Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

[Tutoriel] Changer l'emplacement de vos parties

«1
alpha64alpha64 Messages: 1,247 Membre
Changer l'emplacement des sauvegardes sous Windows

Certains d'entre vous ont peut-être déjà souhaité mettre leurs sauvegardes ailleurs, par exemple sur un autre disque. Et pourquoi pas même faire en sorte que le jeu enregistre ailleurs les parties, sans intervention de notre part. Si vous avez un autre disque présentant de meilleurs performances, vous voudrez sans doute mettre vos parties dessus pour que les sauvegardes aillent plus vite. Si vous manquez d'espace, vous voudrez peut-être mettre vos parties là où il y a de la place.

Pour cela, il y a deux grandes méthodes : une simple, mais qui a l'inconvénient de toucher à tous vos documents, et pas seulement les sauvegardes. L'autre méthode est plus compliquée, mais plus précise (et elle peut être adaptée à beaucoup d'autres choses).


La méthode simple

Cette méthode consiste à changer l'emplacement de TOUS vos documents. Il n'est pas possible de ne sélectionner que les sauvegardes des Sims 3.


Utilisateurs de Windows XP :

1- Dirigez vous vers votre dossier "Mes documents". Suivant ce que vous avez fait de votre ordinateur, vous le trouverez sur votre bureau, dans le menu démarrer et/ou dans l'explorateur Windows.

2- Faites un clic droit sur le dossier "Mes documents" et sélectionnez les "Propriétés"

3- Allez dans l'onglet emplacement et changez l'emplacement de votre dossier. Vous pouvez soit taper directement la destination, soit la chercher à la souris grâce au bouton "Déplacer". Une fois que vous avez fait cela, il n'y a plus qu'à valider. Si vous avez entré un dossier qui n'existe pas, Windows vous proposera de le créer automatiquement.


Attention : cette opération est certes réversible, mais souvenez-vous qu'en faisant cela, vous déplacerez TOUS vos documents ailleurs, y compris vos images, vos musiques, vos vidéos et vos fichiers personnels. Si le dossier "Mes documents" était chargé, il est possible que cela prenne de longues minutes avant de terminer le déplacement.
 
 
Utilisateurs de Windows Vista / 7 :

Les étapes à effectuer sont les mêmes que pour Windows XP, à quelques détails près. Tout d'abord, le dossier à chercher s'appelle "Documents" (tout court). Ensuite, cette méthode ne déplacera pas vos fichier musicaux, vidéos ou vos images. Elle concernera toutefois TOUS les autres documents, y compris la plupart des autres sauvegardes de jeux que vous avez.


16dplacementdesdoents.th.png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Réponses

  • Options
    alpha64alpha64 Messages: 1,247 Membre
    Modifié (septembre 2011)

    La méthode précise

    Préambule : vous aurez besoin d'une notion technique avant de procéder. Le jeu ne permet malheureusement pas de changer l'emplacement des sauvegardes. Pour lui, c'est dans le dossier "(Mes) documents" et pas ailleurs. Il va donc falloir employer la ruse : mettre vos parties ailleurs, tout en lui faisant croire qu'il est au bon endroit. C'est là que les jonctions de répertoires et les liens symboliques interviennent

    Gné ?! Une jonction de quoi ? C'est commestible ?

    Imaginez une jonction de répertoires comme un faux dossier. Ça ressemble à un dossier, ça a la couleur d'un dossier, le comportement d'un dossier, mais c'est un faux ! Une jonction va rediriger vos programmes sans qu'ils s'en rendent compte dans un autre dossier que vous aurez choisi. Un lien symbolique, c'est la même chose qu'une jonction, mais en mieux : ça marche aussi bien sur des dossiers que sur des fichiers (et puis il y a quelques différences techniques).

    Le but est de remplacer le dossier "Documents\Electronic Arts\Les Sims 3" par une jonction/un lien symbolique. Le jeu n'y verra que du feu, mais vous aurez réussi à changer l'emplacement des sauvegardes.


    Utilisateurs de Windows Vista / 7 :

    1- Dans l'explorateur de Windows, dirigez vous vers le dossier "Documents\Electronic Arts\Les Sims 3".

    2- Faites un clic droit sur le dossier "Les Sims 3" et choisissez "Couper". Vous pouvez aussi le faire sur le dossier "Electronic Arts", auquel cas l'outil "créer un monde" et tous les jeux EA seront concernés.


    9dossierdplacer.th.png
    Cliquez sur l'image pour l'agrandir


    3- Allez dans l'emplacement de destination et collez le dossier (clic droit puis "Coller"). Dans l'image d'exemple, c'est directement sur D: sans sous-dossier, mais vous pouvez le faire où vous voulez. Vous avez même le droit de renommer le dossier.


    11coller.th.png


    4- Ouvrez une fenêtre de commande, en tant qu'administrateur (c'est indispensable). Il y a plusieurs méthodes. Comme vous avez l'explorateur Windows sous le nez, autant l'utiliser. Faites un clic droit sur le fichier C:\Windows\System32\cmd.exe, et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur". Validez autant de fois que nécessaire.


    13commandesadmin.th.png


    5- La fenêtre qui s'ouvre est moche, barbare et c'est normal. Tapez puis validez la commande de la façon suivante :

    mklink /d "Emplacement et nom du dossier d'origine" "Emplacement et nom du nouveau dossier"

    Les guillemets sont nécessaires.


    14liensymboliquecr.th.png


    6- Normalement, c'est tout. Si vous obtenez un message d'erreur, vérifiez que les noms sont corrects.

    7- Et si je veux revenir en arrière, comment je fais ? Beaucoup plus simple : vous supprimez le lien symbolique dans l'explorateur (il a une icone de dossier avec une flèche). N'ayez pas peur, Windows ne touche qu'à ce "faux répertoire", pas au vrai dossier. Il vous suffira ensuite de déplacer vos parties dans le sens inverse, et de redonner son nom d'origine au dossier si vous l'aviez renommé. Voila un exemple de ce que vous pouvez obtenir, et pas seulement avec les Sims 3 :


    15rsultat.th.png
    Cliquez sur l'image pour l'agrandir



    Utilisateurs de Windows XP :

    Soyez prudents, on ne manipule pas une jonction de répertoires sous Windows XP aussi facilement qu'avec Windows Vista / 7. Ne supprimez JAMAIS une jonction dans l'explorateur de Windows XP. Contrairement aux versions plus récentes, si vous supprimez une jonction via l'explorateur, vous supprimerez le contenu du vrai dossier.
     
     
    1- Dans l'explorateur de Windows, dirigez vous vers le dossier "Mes documents\Electronic Arts\Les Sims 3".

    2- Faites un clic droit sur le dossier "Les Sims 3" et choisissez "Couper". Vous pouvez aussi le faire sur le dossier "Electronic Arts", auquel cas l'outil "créer un monde" et tous les jeux EA seront concernés.


    1couperxp.th.png


    3- Allez dans l'emplacement de destination et collez le dossier (clic droit puis "Coller"). Vous avez même le droit de renommer le dossier.

    4- Windows XP n'a aucun outil pour créer des jonctions, il vous faut un télécharger un, par exemple l'utilitaire "junction" de microsoft, à cette adresse. Il y a un lien "download" en haut et en bas de page.

    5- Ouvrez le fichier zip téléchargé. Il y a un fichier nommé "junction.exe". Copiez-le ou extrayez-le vers le dossier C:\Windows\system32.

    6- Ouvrez une fenêtre de commande (touches Windows + R, tapez cmd et validez)

    6excuterxp.th.png

    7- La fenêtre qui s'ouvre est moche, barbare et c'est normal. Tapez puis validez la commande de la façon suivante :

    junction "Emplacement et nom du dossier d'origine" "Emplacement et nom du nouveau dossier"

    Les guillemets sont nécessaires.


    7jonctioncre.th.png


    6- Normalement, c'est tout. Si vous obtenez un message d'erreur, vérifiez que les noms sont corrects.

    7- Et si je veux revenir en arrière, comment je fais ? Je le répète, n'utilisez PAS l'explorateur Windows pour supprimer la jonction. Réouvrez une fenêtre de commandes, tapez et validez la commande de la façon suivante :

    junction -d "Emplacement et nom du dossier d'origine"


    8jonctionefface.th.png


    Après cela, déplacez vos parties dans le sens inverse, et redonnez son nom d'origine au dossier si vous l'aviez renommé.
  • Options
    alpha64alpha64 Messages: 1,247 Membre
    Modifié (septembre 2011)

    Questions - réponses

    Q : Ça ne marche pas, j'ai perdu tous mes Sims ! Comment je fais ?
    R : Vous avez fait une mauvaise manipulation : vos parties sont forcément quelque part, mais le jeu ne les retrouve pas. Vous pouvez tenter de repérer seul où est le problème. Si cela vous agace, faites une copie de vos sauvegardes sur une clé USB et supprimez tout, les vrais dossiers comme les "faux". Vous pourrez remettre vos parties de la clé USB vers leur emplacement d'origine.

    Q : Maintenant, mes parties sont en double. Elles sont sur deux disques, elles prennent deux fois plus de place !
    R : Non, vos parties ne sont pas en double. C'est la jonction / le lien symbolique vous donne l'impression qu'il y en a deux.

    Q : Comment je fais pour distinguer une jonction d'un vrai dossier sous Windows XP ?
    R : C'est bien là le problème, vous ne pouvez pas distinguer l'un de l'autre avec l'explorateur. Soyez donc très prudents avec Windows XP.

    Q : Comment je fais pour distinguer une jonction d'un vrai dossier sous Windows Vista / 7 ?
    R : Le vrai dossier a une icône traditionnelle, alors que la jonction a l'icône d'un raccourci par dessus l'image d'un dossier.

    Q : Mon jeu me paraît plus lent, c'est normal ?
    R : Si vous avez déplacé vos parties sur un disque dur moins performant que celui d'origine, il est normal que vos chargements et vos sauvegardes soient plus longs. Par exemple, les disques durs externes et les clés USB 2.0 sont moins rapides que les disques durs internes. Privilégiez si vous le pouvez les disques internes ou en USB 3.0

    Q : Est-ce que mon anti-virus va me ralentir PENDANT que je joue ?
    R : Non.

    Q : Est-ce que mon anti-virus va être plus long si je lance une analyse complète ?
    R : Peut-être. Cela dépend de l'anti-virus. Certains vont se faire berner par la jonction tout comme le jeu : ils vont analyser deux fois les mêmes fichiers, une fois en passant par leur emplacement réel, une autre fois par la jonction. Cela est cependant sans gravité. D'autres anti-virus "plus intelligents" ne se laisseront pas avoir par la jonction et n'analyseront les fichiers qu'une seule fois.

    Cela ne concerne que les analyses manuelles.
  • Options
    CaassCaass Messages: 9
    Modifié (novembre 2011)
    Bonjour, je sais pas si on a le droit de poster une réponse mais bon...

    Au sujet de la manip "simple" j'ai pas du tout la chose que sur l'image et je suis sur Windows 7.

    moi j'ai ça : http://hpics.li/6066b81

    Comment faire? (je n'ai pas réussi la manip precise)
  • Options
    alpha64alpha64 Messages: 1,247 Membre
    Modifié (novembre 2011)
    Si c'est pour changer l'emplacement de tes parties, tu es au bon endroit. ;)

    Là où tu n'es pas au bon endroit, c'est dans ton PC : tu as pris les propriétés d'une bibliothèque qui s'appelle "Documents". Et une bibliothèque, c'est juste un fichier (même s'il n'en a pas l'air). Le bon dossier "Documents" est ailleurs : quand tu ouvres l'explorateur Windows, dans la zone de gauche, navigue de la façon suivante

    Bureau >> Ton_nom >> Documents (ou Mes documents, parfois le nom est affiché à l'ancienne).
  • Options
    CaassCaass Messages: 9
    Modifié (novembre 2011)
    Aaaah d'accord! :-o

    Merci beaucoup! :mrgreen:
  • Options
    minipiiminipii Messages: 2
    Modifié (février 2012)
    Bonsoir tout le monde

    j'ai essayé la methode un peu plus compliquee
    et le message qui s'affiche à la fin de la manoeuvre est
    qu'on ne peut pas créer un fichier deja existant (quelque chose comme ca)
    ca m'ennuie car j'ai deplacé tout le contenu des sims (meme le dossier d'electronic arts contenu ds program files etc)
    sur le disque dur externe (acheté justement pour des problemes de memoire...),
    et je n'arrive pas à lier tout ca au lanceur des sims.

    jaimerais bien trouver une solution à ce problème
    merci
    Post edited by Utilisateur inconnu on
  • Options
    alpha64alpha64 Messages: 1,247 Membre
    Modifié (février 2012)
    En quelques questions : sur quelle version de Windows tu travailles ?

    Le dossier (Mes) documents\Electronic Arts existe-t-il toujours ?

    Le dossier (Mes) documents\Electronic Arts\Les Sims 3 existe-t-il toujours ? Si oui, les fichiers de sauvegardes sont-ils toujours à l'intérieur ?

    Vers quel emplacement veux-tu déplacer tes parties ?

    Note : le langage SMS est interdit sur le forum. J'ai changé ton message, mais penses-y pour la prochaine fois. ;)
  • Options
    StalaneStalane Messages: 1
    Modifié (novembre 2012)
    Bonjour, ce sujet est-il encore actif? Y aurait il quelqu'un capable de répondre à l'une de mes question svp?

    Merci beaucoup, amusez vous bien! :wink:
  • Options
    lotus83lotus83 Messages: 5,447 Membre
    Modifié (novembre 2012)
    Tous les sujets sont actifs sur le forum quelque soit la date de création (sinon ils sont verrouillés et jetés aux oubliettes) :mrgreen: donc n'hésites pas à poser tes questions... :wink:
  • Options
    tetelle18tetelle18 Messages: 6
    Modifié (janvier 2013)
    Bonsoir,
    j'ai utilisé la méthode compliqué.
    j'utilise window 7

    le dossier Mes documents\Electronic Arts n'existe plus

    j'ai déplacé le dossier Electronic Arts sur le disque dur D: de mon ordinateur
    et après avoir taper la commande de l'étape 5 se message s'affiche:
    La syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou de volume est incorrecte.

    Que dois je faire, merci
  • Options
    tetelle18tetelle18 Messages: 6
    Modifié (janvier 2013)
    Pourrais-je avoir une réponse, s'il vous plait, merci
  • Options
    BloupBloup Messages: 9,367 Modérateur
    Modifié (janvier 2013)
    Bonjour!
    J'aimerai bien t'aider, mais cela dépasse mes compétences ...
    J'espère qu'Alpha, qui a crée ce tuto, ou quelqu'un de compétent en informatique va passer par là ... !
    Peut être fait un petit signe à Alpha en salle détente, dans le sujet des modérateurs. Il n'a peut être pas vu ton message :
    http://forum.thesims3.com/jforum/posts/list/2070/63398.page
  • Options
    alpha64alpha64 Messages: 1,247 Membre
    Modifié (janvier 2013)
    tetelle18 a écrit:
    Bonsoir,
    j'ai utilisé la méthode compliqué.
    j'utilise window 7

    le dossier Mes documents\Electronic Arts n'existe plus

    j'ai déplacé le dossier Electronic Arts sur le disque dur D: de mon ordinateur
    et après avoir taper la commande de l'étape 5 se message s'affiche:
    La syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou de volume est incorrecte.

    Que dois je faire, merci

    Si tu n'as pas renommé le dossier et s'il n'est pas dans un autre dossier du lecteur D:, alors ceci devrait marcher :

    mklink /d "C:\Users\<u>Ton nom</u>\Documents\Electronic Arts" "D:\Electronic Arts"

    La partie soulignée est bien sûr à changer, avec les espaces, les accents ... Les guillemets sont aussi indispensables.
  • Options
    tetelle18tetelle18 Messages: 6
    Modifié (janvier 2013)
    Merci :D
    Je vais essayer

    Super sa marche :P
    Post edited by Utilisateur inconnu on
  • Options
    lyra66000lyra66000 Messages: 97 Membre
    Modifié (mars 2013)
    j'ai utilisé la méthode 1 après vider mes documents , je l'ai déplacé sur un disque dur externe 1 TO USB 3.0. voyant que cela marche sans problème pouvant accéder constamment à mes documents , maintenant j'aimerais savoir si c'est une bonne idée de déplacer le dossier Electronique art du disque local c sur le disque dur externe , possible ou c'est trop à risque ?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Return to top