Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

[Decade Challenge] Le film de la vie de la famille De Lahaute

Réponses

  • JadisJadis Messages: 214 Membre
    J’aime beaucoup comment défile les parties écrites suivies des parties photos. Cela nous laisse le temps de bien lire puis ensuite notre attention se porte sur les photos et leurs détails. J’aime bien les coins de celles-ci agrémenter de jolies fioritures. 🤩 Heureux d’apprendre que Phélomène et Honoré attendent leur second enfant!
  • CrazyMotherCoolCrazyMotherCool Messages: 761 Membre
    Génial, tu recommences un decade !
    Ce nom de famille me fait penser à celui de la série Devious Maid.
    Il peut être fier de lui, tout lâcher titre, fortune et réputation par amour. Heureusement qu'elle le lui rend bien. qui sait, bientôt il aura peut-être son héritier. Oh les hommes de cette époque ...
  • MissLyzaSimsMissLyzaSims Messages: 1,289 Membre
    Non, mais il voulait un garçon qui s'appelle comme lui alors j'en ai déduis que la fille s'appellerait honorine, ça ressemble à honoré
  • LuluswanLuluswan Messages: 4,660 Membre
    Modifié (octobre 2021)
    Qu'elle est mignonne la petite Honorine :blush:
    La vie suit son cours, Honoré cache des choses à sa femme concernant l'argent qui ne coule pas à flots, mais tous les deux s'en sortent, et un nouveau bébé devrait pointer le bout de son nez très bientôt. Alors, est-ce que ce sera le garçon tant espéré par Honoré, ou est-ce qu'il sera à nouveau déçu d'avoir une fille ?
    Oh, si jamais il arrivait quelque chose à Phélomène, on sait donc vers qui se tournerait Honoré... Encore faudrait-il qu'Adélaïde soit d'accord ! Mais nous n'en sommes pas là... ;)
    Challenge 7 bambins - La vie des Bambini (terminé) *** Challenge 100 bébés - Le compte-rendu des Conti (terminé)
    Not so Berry Challenge - Une aventure haute en couleurs (terminé) *** Défi crise financière - Quand Lulu s'y met (terminé)
    Challenge Génération - G5 - La lignée Berry perdure (en cours) *** Lulu fait des challenges
    dfy0i9rh65ac.jpg
  • emilie20emilie20 Messages: 1,007 Membre
    @jadis: Merci beaucoup ... Je voulais faire un autre style que mon précédent decade et je suis ravie que ça te plaise. Et oui, le deuxième enfant arrive.
    @CrazyMotherCool: Et oui, je recommence un Decade. Je n'y croyais pas moi même. Mais celui-ci aura moins de génération :D Ah ? Pure hasard , je ne connais pas cette série 😏 Comme tu dis .... Ah les hommes de cette époque...
    @MissLyzaSims : Tu as bien raison ... j'en ai fait exprès. L'homme et son égo ^^
    @Luluswan : Oui je la trouve très jolie aussi :) Les finances ne sont pas affaire de femme ... donc oui, Honoré cache leur précarité. Espérons pour lui que Phélomène puisse lui donner un petit garçon ... A voir. Tout à fait ... nous n'en sommes pas encore là 🤞

    Merci de vos commentaires en tout cas :)

    Le 15 novembre 1885,

    Cher journal,

    Le travail à la ferme me réclame beaucoup de temps. Arroser, désherber et entretenir les plantes ne se fait pas en une heure. D'autant plus que je dois m'occuper aussi de ma plante vache, de mon Lama et des éventuelles petites réparations à faire ... Non pas que je me plaigne, loin de là. J'adore ma vie ici, la façon de vivre dans cette simplicité mais il est vrai que de ne pas avoir de l'agent dans le portefeuille m'effraie davantage depuis que je suis père. Alors, je ne m'octroie quasiment aucun passe-temps ...
    8E-dG4HPoMs82Atlnrg0vPJpPq8.jpg
    D4pykUOn1kbED3B4P6n2s8JIjfE.jpg
    ZLrOJ0SsxSirP-rSgiqpwJCAqtU.jpg

    Plus le temps passe, et plus je suis fière de ma Phélomène. C'est une femme pleines de courage ... Elle travaille toujours avec le sourire, avec la douceur et avec l'énergie du début. Elle ne se plaint ou ne soupire jamais ... et pourtant elle le pourrait. Son ventre ne cesse de grossir et je vois bien qu'elle est fatiguée. Bien que j'aime l'idée d'une famille nombreuse, voir mon adorable épouse dans cette état m'inquiète. Je serai soulagé quand elle aura accouché.
    8pY-KvVOh66e7IRaNrRz2vVK248.jpg
    v9tZYF4uQbxLf5_gxQ8ZjnlsVv4.jpg
    J1soAtzwLk5W9217Tw9ARjDjnOg.jpg

    En plus d'être une épouse parfaite, elle est une excellente maman pour Honorine. Jamais elle ne perds patience, jamais elle ne semble être débordée. Je vois qu'elles deviennent de plus en plus fusionnelles toutes les deux ... J'espère qu'Honorine deviendra une femme aussi exceptionnelle que sa mère plus tard...
    iWjE24dQkoRMo2nLtCyI8c0u-YE.jpg
    6nkDBVKDuzB5jdSN6iQWS4v4Btg.jpg
    9v7WTUO-PjdF4mDJ7UY4ZUYEgDQ.jpg

    Je dois bien avouer qu'Honorine est une petite fille facile. Tout comme sa mère, elle a toujours le sourire aux lèvres, et ne demande qu'à apprendre et découvrir les choses de la maison. Du haut de ses deux ans, elle adore la compagnie des animaux et plus particulièrement les poules. Je crois bien qu'elle sera très sociable, c'est une vraie pipelette ... Elle adore Emile, le fils de Victor et Lucie mais ... le petit garçon est du genre un peu plus timide et le coté un peu extravertie d'Honorine le perturbe un peu. C'est drôle à regarder.
    aLOAarKHrNdQkGYqQsX8s-NQ8pQ.jpg
    q0Uw3bOW3NpXyCCdK8ho3jswLQk.jpg
    XewmpanP6IkDUr56a69xKsR-6lo.jpg
    wSI7N3bawvM27N3LNEUSkQXmD6Q.jpg

    Mon deuxième enfant ne voulait pas sortir. D'après Adelaïde, la "sage-femme" du village, il était tant que la délivrance se fasse. Lucie, la femme de Victor, avait déjà accouché depuis 15 jours de Gustave leur second fils. Sur les conseils de son amie, Phélomène devait marcher tout les jours davantage pour faire descendre le bébé. C'est accompagnée de celle-ci que le 18 avril 1885, Phélomène ressentie les premières contractions en pleine marche dans la campagne. Le retour fut apparemment difficile mais c'est avec un sourire que Phélomène m'annonça que nous vivions nos derniers moment à trois. Elle me demanda de toucher son ventre pour que je constate que celui ci était dur comme de la pierre. Adelaïde me tapota sur l'épaule en me disant " Courage papa" puis accompagna Phélomène dans notre maison. Moi, j'attendais dehors avec ma fille ... Je me souviens avoir prié pour que l'accouchement se passe bien et ... avoir également demandait que le bébé soit un garçon. Chose que je faisais chaque soir depuis l'annonce de sa grossesse.
    fnXdd-k4ctSSuOV-1JklF-vJj50.jpg
    ShYQc80tbXNwzuVb62ZqOnI3N70.jpg
    ANoAbw1qtGZ7vIQ6xxboXpCK-yg.jpg

    Ce 18 avril 1885, donc, est née Marie. Je n'avais pas été entendu ... Je n'avais toujours pas de fils. Je voyais ceci comme une injustice ... Pourquoi? Je commençais à ressentir comme de la jalousie envers mon ami Victor ... Il devait certainement être l'homme le plus heureux de la Terre ... Il a deux fils en pleine santé. Et moi, me voilà avec deux filles ... Phélomène est heureuse de la naissance de Marie ... Mais je crois bien qu'elle a vu une fois de plus ma déception ... Je ne désespère pas ... j'aurai mon fils un jour ...
    PDlYcNMSjngq6592aPJhyTCY77c.jpg
    5E1sd3LVMAy-W1JF8RWmC3mryd0.jpg
    E_re63QWfDFF7PA_m0yxBRGakuw.jpg

    Et puis ... les mois ont passés. Tout comme Honorine, une fois la déception passée, Marie est rentrée dans mon cœur. J'étais quand même fier d'avoir fait deux aussi jolies petites filles. Honorine marche maintenant parfaitement bien et est quasiment propre. Elle aime quand sa mère lui lit des histoires avant de dormir.
    DnZ5YY-9yBhLIyIaXrVqf1EpPCU.jpg
    JVMeIq8Bqx0ailuezbTdq-bBFz4.jpg

    Et puis, la neige est arrivée. A la mi-février, des flocons se posait sur le sol de mon terrain. Je voyais bien que Phélomène me regardait avec un petit air malicieux depuis quelques temps ... Elle m'embrassait régulièrement ... comme ça, sans raison. Avec ce sourire. Et puis un beau jour ... elle m'a fixé ... puis m'a annoncé que depuis quelques semaines, un nouveau bébé grandissait en elle. Je suis tellement heureux ... j'espère vraiment que l'enfant sera un garçon cette fois-ci. Mais, cher journal, je ne te le dit qu'à toi. Je ne ferai aucune prière ... Peut être est-ce la punition du Tout-Puissant que de me donner une fille ... Moi qui réclame un garçon ...
    siyvU4pLG8BLnGZkQVeOap6mbpw.jpg
    pnWl40nDCZk4pbpWqUMqqDgNKyE.jpg
    d-NYRcy_glctgtDgWsyp9gYowME.jpg
    Mon 100 bébés challenges: Terminé
    Les 172 bébés de Don Lothario: Ici Terminé
    Les 190 bébés de Salim Benali: Terminé
    Les 100 Puppies Challenges: Ici Terminé
    Decade Challenge: L'évolution de la famille Dumont: Terminé
    Mon "2000 to do list Challenge: Justine découvre le jeu": Ici En cours
  • LuluswanLuluswan Messages: 4,660 Membre
    Décidément :joy: bienvenue à Marie ! Qui fera malgré tout le bonheur de son père. Et puis qui sait... ils ont une troisième chance, alors peut-être que cette fois le fils tant attendu va débarquer (ou pas... xD)

    En tout cas, ils ont l'air heureux dans cette petite famille :blush:
    Challenge 7 bambins - La vie des Bambini (terminé) *** Challenge 100 bébés - Le compte-rendu des Conti (terminé)
    Not so Berry Challenge - Une aventure haute en couleurs (terminé) *** Défi crise financière - Quand Lulu s'y met (terminé)
    Challenge Génération - G5 - La lignée Berry perdure (en cours) *** Lulu fait des challenges
    dfy0i9rh65ac.jpg
  • JadisJadis Messages: 214 Membre
    Oh comme j’aime ces écrits « diaristiques » 😃
    Une autre enfant pour combler les parents!
    C’est super réaliste autant d’enfants en si peu de temps! Hehe
  • emilie20emilie20 Messages: 1,007 Membre
    @Luluswan: Et oui, il va falloir qu'il essaie encore Honoré pour avoir son héritier :p Tout à fait, ils ont une vie paisible ( pour le moment ? 😝 )
    @Jadis: Merci beaucoup, ça me fait plaisir. Et oui, 1par an 😨

    Le 2 octobre 1886,

    Cher Journal,

    La vie suit son cours pour moi. Me voilà en vrai chef de famille désormais, du haut de mes 25 ans. Avoir sous ma responsabilités femme et enfants me donne le courage de me lever chaque matins à l'aube pour entretenir mon jardin qui est notre seule source de revenus. Je songe de plus en plus à me trouver un emploi... Bien que mon jardin soit productif, je n'arrive pas à avoir assez d'économie pour me rassurer... ni même pour agrandir la maison, elle devient de plus en plus petite pour nous.
    ELdXD9f679PYSHbDTOPxHI9SZDk.jpg
    8tf_-uOS04kOn_etCdUCyI4ntXg.jpg

    Honorine, trois ans, devient de plus en plus autonome. Dorénavant, elle ne fait plus dans sa culotte et s'occupe de plus en plus par elle-même. Son amour pour les poules est intacte ...
    DZvNyqPrLdMPUPby0pKpwYtkYh4.jpg
    -fQK1TvT6LJxoNz8s1irzlBRM4g.jpg
    MmU_9mujnyOt9CPXvHKHizyKrAo.jpg

    Durant le mois de mars 1886, j'ai eu une grande peur. Ma pauvre Phélomène, enceinte, est tombée malade. Durant près d'une semaine, elle n'a pas pu quitter son lit. D'après Adelaïde, elle a dû avoir la grippe ... Par bonheur, elle s'est rétablie. Personne d'autre dans la maison n'a été touché mais nous avons été mis en quarantaine. J'ai dû m'occuper des filles et je t'avoue que cela n'a pas été facile pour moi.
    a2SR6QrgSbO2nUmO2E-Wk0TQg8o.jpg
    QyLgtpRd1EPSqAp-NFyIQL4imuw.jpg
    ld4wqHj55q9ZG6PwgTNGdwae4-8.jpg

    Le mois suivant, Marie a fêté ses 1 an. Elle est la copie conforme de Honorine sans les tâches de rousseur. Elle promet d'être aussi jolie que sa maman. Il est marrant de regarder Marie et Gustave ensemble. Bien qu'elle soit une fille, il semble que Marie soit beaucoup plus éveillée que le fils de mon ami. Du haut de ses 1 an, elle meuble déjà très bien et parfois, elle ose même lâcher et faire quelques pas avant de tomber sur les fesses.
    pRZOyKHfAUqL1uthLOm_AKOd454.jpg
    PpnC9WZG8AzGvMBADvgcDIDnQ3g.jpg
    FniamDjJrCXFKLsypHU0q5KfL0I.jpg
    Et puis la vie à la ferme à suivit son cours ... Entre corvée et éducation, nos journées sont bien remplies. D'autant plus que Phélomène s'est décidée à faire pousser de jolie fleurs autour de la maison... Elle se donne du travail supplémentaire mais ... ce que femme veut, femme aura, parait-il.
    j1fjdYwfTlDfATwgruHgk3jddxo.jpg
    grh9uZC0VRiyogIbCz0yUK4Nr_o.jpg
    I3X2XWu5Xykux5igPFN7tbC1fhA.jpg
    92ZmnJ6o2Z_RGZrJgO0LHPCtaJo.jpg

    Puis le 2 septembre 1886, en milieu d'après-midi, Phélomène a ressentie les premières douleurs. Bien qu'elle sache désormais tout de l'accouchement, elle reste surprise sur l'intensité des contractions. Evidemment, elle m'a demandé d'aller chercher très vite Adelaïde pour l'aider lors de la délivrance. Je n'étais pas du tout rassuré à l'idée de la laisser seule avec les deux petites ... Mais je n'avais pas le choix. Heureusement que notre amie n'habite pas loin ... Après 30 minutes, elle était là pour soutenir mon épouse ... Le bébé allait arriver.
    zjWzAlqzxsE79nh322Oept04jO4.jpg
    J'espérais tant que ce soit un garçon ....

    Mon 100 bébés challenges: Terminé
    Les 172 bébés de Don Lothario: Ici Terminé
    Les 190 bébés de Salim Benali: Terminé
    Les 100 Puppies Challenges: Ici Terminé
    Decade Challenge: L'évolution de la famille Dumont: Terminé
    Mon "2000 to do list Challenge: Justine découvre le jeu": Ici En cours
  • MissLyzaSimsMissLyzaSims Messages: 1,289 Membre
    Ouh la vilaine qui nous laisse sur ça
    Il veut vraiment son petit héritier.
    Elles sont mimi Honorine & Marie. Il est fier le papa quand même, même si ce ne sont pas des garçons.
  • LuluswanLuluswan Messages: 4,660 Membre
    Ahah bah alors, on fait du suspense ? :joy: c'est parce que le garçon tant attendu est enfin là, c'est ça ? Honoré n'a pas eu le temps d'écrire dans son journal parce qu'il est beaucoup trop heureux ?
    Ou alors il n'a pas fini d'écrire, parce qu'il est trop dégoûté :joy:
    Challenge 7 bambins - La vie des Bambini (terminé) *** Challenge 100 bébés - Le compte-rendu des Conti (terminé)
    Not so Berry Challenge - Une aventure haute en couleurs (terminé) *** Défi crise financière - Quand Lulu s'y met (terminé)
    Challenge Génération - G5 - La lignée Berry perdure (en cours) *** Lulu fait des challenges
    dfy0i9rh65ac.jpg
  • JadisJadis Messages: 214 Membre
    Comme vous @Luluswan @MissLyzaSims
    Je trouve que notre @emilie20 nous fait bien languir! 😬😅 J’ai comme bien hâte de lire le prénom de ce troisième enfant! 🤩
  • emilie20emilie20 Messages: 1,007 Membre
    @MissLyzaSims : Et oui ... un petit peu de suspens ne fait de mal hein ^^ Oui papa Honoré est plutôt fière de ses filles malgré tout :)
    @Luluswan: Alors papa Honoré trop content .... ou papa Honoré trop déçu ? Réponse tout de suite :p
    @jadis: Le prénom te convient-il ? :p

    Le 14 octobre 1887,

    Cher Journal,

    Une fois de plus, mon souhait n'a pas été réalisé. Je ne crois bien que je suis condamné qu'à n'avoir que des filles pour descendance. Qu'il en soit ainsi ... Evidemment, je suis terriblement déçu ... Un fils à la ferme n'aurait pas été de trop. Bien que nous ne faisons pas des enfants pour les faire travailler, je reconnais avoir eu la pensée qu'un fils m'aiderait à entretenir la ferme le temps venu. Et le nom ... Quand je pense que je suis le dernier à porter le nom De Lahaute et que je suis incapable de le perpétrer ... Phélomène me dit que nous aurons d'autres enfants et que mon fils tant espérer arrivera un jour ... J'espère qu'elle a raison ... Mais vois-tu ... j'en doute de plus en plus.
    hfb6j-vcbAqr_WuVazOtJ81qx6Q.jpg
    61IaFK_-cjylzkAp1-Re0531bUU.jpg
    hlGWYpnz69IiK-Ntw3FVAvHYD2A.jpg
    g2XnLqDuVs04QuYN6ux9yWJsPwM.jpg
    ISqmQXvgciaNw_b9qBaotMMFoCk.jpg

    D'autant plus que j'ai bien crût mourir cette année. Tu te rappelle, je t'avais dis que j'avais planté un truc étrange au fond du jardin. C'est une plante qui ressemble à une vache... A défaut d'en avoir une, j'étais heureux d'avoir ça. Un beau jour, de sa bouche est sorti un gâteau ... J'ai crût qu'elle voulait me le donner. Je me suis approché pour lui prendre et ... j'ai failli me faire manger. Par chance, elle n'a pas dû me trouver à son goût, elle m'a recraché ... Imagine ma pauvre Phélomène si elle m'avait tué ? Veuve à 25 ans avec 3 filles a élever.... Quel malheur ! Aucun homme ne voudrait prendre à charge une jeune femme avec 3 filles !
    hKUnVtiPPs1SQJapZ0S1QzJfEu8.jpg
    EoCpOgeXgedbhjbl7IFdFBtOQEI.jpg
    eQhzQS5aJ3-9AJ6PCiSW9AMpRWw.jpg

    Evidemment, je n'ai rien dit à mon épouse .... Nous avons repris la vie à la ferme comme si ne rien n'était.
    jXkf65DDlIYoLwG26rUXOwiiDxw.jpg
    Qg2btwoAzUcDHIieKH-J42pyVe0.jpg
    k_npii7MwOqRdXgA8qowDifg0Pc.jpg
    broMKX6ez5vniB94dDpii8cYEbg.jpg
    zZCm_TKvCRCEpegdMI6U51RK0Ro.jpg

    Du coté de nos amis, tout va pour le mieux aussi. Nous avons appris que Lucie attendait leur troisième enfant. Après deux fils, Victor m'a confié vouloir une fille. Peut être aura t-il plus de chance que moi ... nous verrons bien. Honorine est toujours aussi proche d'Emile ... Elle est toujours collée à lui ... je crois bien qu'elle est déjà amoureuse de lui. Quand au petit Gustave, il ne semble pas bien hardie. On dirait qu'il a peur de Marie ... pourtant du même âge que lui. Et Adelaïde est toujours un cœur à prendre ... Je me répète, très cher journal, mais je ne comprends pas. Elle semble tellement parfaite ... d'ailleurs, depuis un moment, elle vient aidé de temps en temps Phélomène avec les filles. Trois petites filles de 1, 2 et 4 ans, c'est du boulot.
    3L0B-RYDTDeeyrKqJPNcIzaNAz4.jpg
    cj1kutXZY1iVf1P4tfnjAvjQQfc.jpg
    WCixhwJ3-gORqhJriBw7kCsZqoU.jpg
    v4F8gvG_g-S9rmHcTQYMXAFm3A4.jpg
    iJC99vOlkJgAa8dxg80v0Qporlg.jpg

    Apolline a déjà fêté ses 1an ... Le temps passe vite. Cette fois ci, elle a hérité de ma rousseur et des tâches de rousseurs de ma mère. Elle est jolie, comme ses soeurs.
    Af5X6QJv08a21PuQh2P4UYidXYc.jpg
    Début octobre, nous avons emmené toute la petite famille en ville. Il y avait un festival et deux concours. J'ai participé au concours de plantes et Phélomène à celui des tartes. Une fois de plus, j'ai été remercié, je n'étais pas sur le podium. J'avoue que c'est démoralisant ... avec le temps que je passe dans le jardin, je ne comprends pas que je ne sois pas plus récompensé. Phélomène a gagné la troisième place, elle avait préparé une tarte aux myrtilles ... Je suis fier d'elle. Les filles ont été sage, chacune s'occuper à sa manière. Pour Apolline, c'était plus compliqué alors Phélomène à dû l'occuper mais ça s'est relativement bien passé.
    sNJTPV3GSjhWJhEO2jah5q6L9VE.jpg
    JHgcWX0a-vN-3FpCBN8P_q43-VE.jpg
    gnZVVKm71Yp7NiEuySLBEti_DO8.jpg
    AoWZwX7pMXcu8YZfSlpARedpaO8.jpg

    Mon 100 bébés challenges: Terminé
    Les 172 bébés de Don Lothario: Ici Terminé
    Les 190 bébés de Salim Benali: Terminé
    Les 100 Puppies Challenges: Ici Terminé
    Decade Challenge: L'évolution de la famille Dumont: Terminé
    Mon "2000 to do list Challenge: Justine découvre le jeu": Ici En cours
  • MissLyzaSimsMissLyzaSims Messages: 1,289 Membre
    Quelle jolie petite famille.
    Un peu déçue comme Monsieur que ça ne soit pas un garçon
    Par contre j'ai bien peur qu'il ne fasse des bêtises concernant Adelaïde
    Ou peut-être que tu prépares un truc ?
  • CrazyMotherCoolCrazyMotherCool Messages: 761 Membre
    Une maison pleine de nanas, qui sait que le suivant sera le garçon tant attendu.
    Allez, on compte sur lui pour atteindre le podium au prochain concours...
  • JadisJadis Messages: 214 Membre
    Oh Appoline! 😃 Espérance que la petite soit forte comme son prénom de suggère! 💪🏼 Ça serait intéressant que cette enfant soit plus à l’aise avec les travaux qui demande plus de force que de délicatesse. Je dis ça de même tsé 😬🙄😜

    Bienvenue dans la grande famille de Delahaute! 🎉
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Return to top