Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

Changement de nom du trait "Fou"

«1
MissingMissing Messages: 12,037 Modérateur
Avec le patch 1.42.30 sorti ce jour (17/04/2018), Maxis a modifié le nom du trait "Fou".
Il s'agit maintenant du trait "Imprévisible".

uvz7wctim5ow.png

Que pensez-vous de ce changement ? Le nouveau nom convient-il mieux et qu'elles sont les raisons qui ont motivées ce changement selon vous ?

Pour ma part, je pense que ce sont des retours de la communauté, j'ai vu pas mal de gens parler du sujet ici et là. Ce qui revenait souvent, c'est que le nom du trait et ce qu'il impliquait en jeu ne reflétait pas la réalité de ce qu'est réellement la folie et que ce n'était pas respectueux des gens qui souffrent de troubles de ce type.

Réponses

  • Options
    EdwardSimsEdwardSims Messages: 73 Membre
    Le nouveau nom semble effectivement mieux convenir à la description du trait mais peut-être aurait-il fallut également changer le "logo" ?

    Mon ressenti sur le sujet est que la camisole de force fait référence à la folie; dans la culture populaire elle est pour ainsi dire, indissociable...

    Autrement, le patch note sera t'il publié dans les heures qui viennent ? ;)
  • Options
    MissLyzaSimsMissLyzaSims Messages: 1,289 Membre
    En même temps quand un sims se parle à lui même avec des grands gestes, c'est quand même être fou....pas besoin de camisole.
  • Options
    lulubadwolflulubadwolf Messages: 1,115 Membre
    Modifié (avril 2018)
    Non, je suis pas très fan de ce nouveau nom.
    Se parler a soit même c'est pas être imprévisible, excentrique aurait déjà plus collé pour moi, surtout que parfois quand le sims obtient l’émotion enjôleur a cause du trait, le descriptif dit que se sont a causes des voix (en gros, j'ai pas le texte précis dans la tête).
  • Options
    UxirdenqUxirdenq Messages: 3,782 Membre
    Hmm... Personnellement, le mot "instable" m'aurait semblé plus juste car au final, ce trait fait que le sims peut avoir des humeurs qui changent facilement et des réactions étranges. Après, ça reste quand même un jeu qui a un humour assez décalé (rien que de voir le descriptif de certains objets donne le ton) mais la camisole... je ne sais pas si la garder avec le nouveau nom est judicieux...
  • Options
    SeyjinSeyjin Messages: 4,839 Membre
    J’aime pas trop ce nom également. Taper la discut’ avec une chaise, par exemple ne correspond pas. Ça m’allait bien, folle.

    Ce changement est du au fait que beaucoup de gens considère ce mot trop péjoratif ?
    Généalogie de la famille Angels - Traductrice de mods et créatrice de contenu personnalisé 💚 🐰
    Championne de AnswersHQ (Forum d’entraide lié aux problèmes techniques) ⭐
    (Suivez le développement de la v3 de mon appli de généalogie, demandez-moi le lien ver le Discord en DM.)
    #SimsQueer sur Mastodon ; #SimsQueer sur Twitter.
  • Options
    pytisapytisa Messages: 6,349 Membre
    Si les personnes qui se sont senties blessées sont satisfaites de ce changement, cela me va très bien, même si du coup, je me dis qu'ils auraient sans doute dû changer le petit logo surtout/aussi que je trouve plus explicite que l'adjectif "fou" qui peut avoir bien des interprétations différentes et non liées à une pathologie :/
    k1unfss6ygwa.png
  • Options
    SeyjinSeyjin Messages: 4,839 Membre
    L’icone d’une camisole est en effet problèmatique, car utilisée de force c’est une violence psychologique insupportable quand on la subie.
    Généalogie de la famille Angels - Traductrice de mods et créatrice de contenu personnalisé 💚 🐰
    Championne de AnswersHQ (Forum d’entraide lié aux problèmes techniques) ⭐
    (Suivez le développement de la v3 de mon appli de généalogie, demandez-moi le lien ver le Discord en DM.)
    #SimsQueer sur Mastodon ; #SimsQueer sur Twitter.
  • Options
    ninine37ninine37 Messages: 322 Membre
    Après c'ét un jeux faut le prendre au premier degrés.Sur un autres sujet il y avait la discussion pourquoi pas de sims handicapés. Car sa ferais une polémique car certaines personnes handicapées n'axepterais pas et trouverais sa irrespectueux comme des gens personnes qui crée des Sims qui sont obèse (alors que dans la vrai vie cette maladie aussi existe et cela ne gêne personne) comme avec le trait fou avec une camisole. C'ét un jeux il faut le prendre t'elle qu'elle et au premier degré. Enfin c'ét mon avis.
  • Options
    Midona31Midona31 Messages: 38 Membre
    Modifié (mai 2020)
    À mon sens, cette modification n'est pas pertinente, d'autant plus que le pictogramme de la camisole fait clairement référence à la folie. Même si les gens seront peut-être moins choqués par le terme utilisé, l'image reste quant à elle très forte.

    De plus, le mot "imprévisible" ne fait référence qu'à une facette du trait : le changement aléatoire des émotions. Comme dit plus haut, la folie avait été assumée en impliquant des voix et des mots incompréhensibles dans la description des états d'esprits donnés par le trait. Si ces descriptions existent toujours, alors le nouveau nom n'est pas approprié.

    N'oublions pas que nous sommes dans un jeu. Dans la vraie vie, les gens malveillants rient-t-ils diaboliquement dans la rue ? Il y a des codes d'exagération, et pour moi, tout ce qui est dans le trait colle avec le mot "fou" ; être lunatique et se parler à soi même, ce sont des "symptômes" récurrents pour représenter la folie dans la fiction. Pourquoi dit-on de certains savants qu'ils sont fous ? Le mot ne fait pas exclusivement référence à la pathologie pure.

    Je peux comprendre que ce soit réducteur pour les gens atteints, mais il faut comprendre que le monde virtuel est une simplification de la vie réelle et qu'il ne peut pas être aussi complexe et représentatif.
    Post edited by Midona31 on
  • Options
    LarbreenbouleLarbreenboule Messages: 5,725 Membre
    Parler tout seul ou se parler à soi-même, ce n'est pas de la folie et c'est même tout à fait normal ! (vi vi) :sweat_smile:
    Vous remarquerez d'ailleurs que lorsqu'un enfant joue seul, il se raconte une histoire et se parle aussi à lui-même, mais il n'est pas fou pour autant : il fait juste travailler son imagination :wink:
    Et puis la folie, c'est un terme générique pour désigner un dérèglement mental/un handicap : schizophrénie, psychose, bipolarité, ...
    Quitte à changer le nom du trait, j'aurais préféré "excentrique" ou "fantasque", plutôt qu' "imprévisible" :smile:
  • Options
    MalinaMalina Messages: 1,968 Membre
    Un peu comme @pytisa, si certaines personnes étaient blessées de l'utilisation du terme "fou" et qu'elles sont contentes de ce changement, tant mieux ! Moi ça va rien me changer à mon jeu, le gameplay est le même, et je passe pas mon temps à regarder le nom des traits de caractère de mes sims :joy:
    ID Origin : MalinaFramboise
    Ma chaîne YouTube : Malina
    Mon compte Twitch : Malina_Framboise
    Mes challenges : Apocalypse Please / Là-bas (Immigrant Challenge)
    Mes quelques constructions : Les essais de Malina
  • Options
    Blue8whiteBlue8white Messages: 3,605 Membre
    Je pense qu'ils ont choisi "imprévisible" surtout pour les changements d'humeurs qui peuvent arriver n'importe quand sans que l'on sache sur qu'elle humeur on va tomber :)

    Mais du coup ils auraient peut être du aussi changer l'icône :/
    Studio
    Legacy : La Meute des Héritières
    100 bébés : La Vengeance de Rosabella Blackmoon

    ♦ Gameplay : Du côté de chez mes Sims...

    Crise FinancièreLa Crise Comme Seconde Vie (Terminé) ♦
    Not So Berry : Le Compte-Rendu de Blue (Terminé) ♦

  • Options
    QlawwQlaww Messages: 425 Membre
    perso ça change rien à mon gameplay, c'est juste un nom qui change
    imprévisible correspond assez bien je trouve, cependant l'image correspond plus vraiment avec je trouve
    ID Origin ◊ : 0-najen-[/center]
  • Options
    FanfaniFanfani Messages: 5,529 Membre
    Mais moi j'aime bien être "folle" ! :scream: Et imprévisible, et instable, et dérangée, et timbrée... 'fin bref, peu importe l'étiquette du moment que nos Sims continuent de s'amuser dans leurs têtes :stuck_out_tongue_winking_eye:
  • Options
    Midona31Midona31 Messages: 38 Membre
    Modifié (mai 2020)
    Je rejoins @Larbreenboule pour un adjectif qui sous-entend un caractère un peu loufoque sans pour autant avoir une connotation pathologique. Le mot "excentrique" est déjà beaucoup plus adapté que "imprévisible".

    Quoi qu'il en soit, je pense qu'ils auraient dû aller au bout des choses. Si le mot "fou" blesse, alors une refonte du pictogramme et des descriptions est nécessaire pour avoir un réel poids. Actuellement, j'ai le sentiment d'être face à une initiative à moitié prise.
    Post edited by Midona31 on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Return to top