Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

Les expressions de la francophonie

Réponses

  • Options
    Sakura5192Sakura5192 Messages: 5,125 Membre
    @Layka trop cool :) j'adoore :D

    Je regrette pas d'avoir ouvert ce sujet :D
    Legacy en cours : La famille Zoreï
    Origin ID : Sakura5192
    Le Blog màj Illidan-Maiev le 02/01/17.
    w7ga0vbcbuf7.png
    Illidan & Tyrande
  • Options
    LaykaLayka Messages: 792 Membre
    Non c'est une excellente idée d'avoir ouvert ce sujet :) On va pouvoir échanger toutes sortes d'expression :)

    "Rien n'arrive pour rien dans la vie...."

  • Options
    MaroussiaMaroussia Messages: 21,640 Membre
    Je trouve aussi cette idée géniale, :)
    On va pouvoir faire la part belle à nos langues respectives <3
  • Options
    TigerGothTigerGoth Messages: 2,124 Membre
    Modifié (décembre 2014)
    Layka a écrit: »
    ..

    Comme par exemple "faire pitié" à plus d'un sens pour nous. Pour vous c'est très insultant et je l'ai appris à mes dépends, mais on peut l'utiliser aussi de façon amical et affectueuse...

    C'est en grande partie vrai, mais ça n'a pas toujours été ainsi. Dans le passé, quelqu'un qui faisait pitié était une personne chez qui réellement on ressentait de la pitié envers elle.. qu'on avait envie de plaindre. C'est juste que l'expression a évolué et son sens d'origine a été légèrement déformé.

    Entre amis, ça peut se dire sans ambiguïté négative. Par exemple, s'il se met à pleuvoir, que vous avez un parapluie et votre ami(e) non... vous pouvez très bien dire sur le ton de la rigolade "bon, tu me fais un peu pitié là... je vais t'abriter avec mon parapluie !".
    Il devrait n'y avoir aucun risque de malentendu.

    Par contre, c'est à éviter avec une personne non familière parce que justement la personne va hésiter et froncer les sourcils en se demandant si on se moque d'elle ou si on la plaint... et par défaut, ça risque d'être la moquerie. Donc voilà ça dépend du contexte, du moment et des gens.

    Au mieux, on peut moduler en disant "Ma pauvre dame vous faites peine à voir ainsi trempée ! Laissez moi vous abriter un peu avec mon parapluie..." et là pas de risque de froisser qui que ce soit. Pourtant "faire peine à voir" et "faire pitié" sont deux termes très proches en sens.

    Dire, "tu me fais pitié" sans rien derrière.. là oui c'est clairement une moquerie. c'est un sous-entendu comme quoi la personne est non seulement à plaindre mais qu'en plus quoi qu'elle fasse elle reste dans sa situation misérable. Cela veut dire également, on pourrait faire quelque chose pour aider mais qu'on a que du dédain et donc on ne fait que regarder de haut la personne se débattre dans sa misère. On la laisse se ridiculiser ou dépérir. On ressent une brève empathie pour cette personne qu'on estime pas mais cette empathie est faible car on essaie de s'imaginer à la place de cette personne sans vraiment l'envier...
    Le ton généralement n'est pas le même. à l'écrit c'est moins perceptible mais il est vrai qu'à défaut on évitera pour éviter le malentendu, le doute chez l'autre.
  • Options
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • Options
    LaykaLayka Messages: 792 Membre
    Modifié (décembre 2014)
    TigerGoth a écrit: »

    Entre amis, ça peut se dire sans ambiguïté négative. Par exemple, s'il se met à pleuvoir, que vous avez un parapluie et votre ami(e) non... vous pouvez très bien dire sur le ton de la rigolade "bon, tu me fais un peu pitié là... je vais t'abriter avec mon parapluie !".
    Il devrait n'y avoir aucun risque de malentendu.

    C'est exactement dans ce sens là que nous l'utilisons :) Mais pour ma part, la personne n'avait pas compris le sens, mais je suis contente de savoir que vous pouvez comprendre l'autre côté, comme ça si par mégarde je le redis, ça sera compris.

    fa568726 a écrit: »
    les pommes de terre sont encore appelées couramment des "canadas".

    Ma grand-mère appelait les pommes de terre des "pétacles" ou sinon patate ici c'est souvent dit pour nommer la pomme de terre.

    "Rien n'arrive pour rien dans la vie...."

  • Options
    TigerGothTigerGoth Messages: 2,124 Membre
    Suffit de le dire avec le sourire (et même un petit air amusé) ;) et que la personne soit une amie. Une personne que tu peux tutoyer, du moins. :)
    ..ou alors c'est qu'elle est vraiment gratinée ;)
  • Options
    LaykaLayka Messages: 792 Membre
    lollll Super ça sujet on va finir par tous ce comprendre :)

    "Rien n'arrive pour rien dans la vie...."

  • Options
    sirhc59sirhc59 Messages: 25,484 Modérateur
    Personne n'a encore parlé des gougounes ? Bon je sais c'est pas de saison....

    Nous aussi on se les gèle, en revanche on ne parque pas (je ne sais pas l'écrire) notre char, et on ne dit pas allo pour salut

    ;)
  • Options
    AngerougeAngerouge Messages: 7,057 Membre
    J'adore ce sujet ! Les gougounes, c'est quoi ? :p
    Combien de fois on s'est moqué gentiment des expressions du sud qu'on a ici... Par exemple ici on peut dire couramment ! "oh, comme ça pègue ! C'est tout pégueux !" :p ----> En fait ça veut dire : ça colle, c'est tout collant.
    Sinon on dit "autant" dans le sens de "peut-être" assez souvent. Exemple : "Autant demain je vais à Avignon, tu viens ?" (et on dit pas "en Avignon" mais bien "à Avignon")
    Dans le Gard, on peut entendre aussi des ménagères dire : "je vais passer la fatte" ----> C'est passer la serpillière, nettoyer le sol, quoi :p
  • Options
    [Utilisateur supprimé][Utilisateur supprimé] Messages: 0 Membre
    Modifié (décembre 2014)
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
    Post edited by [Utilisateur supprimé] on
  • Options
    AngerougeAngerouge Messages: 7,057 Membre
    Effectivement, je ne connais pas du tout ! Maintenant, on fait le ménage tous les jours :mrgreen:
  • Options
    AnmiAnmi Messages: 2,665 Membre
    Angerouge a écrit: »
    Effectivement, je ne connais pas du tout ! Maintenant, on fait le ménage tous les jours :mrgreen:

    Alors là surement pas (tu verras par toi même) mais par contre on va "faire la poussière" (comme s'il n'y en avait pas assez comme ça !) ;)

    769xtrycxll7.png
    Le bénévolat étant une activité non rétribuée, nous, bénévoles sur ce forum, nous assurons bénévoler (oui il existe ce verbe) :) bénévolement :)
    C'est quoi la question?
  • Options
    AngerougeAngerouge Messages: 7,057 Membre
    @Anmi : j'ai oublié de dire que c'était en théorie o:):mrgreen:
  • Options
    Sakura5192Sakura5192 Messages: 5,125 Membre
    Modifié (décembre 2014)
    Angerouge a écrit: »
    Par exemple ici on peut dire couramment ! "oh, comme ça pègue ! C'est tout pégueux !" :p ----> En fait ça veut dire : ça colle, c'est tout collant.

    Ça aussi on le dit chez moi (pourtant je suis pas du Sud-Sud, ok, plus au Sud que le Centre XD : le Puy-en-Velay, je sais pas si ça parle à quelqu'un ^^), après ça vient peut-être du fait que ma mère a des origines à Montélimar...(jsuis nulle en géo)

    Et, du coup, c'est quoi les gougounes ?
    Legacy en cours : La famille Zoreï
    Origin ID : Sakura5192
    Le Blog màj Illidan-Maiev le 02/01/17.
    w7ga0vbcbuf7.png
    Illidan & Tyrande
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Return to top