Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

Un bonne pratique pour éviter de tout perdre suite à un plantage du jeu (Windows)

MCh92160MCh92160 Messages: 80 Membre
Modifié (août 2020) dans Discussions générales
Bonjour à toutes et tous.
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé (je ne l'ai pas trouvé ou n'ai pas su le chercher). A tout hasard, je propose cette bonne pratique pour éviter de perdre entièrement une partie suite à un plantage du jeu. De plus, elle permet de revenir en arrière, à une situation antérieure de son choix.
Je fais cette manipulation très régulièrement, toutes les demi-journées (sauf si je n'ai pas joué, bien sûr). De cette manière, si le jeu plante, je ne perds qu'une matinée ou un après-midi. Le mieux est de la faire en fonction de son propre rythme de jeu.

Je la trouve bien plus avantageuse que l'utilisation des sauvegardes automatiques du jeu, que je trouve peu pratiques.
Je suis sous Windows, mais je suis sûr qu'on peut en faire autant avec Mac.

La voici :
  1. Je sors du jeu (important ! Sinon, la manipulation ne se fera pas bien.) Avec ou sans sauvegarde, selon la situation.
  2. Je vais dans le répertoire Documents\Electronic Arts.
  3. Je copie le répertoire Les Sims 4. Attention, il s'agit bien d'un Copier. Pas d'un Couper !
  4. Je le colle ensuite dans Electronic Arts.
  5. J'ai donc maintenant une copie du répertoire Les Sims 4.
  6. Je renomme cette copie en Les Sims 4 20-07-18 14:49. Traduction : 20-07-18 pour le 18 juillet 2020. Écrire la date dans cet ordre permet d'avoir les répertoires triés par ordre croissant de date. Et 14:49 pour l'heure de la sauvegarde. On peut mettre à la place am pour le matin et pm pour l'après-midi. Ou rien du tout si on ne fait la manipulation qu'une fois par jour au maximum.
  7. Il n'y a plus qu'à relancer le jeu.
Cette pratique m'a évité quelques catastrophes. Elle peut aussi être utile quand on estime que le jeu n'a pas évolué dans le bon sens, car elle permet donc de revenir en arrière. Par exemple si on a mal choisi une carrière.

Et pour revenir en arrière ? C'est simple :
  1. Supprimer le répertoire Les Sims 4, ou le renommer de telle sorte que le jeu ne le prenne pas en compte (par exemple : Les Sims 4 pas correct.)
  2. Faire une copie (Copier/Coller, comme plus haut) du répertoire Les Sims 4 aa-mm-jj hh:mm de la situation qu'on veut récupérer.
  3. Renommer cette copie en Les Sims 4. Pourquoi ne pas renommer directement le répertoire sauvegardé en Les Sims 4 ? Parce que si le jeu bugge et pourrit les données, on perd sa sauvegarde !
  4. Et le tour est joué ! Il n'y a plus qu'à relancer le jeu.

Bon à savoir :
  • Cette pratique ne permet pas de corriger des bugs du jeu. Si, par exemple suite à une mise-à-jour, vous découvrez des bugs, inutile de faire la manipulation de retour en arrière pour récupérer la situation d'avant la MàJ. Elle ne porte que sur des données du jeu, pas sur son code.
  • Le Copier/Coller peut être long. Choisissez bien votre créneau pour le faire. Personnellement, j'utilise SuperCopier, qui accélère fortement l'opération : elle prend moins de 10 minutes. Il fonctionne très bien, est très sûr (ma boîte l'a adopté, et elle est très, très prudente sur les outils externes).
  • A terme, on se retrouve avec toute une liste de répertoires sauvegardés. N'en garder qu'un nombre "raisonnable", selon l'usage et la place qu'on a. Personnellement, j'en garde 4 ou 5.

Voilà. Je ne sais pas, ai-je dit plus haut, si ce sujet a déjà été abordé. Si oui, pardonnez-moi le dérangement. Sinon, j'espère avoir été utile.
Bye :wink:
Post edited by MCh92160 on

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Return to top