Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

La gestion de la démographie des Sims : Essai et observations.

Réponses

  • Options
    [Utilisateur supprimé][Utilisateur supprimé] Messages: 0 Membre
    Modifié (novembre 2014)
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
    Post edited by [Utilisateur supprimé] on
  • Options
    AnmiAnmi Messages: 2,665 Membre
    Modifié (novembre 2014)
    fa568726 a écrit: »
    @DuvernoyLysis Dans les Sims 2, cela mettait du temps pour voir un fantôme dans le cimetière. Le Sims pouvait y passer parfois quelques heures/sims et aussi ne rien voir du tout. :)
    Dans les Sims 4, récemment, avec une tombe sur un terrain résidentiel, le fantôme apparaissait parfois 2 ou trois nuits d'affilée et était absent ensuite 3 ou 4 jours. Je me suis débarrassé du fantôme au final, parce que les fantômes ne sont pas ma tasse de thé en général.
    Peut-être que @Anmi pourrait répondre mieux concernant les us et coutumes des fantômes ?

    Merci @fa568726 :) Ce n'est pas forcément bien croustillant, mais ...dans ma quête du fantôme à tout prix, j'ai "organisé" la venue du premier, mort de faim, et la seconde a été victime d'un accident domestique par le feu.
    Ils sont mort dans la maison donc j'ai une urne à la place de la pierre tombale.
    Quelques jours plus tard (2à3jours sims), un fantôme non jouable apparaît et va hanter les habitants du foyer où se trouve l'urne.
    Il fait bouger les objet en entrant dedans et rend les sims résidents tendus, puis réintègre son urne et revient de la même façon.
    Comme on peu interagir avec lui, il est donc possible de lier une amitié avec le fantôme.
    Une fois que la jauge de relation amicale est au maximum, l'interaction "inviter dans le foyer" est active. Ce choix fait, notre fantôme devient jouable.
    Mes deux sims devenus fantômes jouables, patiemment l'un après l'autre (et donc membres du foyer) avaient des très bonnes relations amicales.
    Je les aies fait se développer (amoureuses) et ils se sont mariés, mais ils ne peuvent pas avoir d'enfant. (chouette pas de bambins gnark gnark, je plaisante bien sûr).
    Leurs couleurs vient de leurs émotions du moment.
    J'ai en projet une histoire à leurs sujets (en projet hein) :)
    Nota : Le NPJ devenu membre du foyer et qui est mort de faim, lorsqu'il n'était encore que fantôme non jouable a eu des bulles de pensées avec une jolie plante vache. Jouable appartenant au foyer et marié, voici la peinture qu'il a réalisé ;)

    61dps08yb1wx.jpgkswd71md1zpx.jpg

    Merci pour ce sujet très intéressant et pour les autres ! ;)
    Post edited by Anmi on
    769xtrycxll7.png
    Le bénévolat étant une activité non rétribuée, nous, bénévoles sur ce forum, nous assurons bénévoler (oui il existe ce verbe) :) bénévolement :)
    C'est quoi la question?
  • Options
    [Utilisateur supprimé][Utilisateur supprimé] Messages: 0 Membre
    Modifié (novembre 2014)
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • Options
    MaroussiaMaroussia Messages: 21,516 Membre
    Modifié (novembre 2014)
    Anmi et Fa, c'est très intéressant à savoir tout ça, dans le sims3 les bulles de pensées n'étaient pas vraiment interprétables, sauf peut être pour les rêves et encore .... ;)
    J'en ai des chose à découvrir, en fait toutes les petites anecdotes racontées me surprennent parfois et me mettent l'eau à la bouche :o

    Je ne suis pas une grande fan des fantômes, mais en histoire, ça devrait être distrayant, et je serais ravie de suivre celle des tiens @Anmi :)
  • Options
    TheMoonLayTheMoonLay Messages: 1,104 Membre
    Modifié (novembre 2014)
    Quel sujet captivant ! Merci encore.

    Je me permets d'apporter ma modeste contribution en espérant qu'elle soit utile :p

    J'effectue actuellement toute une série de tests pour parvenir à contrôler la population des PNJ et à cette occasion j'ai observé des choses tout à fait surprenantes sur la manière dont le jeu crée les foyers non gérés. Je précise que je joue avec deux mods de Shimrod (sur ModTheSims) qui ont peut-être impacté mes observations (même si je pense qu'elles restent valables malgré tout, je m'expliquerai plus loin) à savoir : le ReducedTownieGenerating (supposé réduire comme son nom l'indique le nombre de foyers crées par le jeu) et le FewerElders (qui réduit la probabilité que le jeu génère un sénior, il paraît que le ration pour cette catégorie est extrêmement élevé, ce que nous avons pu tous constater :p ).

    J'ai donc démarré une nouvelle partie avec un sim en introduisant immédiatement un certain nombre de PNJ. J'ai pu alors constater ce que j'avais soupçonné, c'est que le jeu retient en mémoire la fonction PNJ quelque part dans le code des sims. J'en avais identifié plusieurs dans mes parties précédentes et je les avais sauvegardés via le "gérer des mondes". En les réintroduisant dans la nouvelle partie, toujours par le "gérer des mondes" (installés sur un terrain et tout de suite expulsés pour qu'ils atterrissent dans les foyers non joués), le jeu les a réassignés aux mêmes fonctions PNJ que dans les parties dont ils été issus. C'est du systématique pour les jardiniers, les livreurs de pizzas et les bibliothécaires (dont la fonction me laisse toujours perplexe). En revanche, le jeu recrée systématiquement un nouvel agent de ménage, pas moyen de lui faire utiliser ceux sauvegardés des parties précédentes en première instance. Il peut cependant tout à fait faire appel à eux pour un nouveau foyer mais il en créera au moins un au départ. Je n'ai pas vraiment réussi à voir s'il y avait une différence entre l'agent régulier et l'agent ponctuel mais je ne pense pas que ça vienne de là, il faudra que j'approfondisse.
    Les barmans sont également réassignés à leurs postes (en soutien à Bob Pancakes qui est le barman par défaut du jeu) MAIS peuvent changer de profession en cours de partie, alors que les jardiniers, les livreurs de pizzas et les bibliothécaires restent à leur poste. En fait, il y a une catégorie de PNJ que j'arrive mal à cerner encore et que j'appellerai (n'ayant pas trouvé leur nom sur le net) "les agents de service extérieurs". On les trouve dans les parcs généralement habillés avec un vieux débardeur couvert de tâches de peinture et un bas de survêtement beigeasse, et souvent en train de pioncer sur un banc (je pense qu'ils doivent être chargés de l'entretien des lieux communautaires : nettoyer-réparer-ranger mais je les vois surtout glander). Cette catégorie semble plus poreuse. Même si le jeu semble se souvenir de leur fonction, j'ai surpris une barmaid et un agent de ménage porter leur costume de temps à autre. Cela ne les a pas empêché de revenir à leur fonction initiale par la suite mais ils ont fait un extra dans une autre profession à moment donné.
    Je n'ai pas encore testé les pêcheurs et il me semble avoir lu quelque part qu'il y a aussi des entraineurs sportifs (Eliza Pancakes étant l'entraineur par défaut) mais je n'ai pas réussi encore à les identifier.

    Et c'est pendant que je prenais note de tout ça (en allant vérifiant tous le jours à heures fixes les foyers non joués) que j'ai pu observer les éléments suivants :

    1 - Tout d'abord, c'est la visite des lieux communautaires qui semble générer la création des foyers non joués. En effet, j'ai passé plusieurs jours sans quitter mon domicile et aucun nouveau foyer n'est apparu (le mod n'y est pour rien puisque selon son créateur, il ne devient réellement effectif qu'à partir d'une cinquantaine de sims dans les foyers non joués). Les sims qui se promenaient dans l'espace communautaire étaient les foyers de base (Plènozas, Caliente etc.) et quelques PNJ en costume de service. Rien de plus. A partir du moment où je partais pour un lieu communautaire, pan : les foyers non joués commençaient à apparaître. Cela semble cohérent avec l'idée du monde fermé supposé pallier le vide des terrains communautaires dans le monde ouvert des sims 3 puisque les membres de ces foyers à peine crées apparaissent très rapidement sur les terrains (pour les parcs uniquement semble-t-il) ou aux alentours (pour les autres en général).

    2 - Ensuite, il m'a semblé remarquer que selon le terrain communautaire, ce ne sont pas les mêmes catégories de foyers qui vont être créés. Alors que la plupart des terrains ont l'air de générer des sims célibataires voire quelques couples, les parcs créent systématiquement des familles, aucun célibataire ou couple sans enfant. Cela semble à nouveau cohérent avec l'idée qu'on peut se faire de la population rencontrée dans un parc et celle de la boîte de nuit :) .Cependant, un fait troublant est apparu lors de mes différents tests, c'est le modèle de "famille" qui semble se répéter de façon beaucoup trop systématique pour être dû au hasard. En effet, tout au long de mes tests j'ai pratiquement toujours eu les mêmes configurations à savoir :
    a) la mère célibataire avec un ou deux enfants, un garçon adolescent s'il s'agit d'un enfant unique ou une fille adolescente et un petit garçon s'il s'agit d'un foyer de deux enfants.
    b) le couple marié avec un seul enfant (garçon ou fille et presque tout le temps adolescent).
    c) deux colocataire de même sexe sans enfant.
    Le modèle a) étant surreprésenté en comparaison des modèles b) et c) dans une partie lancée avec introduction des PNJ au départ. Pour un autre test, j'ai démarré dans un monde uniquement peuplé des foyers d'origine et à ce moment-là le jeu crée un peu de tout mais toujours suivant ces schémas : mère seule avec enfants, couple marié avec enfants ou colocataires sans enfant.
    J'avais lu vite fait sur un forum un genre de "problème" concernant les "single moms" mais je n'y avais pas fait plus attention que ça. Je pense avoir compris maintenant de quoi il retourne.
    En plus d'une cinquantaine de famille "célibataire-enfant(s)" créés par le jeu : aucun père que des mères. Pas non plus de couples non mariés avec enfant(s) et aucun couple marié de même sexe. Je suis étonné de ces stéréotypes dont je n'avais pas l'habitude chez les sims qui étaient pourtant à l'avant-garde en matière de "famille nouvelle".
    Autre stéréotype encore moins sympathique que j'ai observé : si la mère n'a qu'un enfant, elle a la peau blanche (vraiment blanche), si elle en a deux, elle a la peau noire (et pas marron claire hein, noire noire). En prenant en compte les remarques de fa sur "l'équilibre" vers lequel il pense que tend le jeu et l'impact des foyers sauvegardés dans la galerie sur les caractéristiques génétiques des foyers créés par le jeu, j'ai essayé de voir si ça venait de là mais ce n'est pas très concluant. Sur les couleurs de skins par exemple, si j'ai effectivement moins de skins très sombres que des plus clairs j'ai autant d'hommes que de femmes et presque aucun enfant donc ce principe d'équilibre ne suffit pas à expliquer la récurrence du schéma clair => un gosse / foncé => deux. A noter d'ailleurs qu'aucune maman célibataire "asiatique" n'a pointé le bout de son nez. Si un sim "asiatique" ou "latino" est créé, il est soit en collocation, soit en couple marié avec un enfant. Je vais tenter d'autres tests pour impérativement infirmer tout ça mais si quelqu'un pouvait se lancer aussi ça me ferait plaisir parce que je n'aimerais vraiment pas que ce soit un paramètre de configuration du jeu. Déjà, je trouvais que la lourdeur dont ils avaient fait preuve dans leur preview avec Kim Jong-un était plus que moyenne mais là ce serait encore pire. :\

    3 - Dernier point encore plus contrariant hélas, le jeu ne semble pas se limiter à la centaine de sims dans la création des foyers non joués comme nous avions l'habitude dans les sims 3. Si on peut le brider un peu avec 3 voire 4 PNJ pour chaque service (et surtout le fameux mod ReducedTownieGenerating), un nouveau foyer continue d'être créé à chaque visite de terrain communautaire et de façon infinie (sans le mod). S'il arrive que parfois il ne se crée rien pendant quelques jours, le rythme reprend rapidement et comble son retard. Après une semaine de visites intensives, j'ai fait une pause de quelques jours avant de reprendre mes sorties et le jeu m'a créé autant de familles que de jours où j'étais resté à la maison si ce n'est plus (pour me punir peut-être :p ). Shimrod affirme d'ailleurs dans les commentaires sur son mod, que le jeu n'a aucune limite et que son mod permet uniquement d'empêcher les nouveaux PNJ une fois le nombre raisonnable atteint (les 3 ou 4 par service) et de réduire la création de foyers à un de temps en temps. Rien d'étonnant dans ces conditions à ce que mes mondes aient été rapidement peuplés de vieillards avant que j'installe le second mod qui est venu prévenir ce vieillissement accéléré du paysage et ce, bien que je joue en ayant désactivé le vieillissement dans le jeu.
    Avec ces deux mods actifs ma partie de base sur laquelle je joue depuis plusieurs semaines sims est déjà peuplée de plus d'une trentaine de foyers non joués (et encore j'avais fusionné les PNJ) et une dizaine de foyers joués, ce qui fait que ma population totale avoisine les 150 sims. Et pourtant le jeu en crée encore et n'en a supprimé aucun. Pour ce dernier point, je joue également avec un mod qui empêche la barre de relation de se détériorer, tout le monde finit donc au moins par être une "connaissance" de quelqu'un et donc ne disparaitra jamais du tableau des relations, cela explique peut-être pourquoi le jeu ne les supprime pas comme l'expliquait fa au début dans son premier message.

    Voilà, j'espère que je n'ai pas inutilement pollué ce topic avec mon pavé (merci déjà à ceux qui auront pris le temps de le lire :p ) et que mes observations pourront servir, surtout à ceux je pense qui aime "contrôler" leurs mondes jusque dans les moindres détails.

    PS : et si quelqu'un pouvait vérifier le schéma mère seule enfant et surtout l'histoire des skins vraiment... ça me travaille beaucoup cette affaire...


  • Options
    PeowMeowPeowMeow Messages: 52 Membre
    Modifié (novembre 2014)
    En parlant de démographie des sims et de fantômes, j'en ai eu une qui est apparue toute seule dans mon quartier. Ça vous est arrivé d'avoir des foyers de fantômes générés automatiquement ? Elle a une maison et tout en plus, mais par contre même si je l'ai maintenant dans mes sims "joués" je ne l'ai jamais croisée sur un terrain communautaire en jouant d'autres familles.

    Après avoir testé j'ai été déçu des fantômes aussi, y'a vraiment aucune différence avec les sims "normaux" (à part qu'ils ne peuvent pas adopter d'enfants apparemment). Je comprends pas trop qu'ils puissent avoir faim et se salir alors qu'ils n'ont pas de corps physique, et l'absence de réactions des sims en leur présence est vraiment dommage. On dirait que le cours normale d'une vie de sims consiste à revenir après sa mort et reprendre les choses là où on les avaient laissés.
  • Options
    DuvernoyLysisDuvernoyLysis Messages: 2,169 Membre
    Modifié (novembre 2014)
    Pour le schéma mère seule/enfants, je confirme, dans mon jeu il n'y a presque que ça et des célibataires, hommes ou femmes; jamais de couples avec enfants pour moi, ni de colocataires.
    Sinon, j'ai transformé les bars à cocktails en bars normaux, et depuis, le jeu génère beaucoup moins de personnes âgées, vraiment beaucoup moins...
    Edit:
    Je suis retournée voir dans mon jeu pour les mères célibataires, et effectivement, elles ont toutes des skins foncés! mais pour leurs enfants ce n'est pas systématique, j'ai une famille "pas dans le monde" composée d'une mère célibataire au skin foncé, sa fille ado également, mais le petit garçon, lui a un skin des plus clairs, des cheveux blonds les plus clairs aussi et des yeux bleus...
    Post edited by DuvernoyLysis on
  • Options
    TheMoonLayTheMoonLay Messages: 1,104 Membre
    Effectivement, j'ai aussi des enfants plus clairs, j'avais oublié de le mentionner. Est-ce que tu penses que ça correspondrait à un "rééquilibrage" de ta galerie qui manquerait de couleurs sombres ?

    Sinon pour les célibataires, il est possible que ce soit des PNJ qui eux sont toujours générés seuls et que tu n'aies pas encore fait le plein. Ou alors tous tes sims sont déjà en couple ? Ou tous célibataires et ton jeu s'ajuste pour essayer de leur trouver de quoi se caser ? J'avais remarqué aussi que la boîte de nuit et le bar avaient tendance à générer des individuels, j'ai également oublié de le signaler dans mon autre post (merci de me l'avoir rappelé). Est-ce que tu dirais que tu te rends plus fréquemment dans ces terrains communautaires que dans les autres ?

    Et effectivement, le bar à cocktails créé du vieux, heureusement le mod que j'utilise me limite cette invasion et du coup il créé de l'adulte surtout. Il semblerait qu'avec un minimum de 10 séniors dans le jeu et en utilisant le mod, le bar à cocktail est de nouveau gérable.

    Merci beaucoup en tout cas pour avoir pris le temps de jeter un œil @DuvernoyLysis. :D
  • Options
    DuvernoyLysisDuvernoyLysis Messages: 2,169 Membre
    Mais de rien, j'ai trouvé ton post très intéressant... :)
    Sinon, mes sims sont tous casés, sauf un, mais tu as raison, les célibataires doivent être des pnj pour tenir les bars, etc... j'ai encore un tas de choses à vérifier et à tester, souvent j'ai des théories mais avec le temps elles tombent à l'eau...
  • Options
    TheMoonLayTheMoonLay Messages: 1,104 Membre
    Modifié (novembre 2014)
    Pareil... d'ailleurs ton commentaire sur les SDF dans l'autre topic vient de jeter un doute sur ce que je pensais avoir compris du rôle de ces PNJ. ;)
    Donc si tes sims sont tous casés, et si on exclut une partie de PNJ, les autres célibataires pourraient être une tentative de ton jeu pour rééquilibrer le ratio couple/individuel... Ou rien de tout ça !

    Rhaaa que c'est frustrant et addictif !!! :D
  • Options
    [Utilisateur supprimé][Utilisateur supprimé] Messages: 0 Membre
    Modifié (novembre 2014)
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
    Post edited by [Utilisateur supprimé] on
  • Options
    PeowMeowPeowMeow Messages: 52 Membre
    Modifié (novembre 2014)
    Les chiffres que vous donnez pour la population de vos quartier m'ont interpellés, du coup je suis allé voir sur le mien, et je dirais qu'il y a probablement une limite à la génération de sims, mais qu'elle doit dépendre des capacités de votre ordinateur.

    J'ai un ordi portable qui doit être à la limite du pc hybride pour ce qui est de la mémoire et du reste, et je joue sur une seule partie depuis le début, en faisant pas mal sortir mes sims, surtout dans les parc et les bars. Là je viens de regarder mes foyers et j'ai :
    - 10 familles jouées pour un total de 30 sims
    - 11 familles non jouées, dont 5 générées aléatoirement (4 célibataires et une mère avec un ado et un enfant), pour un total de 22 sims.

    Avec 52 sims, mes quartiers sont donc deux à trois fois moins peuplé que les vôtres il semblerait. Et je n'ai que deux vieux, il faudrait que j'aille au bar à cocktail pour voir ce que ça donne xD

    Apparemment le barman par défaut est un sim joué puisque depuis la mort de Bob Pancake c'est Brenda Hasseck qui a pris la relève chez moi.
  • Options
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • Options
    TheMoonLayTheMoonLay Messages: 1,104 Membre
    Modifié (novembre 2014)
    @fa568726 : ravi d'avoir pu apporter ma contribution ! ;)

    Je pense que ce que tu appelles les nurses sont celles que j'appelle les bibliothécaires. En général, on les reconnait à leur chemisier fushia et la jupe noire au-dessus du genou. Elles ont bien entendu des lunettes (les lunettes qui partent en pointe sur le côté) et je récupère souvent la coupe de cheveux "tondue" ce qui rajoute à leur air déjà sévère. Si ce sont bien les mêmes, tu viens de m'éclairer sur leur rôle. Merci !!!

    Concernant la liste des PNJ à ce jour j'ai découvert :
    - les barmans (hommes ou femmes, que des adultes pour l'instant. Est-ce que ce sont les mêmes que tu appelles les artistes du bar à cocktails ? Les barmans portent la tenue réglementaire noire avec le tablier noir et je ne les ai pas vu pousser la chansonnette donc je pense que non ce qui signifierait que les artistes sont encore une autre catégorie)
    - les jardiniers (hommes ou femmes, adultes et/ou seniors)
    - les bibliothécaires (que des femmes adultes pour l'instant)
    - les livreurs de pizzas (jeunes adultes hommes ou femmes.... j'espérais des ados, j'étais un peu déçu mais les PNJ étant des foyers composés d'un seul individu et les ados ne pouvant vivre seuls... parait-il ;) )
    - les employés de maison (hommes ou femmes et adultes il me semble)
    - les pêcheurs (hommes ou femmes, adultes et/ou seniors)
    - et les facteurs que j'ai oublié tout à l'heure (hommes ou femmes et adultes il me semble aussi)
    - enfin, les entraineurs sportifs dont j'ai lu l'existence quelque part mais je n'ai pas fait bien attention à l'époque et là j'ai du mal à mettre la main dessus. Je me demande si ce n'est pas plutôt un rôle aléatoire dévolu à quiconque maitrise la compétence athlétisme... à voir.

    Quant à ces fameux clochards-SDF, que j'avais pris pour des agents de service extérieurs (la tenue pourrie y était pour beaucoup), le mystère reste entier. Maintenant que tu me le fais remarquer, en effet, c'est ma Brigitte Fontaine (qui a naturellement le trait "fou") qui a attiré mon attention sur eux. Comme à cette époque je fusionnais les foyers sans trop me soucier de distinguer PNJ de familles non jouées, je pensais avoir fusionner un PNJ par erreur. Ce qui m'embêtait du coup, parce que je n'arrivais plus à la défaire de sa tenue. Mais à bien y réfléchir, il me semble avoir vu une ado membre d'une famille non jouée que j'avais créé de toutes pièces arborer ce joli débardeur à un moment. Je vais vérifier de ce pas si tous ces gens ont le trait fou et j'uptade ;)

    Enfin merci pour ta vérification sur la couleur des skins. Ça me rassure dans un sens que ce ne soit pas du systématique puisque tu échappes à la règle c'est donc que c'est déterminé par quelque chose d'autre qu'une volonté délibérée des concepteurs. Malgré tout ça se retrouve dans toutes les parties que je lance. Peut-être en changeant quelque chose dans les attributs des PNJ. Ou alors en n'introduisant que des skins foncés, voire si chez moi le jeu vise plus la mixité que la reproduction (ce qui serait du coup une excellente nouvelle :p ).

    Edit : vérification faite, tous les SDF ont le trait fou chez moi aussi. Merci fa, nous tenons une piste !!!!! :D:D:D (rhaaa, je suis ivre de joie)
  • Options
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Return to top