Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

Un cliché, X-histoires...

Réponses

  • EurielleEurielle Messages: 1,285 Membre
    Il est temps de voter !
    Screen proposé par @nathalie986
    Cliché-défi n°39
    (Xhistoires39)

    25v3hi9gfn85.jpg
    oiseaudelune a écrit: »

    Première journée - Nouveau boulot


    C’était une belle journée qui s’annonçait. La jeune femme était magnifique et prête pour sa première journée à son nouveau boulot.

    « Je vais me mettre sur mon 31. » s’était-elle dit le matin en se réveillant.

    Mais pour se rendre au bureau, il fallait marcher une quinzaine de minutes dans le quartier le plus malfamé de la ville. La jeune femme soupira. Ça allait compliquer les choses. Elle détestait ce coin de la ville et elle préférait fermer les yeux sur les mendiants et faire comme s’ils n’existaient pas.

    Mais pas ce jour-là.

    Alors qu’elle marchait, enveloppée par le bruit des klaxons des voitures, du brouhaha des passants et du cliquetis incessant de ses nouveaux talons aiguilles roses, elle se surpris à analyser le mendiant qui était assis là. Elle sentait à l’intérieur d’elle un malaise qui n’était pas là avant. Et ce n’était pas dû aux ordures et à la forte odeur de rançi qui s’en dégageait. Non. C’était autre chose.

    « J’ai vingt dollars, je pourrais bien lui donner ça. C’est mon premier jour de boulot, un bon geste pourrait me porter chance!»

    Mais alors qu’elle se retrouva face au mendiant, son souffle se bloqua dans sa gorge et elle resta figée à le regarder. Elle connaissait cet homme. Il était fier et fort dans son souvenir, toujours souriant et aimant. Comment en était-il arrivé là, à mendier pour manger?

    - Papa?

    Celui-ci sursauta et la regarda. Un étincelle passa dans son regard.

    - Sofia? Mais que fais-tu ici? Dans cette ville? Que fais-tu à San Myshuno?

    - Je me suis trouvée un nouveau boulot. J’ai donc quitté Henford-on-Bagley, la ferme et maman. J’habite dans un appartement, pas très loin d’ici. Je ne savais pas que tu étais à la rue. Tu aurais pu m’appeler.

    Son père tressaillit. Un peu nerveux, il regarda à droite, à gauche.

    - Non. Ne m’aide pas. Je suis constamment surveillé. C’est dangereux. Tu ne devrais pas traîner par ici.

    - Mais qu’est-ce qui s’est passé?

    - Je… J’ai dérangé un peu le Monde des démons, ma fille. Lucifer me surveille.

    - Quoi?! Ainsi donc, tu le vois aussi, ton démon intérieur?

    Son père fronça les sourcils et soupira.

    - C’est ce que nous sommes et j’en suis désolé. Je ne pensais pas que c’était héréditaire. Le mien a causé ma perte. Le tien, que fera-t-il?

    Nicole46 a écrit: »
    Une histoire vraie

    Je ne savais jamais ou il serait l'homme à la chemise verte .
    Il surgissait parfois de nulle part sur le chemin
    Souvent je l'entendais avant même de l'apercevoir,


    Il criait toujours d'une voix rauque et tonitruante.
    Les enfants se moquaient de lui,
    les parents changeaient de trottoir,
    baissaient les yeux,
    il ne fallait pas le voir !

    Je ne sais ou il dormait l'homme à la chemise verte
    dans la rue peut être...
    ou bien nulle part !

    Parfois , il attendait devant une porte
    le morceau de pain et de jambon que lui avait préparé une âme charitable

    Puis, toujours d'un pas mal assuré
    il repartait,
    titubant vers ce nulle part...
    Son nouveau toit.

    Il était immense dans sa chemise verte
    et pourtant il semblait si fragile, si vulnérable .

    Il avait tout perdu.
    Famille, femme, enfants pendant cette satanée guerre
    Il ne lui restait plus rien,
    seulement comme compagne cette bouteille vide posée à ses cotés
    et cette voix forte pour hurler sa détresse...

    Il s'appelait Charlie l' homme à la chemise verte .
    Et ce jour là,
    sans doute pour la première fois,
    la réalité de la vie me sautât cruellement au visage...
    Kannelia a écrit: »
    Le laissé-pour-compte

    Il est là, assis, seul dans son coin, comme tous les jours... l'homme invisible.
    Celui que tout le monde ignore et ne regarde même plus, tant il dérange les codes de la "société bien portante".
    Il vit comme il peut, dans la plus grande indifférence de ceux qui le côtoient.

    De vôtre obole, il n'en a cure!

    Tout ce qu'il attend, c'est un mot, un regard, une attention, un bonjour...
    Ce lien social vital, cette infime part de chaleur humaine, qui lui rendraient un peu de sa dignité, et qui renforceraient encore son sentiment d'appartenance à ce monde cruel et froid!

    Malgré les vicissitudes de la vie, et la noirceur de son quotidien, il garde la tête haute.
    Tous les matins, quand il se réveille, son horizon s'illumine et scintille avec le mot: ESPOIR.

    Car il le sait, et il y croit... un jour, dans une autre vie, peut-être, il aura un meilleur avenir!
    pytisa a écrit: »
    Sans cesse, il faut grandir, changer de corps, changer de vie, parcourir le monde, avoir l'air pressé, être pressé, suivre le mouvement, se fondre dans la masse. C'est ainsi que les hommes vivent, à courir après leurs rêves d'enfant, à se battre pour eux, à vouloir, à désirer, désirer toujours plus.

    Le ciel est beau, ce matin, des oies sauvages s'y prélassent, qui s'en émeut?

    Le temps de rêver est si court, l'instant d'y croire si fugace. Assieds-toi à mes côtés, belle dame, toi que je vois chaque matin et chaque soir passer sans me regarder, prélasse-toi.
    Ta course est vaine, les heures toujours gagneront, tu t'éparpilles, tu t'oublies. Mais tu le sais, n'est-ce pas que peu importe les rêves poursuivis et atteints, les gens que tu auras aimés et qui t'auront aimée, ton compte en banque bien fourni et ta maison au bord de la mer, les ans sont assassins? Ils te courberont le dos. Ils te ralentiront le palpitant. Ils feront de ta caboche de la marmelade. Ils te pousseront au fond d'un fauteuil - qui ne sera même pas vraiment le tien - à la fenêtre, à écouter un monde que tu ne reconnaîtras plus.
    Oublie le passé qui te pique et te titille, qui te démolit et te pousse vers demain.
    Pose-toi à mes côtés, apprends le présent, sens-le, ressens-le, respire et aie pitié, aie du chagrin, comme moi, pour toi pour ceux qui n'ont pas compris, qui changent de corps, de décor, se fondent dans les bras des uns et des autres, courent à perdre haleine jour et nuit à travers le monde sans l'apprécier et se perdent, s'y perdent. A jamais.
    Maroussia a écrit: »
    Et vlan ! Je claque la porte d'entrée de la maison, ça me fais un bien fou, mais que vais-je pouvoir faire de cette liberté que je m'octroie sans permission mais sans regrets...

    Bingo ! je vais faire comme mon copain Christophe, qui adore ce quartier de la ville, pas très propre, mais rempli d'objets hétéroclites, il appelle, cela chiner, comme si c'était une brocante, mais il est vrai que les gens y jettent tout et n'importe quoi...

    Juste deux rues plus loin, au milieu du fatras, je suis attiré inexorablement, je sens l'adrénaline monter en moi, par une immense poubelle, je m'approche fasciné par "ce monument", soulève le couvercle avec précaution, pourvu qu'il n'y ai pas de mauvaise surprise, sans plus réfléchir, je plonge la tête en avant dans le container à moitié plein d'objets dont certains paraissent en bon état ...

    Pourquoi les usagers de ce lieu jettent-ils des trucs neufs ou presque, c'est incompréhensible, même pour moi, qui selon ma mère, abandonne les jouets reçus, pourtant réclamés à "cor et à cris", quelques jours après Noël, sans doute parce qu'elle m'inculque des valeurs dont l'une dit :blush: "Il faut penser aux autres, ceux qui n'ont pas la même chance que nous et qui n'ont plus rien"[/i] ...😉

    Maintenant que j'ai 14 ans, je comprends mieux ce que peuvent ressentir les personnes qui vivent dans la rue, et j'ai de la peine peur eux, mais aujourd'hui, cet endroit est mon lieu de jeu ...

    Christophe, lui, appelle cela la "Chasse au Trésor", depuis qu'il a trouvé au milieu des ordures, une belle lampe ancienne, qu'il a nettoyée avec soin et donnée en cadeau à sa mère...

    Tout en fouillant cette grande poubelle des yeux, il y fait sombre, j'utilise aussi mes mains, rêvant d'un trésor merveilleux ...

    Soudainement, une vive douleur à la main fouilleuse de trésor, me transperse le corps et on me cours sur le dos ...

    Le Roi du Container fait son appation avant de déguerpir à toutes pompes :blush: Le Rat
    Eurielle a écrit: »
    23 Octobre 2015
    J’ai pris une grande décision aujourd’hui, j’ai décidé d’aider ce mendiant. Celui qui sent les pieds à 300 mètres… Je suis allée le voir avec un repas complet et une bouteille de vin grand cru, cela peut paraître absurde, mais je pense que c’est un petit plaisir que personne n’a pu lui donner depuis bien des années.
    Je lui ai alors proposé de nous revoir demain, même heure, même place, afin qu’il me raconte sa vie. Son parcours, ses épreuves, ses réussites, ses défaites. Bref, va-t-il revenir ?

    24 Octobre 2015

    Il est revenu, il est revenu… Malgré une barbe conséquente, j’ai cru apercevoir un sourire sincère lorsqu’il m’a vu arrivé.
    Je l’ai alors écouté, je me suis assise à ses côtés, et l’ai écouté. Heureusement, j’avais prévu la matinée car son histoire était incroyablement longue et triste.
    Il a un diplôme prestigieux de droit, il avait un travail en tant que juriste auprès des plus grands, il avait une femme, si belle et pure comme il m’a dit, une femme qu’il a connu dans sa tendre jeunesse, ils étaient amis depuis la maternelle ! Et c’est lorsqu’il a reçu son diplôme qu’il a décidé de se jeter à l’eau et de lui demander sa main. Enfin bref, il était heureux, femme, enfants, chien… Une vie parfaite.
    Mais au détour d’une mauvaise rencontre, l’ami d’un ami d’un ami, qui un jour l’a poussé aux fautes, il est devenu accro aux jeux, puis aux drogues. Il a perdu sa femme, ses enfants, sa maison, tout … C’est lors de sa première nuit sous un pont qu’il a compris son erreur.
    « Mais quand tu as tout perdu, que tu te retrouves seul, comment remonter la pente si personne n’est là pour te tendre la main » m’a-t-il dit.
    Il m’a certifié ne plus jamais avoir touché un ticket à gratter ou une de ces saloperies. Dans ses yeux, j’y ai vu de l’honnêteté et une rédemption encore jamais vu chez un homme.
    Je vais l’aider. C’est décidé.

    […]

    16 Février 2023
    Cette journée fut incroyable, je suis tombée nez à nez avec Arthur ! L’ex mendiant de Mirage Park.
    Il a retrouvé une stabilité professionnel et vis à quelques kilomètres de ses enfants, qu’il revoit toutes les semaines… Il n’a pas récupéré sa femme, mais il a réussi à se faire pardonner de tous. Et il semble heureux, à nouveau.

    Début des votes : tout de suite maintenant
    Fin des votes : samedi 25 Février à 23h59

    Le # à utiliser sera #nomdunarrateurXhistoires39 (un X majuscule - un h minuscule - un s à histoires)

    Encore une très belle cuvée pleine d'aventure ! Merci à tous
  • MaroussiaMaroussia Messages: 21,282 Membre
    Modifié (février 2023)
    Merci Eurielle :)
    Merci Nathalie pour la Photo :)

    Toutes les histoires sont belles et touchantes, ❤️, mais celle de @Nicole46 m'a particulièrement émue, car elle est vraie !!! 😘❤️

    Mon vote est - #Nicole46Xhistoires39
  • nathalie986nathalie986 Messages: 5,880 Membre
    @Eurielle Je ne te l'avais pas dit mais j'aime beaucoup l'histoire d'Arthur. Il suffit parfois de peu, et la main tendue de cette jeune femme aura suffi à remettre Arthur sur le chemin d'une vie meilleure :love:

    ça a été très difficile de faire un choix mais voilà le mien :
    #Nicole46Xhistoires39

    Bon dimanche à tous :smile:
  • oiseaudeluneoiseaudelune Messages: 1,662 Membre
    Coucou! :smile:
    C'est difficile de faire un choix. :joy::yum:

    @Nicole46 J'ai adoré ton poème avec ce bon vieux Charlie... :love: C'était tellement triste et tellement réel.

    Mon vote: #Nicole46Xhistoires39
  • LuluswanLuluswan Messages: 4,660 Membre
    Pfiou, que c'est dur !

    Mon choix se tourne vers le texte de @Kannelia, qui laisse la porte ouverte à un avenir plus radieux pour cet homme (le texte fait d'ailleurs écho à celui d' @Eurielle qui montre la lumière au bout du tunnel et que j'ai beaucoup apprécié également !)

    #KanneliaXhistoires39
    Challenge 7 bambins - La vie des Bambini (terminé) *** Challenge 100 bébés - Le compte-rendu des Conti (terminé)
    Not so Berry Challenge - Une aventure haute en couleurs (terminé) *** Défi crise financière - Quand Lulu s'y met (terminé)
    Challenge Génération - G5 - La lignée Berry perdure (en cours) *** Lulu fait des challenges
    dfy0i9rh65ac.jpg
  • EurielleEurielle Messages: 1,285 Membre
    Mon vote ira à @oiseaudelune !

    #oiseaudeluneXhistoires39
  • AdaAda Messages: 3,398 Membre
    Wow de vrai écrivaines par ici! 🤩 J'ai mis un moment à choisir mon vote, j'y vais avec @Kannelia !

    #KanneliaXhistoires39
    p2nz7wfoihm0.png
    BD Sims: eklablog


  • pytisapytisa Messages: 6,349 Membre
    Bonjour et bravo à toutes pour vos textes, je les ai adorés.

    Mon vote : #oiseaudeluneXhistoires39
    k1unfss6ygwa.png
  • KanneliaKannelia Messages: 16,999 Membre
    Modifié (février 2023)

    Merci infiniment pour ce sympathique commentaire et pour ton vote @Luluswan ;)

    Merci beaucoup à toi aussi @Ada :)

    Mon vote à : #EurielleXhistoires39
    Post edited by Kannelia on
  • sirhc59sirhc59 Messages: 25,181 Modérateur
    Après une longue hésitation entre les textes de @oiseaudelune et de @pytisa, il faut bien faire un choix :/

    Mon vote est donc pour #pitysaXhistoires39

    Bravo à toutes les participantes.
  • EurielleEurielle Messages: 1,285 Membre
    Bonjour à tous et à tous,

    Voici le résultat des votes :

    @Nicole46 : 3 votes
    @Kannelia : 2 votes
    @oiseaudelune : 2 votes
    @Eurielle : 1 vote
    @pytisa : 1 vote

    Félicitation à tout le monde !
    La gagnante de cette 39e édition est :
    Bravo bravo !

    Comme d'habitude, j'attends ton screen en mp @Nicole46, encore bravo.
  • MaroussiaMaroussia Messages: 21,282 Membre
    Merci @Eurielle :)

    Toutes mes Félicitations @Nicole46 , c'est une victoire bien méritée, ton histoire est émouvante au possible !!! 😍😘💝

    Bravo aux autres participantes, toutes les histoires sont belles !!! 😘
  • sirhc59sirhc59 Messages: 25,181 Modérateur
  • Nicole46Nicole46 Messages: 10,785 Membre
    Que dire à part que je suis émue !

    Ce texte même si je l'ai écourté et adouci pour coller à l'image de @nathalie986 par rapport à l'original et au contexte des années 55 et 60 était un hommage à Charlie puiqu'il n'avait plus de famille pour se souvenir de lui

    Charlie SDF et figure emblématique de mon quartier que je rencontrais tous les jours sur le chemin de mon école.
    Avec le recul Rien n'a changé misère et désespoir sont toujours présent aujourd'hui.

    je tiens aussi à exprimer mes remerciements à toutes celles qui ont votées pour ce texte qui me tient particulièrement à coeur.

    Bravo à toutes les participantes pour l'originalité de vos histoires, je suis contente de voir que ce topic continue à vivre 😊😍

    Merci à @Eurielle d'avoir pris le relais 🤗

    J'espère que la prochaine image va vous inspirer je l'envoie tout de suite à @Eurielle 😉
    Galerie ID Nicole46.
    Saisir l'instant tel une fleur qu'on insère entre deux feuillets et rien n'existe avant après dans la suite infinie des heures (Esther Granek )
    l'Univers de Nicole (clic sur image )
    kvydnm4m0s1b.jpg

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Return to top