Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

[Tutoriel] Comment faire des captures d'écran avec le logiciel Fraps

«1
BloupBloup Messages: 9,367 Modérateur
Modifié (octobre 2014) dans Tutoriels et conseils utiles
Comment faire des captures d'écran avec le logiciel Fraps

Comme il n'est pas possible de faire des captures d'écran dans le Créer un Sim, ou pour des milliers d'autres raisons qui vous appartiennent, vous souhaitez faire des captures d'écran de votre jeu. Il existe un petit logiciel gratuit et très pratique pour cela: Fraps.
Vous pouvez le télécharger ici : Site officiel Fraps.

1- Installation

Je vous ai encadré en bleu ci-dessous où vous devez cliquer pour le télécharger:

huvht42b4qr7.jpg

En cliquant sur le lien, cette fenêtre s'ouvre, cliquez sur "enregistrer le fichier"

hlykxghmg6wn.jpg

Votre fichier se trouve dans vos téléchargements, en haut à droite sur firefox. Cliquez sur la flèche que j'ai encadrée en bleu et cliquez sur le fichier "setup.exe" qui apparaît dans le menu juste en dessous.

wz4gk6vwtmrk.jpg

Après avoir accepté l'installation, vous vous trouvez comme ceci, cliquez sur "I agree" (vous acceptez les conditions d'utilisation)

i66mq0x40utg.jpg

Puis le logiciel vous demande où vous souhaitez l'installer. Si vous ne savez pas trop, cliquez sur "Next" afin de laisser le logiciel choisir.

v4t525z8bu52.jpg

Ici aussi, ne touchez à rien et cliquez sur "Install". Fraps s'installe !

xuwk49o1trvs.jpg

2- La prise de screens

Sur votre bureau, vous devez voir apparaître une nouvelle icône avec le logo de Fraps. Double cliquez pour ouvrir le logiciel. Il se présente comme ceci.

oq6crr77bfm3.jpg

Pour les impressions écrans, rendez vous sur l'onglet "Screenshots". Ici, vous voyez toutes vos options. Vous pouvez changer la touche pour prendre le screen. Chez moi c'est F11. Vous avez aussi accès à l'adresse dans laquelle sont rangés les screenshots pris par le logiciel, vous pouvez en changer si vous le souhaiter. Enfin, si vous cliquez sur "View", encadré en bleu, vous accédez directement au dossier où sont stockés vos screens.
Il n'est pas possible de changer le format (bmp, jpg, png, etc) des images dans la version gratuite, elles se feront automatiquement en bmp, sauf si vous prenez la version payante du logiciel ;) !

h6jcvfj7obyg.jpg

Vous pouvez aussi faire des vidéos, rendez vous à l'onglet "Movies". Là aussi vous pouvez changer la touche pour lancer la vidéo, régler des paramètres d'enregistrement et gérer le dossier stockant les films. Par expérience, la prise de vidéo donne des fichiers très lourds, attention donc ^^ !

jy0vwju8iemu.jpg

En jeu, vous allez voir que Fraps est lancé grâce aux chiffres, qui sur mon image se trouvent en bas à gauche, encadrés en bleu. Il est possible de régler leur apparition sur l'image, personnellement je préfère laisser car cela me rassure et me rappelle que le logiciel tourne bien !

Pour faire la capture cliquez sur la touche de votre clavier que vous avez définie comme touche de prise de screens, chez moi c'est F11 alors j'appuie sur F11.

on0mw7oeos3h.jpg

Puis je me rends dans le dossier où sont stockées mes images, et la voici !

hr8nv67dh1nm.jpg
1.jpg 128.5K
3.jpg 154.8K
4.jpg 94.5K
5.jpg 33.5K
7.jpg 85.4K
8.jpg 69.4K
9.jpg 91.4K
10.jpg 160.5K
11.jpg 35.1K
Post edited by alpha64 on

Réponses

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Return to top