Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

[Créer un monde] Conseils et astuces

Bonjour tout le monde,

Pour commencer, j'ouvre ce sujet afin de faciliter la "trouvaille" d'astuces et de conseils à propos de CAW (alias "Create a World" ou "Créez votre monde").

En effet, le but de ce topique est de partager vos astuces, conseils et autres ... De plus, le "blog" est devenu vite illisible avec ses 50 pages à lire où tout se perd. Ce sera une compilation de tout ce que l'on peut trouver !!

Ici, je vous demanderais de ne poster que les conseils, astuces à propos de CAW en images si possible (par texte seulement s'il n'y a pas besoin d'images), et que cela pour éviter la noyade des bons trucs. Donc les questions, et commentaires sur le blog si possible :

Blog officiel, créez votre monde !!

À part si une explication est fausse, faîtes-en la remarque ici.

J'essaierai de tenir un sommaire des astuces postées, et d'ailleurs j'espère que vous en aurez à partager !! :wink:

Je remercie les modérateurs qui ont accepté l'ouverture de ce topique.

Les choses très importantes seront marquées en rouge, les conseils en vert, et les choses logiques en bleues.

Introduction : Prise en main de CAW :

Il est tout naturel de commencer par une présentation de CAW et de comment il fonctionne. Je vais être très explicite et peut être cela vous paraîtra inutile, mais croyez moi, des fois ça servira.

Vous rêvez de créer le monde de vos rêves mais toutes vos expériences ont conduit à un gros cratère ? Ce topique est fait pour vous !!

Commençons par ouvrir notre nouveau joujou !!
Le chemin à suivre est : Démarrer => Tous les programmes => Electronics Arts => Outil les Sims 3 : Créez votre monde.
Jusqu'à là, aucun problème, c'est du basique. :mrgreen:

Une fois le logiciel lancé, il vous suffit de suivre cette démarche :

1-Sélectionnez en haut à gauche : Fichiers => Nouveau monde
2-Une fenêtre s'ouvre, les choses se compliquent (ou pas) :wink:
Très bien, maintenant je vous explique le tout :
a. Vous avez le choix entre "luxuriant" et "désert", c'est très simple, c'est un peu comme la couleur de votre monde mais cela lui donnera aussi son style.
Luxuriant = votre monde sera couvert d'herbe comme à Sunset Valley
Désert = votre monde ressemblera à un désert :mrgreen:

Bien, ensuite on vous propose trois hauteurs maximales, c'est à dire que vos montagnes, collines ne pourront pas êtres plus hautes que la hauteur maximales choisies, donc si vous voulez des hautes montagnes ne choisissez pas 100 !!

100 = hauteur minimale maximale, pour les collines ...
200 = hauteur maximale au milieu, pour des hautes collines ou plateaux ...
300 = hauteur maximale de chez maximale, les montagnes en gros ...

Enfin il vous reste à sélectionnez la carte, là où vous voyez les trois ****** points !!
Je vous donne les "traductions" :

Quoique qu'il faut que je vérifie certaines choses ...

Les cartes marquées "Flatmap" sont des mondes sans aucun reliefs, et vous avez le choix entre une grande, moyenne ou petite taille (large, medium et small).
Les cartes marquées "Tiny" sont des mondes carrés au milieu de la mer, à vous de créez une île.
Le reste il vous suffit de traduire le temps que je vérifie ...

3-Ça y est votre monde s'ouvre !!

Remarque très importante : une fois votre carte affichée, cliquez sur "modifier dans le jeu" puis avancer en "mode vie" le temps pour voir où se lève et couche le soleil !! Tout cela pour dire qu'ainsi vous pourrez choisir de mettre en évidence certaines zones de votre monde.

Voilà, maintenant, vous allez faire un clique droit sur "Niveau du monde" et sélectionnez "ajouter un niveau".
Je vous explique l'importance des niveaux, astuce que je tiens de Lotus83.
Pour chaque niveau vous allez choisir quels objets se trouveront dessus, cela est très important pour les performances "jeu" de votre monde dans le votre et celui des autres joueurs !!

Par exemple :

Niveau global = oceans, collines,lacs, formes du monde en général
Niveau 1 = terrains
Niveau 2 = arbres (ils doivent être placés sur un unique niveau)
Niveau 3 = créateurs ...
Niveau 4 = etc ...

Pour placer des objets (c'est à dire les arbres, ou alors des créateurs, ...) sur un niveau, vous faîtes un clique droit sur le niveau voulu et cliquer ensuite sur "rendre le niveau actif".

Maintenant vous avez les bases en mains !! Je vous laisse à la création !!

Je continuerai après avec d'autres trucs comme l'outil terrain, les peintures de terrain, le routages, la route, l'utilisation de la grille, les parcelles, l'heure et le climat, le placement des objets ...
Et aussi des astuces pour placer joliment des pierres, créer une j o l i e falaise, réussir sa campagne, les ponts ...
Voilà, il a une grosse liste, ceux qui veulent expliquer un truc n'ont qu'à le faire directement !!
Je posterais peut être des images si cela n'est pas a s s e z clair !!

Amicalement, kpaillier.

Titre édité et entré dans le sommaire....

Réponses

  • Options
    cosinuscosinus Messages: 26
    Modifié (septembre 2010)
    Voici la liste des terrain communautaire fermés et
    la taille requise pour les installer :

    Mausolée ---> 10x7
    Mairie (grande) ---> 50x21
    Mairie (petite) ---> 32x21
    Ecole ---> 35x21
    Hôpital ---> 33x26
    Librairie ---> 15x10
    Tours d’entreprises ---> 23x22
    Supermarché ---> 17x13
    Base militaire ---> 42x42
    Restaurant --->18x11
    Dôme de verre ---> 58x51
    Centre scientifique ---> 35x21
    Bistro ---> 15x14
    Stade ---> 50x32
    Entrepôts ---> 22x22
    Commissariat --->21x19
    Spa ---> 14x12
    Théâtre ---> 24x17

    Ceci n'est bien sur que la taille minimum il est fortement conseillé de faire des terrain un peu plus grands pour y rajouter des élements esthetiques

  • Options
    lotus83lotus83 Messages: 5,447 Membre
    Modifié (octobre 2010)
    Merci à cosinus pour la taille des terrains communautaires, je cherchais justement ces infos l'autre jour et j'avoue avoir eu la flemme de chercher... :wink:

    Aprés la demande de kpaillier sur le blog concernant le routage, j'ai fais quelques screens pour affiner mes explications dans celui-ci:
    Pour faciliter les repérages, j'ai pris pour modèle un monde que vous connaissez tous: Sunset Valley! En vous y rendant dans votre jeu, vous vous rendrez mieux compte des limites de la caméra et pourquoi ne pas envoyer un sims sur place; vous verrez qu'il ne grimperas pas n'importe où et ce, grâce au routage sims...

    Voici donc la fameuse limite du terrain éloigné que l'on ne doit pas voir pour des raisons évidentes d'esthétiques.
    408784routage3.png
    Routage sims en bleu...
    Toutes les zones bleu ne s'affichent pas sur l'image puisque l'affichage se fait par bloc de 256 X 256, mais c'est une autre histoire...
    189581routage2.png
    Sur ce screen, le routage bleu des sims et jaune de la caméra...
    481455routage4.png
    Et enfin, un exemple de routage à la cascade de Sunset Valley...
    305337routage.png

    Pour bien faire, il aurait fallut avoir une vue d'ensemble mais ce n'est pas possible pour les raisons que j'ai cité plus haut concernant les blocs...

    J'espère que ça permettra à certains de mieux gérer les routages et à d'autres, de mieux comprendre la complexité et difficulté de création d'un monde...
    N'est pas créateur de monde qui veut! :mrgreen:
  • Options
    orotcivorotciv Messages: 37
    Modifié (janvier 2011)
    Pour compléter la liste de cosinus que je remercie, avec accès vip, aux fabuleux ouvrages et massages de Wilki (librairie + spa) a les dimensions 30X30.
  • Options
    fannydu34830fannydu34830 Messages: 84
    Modifié (février 2013)
    bonjour,je vois qu'il n'y a pas eu d'autre messages depuis longtemps,dommage!Kpaillier a eu une bonne idée,avec ces conseils et astuces pour créer un monde,moi ça ma servit au sujet des niveaux par exemple.je trouve dommage qu'il n'est pas continuer comme il l'avait dit,en plus je trouve qu'il expliqué bien les choses!quelqu'un pourrais continuais pour nous aider,car au début on tâtonne un peu et puis les idées des autres joueurs sont toujours les bien venus,car au début nos mondes ne ressemblent pas à grand chose.moi par exemple je n'arrive pas à faire des routes qui serpente.vraiment ce serais bien que cette page revive un peu!!!merci d'avance...
  • Options
    mirka999mirka999 Messages: 2,808 Membre
    Modifié (février 2013)
    Kikou Fanny

    Concernant les niveaux, il ne faut pas penser à niveau comme une dénivellation de terrain, des hauteurs.

    Le termes niveaux, à mon sens, n'est pas le bon termes que la traduction aurait du employer, mais plutôt. exemple: index, section, compilation.ect... car les niveaux sont en fin de compte, des séparations d'items, de lieu dans le monde, de différents objets regroupés.

    Pour éviter la lourdeur du monde, le lag, une bonne gestion, il faut faire une compilation des items ou lieu identiques.

    exemple niveau 1: aurait pour nom Arbres, alors quand tu places des arbres dans ton monde, tu active ce niveau et quand tu vas cliquer sur ce niveau tu ne verras que des arbres comme objets.

    Niveau 2: exe noms: items déco :du monde: on active ce niveau quand on place les items de décoration dans notre monde, lumière, fleurs, pots, enseignes ect...

    Niveau 3, 4 5 ect.. peut être ceux pour les différents coins de ton monde: haute ville, centre-ville, campagne ect.. et ou tu place tes maisons. Exemple niveau 3: nom centre ville, quand tu clique sur ce niveau tu verrais tout ce qui est installé à cet endroit, lots résidentiels, commerciales, vides.ect..

    Donc les niveaux, sont une compilations séparés des items, et des coins du mondes, car une fois que le tout est terminé, tu pourras utiliser l'option, joindre en un seul bloc les éléments du niveau.. ainsi c'est comme si ce serait un seul item installé au lieu d'installation individuelle... qui permet au monde et au joueur quand il va jouer ton monde d'avoir une meilleure fluidité, gestion de la mémoire. ect..

    Un monde avec plusieurs niveaux, est mieux qu'un monde avec que peu de niveaux.. et c'est plus facile pour toi d'en faire une gestion, et de vérifier le nombre d'items installés dans ton monde.

    La quantité de texture est importante aussi, pas plus de 8 textures par section de monde sinon c'est presque que le lag garantie.. donc du travail pour rien, vérifie c'est important même si le monde est une grande map/carte il est quand même divisé par section.. et chaque section doive être travaillé individuellement pour une bonne stabilité de ton monde.

    J'espère que c'est quelques p.e.t.i.t.s. astuces vont t'aider, parfois faire un monde peut-prendre plus de 6 mois à un an...il faut du courage...et bien démarrer sinon, on peut avoir le plus beau monde qui soit, mais s'il est injouable la c'est la déception totale :?


    J'oubliais, il est important de créer les différents niveau du monde dès le départ, sinon tout ce que tu as fait ne sera que dans le niveau de base, si tu as déjà installé des trucs dans ton monde, arbre, roche, maison, terrains, décoration ect.. donc :? tout ca va être dans le niveau de base..ce qui n'est pas l'idéal :?
  • Options
    ClarinetteClarinette Messages: 1,627 Membre
    Modifié (février 2013)
    kpaillier a écrit:

    En effet, le but de ce topique est de partager vos astuces, conseils et autres ... De plus, le "blog" est devenu vite illisible avec ses 50 pages à lire où tout se perd. Ce sera une compilation de tout ce que l'on peut trouver !!

    Il ne s'agit pas de remettre ici 50 pages de questions et de j'y arrive pas. Ce topic recense et résume les conseils et astuces. Pour les appels à l'aide, c'est le topic de 50 pages (à lire d'abord, merci :mrgreen: ).

    (zut, fausse manip, j'ai effacé mon texte...)

    Avec les remerciements de (par ordre d’apparition à l’écran, mais de mémoire) : gamemagg jeffounet13 Angerouge Thierryl31 Milia62 Malogurote ...
    Guru m'a tuer
  • Options
    tyttounetyttoune Messages: 10
    Modifié (mars 2014)
    bonjour :wink:
    oups pas beaucoup de monde ici! :shock: pas grave sa va peut être changé, on sait jamais. déjà pour les novices comme moi, je conseil d'abord de lire la notice et ensuite touts conseils et questions qui sont posés ici et ailleurs, même celles qu'on ne pense pas avoir besoins. ensuite tester sur une petite carte les différentes possibilité. surtout garder ce monde pour pouvoir tester des nouveauté qu'on veux mettre au point. cela permet de faire moins d'erreurs sur le monde qu'on garderas pour jouer. et ensuite si on n'a pas trop d'idées, qu'on manque cruellement de pratique, ne pas hésiter à se servir d'une vraie carte ou comme moi la description d'une ville dans mon livre préféré!
    je vais de ce pas créer "Désolation" de S. king.
    kisous à tous

    ps: sinon basé vous sur les défis qui sont proposé, par exemple le défis écolo permet de créer une ville simple qui peux nous permettre de comprendre et de se familiariser avec les bases cet outil super :thumbup:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Return to top