensemble. Phélomène commence à montrer l'art du tricot à notre aînée. Ca fait bizarre de se dire que Honorine pourra bientôt nous aider dans les corvées ... D'autant plus qu'elle semble plus s'intéresser à son livre qu'elle connaît certainement par coeur ... De mon coté, je gardais les deux plus jeunes près de moi. Bizarrement, je pêche beaucoup moins de poissons quand elles sont là ... Entres leurs jeux imaginaires et les pleures de Marie ... tout les poissons du coins sont partis bien loin ...
    _zMnkfL6QXTFhvPipBN3wyKHv_c.jpg
    As7uUKaqEeWb6ofJKMs7Hbp5EIs.jpg
    -Qup9eMAvBVlLusY1o6Zyg3ex9w.jpg

    Puis après quelques deux heures trente de pêche, Phélomène m'a appelé ... J'ai vite compris qu'il fallait que j'arrive rapidement. Elle pensait avoir uriné sur elle .... enfin je pensais qu'elle s'était faîte dessus mais ....Phélomène m'a dit que je ne comprenais rien. Elle m'a dit qu'elle avait tellement mal dans le bas-ventre et dans le dos que le bébé allait arriver... Que le fait qu'elle soit trempée était LE signe ! Et tout a été si vite ... j'ai paniqué ... Il fallait que je m'occupe des filles qui pleuraient de voir leur maman comme ça ... et de Phélomène qui perdait patience sur moi. Pour la première fois, j'ai vu de l'énervement dans son regard ... J'ai dû porter Phélomène jusqu'à la maison ... elle ne pouvait plus marcher tellement la douleur l'a paralysée...
    QHufg4UgMcmQXVUOvlPRPOU7G9g.jpg
    wdtb4CYX1TgLAHdlMujMl4rFTvo.jpg

    Et tu vas pas me croire ... mais jamais je n'aurai pensé en être capable un jour. Je n'ai absolument pas eu le temps d'aller chercher Adelaïde, tout a été si vite ... Mais voilà ... j'ai mis au monde mon FILS ! Enfin Phélomène l'a mis au monde ... mais moi je l'ai bien aidé. Bien que dégoûtant, j'ai eu cet honneur de découvrir mon fils en premier. C'est avec grande fierté que je t'annonce la naissance de Honoré JR, mon fils ! Un beau bébé bien portant ... Une merveille. Je suis le plus heureux des pères depuis ce 3 septembre 1888 ❤ Je sens que nous deux, nous serons comme les doigts de la mains ... Père et Fils ensemble !
    jvHghayurtC4kGuoTSpBBqg9tv0.jpg

    Evidemment, la naissance de chacune de mes filles a été quelques choses d'exceptionnelles ... jamais je n'oublierai leur venue. Mais jamais je n'ai ressenti ce que j'ai pu ressentir à la naissance de Jr .... Je ne l'explique pas ... et il y a qu'à toi que je peux le dire ... Lui et moi ...c'est la consécration d'un rêve enfin réel. Mais pour le moment, il est si petit ... C'est surtout de sa mère dont il a besoin. Les filles réclament bien plus d'attention ... choses que je leurs donne. J'ai une si belle famille désormais ! Et peut être continuera t-elle de s'agrandir ? Ma femme est si forte et ... Je vis un réel bonheur !
    mskHZGsIkibQKZ5i6gKJD0ASw-w.jpg
    rGw5JHmngL03l7I15MsxbQCRn-4.jpg
    UznhDJBACdMdahVy2qPg9AaQlbQ.jpg
    TByfjvaqd2yYK5j5MdBASPBGG2U.jpg
    Mon 100 bébés challenges: Terminé
    Les 172 bébés de Don Lothario: Ici Terminé
    Les 190 bébés de Salim Benali: Terminé
    Les 100 Puppies Challenges: Ici Terminé
    Decade Challenge: L'évolution de la famille Dumont: Terminé
    Mon "2000 to do list Challenge: Justine découvre le jeu": Ici En cours
  • Options
    MissLyzaSimsMissLyzaSims Messages: 1,289 Membre
    Oh voilà enfin venu l'héritier tant attendu
    Bienvenue Honoré Jr
  • Options
    LuluswanLuluswan Messages: 4,661 Membre
    Ah ben voilà, il ne fallait pas désespérer ! Honoré Jr fait le bonheur de son papa, il n'y a aucun doute ! Même s'il aime ses filles par dessus tout, je pense qu'il aura un lien tout particulier avec son fils :)
    Challenge 7 bambins - La vie des Bambini (terminé) *** Challenge 100 bébés - Le compte-rendu des Conti (terminé)
    Not so Berry Challenge - Une aventure haute en couleurs (terminé) *** Défi crise financière - Quand Lulu s'y met (terminé)
    Challenge Génération - G5 - La lignée Berry perdure (en cours) *** Lulu fait des challenges
    dfy0i9rh65ac.jpg
  • Options
    ElinoeeElinoee Messages: 3,110 Membre
    Très jolie ton histoire, j'aime beaucoup tes screens si doux :smiley:
    Voilà enfin l'héritier tant attendu!
    C'est une bien jolie famille en tout cas, et pleine d'amour :heart:
    Des vies d'ado : 🌈Bonheurs et désillusions à Copperdale🎓 (en cours)Step by Step : Le virus(en cours)Comme à la ferme : 🐰 Le rêve de Liselotte 🦊 (terminé)Colonie/ Settlers :🌍 Nouveau monde 🌎 (terminé)
  • Options
    emilie20emilie20 Messages: 1,007 Membre
    @MissLyzaSims : Et ouiii le voilà, enfin ^^
    @Luluswan: Le futur nous le dira ... 😈
    @Elinoee: Merci beaucoup 😁 Et oui, il ne faut pas désespéré ... le voila enfin ! Et oui, notre Honoré aime sa famille plus que tout ;)

    Le 14 janvier 1890,

    Cher journal,

    Que le temps passe vite ... Hier encore, j'apprenais que j'allais devenir papa, chef de famille. Aujourd'hui, mon premier enfant devient une vraie petite fille. Ce 12 janvier 1889, Honorine a fêté son sixième anniversaire. Phélomène avait préparé un bon gâteau à la fraise. Nous n'avions invité personne pour l'occasion. En effet, Marie était malade et chez nos amis Garnier, la grippe s'était installée. On avait eu bien peur pour Lucie et Gustave mais par chance, après dix jours au lit, ils ont pu retrouver la santé. Bref, ce 12 janvier, nous craignions l'épidémie et chacun restait chez soi. Seul, je suis allé au marché vendre nos produits et acheter un petit cadeau pour ma fille. Avec l'argent gagné, j'ai pu acheter un cahier à Honorine et un crayon. Elle pourra y écrire ce qu'elle veut. Aussi, durant l'année, j'ai économisé assez d'argent pour construire une nouvelle chambre dans la maison ... Honorine et Marie dorment désormais ensemble dans cette nouvelle pièce.
    kNnKmwuzSRc-4O-zHp2NzXqtkKg.jpg
    iuDrlyWBkIknGY8W8Khz1AAyptU.jpg
    dP0A3y7Hg8ONL6A_rezOXjtkTL0.jpg
    2nOO2-HtNK0Bz6gDMDYeJeXwoPg.jpg

    Durant cette année, il ne s'est rien passé d'extraordinaire ... Mise à part une chose étrange. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais ... il y a eu une nouvelle mode. C'était étrange ... tout les habitant du quartier avait un sac sur la tête. J'me suis renseigné auprès de l'autel de ville, et c'est une sorte de nouvelle "loi" qui est passé. Evidement, mon chez moi me suffit et il est vrai que je ne m'intéresse pas à la politique du village ... Ceci étant dit, je trouvais ça bien étrange, tout comme Phélomène. Après en avoir discuté entre nous, Phélomène s'est lancée dans une pétition. Je suis allée la déposé à la mairie dès qu'il y eût assez de signatures. Mais je ne pense pas que ça a servi à quelques choses ... le sac sur la tête reste obligatoire dès que nous franchissons les portes du villages et des environs.
    hhfd_AgEXx2V3CkwRriieScA3Jk.jpg
    i-KtLwu_p2gTLhB40RgInKrXC_8.jpg
    18wnKNilyJ7sMgOWEnosvEd7xVw.jpg
    Comme tous les ans depuis déjà neuf ans, nous passons notre temps au corvée de la ferme. Nous devenons de vrai expert. Moi au jardinage surtout, et Phélomène à la cuisine et aux poules.
    0IRAlOiUYOnfvnstW0s1zU2V2t4.jpg
    WrOI4ihq8XwktHb1JL4yvXiYKK4.jpg
    N7gFEUTcEkE9_mUdLCSN7hykeMQ.jpg
    GqKYFw8zD9XIa7fDkTkRdg5IQL8.jpg
    Nous n'avons plus vraiment de temps libre ... Parce que dès que les corvées sont terminées ... ce ceux des gosses que nous devons nous occuper. Changer les couches, Jouer avec eux, répondre constamment à leur questions et les aider aux devoirs, les journées sont bien pleines ... Et avec quatre jeunes enfants, les journées sont trop courtes et très longues à la fois. Ni Phélomène, ni moi, avons l'énergie de faire quoi que ce soit après que les enfants soient couchés. Comme eux, nous dormons.
    oZaLhbstuHf2nc26G-KaXqzHRc8.jpg
    kTd8cnQ-CCh77U2S21sNoAVataY.jpg
    FZ7xt2vCPRdoDZwtsBypUCpyd-Q.jpg
    C6XFIM8nG0yQdKOxPphA0fYYYAY.jpg

    Et depuis l'anniversaire de Honoré, je ne pense pas que ça va s'arranger. Mon fils, qui me ressemble beaucoup, j'ai bien l'impression, est un vrai petit filou. Ce 3 septembre 1889, il a déjà prit un an. Un an, et il pense déjà à faire que des bêtises. Evidemment, il voit ses grandes soeurs les faire, et il veut essayer. Je ne suis pas assez stricte avec lui... Il est si jeune. Mais je sais que je ne devrais pas tant m'attendrir... Un fils doit pouvoir craindre son père ... il est le futur Homme du pays et il doit ce comporter de façon exemplaire. J'espère que je saurai être un bon père pour lui ... les filles ont leur mère pour exemple. Une femme extraordinaire ... comme il le faut. Me concernant, je ne sais pas si je suis un exemple ... un Homme qui a fuit sa famille ... par amour ou par crainte de la réaction de sa famille. En vieillissant, je deviens plus septique ... aurais-je du plutôt affronter mon père au lieu de fuir ?
    0SSW0LEwtc7VqU3U14bJM7f19tw.jpg
    htfaMCNjJK38sS58Tar5O82E4AQ.jpg
    UtLmuCGH6zSs17WSz-GED3HJiyo.jpg

    Honorine semble apprécier l'école. En tout cas, elle adore faire ses devoirs le soir en rentrant ... Phélomène m'a prévenu qu'elle ne pourra pas l'aider longtemps ... Son enfance à elle a été assez difficile et les études ne faisaient pas partis des priorités de son père. Ma pauvre épouse a quitté l'école à l'âge de dix ans afin d'élever ses frères. Marie et Apolline devient de plus en plus complice. Avec un an d'écart, elle s'entendent parfaitement bien pour faire des bêtises ... deux petites terreurs ... Bien plus coquines que Honorine au même âge.
    u9Ze6WwYmiZprGJqxgkegekmCwk.jpg
    saZRzyjJs2OQRRbDOzRsdXfHuCY.jpg
    _Ho3GfC9Q7Dx7DDhxfMhR9h5248.jpg

    Malgré tout, j'essaie de garder un petit peu de temps pour dire à mon épouse que je l'aime. Qu'elle est mon tout ... Mon énergie, mon bonheur, ma motivation et mon espoir en l'avenir <3
    8RBEIcTJ-DaOAq2pZRB3ClejEyM.jpg


    Mon 100 bébés challenges: Terminé
    Les 172 bébés de Don Lothario: Ici Terminé
    Les 190 bébés de Salim Benali: Terminé
    Les 100 Puppies Challenges: Ici Terminé
    Decade Challenge: L'évolution de la famille Dumont: Terminé
    Mon "2000 to do list Challenge: Justine découvre le jeu": Ici En cours
  • Options
    LuluswanLuluswan Messages: 4,661 Membre
    Honoré a vraiment une belle famille, il est heureux et il peut être fier de la vie qu'il mène, c'est un homme bon !
    Ses enfants sont tous adorables :heart:
    Challenge 7 bambins - La vie des Bambini (terminé) *** Challenge 100 bébés - Le compte-rendu des Conti (terminé)
    Not so Berry Challenge - Une aventure haute en couleurs (terminé) *** Défi crise financière - Quand Lulu s'y met (terminé)
    Challenge Génération - G5 - La lignée Berry perdure (en cours) *** Lulu fait des challenges
    dfy0i9rh65ac.jpg
  • Options
    JadisJadis Messages: 214 Membre
    Oh félicitation aux Delahaute pour ce fils tant attendu! :)
    Une belle famille, j'aime autant les photos que le style journal intime.
    Ça se lit super bien :#

    J'aime suivre l'histoire de cette famille!
  • Options
    emilie20emilie20 Messages: 1,007 Membre
    @Luluswan: Merci beaucoup :)
    @Jadis: Je suis contente que cette histoire te plaise ... et j'avoue aimé ce format aussi ^^ La suite des aventures De Lahaute maintenant ;)

    Le 5 janvier 1891,

    Cher Journal,

    Encore une nouvelle année de passée. Au début de l'année 1890, j'ai aménagé la maison différemment. Non j'ai pas fait beaucoup de travaux faute de moyen, mais j'ai décidé d'installer les sanitaires dans la maison. Ca se fait de plus en plus dorénavant dans les campagnes, et j'avoue que j'ai apprécié de retrouver ce petit confort de la ville. Au début, Phélomène n'était pas très d'accord sur l'idée, elle trouvait ça étrange de "faire" dans la maison mais voyant que Lucie, la femme de Victor, était heureuse de ce changement, elle a voulu essayer. C'est donc chose faîte. De plus, j'ai construit un mur pour séparer la cuisine de la salle à manger ... Mon épouse sera peut être plus au calme pour me faire de bons petits plats.
    gr5-tXBZkuwqihLr4ReFEC7Oayo.jpg
    W7EMukye91qOvigdLnI2w8XZqF8.jpg
    -9wDGJnLu-p8VZsg0UwuuXNjXgk.jpg

    Durant le printemps 1890, j'ai fêté mon anniversaire. J'ai prit trente ans. L'occasion pour moi de faire le point ... Il est vrai que ça fait déjà dix ans que nous sommes installés ici. En dix ans, je n'ai pas vu mes économies augmenter plus que ça ... c'est là ma plus grande déception. Parce que oui, je suis heureux de ma vie. Je ne crois pas rendre Phélomène malheureuse ... Son sourire est toujours aussi présent que lorsqu'elle m'a pas dit "oui" devant le curé. Nous avons bien agrandit la famille avec quatre beaux enfants... et tout en écrivant ceci je touche du bois: Nous n'avons pas connu de réel malheur. La seul ombre au tableau est cette crainte de ne pas pouvoir subvenir au besoin de ma famille en cas de coup dur.... Et si les récoltes étaient mauvaises, que ferais-je ? C'est pour cela que j'ai annoncé à "maman" ( c'est comme ça que j'appelle de plus en plus Phélomène ... surement à cause des enfants ) qu'il était tant pour moi de prendre un travail. L'idée ne lui plaît pas... Elle a toujours cette peur de rester seule ... mais je crois que je vais devoir ne plus l'écouter. Pour le bien de la famille.
    WnWCwW4SQL1S5kr2oCbRGztN5bc.jpg
    ZJRLhgd3SLNILgZ4CPD5tEAq8IE.jpg
    ZAOBjOUmXF4v_m0PGkY0jmdlDyE.jpg

    Il est vrai que pour Phélomène, ça va être compliqué avec les gosses. Ils ont tous besoin d'elle. Chacun à leur niveau. Junior a besoin de sa mère à chaque instant... Marie et Apo, entre deux bêtises aiment les moment de jeux avec elle ... et Honorine à soif d'apprendre. Elle aimerait pouvoir tricoter comme sa maman ... et bien que le temps manque, Phélomène consacre un moment pour chacun d'eux. Elle est tellement fabuleuse ma femme ... j'en tombe chaque matin amoureux.
    MP58D9MHsqdRawFv_wBHYgntF2k.jpg
    tVE0364X4px6-buWG5TxGbiDZkM.jpg
    6q00USXqLj8VXKO7Kw8RLqQ-U9g.jpg
    OoZFtbuCgH775u8Ck7w6NY58lis.jpg
    22O7oYx7XeoYjtN3HVBNQMcBY70.jpg
    Y5GtlMQSv_jcPvPoX5NowybZses.jpg

    Honorine s'autonomise de plus en plus. Il est vrai que parfois le fait qu'elle part de la maison sans nous avertir m'agace ... mais c'est une petite fille très curieuse du monde qui l'entoure. Elle est plutôt douée à l'école et est très organisée pour son âge. Elle essaie d'aider sa mère du mieux qu'elle peut. Tout en étant objectif, je crois bien que j'ai une fillette parfaite. Son truc à elle, c'est les animaux. Tous! Les volailles, le lama, les lapins et les oiseaux sont ses amis. Elle n'abandonne jamais ... même quand l'animal lui refuse son amitié ... elle revient, elle insiste. Maintenant, elle me demande même de lui donner quelques légumes pour leur en offrir ... Je lui donne les moins beaux. Elle en est heureuse.
    a58n5hLxZ-DR_A4Ff0J5KTkvlpI.jpg
    7MkO4IBU9jZ-x-r4Idgh0s8S0Bc.jpg
    tQ2nIQKOb6W0yfcY25g5s0zIXzM.jpg
    EefO6r6gHC14_zn81DMqTZO3AXE.jpg
    3XFHnVVpOEwSkizCmGdzl33BBqQ.jpg

    Les plus jeunes aussi s'amusent avec les animaux de la ferme. Junior découvre... et les filles aiment voir les poules de temps en temps. Mais je ne perçois pas autant d'amour dans leurs yeux que ceux d'Honorine. Apo serait même craintive ... elle préfère voir les petits poussins.
    aZPOEM7s93KY7RL5G1Hm9enWDo0.jpg
    PU2bEIaQNt2ZFA7MKF7xaqOeSiI.jpg
    1NRPm5zHETTjiBrv2sFNEm-6nOo.jpg

    Un dimanche, nous sommes tous allés au marché. Il y avait une foire ... Nous n'avons pas pu y participer... Les participants y exposaient leur plus belle vache ou leur meilleur lait. J'ai était surpris d'y croiser Victor et Lucie. Ainsi que Emile et leur petit dernier Alphonse. Gustave n'était pas là ... C'est Adelaïde qui le gardait ... le pauvre môme était encore malade. Il a une petite santé ... Lucie est très inquiète pour lui. Victor reste positif mais je vois bien son inquiétude.

    Junior s'est tout de suite très bien entendu avec Alphonse ... ils ont moins d'un an d'écart et les deux petits ont joués une bonne partie de l'après-midi ensemble. Phélomène a été réconforté Lucie comme elle a pu ... tandis que Marie a fait trempette dans l'eau toute habillée. Phélomène était fâchée ... Moi j'ai sourit. La pauvre petite a été curieuse, c'est tout. Apo n'a pas quitté Emile de la journée... Et Emile a fait la tête toute l'après-midi. Déjà il ne voulait pas venir ... il voulait rester avec son jeune frère. Et en plus il a été contrarié de voir Honorine avec un autre gamin. Je ne le connais pas mais je voyais ma fille assez proche de lui. C'est sure que ce n'est pas la première fois qu'elle le voyait. D'après Victor, le gamin et Emile ne sont pas bons copains de classe ... C'est pour ça qu'il est resté en retrait toute la journée...Aaah les gamins.
    ikXPl-5a4RR_ZoG5pu5Qt01qEY0.jpg
    -HyJzCzVALYDpsxWoS24woJFVIo.jpg
    ie-JGO5icVLJfWUL4pjJ7W7S0NY.jpg
    TJTgQSieCYjDFQDaI0cbpvkQYQQ.jpg
    CnVLHJY83fyM4pNK37ZZJWNr4gk.jpg

    Me concernant, je suis comme tout les papas. Contre mon gré ... Evidemment. Mais je dois assurer l'autorité dans la maison. Phélomène est la douceur et l'écoute ... Moi je suis la fermeté et les punitions. Bien que je sois relativement patient, je me demande si les enfants ne font pas exprès d'aller au bout de ma patience ? Au début, je ne voulais pas crier sur eux mais j'en suis obligé. Ils me provoquent et avec quatre enfants dissipés, cela devient vite impossible à gérer... Alors, je râle souvent après eux ... et après une longue journée.... il m'en faut peu.
    mqVoTg-22t-pTjKxn3VkY8Bl-mE.jpg
    vHZYfhNWWkvBQpz-6stqneZ2CdI.jpg
    WuH4vEOxSttVQzUVbfNwAuNZydI.jpg
    pxs9gnlHMpA20UMXtrrrEDhyGv0.jpg

    Mais heureusement, une fois couché ... je réalise le bonheur que j'ai. Quatre enfants en bonne santé ... heureux. Une épouse aimante, une famille tels que je l'espérais. Et il est là le vrai bonheur <3
    aXsXxjrUtrDuOV68JHgroew6nKg.jpg
    Z60xE72sxui-UgH032rRdQ9Z-pA.jpg
    bg4AgScQFz91VL6OXeJZQOE2Krs.jpg
    QQB-fPC29FtHcc26iyPFRgELxrI.jpg
    Mon 100 bébés challenges: Terminé
    Les 172 bébés de Don Lothario: Ici Terminé
    Les 190 bébés de Salim Benali: Terminé
    Les 100 Puppies Challenges: Ici Terminé
    Decade Challenge: L'évolution de la famille Dumont: Terminé
    Mon "2000 to do list Challenge: Justine découvre le jeu": Ici En cours
  • Options
    MissLyzaSimsMissLyzaSims Messages: 1,289 Membre
    Ils vivent paisiblement
    Quelle belle petite famille
  • Options
    JadisJadis Messages: 214 Membre
    Oh quelle douce mise à jour! :smile:
    C'était bien de voir les Delahaute au Village avec Lucie, Victor et leurs fils! :smiley:
  • Options
    LuluswanLuluswan Messages: 4,661 Membre
    C'est toujours agréable de lire le journal d'Honoré, qui vit une bien belle vie pour l'époque !
    Challenge 7 bambins - La vie des Bambini (terminé) *** Challenge 100 bébés - Le compte-rendu des Conti (terminé)
    Not so Berry Challenge - Une aventure haute en couleurs (terminé) *** Défi crise financière - Quand Lulu s'y met (terminé)
    Challenge Génération - G5 - La lignée Berry perdure (en cours) *** Lulu fait des challenges
    dfy0i9rh65ac.jpg
  • Options
    emilie20emilie20 Messages: 1,007 Membre
    @MissLyzaSims : La vie est sereine pour eux, oui :)
    @Jadis: Merci beaucoup .. la douceur avant la noirceur ? A voir 🤔
    @Luluswan: Merci beaucoup ... mais est ce que ça va durer, cette belle vie ? 🤪

    Le 16 janvier 1892,

    Cher Journal,

    Quelle mauvaise année ai-je passé ... Que je m'en veux, tu ne peux pas savoir. Et je vois bien dans les yeux de Phélomène, jour après jours, qu'elle me reproche notre malheur. Jusqu'ici, nous avons été tellement chanceux que le destin nous a rattrapé. Tout avait déjà si mal commencé ... En début d'année, j'ai été foudroyé alors que je m'occupais de mon jardin. J'ai bien pensé mourir mais Phélomène m'a bien soigné. Ma pauvre femme a dû tout gérer pendant près de trois semaines: Les enfants, la ferme et moi. Heureusement Victor est venu l'aider quand il a pu.
    aLpJJHQ8HEqjgd10jznfdkvXXeg.jpg
    Sr6LyjJAYWje3RhOXnDQ4TbeCe8.jpg

    Quand j'ai pu enfin me lever, j'ai été heureux de voir que le jardin n'avait pas souffert pendant ma convalescence, et content de pouvoir voir grandir mes enfants. Que la vie tient à si peu de choses ... Jamais je n'aurai pensé frôler la mort si jeune. Bien déterminé à vivre mes projets, j'ai cette fois-ci fait la sourde oreille concernant l'avis de Phélomène. Je me suis décidé à prendre un travail en ville. Il cherchait depuis quelques temps un instituteur pour l'école des garçons... Ayant reçu une éducation adéquat dans la meilleure école de la ville où j'ai grandit, j'ai pensé que ce travail était fait pour moi. Phélomène avait toujours cette crainte de se retrouver seule avec les enfants ... Je ne l'ai pas écouter ... J'aurais dû le faire ...
    VyLqan3MgPlwNYjMdWEVms74euk.jpg
    VtxppGIhIDyK9pHoJOuM9SB0oaA.jpg
    AeOtHyGCEsEyjVU08190wW8v36Q.jpg
    -kegESPtC1ou-XtEJh2LHM6Fp6E.jpg

    Puis le 18 avril, nous avons fêté l'anniversaire de Marie. Déjà six ans qu'elle est née ... Tout comme pour Honorine, j'ai l'impression que sa naissance a eu lieu hier... Et pourtant, ma puinée n'est plus un bébé. La voilà une adorable enfant. Pour son anniversaire, je lui ai acheté une table de dessin ... J'ai remarqué chez Marie un coté rêveur ... Peut être réussira t-elle à faire de joli dessin plus tard. Le 16 mai, ce fut l'anniversaire de Phélomène. Elle a prit également trente ans déjà ... Nous ne sommes plus des gosses ...
    wMAigux7UNvlBKZorNKKjrl3WO0.jpg
    Yd3nPisJjzVjzt698Chpxspqkec.jpg
    bcSH5CFtah22KLOk8hrPYjMA290.jpg
    1dzMmHf-8tz46MUQ1lArw716IO8.jpg
    IlqMmXsVZrtPZqEej50SpoX4DAQ.jpg

    Puis nous vivions le quotidien .... heureux! Phélomène me disait encore et encore qu'elle n'était pas rassurée ... que parfois elle avait un pressentiment qu'un malheur arriverait. Je ne pouvais croire à un pressentiment ... quel homme digne de se nom croit à un pressentiment de sa femme ? Cher journal, si seulement je pouvais retourner en arrière ... je l'écouterai sans lui poser la moindre question....
    9A45W63NI6MAJm1F43WDFesGgGE.jpg
    hDfiYKWvrOjgk3xgOy1S8xymx9Y.jpg
    XoaER9gwia-JAwECMNGm3wPQw60.jpg
    fqe94STGJhp5pJk8sIPjJoWzF20.jpg
    9HmKiQ6TCoj23e9QBu5Sf7e8Img.jpg

    Nous ne nous en doutions pas, mais nous vivions nos derniers instants d'insouciance et de bonheur intense. Le 15 septembre 1891 est devenue une journée maudite pour moi ... J'étais au travail ... j'étais avec d'autres gamins bien plus grands que mon garçon. Je ne me faisais aucun soucis pour lui, je le pensais en sécurité avec sa mère et Apolline. C'était une matinée comme une autre ... jusqu'à cet instant ... jusqu'à ce que Victor vienne me chercher à 11h22. "Ton gosse a disparu" étaient les mots de mon ami. Je ne comprenais pas, je ne voulais pas comprendre. Nous sommes retournés chez moi et j'ai vu Phélomène effondrée. Je l'ai vu pleuré, paniqué. J'ai vu ses grands yeux s'assombrir en me voyant ... elle me reprochait la disparition de Junior ... j'en suis sur. Nous avons, avec Victor et quelques voisins, cherchaient partout durant des heures et des heures ... Puis Victor et moi pendant des jours et des jours .... jusqu'à ce qu'un jour, un gamin de l'école m'a donné une lettre. D'après lui, un homme lui avait donné sur le chemin de l'école et lui avait dit de me la remettre. Je connaissais cette écriture ... c'était celle de mon père. Sans hésitation, j'ai ouvert et j'ai lu.
    " Fils,

    Vous avez décidé de ne plus nous revoir ... c'est votre choix. Vous avez fait votre vie avec cette fille sans un sou... c'est encore votre choix. Vous êtes mon seul enfant mais tout comme vous, je vous renie. Dans ma position, je ne peux pas tolérer ne pas avoir d'héritier. Après des années de recherches, je vous ai retrouvé. Je vous prends votre fils... Grâce à son jeune âge, j'espère pouvoir lui inculquer une éducation correctes et respectueuse de mes principes. J'ose croire qu'il oubliera ce début de vie sans intérêt et qu'il appréciera sa nouvelle vie comme vous auriez dû l'apprécier. Ne le recherchez pas, vous ne le trouverez pas! Vivez votre vie sans intérêt auprès de votre femme et de vos autres gosses.

    Mr De Lahaute

    p.s: Votre pauvre mère est décédée de chagrin depuis 5 ans déjà. Elle n'a pas cesser d'espérer que vous reveniez et c'est en pensant à votre trahison qu'elle s'est éteinte, une larme sur la joue."

    Mon gosse, mon petit Honoré a donc était enlevé par mon père. Evidemment, si j'avais eu les moyens, la fortune de parcourir le monde pour le ramener à la maison, je l'aurais fait ... Mais ... ce n'est pas le cas. Je n'ai aucune économie ... Je ne sais même pas où il a pu l'emmener ... J'ai fais lire cette lettre à Phélomène ... Elle l'a serré fort sur sa poitrine. Qu'allons nous devenir sans notre enfant? Son rire, ses pleurs, ses bêtises, sa voix nous manquent. Son odeur, le bruit de ses pas au petit matin venant près de notre lit nous manquent. Nous sommes orphelins de notre enfant ... Nous ne pouvons faire la deuil, nous savons qu'il est quelque part et qu'il nous oubliera... Il nous faudra du temps pour panser nos blessures, c'est sure ...
    QaD4SVVvLjdIPB6Crcr7sLev1EY.jpg
    3P9vMLhqrFGUmgaU1zoUm52RJ8g.jpg
    Oogsy16xGShLd8B8rDGsJ_9RQl0.jpg
    9j3cMaZXhiFxelnvBGNbxFZXf_o.jpg

    Depuis la disparition du petit, Phélomène est très froide avec moi. Elle qui avait la douceur sur son visage est devenue si dure. Elle s'occupe toujours très bien de la maison et veille sans relâche sur Apolline lorsque les filles et moi-même sommes à l'école. Durant le mois de novembre, Phélomène m'a annoncé sa grossesse ... Cela faisait au moins déjà deux mois .... Il ne se passe plus rien entre elle et moi ... Je ne sais pas si la venu du bébé apaisera notre douleur et si je peux espérer retrouver un semblant de la vie d'avant ... Mon moral est en berne ... Bizarrement, c'est la première fois où je n'espère pas particulièrement un garçon ... C'est comme si j'étais complètement indifférent à cette grossesse ... à ce bébé. Peut être est-il venu trop vite ...

    Honorine est très proche d'Emile, le fils de Victor. Depuis le malheur, je crois bien que Honorine se confie aux animaux, et plus particulièrement aux oiseaux. Elle s'est liée d'amitié avec eux d'ailleurs... et leur a demandé de nous aider pour le jardinage. Elle fait ce qu'elle peut ... Tout comme la petite Marie. Du haut de ses six ans, elle aide aux tâches ménagères spontanément. Bien plus que sa soeur qui est rarement à la maison à cause des animaux. Mais ces deux là se soutiennent et Marie se confit beaucoup à Honorine. Apo n'a pas tout de suite compris que nous ne reverrons plus Honoré ... Tout comme nous, elle a été beaucoup chamboulé ...
    DZRrKU37d7VadDRDSG1DErUIlaU.jpg
    H_8N3lRhsypbKHKAa_M4oRS2EJA.jpg
    XtdW7RWukiUxmC0nVVFAEj2EOFI.jpg
    6EOgV4l0bdksuXIYY_fdaEJTwzM.jpg
    HeXnzHetviQemNBPBrBKJJLNlio.jpg
    MrrEw-WG4v4onTUpr7Rck8rInwg.jpg
    4QDPT5Fh43x2Wqdo9t0A2rZ5E50.jpg

    Ce fut une année difficile ... Cher journal ... Je suis brisé. 💔
    Mon 100 bébés challenges: Terminé
    Les 172 bébés de Don Lothario: Ici Terminé
    Les 190 bébés de Salim Benali: Terminé
    Les 100 Puppies Challenges: Ici Terminé
    Decade Challenge: L'évolution de la famille Dumont: Terminé
    Mon "2000 to do list Challenge: Justine découvre le jeu": Ici En cours
  • Options
    CrazyMotherCoolCrazyMotherCool Messages: 761 Membre
    Ouh là là, j'ai rattrapé ma lecture mais je ne m'attendais vraiment pas à ça !!!
    Aprs tant d'essai et de patience, Honoré est arrivé et il a été enlevé par son grand-père pfff triste tournure. Va-t-il revenir un jour dans leurs vies ? Et Philomène qui doit survivre à la perte de son bébé. Bon voyons voir ce que l'avenir leur réserve ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Return to top