Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

[Officiel] Vos avis sur Les Sims 4

Réponses

  • Options
    igloo83igloo83 Messages: 8 Membre
    Modifié (novembre 2014)
    Bonjour, après un peu plus de 120 h de jeu je viens donner mon avis :

    les - :
    - comme beaucoup j'ai un problème avec la disparition du CUS et du monde ouvert. A défaut du CUS, on pourrait au moins pouvoir choisir les couleurs de chaque partie d'un vêtement indépendamment. Plus de couleurs de cheveux(et surtout des mèches personnalisables) et d'yeux. Aussi c'est très bien d'avoir les chapeaux (et les accessoires à cheveux ils sont où ?) indépendants des coupes mais ça aurait été vraiment bien d'aller plus loin en faisant par exemple la même chose pour les vestes (bon là c'est plus une suggestion). Pour le monde ouvert pas besoin de détailler plus...
    - les tranches d'âge : les bambins j'ai essayé de m'habituer à leur absence mais vraiment ça manque beaucoup dans le jeu. On devrait les avoir plus tard mais quand même payer en plus pour quelque chose qui était inclus dans le jeu de base depuis les sims 2... J'ai aussi un problème avec les "ados" qu'ont ne peut pas différencier des adultes sans interagir avec eux, c'est vraiment pas pratique surtout que comme on ne peut plus rencontrer d'autres sims à l'école et au travail (c'est un petit détail mais c'est une des choses qui me manque le plus) j'ai du mal à trouver des amis de leurs âge à mes ados. De plus, ils n'ont que peu d'actions spécifique, et les mêmes vêtements disponible que les adultes. Ça donne vraiment l'impression de n'avoir finalement que 3 tranches d'âge : enfant, ado/jeune/adulte, personne âgé (les bébés n'étant qu'un objet)
    - je met quand même les carrières même si ça devrait être rectifié d'ici quelques jours, elles sont sympas et original mais justement quand on veut faire un sim "normal" elles sont pour la plupart un peu trop extravagante. Ce serait bien d'en avoir une ou deux plus simple. Aussi certains traits de caractère manquent surtout la timidité.
    - autre petit détail le verrouillage de porte afin que seuls certains sims puissent se rendre dans certaines pièces, c'était vraiment pratique
    - les saisons, les animaux ? je sais que ce n'est que le jeu de base et c'est peut être beaucoup demander mais en même temps ils vont nous refaire un 3ème add-on saison et un 4ème addon animaux ? Je pense qu'on a fait le tour et qu'à la fois ils sont nécessaire. J'aurais préféré qu'on nous glisse le stricte nécessaire (météo, chat,chien) et qu'on ait de nouveaux addons. A moins qu'on ait des addons avec plusieurs thèmes.

    les + :
    -le multitâche : vraiment rien à dire ça rend le jeu beaucoup plus vivant, ça apporte beaucoup.
    -les graphismes sont beaux, les vêtements, coiffures sont beaux, même pour les enfants (qui étaient négligés sur ce point dans les opus précédent).
    -la difficulté/ les défis : on ne devient pas riche facilement (sauf avec les droits d'auteurs tout les jours O.o), les factures et les prix du mode construction sont élevés ce qui rajoute du challenge. Idem pour l'augmentation des notes et des grades au travail. Pareil pour les émotions, aspirations, les souhaits à LT... je trouve ce point là très réussit. (pour râler un peu quand même j'espère qu'on aura un nombre conséquent de nouveaux souhait à LT avec les addons).
    -les 3 grandes mises à jours
    -le mode construction très intuitif

    Pour conclure je dirais que je n'ai pas été "émerveillé" comme j'ai pu l'être avec les sims 2 et 3. Je ne vois pas une réelle amélioration entre le 3 et le 4 mais plutôt une autre version du 3 ce qui est bien dommage. Il n'en reste pas moins agréable et il y a beaucoup de choses à faire avec l'augmentation de la difficulté que je trouve satisfaisante.
    Je ne sais pas si je le recommanderais à quelqu'un mais je ne regrette pas de l'avoir acheté. Bref, j'ai un avis plutôt mitigé. J'attends de voir les addons.
  • Options
    sinjy741sinjy741 Messages: 8 Membre
    Bonjour à vous tous fan de sims.

    Alors je vais moi aussi donner mon avis. Je tiens à préciser que je n'ai pas encore acheté le jeu, j'y ai joué chez une amie (très sympa pour m'avoir laissé essayer le jeu pendant un bon bout de temps) pour me faire une idée avant de mettre 60euros dessus.
    Et comme pour la plus part d'entre vous je vais faire une comparaison sims 3/sims 4. Je joue au sims depuis le deuxième opus que j'ai eu en occasion.

    Alors je commence par les points positifs, sachant que j'ai plus de points négatifs que de positifs.
    - Les sims multitâches, excellent.
    - Le CAS rien à ne redire alors là EA Bravo.
    - Les sims enceinte, vraiment réaliste et moins chiantes que dans les sims 2.
    - Le mode construction très intuitive et prise en main assez rapide.
    - Les graphismes des sims et pas mal.
    - Les défis pour les enfants et ados concernant l'école etc...,
    - Les défis concernant les carrières, finit le fait d'améliorer ses compétences pour avoir une promotion, ou juste apporter des documents etc...
    - Le mode des factures cher et la possibilité de les payer par ordi ou téléphone.

    Les points négatifs.
    _ Le monde ouvert me manque trop. J'aime que mes sims bougent sans que le reste de la famille soit figé là ou je l'ai laissé, au moins c'est pas comme dans le 2 où on revenait carrément à l'heure et jour où on était partie. Et franchement les gens arrêtaient de dire que le jeu serait lent. mon jeu de base sims 3 avec add-on génération et saison était pas long à charger et ne buggé pas. C'est juste qu'avec tous les add-on, mods/core mods etc.. et les téléchargements par ici, par là ben c'est normale que le jeu rame et crash. D'ailleurs qui vous dit que ça ne sera pas pareil avec les sims4.
    - Les chargement à chaque fois que l'on va quelque part, au moins quand on n'est près du parc il y'en n'a pas.
    - Il manque cruellement de lieu communautaire, centre commerciale, restaurant etc... C'est fatiguant de payer à chaque fois qu'on veux manger, si on n'a plus d'argent on meurt.
    - La disposition des menus me gène un peu.
    - La caméra et pas terrible.
    - Le mode construction: on ne peut plus changer la couleur d'un seul mur, ex: une partie du mur en rouge le reste en noir, faut s'y prendre un à un ou tout simplement tout repeindre.
    - Disparition de la possibilité de de changer la couleur des meubles etc.. Pourtant c'était "THE" truc à garder, sachant que le mode construction et la partie qui me plait le plus et dans lequel je passe plus de temps dans le jeu.
    - Le CAS pas de possibilité de personnaliser la couleurs de cheveux, vêtements, yeux.. possibilité qui était déjà disponible dans le sims 3 jeu de base.
    - Pas assez de traits de caractère, disparition, courageux, fou etc..
    - Les émotions, ne sont pas si intéressantes voir même chiante j'ai l'impression que c'est mon sims qui joue avec moi, il me commande alors que ça doit être le contraire, mes sims 2 étaient plus autonome et vivant que cela. En plus on ne sait pas ce que veulent vraiment les sims il suffit qu'ils prennent un bain et hop je veux ça, si etc... Pourquoi les sims n'ont plus de souhait genre je veux me marier après leurs fiançailles, je veux des enfants etc.. ça me manque beaucoup. Ils ne veulent même pas passer du temps avec leur familles et même s'il c'est le cas, je n'ai rien vu.
    - La disparition des congés après une naissance, adoption.
    - On était prévenu de la disparition des bambins mais là c'est trop bizarre.
    - Les besoins des sims baissent trop rapidement, on n'a presque le temps de rien faire, manger, boulot, dodo lorsque ce n'est pas le jour de leur congé.
    - Pourquoi les enfants ne ramènent plus de camarade à la maison, ne peuvent plus aller chez des amis après l'école etc..
    - Les familles du quartier qui n'évolue pas, au bout de 24 heures de jeu, il y'avait que des adultes et des vieux dans la ville, les enfants et ados ne peuvent plus se faire des amis de leur âge du coup. Et au fil du jeu la ville devient vide.
    - Les sims sont crade, on n'a beau leur dire de laver les assiettes après avoir mangé mais rien n'y fait ils ne prennent pas l'habitude de le faire alors que dans les autres opus c'était possible.
    - La femme de ménage on l'a paye dans le vide et ne vient pas tous les jours.
    - Les sims prennent du poids mais difficile d'en perdre voir impossible pour certain sims qui ne prennent que du muscle mais ne s'affine pas.
    - Les sims ne lisent les livres lorsqu'on leur demandent, il y passe à peine une heure sim. Du coup dure, dure d'améliorer une compétence juste en lisant le livre.
    - Manque de PNJ: Facteur, Pompier, cambrioleur, voleur.


    Voilà c'est à peu près tout je crois, sinon les piscines sont de nouveau disponible pour ceux qui se plaignent.

    Pour l'instant je pense que je vais attendre que le jeu s'améliore avec les add-on même si je pense qu'il y a des choses qu'ils auraient pu mettre dans ce jeu de base.

    Pour moi les sims 4 m'ont déçu parce que ça devait être une continuité du jeu sims 3 et non un opus qu'il faille prendre part à entière. Je conseil à ceux qui n'ont jamais jouer au sims de commencer par le 3 et d'attendre que les sims 4 s'améliore.

    Voilà c'est mon avis après qu'on aime les sims 2, sims 3 ou sims4 cela me regarde pas à chacun ses goûts pour l'instant je reste sur les sims 3 je m'ennuie affreusement dans ce 4ém opus. Les sims 3 jeu de base m'a fait abandonner les sims 2. Chose que j'espérais avec le 4 mais voilà c'est mon ça.
  • Options
    LadyWinchesterLadyWinchester Messages: 324 Membre
    Ils en faut pour tous les goûts ... Personnellement j'aime tellement ce jeu que je ne lui trouve que très peu de points négatifs et après 320 heures de jeu, je ne m'ennuie toujours pas. En fait pour moi, il n'y a qu'un point négatif : la disparition du créer un style.

    Mais si j'adoooooore autant les sims 4 c'est probablement parce que j'adooooooooore les sims 2 et que j'ai pas du tout accroché aux sims 3.

    Ce n'est que le jeu de base et je suis certaine qu'au fil des add ons, il deviendra meilleur qu'il n'est déjà.
  • Options
    sinjy741sinjy741 Messages: 8 Membre
    LadyWinchester a écrit: »
    Ils en faut pour tous les goûts ... Personnellement j'aime tellement ce jeu que je ne lui trouve que très peu de points négatifs et après 320 heures de jeu, je ne m'ennuie toujours pas. En fait pour moi, il n'y a qu'un point négatif : la disparition du créer un style.

    Mais si j'adoooooore autant les sims 4 c'est probablement parce que j'adooooooooore les sims 2 et que j'ai pas du tout accroché aux sims 3.

    Ce n'est que le jeu de base et je suis certaine qu'au fil des add ons, il deviendra meilleur qu'il n'est déjà.

    Contente que tu aimes les sims 4.

    Même si j'ai adoré les sims 2 parce que les sims avaient plus de personnalité d'ailleurs je trouve le 2 meilleurs que le 4, désolé pour ceux qui aiment les sims 4.

    Le point positif des sims 3 c'est qu'il y avait une évolution par rapport au sims 2, des nouveautés que les gens ont adorés (monde ouvert, création de style, mode construction est génial, la possibilité de manger les fruits de l'inventaire etc...) Bref plein de trucs qu'on ne pouvait pas faire dans le 2. Franchement pour moi un y'avait qu'un seul défaut dans les sims 3: les sims n'avaient pas assez de personnalité sinon il est génial.

    Dans le 4 on n'a une régression (bien sûr avec quelque nouveautés), EA a enlevé tous ce qui plaisait aux fans. Alors que comme je l'ai souligné pour moi les sims 4 devait être dans la continuité de cette belle franchise, en gros un sims 3 amélioré, en faite les sims 4 serait super si on le mixé avec les sims 3 MDR.

    Si on regarde bien EA n'a pas pris en compte les avis et attentes des joueurs (bien sur ils ne peuvent pas tous pendre et satisfaire tout le monde) et c'est bien dommage.

    En tout cas pour les fans du 4 profitaient de votre jeu.
  • Options
    KhaoryeKhaorye Messages: 1 Membre
    Modifié (décembre 2014)
    Salut à tous,

    Désolée de plomber l'ambiance, mais après un mois de jeu j'arrive pas à m'y faire.
    Voilà le truc, j'essaie de faire une histoire avec mes sims mais c'est impossible. Je n'arrive pas à utiliser tout le contenue du jeu. Pourtant avec S3 j'y arrive très bien mais S4 me met en difficultés et du coup je ne vois que des points négatifs.

    Je suis rentrée avec Khaorye dans Willow Creek, je me suis installé dans la maison du ruisselet et je me suis dit : ma chérie tu vas la jouer à la bohème !
    J'ai trouvé que c'était une bonne idée pour découvrir tout le contenu du jeu. Alors je suis aller dans le mode construction que j'ai trouvé plus simple que S3 (bon point) et j'ai acheté un chevalet. Je me suis dit que Khaorye gagnera sa vie en tant que peintre. Alors je commence à peindre et là BIM ! kesako ? Pour faire une peinture, je dois payer ?! J'ai acheter le chevalet à un bon prix, quand même, et pour faire UNE peinture, je dois payer ? Je suis restée choquée. Alors j'me suis dit que Khaorye allait devoir trouver un VRAI travail ( ça ne force pas la main, ce jeu... ) En attendant ma choupinette avait faim alors je l'ai diriger vers le réfrigérateur. Et là, il me dit que pour faire un plat, fallait payer !
    ... soupir ...
    Elle est maman q'un berceau a l'heure actuelle. Je dis bien un berceau parce que franchement le bebe c'est un objet dans la maison, je suis même étonner que m'est pas demander de payer pour lui changer et sa coucher et lui donner un biberon !
    Il y a une enfant dans la maison. je ne sais toujours pas à quoi elle sert, à part jouer et aller à l'école. vous savez quoi, Khaorye ne la regarde même pas !

    Non, pour ma part ce jeu manque en histoire et en logique. Pour ce qui est des relations entre sims, ouais y'a du nouveau c'est moooortel... hip hip hourra mais pour une véritable histoire, c'est à revoir. Un geek qui aime les ordinateur restera cloîtrer chez lui, une peintre se ruina avant d’être millionnaire, une chanteuse devra être humoriste avant d'être diva du coffre ?! d'ailleurs la moitié de l'histoire sera mis en suspend parce que le sim disparaît de la surface de la terre pour aller travailler. Un mère louper 10 ans de la vie de son enfant (je ne sais pas de 1ans à 10 ans, le bébé est envoyé dans un centre d'apprentissage et on nous le renvoie tout frais sur ses deux pieds une fois qu'il sait parler ).

    Mais ce qui m'a le plus déçu c'est le coup du frigo-épicerie, t'as beau le remplir d'ingrédient de jardinage( je me suis retourner le cerveau a trouver les bouquin de compétences ... mah ! ) ben tu paie quand même ton repas !

    Donc non. Surtout que je suis même retourner sur les sims 1 et ben croyez le ou non, c'est pire que le tome 1. Comment c'est possible ? T'es obliger de te déplacer à pied ! tu as le droit à un chargement pour aller chez le voisin (bon ça c'est pas très dérangeant ) tu dois prendre l'habitude d'aller faire ton repas une fois que ton sim part au travail (de toutes façons tu ne peux rien faire d'autre)
    ... soupir... c'est quoi le prochain add-on ? Si c'est " on a mis de nouvelles coiffures et de nouveaux vêtements " je vous prierais de m'oublier pour acheter le disque !
    Post edited by Khaorye on
  • Options
    NOOGATINENOOGATINE Messages: 8,349 Membre
    @Khaorye Loin de moi l'idée de te faire changer d'avis, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas :)

    Pour ce que tu dis sur la peinture, ça m'avait fait tiqué au début aussi, mais il faut savoir que tu revendras toujours ta peinture (et ce même au plus bas niveau de compétence) plus cher que ce que tu a payé ta toile. Donc tu feras toujours un bénéfice, qui grandira en même temps que ta compétence peinture. Et franchement, ça vaut le coup, ton peintre ne se ruinera sûrement pas avant de devenir millionnaire, non.

    En ce qui concerne les relations entre tes sims, il ne faut quand même pas oublier que c'est un jeu et que c'est à toi d'inventer ta propre histoire, enfin moi je le vois comme ça, même si chez moi les sims d'un même foyer passent leur temps à discuter et à se serrer dans les bras...

    Pour le frigo, c'est un peu comme dans la vraie vie, les aliments n'arrivent pas gratos dans ton frigo non plus, donc ça ne me choque pas. Après le couple jardinage/cuisine n'est pas du tout abouti, je le reconnais volontier.

    Après, les bambins manquent à tout le monde, moi y compris.
    le sim qui disparait pour aller travailler, disparaissait aussi dans les S3, sauf que la on le voyait arriver jusqu'à son lieu de travail au lieu de le perdre à la sortie de la maison, m'enfin ça ne fait pas une grande différence.

    Les temps de chargement, j'ai aussi mis du temps à m'y faire, mais je dois avouer que c'est du bonheur de jouer sans ramer, quand même ;)

    Après, pire que S1, c'est peut être un peu fort, je trouve. Certes tu te déplaces à pied, mais tes sims vieillissent, au moins... ;)

    Enfin bref, comme je te le disais au début, mon but n'était pas d'essayer de te convaincre que le jeu est bien, juste de réagir à quelques petites choses qui m'ont fait... réagir, justement :p
  • Options
    [Utilisateur supprimé][Utilisateur supprimé] Messages: 0 Membre
    Modifié (décembre 2014)
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
    Post edited by [Utilisateur supprimé] on
  • Options
    sirhc59sirhc59 Messages: 25,380 Modérateur
    Modifié (décembre 2014)
    Bonjour,
    Je ne partage pas ton avis @Khaorye. J'ai un legacy Sims 3 en route depuis un bon moment. Il faut reconnaître que même en respectant les règles (pas de code triche) il est assez simple de progresser et de se retrouver non seulement à la tête d'une famille mais aussi d'un pécule asez confortable. Il suffit de se baisser pour cueillir une fleur et la revendre par exemple.
    J'ai aussi un legacy Sims 4, et là ça avance beaucoup moins vite. Il faut un peu se creuser les méninges pour que ton sim gagne de l'argent, rencontre le partenaire idéal, ce qui, à mon sens accroît l'intérêt du jeu.

    Acheter une toile pour peindre me surprend moins (et me gêne moins) que ramasser des pierres des graines ou des fleurs. et amasser ainsi des simflouzes de façon un peu trop facile.

    Dans mon jeu les sims s'intéressent les uns aux autres. Pour le bébé, il n'y avait pas grand chose à faire non plus jusqu'au stade bambin. Là d'accord, ça me manque un peu de ne plus avoir la phase d'apprentissages, mais ça peut changer, on n'en est qu'au jeu de base.

    Quant aux temps de chargement, ils sont beaucoup moins long que le temps de chargement de la partie Sims 3.


    Pire que le 1, là tu pousses carrément. Ne serait-ce qu'au niveau graphisme.

    Maintenant, chacun joue à sa façon. Dommage que tu sois déçue.
    Post edited by sirhc59 on
  • Options
    enyleve94enyleve94 Messages: 76 Membre
    Payer pour peindre me semble logique (rien n'est gratuit dans la vie réelle) ne serait-ce que la toile et la peinture, pareil pour la nourriture.
    Par contre, rien ne sert de mettre les fruits et légumes au frigo, s'ils sont dans l'inventaire il me semble bien que cela fait baisser le prix du plat à cuisiner (à vérifier) et dans les Sims3 on achetait les ingrédients à l'épicerie aussi si mes souvenirs (lointains) sont bons et ma mémoire (qui flanche parfois) fidèle.
  • Options
    AngerougeAngerouge Messages: 7,057 Membre
    Oui, ça fait baisser le prix du plat, ce qui est aussi logique. Je suis d'accord avec vos derniers commentaires. :wink:
  • Options
    briord58briord58 Messages: 727 Membre
    Lol, je trouve abusé que mon sim meurt car sa copine refuse le mariage :) heureusement j'ai quitté sans enregistrer et il est toujours vivant. Mais je crois qu'il ne va plus oser lui faire sa demande. :p
  • Options
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • Options
    briord58briord58 Messages: 727 Membre
    Pour lui c'était pas possible, sa copine venait juste de partir au travail et il était seul à la maison. Personne non plus pour supplier la faucheuse :)
  • Options
    rajasanpoudjanrajasanpoudjan Messages: 1 Membre
    Modifié (décembre 2014)
    Bonjour, je viens de tester le jeu depuis quelques jours et je suis vraiment déçu par rapport au 3. Certes il y a pas mal d'améliorations, notamment la possibilité de personnaliser d'avantage l'apparence des persos, en revanche je trouve que la suppression des curseurs n'apporte pas grand chose. Ca me dérangeait pas personnellement mais bon, ce n'est ni un plus ni un moins (quoique parfois l'éditeur actuel n'est pas toujours très précis, mais là je chipote). Sinon il y a également le mode construction qui est plus intuitif et surtout qui permet certaines choses que ne permettait pas le 3, notamment de déplacer des murs voir une pièce entière sans devoir supprimer les murs et les reconstruire, ainsi que les pièces toutes faites qui sont vraiment un plus pour quelqu'un comme moi qui n'est pas très doué en architecture d'intérieur.

    Par contre je ne trouve pas que les émotions apportent grand chose au jeu, enfin je veux dire c'est toujours bon à prendre mais pour moi c'est plus un gadget qu'autre chose et à choisir entre ça et garder un monde ouvert j'aurais quand même largement préféré garder le monde ouvert. D'autant plus que comme l'ont souligné de nombreuses personnes la gestion des émotions n'est pas toujours réaliste, ayant tendance à faire le yoyo sans grande cohérence dès qu'un petit événement se produit et à côté de ça le comportement des sims est beaucoup moins réaliste que dans le 3. Par exemple quand quelqu'un meurt j'ai l'impression que tout le monde s'en fout, il y a juste quelques heures de deuil (et encore il faut regarder l'icone du sim pour s'en rendre compte) et ensuite la vie reprend comme si de rien n'était. Dans le 3 quand quelqu'un mourrait tous les sims du foyer accourraient, ensuite ils étaient en deuil longtemps et ça se voyait. Ils pleuraient régulièrement, étaient beaucoup moins facile à manier, leur jauge de "besoins" (je ne sais plus comment ça s'appelait) avait un gros malus et globalement ils étaient fortement pénalisés pendant plusieurs jours. Du coup même si la mécanique des émotions était une bonne idée elle n'est pas très bien implémentée à mon avis. De plus les bonus/malus étaient chiffrés (par exemple un deuil c'était 50 points de malus, un premier baiser x point de bonus etc...) alors que ça a été simplifié et du coup on est plus dans le flou, on dirait que sur ce point EA à cherché à rendre le jeu accessible à un public plus jeune au détriment des joueurs plus matures.

    Sinon un autre très gros manque c'est le monde ouvert. Alors certes j'ai entendu comme argument que c'était un nouveau jeu et qu'il ne fallait pas se baser sur l'ancien etc... mais bon quand un jeu sort en 2014 il est quand même normal qu'on en attende un peu mieux que les jeux qui sortaient en 2009, or étant donné qu'on n'a que les sims sur lesquels se baser pour faire la comparaison (il ne me semble pas qu'il existe d'autres jeux dans ce style, à part Singles à une époque mais ça n'a pas fait long feu) ben ça me parait logique que l'on prenne les Sims précédents comme exemple. Alors certes le 3 avait lui aussi beaucoup de défauts, mais la moindre des choses aurait été de les corriger tout en conservant ses qualités, au lieu de ça on a corrigé certains défauts mais tout en retirant également certaines qualités, ça n'a aucun sens. Si un constructeur automobile décide de sortir un nouveau modèle de voiture la moindre des choses c'est qu'il apporte un plus par rapport à ce qui se fait jusqu'à présent, sinon le consommateur se dira "mais le modèle d'avant était mieux, ou au moins équivalent, pourquoi en changer ?" Bref, ce que je veux dire par là c'est qu'on juge toujours un produit, quelqu'il soit, par rapport à d'autres, généralement ses prédécesseurs, et non pas dans l'absolu. J'ai lu ici des gens dirent qu'ils s'en fichaient et étaient très satisfaits de leur jeu, oui d'accord mais on pourrait dire la même chose d'une voiture qui sortirait en étant moins économique à puissance égale : "oui mais je m'en fiche qu'elle consomme plus, elle me convient parfaitement et je fais de longues balades en famille avec", certes mais il n'en reste pas moins que c'est une régression et que le modèle précédent aurait été encore mieux.

    Bref, pour résumer je dirais que le peu d'ajout apporté ne justifiait absolument pas de sortir un nouvel opus, d'autant plus quand on voit que ce qui faisait tout l'intérêt du 3 et participait à l'évolution global de la série, à savoir l'open world, était supprimé. Dans le 1 on avait la nouveauté, le 2 avait le passage à la 3D qui a été une révolution dans le monde des sims à l'époque, le 3 c'était l'open world qui était également une véritable révolution par rapport aux précédents opus et là on a quoi ? La suppression de l'open world et la gestion des émotions, ainsi qu'un éditeur de construction et de personnage plus intuitifs. Sinon beaucoup de gens mettent l'accent sur l'IA et les graphismes qui seraient mieux, sachant qu'au niveau des graphismes on retombe au niveau du 2 (des éclairages moins réalistes et des textures moins fines), quand à l'IA je ne suis pas un spécialiste mais dans le précédent opus je me contentais de donner une liste d'actions à faire à mon personnage et il les faisait sans broncher. Là je suis tout le temps obligé d'intervenir pour redonner un ordre qui n'a pas été exécuté, je n'appelle pas ça une amélioration (bon après j'avoue que ça doit bien faire 6 mois que je n'ai plus joué aux Sims 3 donc il est possible que j'ai oublié certaines choses, mais globalement je me rappelle pas avoir eu autant de soucis avec). De plus le multitâche est effectivement une grande avancée mais dans certains cas notre Sim se perd dans des discussions de groupe au lieu de continuer les interactions prévues avec son interlocuteur, c'est assez brouillon je trouve. Sans compter les innombrables petits trucs gênants qui ont déjà été évoqués, notamment l'absence de véhicule pour transporter les Sims au travail, l'absence de nuancier, de bambins, l'indifférence et la froideur des Sims actuels comparé au 3 (où ils étaient certes buggés mais réagissaient quand même plus violemment aux événements graves que maintenant) et j'en passe.

    En fait j'ai l'impression que la plupart des fans actuels font preuve d'aveuglement face à ce que je pourrais qualifier d'échec, par exemple j'ai lu ici des arguments du genre "ah on est contents que les rabbit holes aient été supprimés !" .... heu, comment vous expliquer ça.... la suppression des rabbit holes aurait été effectivement un progrès si on les avait remplacé par quelque chose de mieux, mais supprimer un truc qui est certes un cache misère mais a au moins le mérite justement de cacher la misère pour le remplacer par ... rien (c'est à dire un personnage qui disparaît purement et simplement au moment d'aller au travail) ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un progrès. Idem pour la disparition de l'open World, ce n'est pas franchement ce que j'appelle un progrès, et les arguments du genre "mais au moins ça ne ramera plus autant" sont vraiment hallucinants, forcément si on retourne 10 ans en arrière ça va ramer beaucoup moins mais ce n'est pas du tout ce qu'on pourrait appeler un progrès, c'est comme si on me coupait les bras et que je disais "oui mais au moins je n'aurais plus besoin de poches". D'une part le 3 ne ramait pas tant que ça (et pourtant mon PC est loin d'être une bête de course), d'autre part EA avait quand même 5 ans pour optimiser tout ça, le quartier joué dans les Sims 3 n'était quand même pas gigantesque au point qu'une bécane actuelle ne puisse pas le faire tourner en open world correctement, ou à la rigueur le diviser en sous-quartier comme actuellement mais en faisant un vrai semi open world, c'est à dire en chargeant tout un sous quartier en mémoire et non pas se limiter à la maison courante et aux rues du sous-quartier.

    Sinon j'ai lu également d'autres arguments qui minimisent la disparition des voitures et autres features par "mais de toutes façons je ne les utilisais pas", certes mais tu n'es pas le seul joueur sur Terre tu sais, ou bien "mais de toutes façons ce n'était pas utile", oui mais enfin si on commence comme ça rien n'est utile, après tout les tables et les chaises ne sont pas utiles elles non plus, on pourrait très bien manger debout en tenant l'assiette dans les mains et faire nos besoins dans le caniveau après tout, d'ailleurs en poussant le concept à l'extrême le simple fait de jouer est en soit inutile.

    Au final je dirais qu'avec ce nouvel opus EA a voulu sortir son jeu trop tôt, ils ont perdu beaucoup de temps avec l'abandon du multijoueur et auraient dû rajouter autant de temps supplémentaire pour peaufiner leur jeu. Au lieu de ça ils ont voulu le sortir à tout prix dans les temps (avec tout de même un léger retard mais rien de très long) et on voit le résultat. D'ailleurs j'ai entendu dire sur d'autres forums que l'abandon de l'open world n'était pas un choix délibéré mais plutôt les séquelles des choix précédents de le sortir en multijoueur, lorsqu'ils ont décidé de le sortir en solo le temps leur a manqué pour refaire un vrai open World et ils se sont rabattus sur cette solution alternative. Franchement je trouve cette explication plus crédible que de dire qu'ils auraient abandonné l'open world pour que ça rame moins, on voit d'ailleurs bien un indice que cet aspect a été bâclé avec la carte pitoyable qui est censée remplacer celle du 3, à mon avis c'est plus un signe de manque de temps qu'un choix artistique assumé.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Return to top