Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

Décade challenge : Famille Désiles (sans CC)

Réponses

  • Options
    JaurelaJaurela Messages: 240 Membre
    Modifié (octobre 2019)
    Merci ça fait plaisir :smile: je me suis déjà lancée dans la suite, alors je ne prend pas énormément de photos quand je joue, je m'en rend compte, je vais essayer d'en mettre un peu plus, mais bon du coup, ça va avancer un peu vite. J'essayerais de vous transporter avec le récit :smile:
  • Options
    JaurelaJaurela Messages: 240 Membre
    Modifié (octobre 2019)

    On retrouve notre famille avec l'anniversaire de Naïma avec elle la fin de la décade 1890

    ko2w0vf1016c.jpg

    Comme dans mon décade classique, la première née sera mon "témoin du temps" qui verra toutes les générations et l'évolution. Dans mon décade Beauchamp, c'est Elena qui est mon témoin du temps en tant que vampire. Ici, Naïma utilisera ses capacité de sorcière pour tricher avec la vieillesse et la mort et témoigner de l'évolution de sa famille.

    Concernant l'héritage, rien ne s'opposerait à ce qu'elle soit mon héritière même si le décade de base interdit la succession aux femmes. Dans les îles à la période post esclavage la société était, et encore aujourd'hui culturellement, totalement matriarcale. La maison appartenait à la mère, qui devenait matriarche et qui mourrait dans la maison où elle était venue au monde la transférant en dot à sa fille à son mariage. Les garçons quittaient le foyer pour construire leur maison ailleurs et fonder une famille et les femmes héritaient de la maison de leur mère. Il arrivait toujours un moment où l'une des filles fondait sa famille dans la maison où elle est née.

    Mais pourquoi une société matriarcale? Un héritage de l'esclavage, les hommes n'avaient pas de droits sur leurs famille et n'avaient pas la paternité de leurs propres enfants. Le peu d'éducations qu'ils avaient avant d'être vendus à une autre famille, ils la tenaient de leur mère. Aussi après l'esclavage, il s'est passé des décennies, des siècles avant que l'homme antillais retrouve des droits d'autorité sur sa famille. Encore aujourd'hui dans la société antillaise, la place des hommes est encore un peu floue.

    Maintenant que la plomberie est autorisée par le décade "officiel" je retire le trait "hors réseau" et la famille peut bénéficier d'une cuisine à l'ancienne. Du coup, légère modification de l'aspect général de la maison. Les toilettes sont toujours à l’extérieur ( pour info, dans les années 90 dans la maison de ma grand-mère, elles étaient encore à l'extérieur )

    kp9q4ullfeyw.jpg

    Alors étant donné que je ne prend pas beaucoup de photos dans mon jeu, vous ne pouvez pas vous rendre compte, mais c'est long une décade hors réseau. Du coup, je suis contente de voir Naïma cuisiner dans sa maison.

    9akq6pf6nvlh.png

    Le lendemain de l'anniversaire de Basile, on fêtera celui de Gustave qui sera donc mon héritier puisque sa sœur est vouée à un destin d'immortelle.
    Oui, j'ai vu il fête son anniversaire avec un gâteau burger, sa mère est en pantalon (uniforme du travail) rien de va plus côté respect de l'époque. :s

    ohtnut3ksqwh.png

    La petite voisine et amie d'enfance de Gustave, Lauréane a bien grandi elle aussi et est devenue une magnifique jeune fille. Gustave ne perd pas une minute avant de commencer à lui conter fleurette. Une jolie jeune fille comme ça ne reste pas célibataire longtemps. Et il met les formes pour séduire sa belle, lui promettant qu'en grandissant, il demandera officiellement sa main à son père.

    djgls1oijkrx.jpg

    **Il y a une photo de mon arrière grand-père où il est habillé exactement comme lui**

    Dans pas longtemps, Thituba deviendra sénior elle aussi, elle profite de ses derniers jours de jeunesse dans ce jardin qu'elle a si bien entretenu.

    xluhyrd3o3tx.png
























  • Options
    JurysanJurysan Messages: 3,010 Membre
    Vraiment agréable d'avoir un petit cours d'Histoire, merci :) Je savais qu'il y avait du matriarcale mais pas toute l'explication du pourquoi du comment

    En tout cas, ça y'est, la G2 commence à entrer en action ;)
  • Options
    JaurelaJaurela Messages: 240 Membre
    Elinoee a écrit: »
    L'existence du monde magique change un peu la donne pour eux,ils y ont accès à pas mal de choses!
    en fait, pas tant que ça, dans le monde magique ils n'ont que le frigo et la gazinière ancienne qui fonctionne hors réseau. Il n'y a pas l'électricité les éclairages sont magiques et tout l'ameublement est ancien, en fait ils n'ont rien de plus que ceux qui font un legacy décade Européen.

  • Options
    JaurelaJaurela Messages: 240 Membre
    Jurysan a écrit: »
    Vraiment agréable d'avoir un petit cours d'Histoire, merci :) Je savais qu'il y avait du matriarcale mais pas toute l'explication du pourquoi du comment

    En tout cas, ça y'est, la G2 commence à entrer en action ;)

    Ouf j'avais peur d'être un peu gonflante avec les explications lolll..Oui, c'est tout l’intérêt de ce décade, en faisant le décade Européen, je me suis rendue compte des différences avec ma propre histoire et c'est ce qui m'a donné envie de faire celui-là.

  • Options
    ElinoeeElinoee Messages: 3,107 Membre
    Non tu n'es pas gonflantes,au contraire c'est très intéressant ce que tu nous expliques! J'apprends des choses ce soir,merci :)
    C'est chouette que tu puisses confirmer certaines choses avec du vécu et même des photos de ta famille à l'époque!

    Intéressante l'idée d'avoir un témoin perpétuel du challenge,soit sorcier soit vampire!
    Mais du coup le jeune Gustave ne transmettra pas les gènes de sorcier,dommage.

    HS: c'est quoi ce gâteau-burger? Je ne l'ai jamais vu dans mon jeu?
    Des vies d'ado : 🌈Bonheurs et désillusions à Copperdale🎓 (en cours)Step by Step : Le virus(en cours)Comme à la ferme : 🐰 Le rêve de Liselotte 🦊 (terminé)Colonie/ Settlers :🌍 Nouveau monde 🌎 (terminé)
  • Options
    JaurelaJaurela Messages: 240 Membre
    Elinoee a écrit: »

    HS: c'est quoi ce gâteau-burger? Je ne l'ai jamais vu dans mon jeu?

    Il doit venir d'un Kit ou d'un pack, j'achète tout ce qui sort dans les sims du coup, un jour je l'ai vu dans mon frigo sans savoir de quel kit, pack ou addon il venait.

  • Options
    JaurelaJaurela Messages: 240 Membre
    Modifié (octobre 2019)
    Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Thituba, à cette occasion, son fils lui offre un beau cadeau d'anniversaire. ( un coquillage, mais elle a adoré)

    pow5bho66g0z.jpg

    Thituba a maintenant passé un cap, celui du troisième âge, Naïma s'occupe du Kava.

    gjqzndanka9t.jpg

    Pour le repas, c'est Thituba qui prépare un plat de côtes d'agneaux.

    qwe9xr4532cs.jpg

    Alors Gustave, parlons-en : Ce garçon me fatigue littéralement, quand il revient de l'école, il a toujours tous ses besoins dans le rouge, c'est fatiguant car on ne peut rien lui faire faire, ni apprendre. Du coup c'est vraiment difficile de s'y attacher. Je passe ma vie à lui remonter ses besoins. Et le pire c'est qu'il est comme ça depuis tout petit, c'est affolant, c'est mon héritier, je ne peux rien en faire!

    53abnpr0s051.jpg

    Heureusement que Naïma est là et qu'elle relève le niveau un peu. C'est elle qui s'occupe de faire les tâches ménagères pour aider sa mère. Comme les filles de son époque, il n'y a jamais besoin de lui dire quoi que ce soit, elle fait les tâches d'elle-même.
    Ceci dit, les enfants garçons ou filles devaient aider à la maison, les garçon devaient aider aux champs, aux tâches de construction et au bétail et les filles à l'intérieur. par pour les raisons que l'on croit, simplement parce que les tâches les plus physiques allaient naturellement aux garçons, les filles s'occupaient de l’intendance. Mais personne ne voyait quoi que ce soit à redire si une fille s'occupaient de mener ses vaches au pâturage ou qu'elle se mettait en tête de réparer une clôture.

    3bloh2dsah2x.jpg

    La situation entre Lauréane et Gustave n'a pas échappé à Thituba qui décide d'inviter sa future commère à la maison pour discuter des projets de leurs enfants.
    Dans notre société matriarcale c'était aussi les femmes qui s'occupaient de ça. Les jeunes garçons se rendaient dans la famille de la jeune fille avec leur mère pour demander sa main. Dans le cas présent, la famille la plus influente invite l'autre chez elle. Et les commères s'entendaient pour tout organiser.
    ce terme était utilisé pour les mères des deux époux, elles étaient co-mères = commères, les commérages étaient les tractations et discutions qu'avaient les commères entres-elles lorsqu'elles s'entendaient bien, souvent leur activité principale autour du thé était de parler des autres, et pas qu'en bien. On utilisait aussi ce terme pour désigner la mère et la marraine d'un même enfant, elles étaient commères, j'ai encore entendu de terme en Guadeloupe dans les années 80, je n'y suis plus retournée depuis 98, mais je pense qu'il est encore utilisé.

    o8xiuitogwan.jpg


    - Man Thituba *, c'est un honneur pour ma famille d'être rattachée à un personnage comme vous !
    - L'honneur est partagé ma chère, votre petite Lauréane est tout à fait charmante et vraiment très bien éduquée.
    - Oh, elle vous ravira, Man Thituba, elle sait tout faire dans la maison, comme il se doit.
    Le respect des aînés était quasi religieux aux Antilles à cette époque, on n'appelait jamais quelqu'un de plus âgé que soit par son nom sans ajouter une marque de respect devant. Man (maman) pour les femmes, Tantine, Maman etc... et papa ou compè (compère) , missié (monsieur) pour les hommes accompagné du prénom. Pourquoi le prénom et pas le nom de famille? Parce que pendant l'esclavage, les gens n'avaient qu'un prénom et même avant cela, ils n'avaient qu'un prénom, que ce soit les indiens Arawak qui étaient là avant la colonisation, ou les africains déportés, personne n'avait ni n'utilisait de nom de famille ; le patronyme c'était typiquement un truc de colons.
    Ajouté à celà le fait que la sorcière du village était le personnage le plus respecté et le plus craint, la montée du christianisme en ont fait au fil du temps des parias, mais à cette époque elle avaient tous les rôles, sage-femmes, guérisseuses, jeteuses de sorts, voyantes, conseillère etc...

    Bizarrement, quand la mère de sa fiancée est là, Gustave se montre empressé et fait la vaisselle

    r0id7648ktlu.jpg

    Il semble aussi très intéressé par ce que se disent les commères sur lui et sa promise.

    akw6t4nbcgua.jpg

    Les choses s'organisent autour d'un diner durant lequel Gustave entend bien montrer à sa future belle-mère quel garçon charmant il est et quel fantastique futur mari il fera.

    1teyk46ln7ah.jpg













    Post edited by Jaurela on
  • Options
    JurysanJurysan Messages: 3,010 Membre
    Ah ça y'est, mariage en vue. Il fera un bon mari à n'en pas douter ce brave Gustave qui t'en fais voir de toutes les couleurs ^^

    C'est vraiment top (oui je radote) tes explications et en fait, c'est tellement logique. Plus logique que nos sociétés occidentales à mon sens
    Ca me paraît plus ouvert d'esprit et en avance sur leur temps
  • Options
    ElinoeeElinoee Messages: 3,107 Membre
    Allez Gustave,continue comme ça tu feras un super mari ;)
    Intéressant l'histoire des co-mères/commères,je ne connaissais pas. J'aime beaucoup tes petits apartés :blush:
    Des vies d'ado : 🌈Bonheurs et désillusions à Copperdale🎓 (en cours)Step by Step : Le virus(en cours)Comme à la ferme : 🐰 Le rêve de Liselotte 🦊 (terminé)Colonie/ Settlers :🌍 Nouveau monde 🌎 (terminé)
  • Options
    JaurelaJaurela Messages: 240 Membre

    Aujourd'hui, Gustave s'adonne à son activité préférée, manger. Pour faire de l'exercice, il n'a que l'océan et le jogging. J'espère qu'il va au moins garder la forme.

    ny0hjib3o37n.jpg

    En plus il a des nausée, je vous jure ce garçon me fatigue, j'ai bien hâte qu'il grandisse et se marie qu'on se consacre au reste de la famille, car vraiment il me fatigue.

    roe6a6t6km2d.jpg

    Lorsque Lauréane vient rendre visite à Gustave, c'est pour des conversations chastes sous le regard d'un adulte. Interdiction formelle de fricoter sinon, il se pourrait bien que la date du mariage soit avancée de force.

    8bd7gbd7upjp.jpg

    En effet, à cette époque, les antillais étaient à cheval sur les convenances dues à leurs filles, des traditions apprises des colons et de leur façon de gérer les mariages.
    Pourquoi? Durant 400 ans la vertu des femmes étaient à la merci des maitres. Il n'était plus question que qui que ce soit manque de respect à la fille de quiconque. Aussi, lorsqu'un jeune s'intéressait à une jeune fille en fleur, une fois l'autorisation de se fréquenter obtenue, toutes les rencontres devaient se faire sous l’œil d'un adulte jusqu'au mariage. Si jamais il s'avérait que la relation évoluait malgré tout, le jeune homme était dans l'obligation de l'épouser immédiatement pour réparer les tors et préserver l'honneur de la jeune fille avant qu'elle ne tombe enceinte hors mariage. Si elle tombait enceinte, il valait mieux que le mariage soit très très rapide, pas question de se défiler ou les conséquences pourraient être vraiment graves, pour tout le monde.

    Régulièrement, des personnes viennent demander des conseils, des talismans et des potions à la sorcière du village, elle reçoit des gens tous les jours.

    0mqf66toam7m.jpg

    Aujourd'hui Thituba n'est pas à la maison, c'est Naïma qui se charge de donner la potion à mr Honoré.
    - Mr Honoré , ma mère n'est pas là mais elle m'a donné ça pour vous.
    - Ha ma potion de résurection, j'espère qu'elle va fonctionner , la faucheuse fait le tour de ma maison régulièrement ces temps-ci.

    nslwnq1evc28.jpg

    De son côté notre héritier commence enfin à s'intéresser à la vie de la maison. Mais la ruche c'est pas une bonne idée.

    eiwvwns18sgy.jpg

    Finalement aujourd'hui, il avait la forme pour faire toutes ses corvées y compris ses devoirs....Pourvu que ça dure!

    10b3nhpc78c9.jpg









  • Options
    JurysanJurysan Messages: 3,010 Membre
    Je te souhaite que ça dure et qu'il soit en forme ce petit ! ;)
    En tout cas, l'amour est au rendez-vous, c'est peut-être pour ça qu'il est plus dynamique :mrgreen:
  • Options
    JaurelaJaurela Messages: 240 Membre

    Thituba n'est pas éternelle, Naïma se prépare à prendre la suite de sa maman. Se charger des corvées et s'occuper des potions.

    ymk6l2jyud0m.jpg

    Sa mère travaille tard aussi c'est elle qui reçoit ses clients.

    adhownourg0d.jpg


    - Alors c'est ma potion d'immortalité?
    - Écoutez, je l'ai faite moi-même selon une très vieille recette de famille, elle est vraiment très fiable.
    - Bon, si tu le dis petite.

    2rmnwaojpqh7.jpg

    Quelque chose a mal fonctionné on dirait...La potion n'a pas eu le même effet que prévu...

    o2dnn41buugg.jpg


    - Euhhhhh alors, j'ai peut-être un peu forcé sur la mandragore..
    - C'est totalement raté, je suis pas immortelle, je suis un fantôme!!
    - Et les fantômes sont immortels, mission accomplie!
    - Tu dois arranger ça!
    - Ne vous en faites pas, je connais un sort qui peut vous aider.

    tw82aco8j81n.jpg

    - Activatio Démourir!!!!!!

    2d449s2u77jd.jpg

    Tout ce remue ménage a attiré Gustave à l'extérieur.
    - Mais qu'est-ce qui se passe ici?
    - Je vais te dire ce qui se passe ; Ton apprentie sorcière de pacotille m'a donné une potion qui m'a transformée en fantôme !!
    - Elle exagère, c'est juste un petit effet indésirable, je fais arranger ça.

    y4hubkd441fa.jpg

    Naïma a bien tenté une autre solution..
    - Essayez ça, c'est la potion de résurrection instantanée, normalement ça devrait marcher.

    dls2j2cc398j.jpg

    Et ça n'a pas marché, une chose est sûre, à son retour Thituba n'a pas apprécié la blague.
    "C'est le genre de chose qui va attirer le mauvais sort sur notre famille!"

    tv1gmiardn5e.jpg

    Le sort n'a pas tardé à s'abattre sur la famille c'est Basile qui, sans prévenir, nous quitte..

    1n45u7654lt1.jpg

    Ainsi la journée s'achève sur une Naïma dévastée par le chagrin et la culpabilité.

    1x908miq3idz.jpg




















  • Options
    CandideJadisCandideJadis Messages: 1,551 Membre
    Haha ! Trop drôle le coup du sort qui loupe ! 😅👍

    Par contre, moins drôle ce qui arrive à la famille... RIP Basile. ⚰️
  • Options
    JaurelaJaurela Messages: 240 Membre


    Quelques jours sont passés depuis la mort de Basile, la vie reprend son cours dans la maison. Thituba toujours dans son jardin...
    Alors comme je l'ai indiqué, je n'ai pas de CC dans mon jeu du coup parfois je fais de jolies découvertes comme cette robe :smile:
    3rof729b8eil.jpg

    Naïma s'est réfugiée dans la musique...

    f7bvf406ml01.jpg

    C'est plus compliqué pour Gustave qui était vraiment proche de son père et qui a un mal fou à s'en remettre.

    n82lomq66i69.jpg

    Mais le légacy doit continuer et la génération 2 se met en place avec l'anniversaire de Gustave suivi par l'anniversaire de Lauréane.

    sh3ta226bbqm.jpg

    Si Gustave a appris quelque chose de son père c'est être un homme de parole :

    - Lauréane, je t'avais promis de te demander ta main dès que nous aurions l'âge, veux tu m'épouser?
    - Mais bien sûr que ouiiiiiii !!!

    0sogkw3s3ijk.jpg

    Voici le nouveau look de Gustave, puisque dans cette décade, la moustache est obligatoire.

    ri4wl0asgty0.jpg

    Le budget du foyer a atteint les 15 000§ aussi, j'en profite pour agrandir la maison, par exemple créer une pièce à l'étage pour le nécéssaire de magie.

    5ufy0wkr2wow.jpg

    Le mariage a lieus sur le terrain du legacy une cérémonie intime.

    ary0lholnf47.jpg

    La fête pour le mariage c'est pareil, petit comité avec nos petits moyens, c'était tout de même une très belle fête dont tout le monde a bien profité.

    5aswin0ag1zm.jpg

    Tous les crac-crac doivent être pour essayer de faire un bébé....et bien ça marche...Quelque chose me dit que Lauréane dont l'aspiration est la famille n'aura pas les mêmes problèmes que Thituba pour avoir des enfants... j'ai peur....

    87sisn84ly0b.jpg

    - Félicitations à vous deux, j'ai vraiment hâte d'être tata.

    zshsrlrvqncu.jpg

    Chez nous on pense que dans une même famille une naissance s'accompagne toujours d'un décès , le cycle éternel comme dirait l'autre, c'est le cas pour ma Thituba qui nous a quitté et qui ne verra pas naitre l'enfant de son fils. J'ai choisi cette image pour représenter le cycle de la vie.

    cb82wqj3s4k8.png


































Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Return to top