Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

Tutoriel - comment sauvegarder correctement, sans perte de partie, ni sims qui vivent sans vous

cecile0187cecile0187 Messages: 73 Membre
Modifié (septembre 2014) dans Les bugs et problèmes
Bonjour, je me permets d'écrire ce petit tuto à l'intention de ceux qui auraient perdu des parties, ou pour ceux qui auraient un doute. Ou pour ceux qui ne veulent pas voir leurs sims vivre leur vie sans eux. Je vais essayer d'être claire.

Dans TS3, lorsque vous jouiez avec une famille, en appuyant sur sauvegarder, vous sauvegardiez cette famille. Si vous alliez jouer dans un autre foyer, et sauvegardiez, la famille était sauvegardée, sans que ça n'altère la précédente sauvegarde. En effet, un dossier de sauvegarde par famille existait, et la sauvegarde se faisait automatiquement dans le bon dossier

Dans TS4, c'est un peu différent, selon la façon dont vous jouez.

Il y a deux façons de sauvegarder : "sauvegarder" et "enregistrer sous"
Basiquement, sauvegarder vous permet de revenir à la dernière partie avec laquelle vous jouiez en appuyant sur play dans le menu de démarrage. Cette option n'est pas suffisante.


Prenons la famille Duchmollle. Je lance mon jeu, je place ma famille dans mon monde (qui contient deux villes) et je joue avec. Au moment de sauvegarder, je vais dans options, sauvegarder (je vais l'appeler "sauvegarde 1" dans le reste du tuto, étant entendu qu'on ne peut lui donner de nom spécifique dans le jeu). Et admettons que je quitte le jeu. Lorsque je voudrais reprendre ma partie, je n'aurai qu'à appuyer sur le bouton play sur la page d'accueil pour y rejouer.

Mais le problème, survient lorsque je joue avec plusieurs familles. En effet, l'option "sauvegarder" est un dossier de sauvegarde unique, qui écrase systématiquement le précédent. Donc si je change de famille et que j'appuie sur "sauvegarder", ma famille précédente sera effacée.
Il faut donc passer par "enregistrer sous" -> fichier que j'appelle Duchmolle 1 (puisque là on peut lui donner un nom)

Je précise que lorsque je dis que ma famille sera "effacée", elle n'est pas rayée de la carte mais elle ne sera plus comme je l'ai laissée, c'est à dire que la sauvegarde sauvegarde le monde dans sa globalité à chaque fois, donc prenant en compte les évolutions aléatoires (la progression de l'histoire) des familles avec lesquelles vous ne jouez pas.

Lorsque je veux jouer avec plusieurs familles j'ai deux possibilités : soit l'intégrer dans le même monde que ma première famille, la famille Duchmolle, soit l'intégrer dans un nouveau monde (monde dans lequel la famille duchmolle n'existe pas).
Prenons la première possibilité : je vais crééer ma seconde famille, la famille Tartenpion, et la placer dans le même monde (en passant par l'option gérer les mondes accessible lorsque je suis en pleine partie). J'y joue un peu, et j'appuie sur sauvegarder. C'est à ce moment là, que je perds ma famille duchmolle si je n'ai pas pensé à créer une sauvegarde spécifique, car en appuyant sur sauvegarder j'efface "sauvegarde 1", et donc ma partie avec les duchmolle dans mon exemple.
Donc avant de jouer avec une autre famille, je pense à faire "enregistrer sous" pour ma famille duchmolle (je l'appelle Duchmolle 1). Ensuite seulement, je pourrais jouer avec les Tartenpion.

Si au cours de ma session avec les Tartenpion, j'appuie sur "sauvegarder", la sauvegarde va effacer le précédent fichier (sauvegarde 1) certes, mais puisque j'ai fait sauvegarder sous "duchmolle 1" je n'aurai qu'à faire "charger -> duchmolle 1" via le menu d'options pour pouvoir retrouver ma 1ère partie.
Bien sûr si je crée une troisième famille, ou que je décide de rejouer avec les Duchmolle, je penserai à faire "sauvegarder sous" -> tartenpion 1 pour ne pas perdre ma deuxième famille, etc....

Par cette méthode, ajouter des familles dans le même monde, vous aurez remarqué que si je joue avec l'une puis l'autre famille, les sims auront vécu leur petite vie de sims, sans que vous leur ayez rien demandé. C'est normal, c'est fait exprès. Mais cela peut être gênant si les actions effectuées en votre absence ne vous plaisent pas.

Pour y remédier, lorsque vous changez de famille, au lieu de passer par le "gérer les mondes" et sélectionner le nouveau foyer, faite tout simplement "charger" et vous retrouverez votre famille comme vous l'avez laissée.
    [2]
Enfin, si vous souhaiter ajouter une famille dans un monde différent, il suffit de passer par le menu principal -> créer une nouvelle partie. Ainsi, quoi qu'il arrive, vos familles dans les autres parties, ne vivront pas toutes seules.

Mais là encore, si vous vous contentez de faire "sauvegarder", cette action effacera la "sauvegarde 1" quel que soit le monde, quel que soit la famille. Donc là encore, passez par "enregistrer sous".


Je vous conseillerais donc d'utiliser l'option "sauvegarde" en cours de jeu, au cas où le jeu planterai. Mais au moment de quitter le jeu, de passer par "enregistrer sous" (et là soit vous créer un nouveau fichier à chaque fois 'duchmolle 2', soit en écrasant systématiquement "duchmolle 1" -> perso, j'utilise la première méthode, et au fur et à mesure j'efface avec l'option "effacer (la poubelle)" les sauvegardes d'une même famille. Comme ça j'ai toujours deux dossiers de sauvegarde par famille, donc si la dernière est corrompue, je peux toujours revenir à la précédente sans trop perdre d'événements. Je n'utilise pas la deuxième méthode, car je trouve que c'est susceptible à terme, de corrompre les fichiers, surtout quand on connait les soucis avec le précédent opus au niveau des sauvegardes)


J'espère que cela vous aidera un peu (et ne vous embrouillera pas trop) mais ça peut être utile, pour ceux qui s'apprêtent à jouer avec plusieurs familles.
Post edited by cecile0187 on

Réponses

  • Options
    SimModo_PouchkaSimModo_Pouchka Messages: 1,319 Membre
    Bonsoir,

    Très bon topic/tuto qui mérite d'être mis en avant ! ;)
    La modo des modos
    Support technique : http://help.ea.com/fr/contact-us/new/?product=the-sims-4
    Pour la France: 04 81 68 08 08
    Pour la Belgique: 02 808 45 90
    Pour la Suisse: 0225 181005
    Pour le canada: (866) 419.5766 (de 09h à 18h)
  • Options
    MissingMissing Messages: 12,037 Modérateur
    Bonsoir,

    Alors je n'ai pas du tout le même retour d'expérience que toi.
    J'ai deux parties différentes et je n'ai jamais utilisé "Enregistrer sous", pourtant j'ai bien deux fichiers de sauvegardes différents.
    De même je viens de tester de jouer avec une autre famille dans une autre partie et je n'ai pas non plus eu à utiliser "Enregistrer sous".
    Mes familles étaient toujours bien là quand j'ai voulu y retourner en utilisant juste "Sauvegarder".

    Par contre en utilisant "Enregistrer sous", tu crées une multitude de sauvegarde de la même chose, et tu perds dont la progression de la ville à chaque fois, c'est dommage je trouve !
  • Options
    SimModo_PouchkaSimModo_Pouchka Messages: 1,319 Membre
    Perso je n'ai pas eu de problème de sauvegarde, j'ai 3 familles et j'ai toujours utilisé la fonction sauvegarder classique. Mais pour les utilisateurs qui rencontrent des problèmes de sauvegarde, l'alternative enregistrer sous peut sans doute les aider en attendant de comprendre quel est réellement le problème.
    La modo des modos
    Support technique : http://help.ea.com/fr/contact-us/new/?product=the-sims-4
    Pour la France: 04 81 68 08 08
    Pour la Belgique: 02 808 45 90
    Pour la Suisse: 0225 181005
    Pour le canada: (866) 419.5766 (de 09h à 18h)
  • Options
    MissingMissing Messages: 12,037 Modérateur
    Oui, mais il semble dire que "Sauvegarder" efface systématiquement les familles non jouées.
    C'est faux. Il ne faudrait pas que les gens commencent à le croire, je préfère apporter une précision ;)
    Et de plus, on peut changer le nom d'une sauvegarde, il suffit de cliquer sur son nom :)
  • Options
    fuyayafuyaya Messages: 1,106 Membre
    Modifié (septembre 2014)
    @Missing J'allais faire un tuto en image sur la création de parties multiples je laisse tombé ou je met là pour comparer les compréhensions techniques ?

    Par contre je ne le voyais pas specialement en question technique...

    Ou pan B je le créé et selon tu le fusionne ou met à la poubelle car redondant
    Administratrice de SimS Artists - Rédactrice de tutoriel - Créatrice de contenu - Bidouilleuse aguérrie
    Mon let’s play Revoir Sixam et les règles imaginées par mes soins
  • Options
    MissingMissing Messages: 12,037 Modérateur
    @fuyaya, fait ton tuto à part je pense que cela sera mieux :)
  • Options
    cecile0187cecile0187 Messages: 73 Membre
    Missing a écrit: »
    Bonsoir,
    Par contre en utilisant "Enregistrer sous", tu crées une multitude de sauvegarde de la même chose, et tu perds dont la progression de la ville à chaque fois, c'est dommage je trouve !

    C'est précisément l'objectif.
    Certains se plaignent de la progression de leur famille lorsqu'il n'y joue pas. Or en faisant sauvegarder, certes ça n'efface pas les familles non jouées (je le préciserai mieux dans le message), mais ça sauvegarde l'ensemble du monde à un instant T. C'est à dire que si ensuite, on change de foyer actif, la famille va se retrouver dans l'état, non de la précédente sauvegarde effectuée au cours de la partie avec cette famille, mais dans l'état d'évolution aléatoire qui a eu lieu au cours de la partie avec un foyer différent (en tout cas chez moi c'est comme ça, et la progression des sims en m'intéresse pas si ce n'est pas moi qui suis en charge)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Return to top