Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

<span style="background-color:#e6f6ff;color:black">Faire un montage photo pour son avatar</span>

«134
lotus83lotus83 Messages: 5,447 Membre
Tutoriel: Faire un montage photo pour son avatar

Suite aux nombreuses demandes sur le forum, Voici un tutoriel qui explique aux débutants comment faire un montage photo et intégrer son
avatar sur le fond de son choix.

J'ai utilisé Photoshop mais cette méthode peut être utilisé sur la plupart des logiciels photos gratuits. Il s'adresse aux débutants sachant utiliser un minimum les outils de base d'un logiciel photo tel que la baguette magique mais je ne suis pas entré dans les détails concernant les racourcis claviers ou les tailles de pinceaux qui changent en fonction de chaque logiciel...

1) Prise de photo

En ce qui me concerne, je préfère prendre en photo le Sim dans le CAS pour les simples et bonnes raisons qu'elles sont de qualités supérieures par rapport à celles prises dans le jeu (plus nettes et plus de détail) et le fond est plus simple à éliminer avec la baguette magique. En plus, le Sim est scotché à son podium et ne bouge pas beaucoup... On est sûr qu'il ne filera pas aux toilettes ou au frigo au moment crucial... :mrgreen:

2) Préparation de l'avatar

On ouvre la photo du Sim dans le logiciel et on détoure le Sim en enlevant le fond avec la fameuse baguette magique. Voici la procédure:
- On sélectionne le fond car il est plus facile d'enlever les couleurs unies (grand applats de gris et ton bois pour le décor du CAS).
- Une fois le fond sélectionné, on clique sur "intervertir" ou "inverser la sélection".

121810tutoun.png

474405tutodeux.png

Seul le Sim est sélectionné, maintenant... On en profite pour "lisser" le contour pour qu'il soit plus net (moins dentelé) mais cette étape n'est pas obligatoire...

697688tutotrois.png

- On copie/colle la sélection du Sim, sur un nouveau document de 512 X 512 pixels (Format PNG pour garder la transparence du fond éliminé) ou dans Fichier --> Nouveau --> Image du presse papier.

560788tutoquatre.png

On peaufine un peu les contours en effaçant les résidus de fond, s'il en reste avec la gomme. J'utilise la gomme "mécanique floue" ce qui permet d'effectuer deux opérations en une: Elle effaçe et floute légèrement le contour du Sim afin qu'il se fonde bien dans le décor que vous allez créer... Rien de pire que le placage brut... N'oubliez pas les dessous de bras! :mrgreen:

Si besoin, effectuer des corrections de niveaux et de saturation si vous trouvez votre avatar trop palichon, par exemple... Mais comme je le disais plus haut, les photos du CAS sont de bonnes qualités. Cette étape n'est pas obligatoire, non plus...

3) Préparation du fond

On crée un document vierge de 512 X 512 pixels et on remplit le document avec ce qui nous servira de fond pour l'avatar. On peut utiliser une photo, faire un montage avec des brush (brosses), remplir avec des textures ou encore mettre des objets détourés de la même façon que l'avatar. Bref, soyez créatifs...

Conseils: Si vous n'avez pas l'habitude et que vous voulez mettre une photo qui est plus grande que le document vierge, éviter d'utiliser les poignées de redimentionnement pour la faire entrer dans le document. Soit vous recadrer l'image aux dimentions exactes, soit vous la redimentionnez avec le logiciel en cochant "garder les proportions". Les poignées de redimentionnement ont tendances à étirer et déformer l'image si l'on a pas l'habitude et ce défaut s'accentue en passant sur l'échange. Pensez à enregistrer régulièrement votre travail au format PNG pour garder la transparence d'une part mais aussi parce que ce sera le format final de l'image.. C'est le seul format reconnu par l'échange...

Revenons à nos moutons: Nous avons donc, l'image de fond et l'image de l'avatar... Y'a plus qu'à...

191098tuto4.png

4) Le montage

Pour monter l'image, il suffit de sélectionner le Sim et le faire glisser sur le fond (glisser/déposer) ou encore de faire un copier/coller de celui-ci... Au cas où vous auriez un avatar avec fond uni blanc parce que vous avez oublié de sauvegarder au bon format, sélectionner le fond et cliquer sur "inverser la sélection" et là pareil que ci-dessus, soit le glisser/déposer ou bien le copier/coller...

Adapter le Sim au cadre en "jouant" sur les poignées de redimentionnement dans le sens de la flèche blanche, en biais pour garder les proportions de l'objet et éviter les déformations, citées plus haut...

521280tutosix.png

Vous pouvez utiliser un pinceau flou sur les contours du Sim pour le fondre un peu plus dans le décor. Il y a bien évidemment d'autres méthodes mais elles sont plus complexes et n'entre pas dans le cadre d'un tutoriel pour les débutants...
C'est à ce moment là que vous pouvez rajouter un texte ou de la décoration supplémentaire...

5) L'enregistrement

Enregistrer votre chef d'oeuvre avec l'option "enregistrer pour le web" ou bien si vous n'avez pas cette option, "enregistrer sous" et sélectionnez 72 pixels (ou points par pouce ou dpi) qui est la norme standard web et bien évidemment au format PNG, on l'aura compris...

502447tutosept.png

Il ne sert à rien d'enregistrer votre image à plus de 72 pixels; le rendu ne sera pas de meilleure qualité car les navigateurs n'affichent pas au-delà, en plus d'alourdir considérablement le poids de l'image; ce qui est un frein au niveau de l'échange...

Le résultat

419880tutohuit.png

Ne reste plus qu'à changer l'image de votre Sim en utilisant la méthode décrite par Alpha sur ce tutoriel:
Mettre en ligne ses créations et changer leurs images

Si vous avez des questions, ou que vous butez sur quelque chose, n'hésitez pas à poser vos questions... Toute suggestion d'amélioration du tutoriel est bienvenue aussi... :wink:


ajouté au Sommaire provisoire des tutoriels en Image"

Réponses

  • Options
    mirka999mirka999 Messages: 2,808 Membre
    Modifié (septembre 2011)
    Bonjour lotus83

    Merci super ton tutoriel, il va en aider plus qu'un, moi la première :-)
  • Options
    lotus83lotus83 Messages: 5,447 Membre
    Modifié (septembre 2011)
    Je suis trés contente qu'il puisse t'aider, Mirka....

    C'est une demande qui revient régulièrement sur les pages personnelles, dont la mienne... Je rajouterais certainement des p.e.t.i.t.s plus comme l'utilisation des brush, par exemple... :wink:
  • Options
    tictoclolotictoclolo Messages: 1,549
    Modifié (septembre 2011)
    En voilà, une bonne idée! Bravo pour ce tuto!
    C'est vrai que moi j'ai dû faire un peu à la débrouille pour le mien et je n'ai pas pensé, par exemple, à lisser ou flouter les bords pour un meilleur rendu. En tout cas, c'est du bon travail et je suis sûre que tu vas en aider plus d'un avec ce magnifique didacticiel!
    Merci beaucoup, pour moi déjà, parce que la prochaine fois que je me créerai un avatar, je saurai mieux comment le peaufiner et aussi pour toute l'aide que ça va apporter à ceux qui pataugent à ce sujet! ^_^
  • Options
    Saphyre2174Saphyre2174 Messages: 1,229 Membre
    Modifié (septembre 2011)
    Bonjour lotus83 :D . Merci beaucoup pour ce tutoriel très utile ! C'est une bonne idée. Il est très explicite avec en plus des ****** conseils :thumbup: .
  • Options
    theophiliustheophilius Messages: 2,284 Membre
    Modifié (septembre 2011)
    Lotus,

    Moi je dis : bravo !
    Et mon Sim de Bridgeport voudrait que tu lui expliques comment il faut faire pour rencontrer tes superbes créatures.

    J'ai deux petites questions.
    J'utilise Gimp et j'aimerais investir dans Photoshop. Quelle version utilises-tu ?
    Sinon comment fait-on pour détourer correctement quand la coiffure du Sim est constituée de mèches rebelles. Quand il y a trop de détails le résultat est catastrophique. Je débute dans l'utilisation de ce type de logiciel mais la difficulté ne me fait pas peur.

    Une dernière chose : tes fonds d'avatar, de page sont-ils tes propres créations ou des images récupérées (sur le net par exemple) ?

    Oups en fait ça fait trois questions. Et je ne sais même plus compter en plus ! 0004.gif
  • Options
    EnigerEniger Messages: 1,051 Membre
    Modifié (septembre 2011)
    Bravo et merci Lotus pour cet excellent tutorial cy.gif

    Tu vas sûrement donner des envies à beaucoup de membres de ce forum de se lancer dans la personnalisation de leur avatar. :-)


    Théophilius : photoshop est un très bon logiciel, il est complet, peut paraître ardu, mais quand on l'a bien "dompté", on ne peut plus s'en passer :lol:
    mon ID Origin : FantineRose.
  • Options
    lotus83lotus83 Messages: 5,447 Membre
    Modifié (septembre 2011)
    Merci les filles! :wink:

    Théophilius,

    Comme l'a dit Eniger, c'est un logiciel qui peut paraitre ardu mais si on s'accroche un minimum, il devient vite indispensable...

    Pour ma part, j'utilise la version Photoshop élément + élément première (pour la vidéo) version 7. Je suis un peu à la traîne car actuellement c'est la version 10 et il est vendu seul sans élément première si on le désire... Sa version d'évaluation est gratuite ce qui permet de tester le logiciel. J'ai d'ailleurs testé et j'ai été emballé immédiatement. La version CS5 est plus réservé aux pros et ceux qui tâtent déjà ce logiciel, comme on dit... Trop complexe pour débuter.

    Pour le détourage, on fait au plus prés en jouant sur l'option "améliorer le contour" qui propose "lisser les bord", "contour progressif" qui permet d'adoucir en ajoutant un flou uniforme et enfin "contracter/dilater" qui augmente ou diminue le contour de la sélection. Ensuite, ce n'est qu'un jeu de patience avec la gomme et le zoom, au pixel prés si on veut.
    Je ne m'attarde pas sur les mèches minuscules; j'élimine...
    Voici un exemple:
    155258dtails.png
    Il m'est arrivé de passer deux ou trois heures sur un détourage... :|

    Pour les fonds, je les fais moi-même à partir de textures et des brosses que je superpose la plupart du temps mais il m'arrive d'utiliser des images libres de droit ou des fonds d'écran qui sont une mine...
    Concernant les images, il m'arrive d'en prendre directement sur le site de l'auteur qui mentionne presque toujours si elles peuvent être utilisées, même si à la sortie elle sont déformées et que l'original a disparu à cause du copyright. Je le précise surtout pour les plus jeunes qui ont tendance à aller sur les blogs qui proposent des images gratuites et libres mais que l'auteur du blog a lui-même "emprunté" :mrgreen: sans permission. Le mieux est de s'adresser donc à la source...

    Pour la créature, je peux l'uploader si elle t'intéresse...
    Merci Lilisims pour le sommaire :wink:
    Post edited by Utilisateur inconnu on
  • Options
    theophiliustheophilius Messages: 2,284 Membre
    Modifié (septembre 2011)
    Merci Lotus et Eniger.

    Je vais donc vous écouter, encore quelques jours et la version 10 sera en vente.
    Et puis l'hiver approche j'aurais plus de temps pour étudier le fonctionnement de la bête... 0004.gif
    Je commencerai petit comme on dit chez nous.
    Parce que le détourage ce n'est pas franchement le plus simple quand les lignes sont discontinues. Et j'ai le chic pour faire dans le compliqué...

    @Lotus,
    Mon Sim serait ravi. clin-oeil-bleu-clair.gif
  • Options
    alpha64alpha64 Messages: 1,247 Membre
    Modifié (septembre 2011)
    Je n'ai pas pu résister, ça me démangeait un peu trop : j'ai épinglé le sujet en haut.

    :thumbup:
  • Options
    gamemagggamemagg Messages: 3,251 Membre
    Modifié (septembre 2011)
    Bonjour,


    Merci pour ce nouveau tuto :wink:

    J'ai juste une p.e.t.i.t.e question, comment fais-tu pour prendre ta simette en photo dans le C.A.S ?

    ID Origin : gamemagg
  • Options
    lotus83lotus83 Messages: 5,447 Membre
    Modifié (octobre 2011)
    Bonjour gamemagg,

    Je fais tout simplement comme dans le jeu avec la touche C...
    Tu peux aussi utiliser la touche ImprEcran mais c'est moins pratique et en dernier recours, tu as des programmes de captures d'écrans... :wink:
  • Options
    gamemagggamemagg Messages: 3,251 Membre
    Modifié (octobre 2011)
    :D bonjour et merci Lotus pour tes conseils et astuces :wink:
    ID Origin : gamemagg
  • Options
    Saphyre2174Saphyre2174 Messages: 1,229 Membre
    Modifié (octobre 2011)
    Bonsoir Lotus, j'ai une petite question concernant la baguette magique. J'ai suivi ta procédure mais quand je fais inverser/intervertir, ça ne me sélectionne pas le sims comme toi. Est-ce qu'il faut faire quelque chose de particulier ? Merci d'avance :wink: .
  • Options
    lotus83lotus83 Messages: 5,447 Membre
    Modifié (octobre 2011)
    Bonjour Saphyre2174,

    Non, rien de particulier à faire...
    Quel logiciel utilises-tu ?
  • Options
    Saphyre2174Saphyre2174 Messages: 1,229 Membre
    Modifié (octobre 2011)
    J'utilise Gimp. Est-ce que tu fait un réglage particulier ?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Return to top