Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

[Père Castor + SBS] **Gen 06 - Chap 1 - CASSANDRE** le 12/04/23

Réponses

  • ElinoeeElinoee Messages: 3,107 Membre
    Linette est une super employeuse! Son idée de réunion où tout le monde peut s'exprimer a vraiment bien porté ses fruits. Voilà Louis qui met les bouchées doubles, génial :blush:
    Jules a un "pass" pour le BPEH, quel petit veinard :wink: Merci Céline!

    Joyeux anniversaire à Linette (et Lucie)! C'était une bien belle fête à l'extérieur :smiley:
    Cassandre semble être une petite fille très sérieuse et serviable entre ses devoirs, l'aide aux copines et aux tâches ménagères...
    Elle est trop mignonne à papoter avec sa copine et à faire des plans pour l'avenir...c'est sûr, ce sera elle l'Héritière :tongue:
    En plus, elle a donné un bien bon conseil à sa maman...eh oui, il faut absolument qu'elle aussi écrive sa biographie :smiley:
    Des vies d'ado : 🌈Bonheurs et désillusions à Copperdale🎓 (en cours)Step by Step : Le virus(en cours)Comme à la ferme : 🐰 Le rêve de Liselotte 🦊 (terminé)Colonie/ Settlers :🌍 Nouveau monde 🌎 (terminé)
  • EllandanEllandan Messages: 1,012 Membre
    Modifié (octobre 2022)
    Jules a pu visiter les locaux du B.P.E.H et voir tous les changements de ses propres yeux, il en a de la chance :D
    C'est bien cette petite réunion avec les employés, ça renforce l'esprit d'équipe, et je note que Louis fait beaucoup d'effort, j'espère que ça continuera :)
    Je suis déçue du comportement d'Hortense, le pauvre Rangi :( Je me demande s'il se doute déjà de l'infidélité de sa femme, ou si ce sera un gros choc pour lui, et je me demande du coup si elle sera remplacée dans le groupe ou pas :p
    Et j'ai failli oublier le plus important, joyeux anniversaire à Linette et Lucie!
  • EljisimEljisim Messages: 450 Membre
    Modifié (octobre 2022)
    Alors comme ça, Jules a eu toutes les réponses qu'il voulait auprès de Céline :) c'est vrai qu'être le seul du foyer à ne pas voir les changements du monde pouvait le faire se sentir un peu mis de côté par le Créateur, mais au moins, maintenant, il aura la documentation nécessaire en cas de besoin !

    Je trouve très intéressant le fait que tu aies débloqué les restaurants dès à présent au lieu d'attendre que Linette ait terminé ses objectifs. Ainsi, les nouveautés arrivent progressivement et non d'un seul coup, ce qui les rend moins détectables pour les PNJs personnes ne faisant pas partie de la lignée de Perrine. Le fait que personne ne s'offusque des changements est donc plus réaliste :)

    La réunion d'équipe était nécessaire pour mettre les choses au clair. Par contre, Louis qui dit à ses collègues...
    Je ne pensais pas que vous pâtissiez autant de mes retards

    ...ben il n'a vraiment rien compris au fonctionnement de la boîte ! C'est Jules qui pâtisse ! Les collègues eux, sont à la vente :trollface:

    Joyeux anniversaires au pluriel ! :blush: Lucie a rejoint Émilie au club de la dernière tranche d'âge ! Mine de rien, le fait qu'Émilie ne réalise que maintenant que Linette avait beaucoup d'écart avec ses cousines est assez révélateur et un peu triste : cela implique qu'elle va toutes les perdre à peu près en même temps, faisant d'elle la dernière à avoir connu la Planque :heartbreak:

    Cassandre est décidément toute choisie pour prendre la relève, avec un objectif de vie comme le sien ;)
  • nathalie986nathalie986 Messages: 5,890 Membre
    @Elinoee

    Linette ne veut pas accabler ses employés. C'est pourquoi elle a instauré ces réunions où chacun peut dire ce qu'il pense. Elle ne juge pas et comme tu dis, cela a porté ses fruits. Nous sommes dans le monde des Sims, tout est possible ! :love:

    Jules a une accréditation à vie. Il ne pourra plus se plaindre, maintenant. Céline a assuré, et ce, grâce à Linette, qui lui a un peu forcé la main, il faut bien le dire. :wink:

    Oui... Cassandre est tout ce que tu dis et son avenir semble être un avenir d'héritière. Je ne pense pas que tu te trompes :blush:

    Son conseil était très bon pour la biographie de Linette. C'est en écrivant cette scène que je me suis rendu compte que Linette n'avait encore rien écrit sur ses aventures. Mais elle va le faire ! :smiley:


    @Ellandan

    Jules a effectivement de la chance, de pouvoir connaître les locaux du BPEH.
    Louis a fait beaucoup d'effort, et a réalisé qu'il mettait ses collègues en difficulté, avec ses retards intempestifs. La réunion de Linette a donc été efficace. :blush:
    Comme tu dis, "pauvre Rangi". Est-ce qu'il se doute du comportement d'Hortense, et comment prend-il la chose ? On va en savoir un peu plus dans ce chapitre :wink:


    @Eljisim

    Jules a un privilège énorme avec son accréditation pour le BPEH. ça le tranquillise de savoir les mêmes choses que Linette et Cassandre.

    J'ai débloqué les restaurants parce que, dans le challenge "Père Castor", cela faisait partie de l'objectif d'y aller régulièrement avec son enfant. :blush:

    Lors d'une prochaine réunion, il va falloir expliquer à Louis que c'est Jules qui pâtisse ! Linette le mettra à l'ordre du jour :mrgreen:

    C'est vrai, dans quelques temps, Linette sera la seule survivante de la Planque... Nostalgie, quant tu nous tiens :cry:

    Il va de soi que ce n'est plus un secret. Cassandre prendra la relève de sa maman :smiley:



    Et maintenant la suite...
    Gen 05 - Chapitre 12 – La clairière

    Le lendemain, je me levai à l’aube. J’étais réveillée depuis un moment et je tournicotai dans mon lit, le cerveau en ébullition de toutes ces idées qui fusaient à la perspective d’écrire un livre.
    Nous étions dimanche matin et, ce matin-là, je tapai les premières lignes de ma biographie intitulée sobrement « Ma vie à Windenburg ».
    Sa rédaction m’absorba un long moment. J’entendis vaguement la porte de la chambre s’ouvrir, un petit bonjour, puis des pas descendre l’escalier. Mais je n’y prêtai pas attention réellement...
    4h03tq2j0wcd.jpg
    La sonnerie du téléphone me fit sursauter. C’était Samuel. Il avait parlé avec Rangi.
    Ce dernier n’était pas au mieux de sa forme. Samuel n’avait même pas eu à lui raconter ce que nous avions tous vu.
    Il avait découvert sa femme au lit, avec son amant, un jour où il était rentré plus tôt du travail. Le pauvre était sens dessus-dessous et ne voulait voir personne pour le moment.
    5mapnnpuy0zn.jpg

    Aussitôt le téléphone raccroché, je descendis prévenir Jules.
    - Salut ma chérie. J’ai vu que tu avais l’air très concentrée tout à l’heure. Tu as commencé ton roman ?
    - Oui.
    594qkeg78mmc.jpg

    - J’ai bien fait de ne pas te déranger alors.
    - Jules, Samuel a appelé à propos de Rangi. Il a découvert de lui-même que sa femme le trompait.
    - Samuel ne lui a rien dit ?
    oho323oxyed6.jpg

    - Il n’en a pas eu le courage. Rangi venait de lui dire qu’il avait trouvé sa femme au lit avec un autre homme, en rentrant à la maison...
    - C’est une blague !
    7rb6a58ngt02.jpg

    - Malheureusement, non.
    - Pauvre Rangi. On devrait aller le voir pour lui remonter le moral...
    - Il ne veut voir personne.
    - Ça se comprend un peu. Je crois que je ferais pareil, dans le même cas. Laissons-le tranquille dans ce cas. Il nous appellera s’il a besoin de nous.
    goucrhukqsh4.jpg

    - Tu as sans doute raison.
    - Et si nous sortions ? Ils ont annoncé une belle journée à la météo. Et ça nous changerait les idées.
    rvrlgpp9u8zv.jpg

    - Justement ! J’aimerais faire le tour de toutes les maisons habitées par mes ancêtres. Ça te dit ?
    - Mais oui ! Et qu’est-ce qu’on attend pour partir ?
    ihrshzqty9if.jpg

    - Je vais prendre ma douche et je préviens Cassandre qu’on s’absente.
    - Va prendre ta douche. Je m’occupe de Cass !
    zwhv2xx1zlng.jpg

    Nous arrivâmes au petit jour à Newcrest devant la maison de mon enfance et celle qui avait vu les premiers pas de Cassandre.
    - Elle n’a pas changé... Regarde, la foudre a dû tomber dans coin !
    vhmned9vu9qh.jpg

    - Viens, allons faire le tour !
    - Tu crois ? Ce n’est plus chez nous... Et si on se faisait prendre.
    yx7q9ebw1thx.jpg

    - Regarde ! Il y a un feu dans la cheminée !
    - Ils ont dû le laisser allumer. Il n’y a personne. Jette un œil par la fenêtre, tu verras bien !
    pk4pxpx6668b.jpg

    Je finis par céder. Nous étions de toute façon déjà bien avancés dans le jardin...
    Nous allâmes jusqu’à l’espace détente, puis jusqu’à la serre de Maman. Que de souvenirs ! Les larmes me montèrent un instant aux yeux.
    Les nouveaux habitants avaient tout laissé en l’état. J’aurais bien voulu récupérer quelques récoltes mais la porte était fermée... Tant pis pour moi !
    lmp8fxac5sps.jpg

    Nous fîmes demi-tour. J’avais tout de même le cœur un peu serré. Nous avions été heureux dans cette maison... hi3ep8fl7nlx.jpg

    Lorsque nous parvînmes à Willow Creek, le jour s’était franchement levé et il faisait très beau. Nous étions devant « Les Jacinthes ». C’est ainsi que Perrine avait appelé sa maison.
    - Tu vois, mon chéri, cette maison était celle d’Angélique et de Marc. C’est là que Papi Maxime est né. Le père d’Angélique, Christophe, avait fait construire cette maison à la naissance de sa fille car la leur était devenue trop petite pour trois.
    - Christophe c’est le mari de Perrine, la fondatrice, c’est ça ? Et aussi le fondateur du BPEH ?
    cow1g6u7oq12.jpg

    - C’est ça. Il y aurait dû avoir une serre ici... J’avais lu ça dans les livres d’Angélique et de Papi Maxime.
    - Les nouveaux propriétaires s’en sont sans doute débarrassés.
    toqdb7raofmq.jpg

    - Probablement. Tu viens, on fait le tour. Mais par l’extérieur cette fois ! Il y a du monde dans la maison...
    - C’est parti !
    uswpguy1o9hd.jpg

    - D’après mes indications, Mamie Perrine emmenait souvent Angélique pêcher ici.
    - C’est un très joli quartier.
    ctzkdnytnfmp.jpg

    - Et c’est dans cette piscine qu’elle a sauvé Christophe de la mort ! s’enthousiasma Jules.
    - Tu as bien retenu l’histoire ! Le pauvre était déjà âgé et il était en train de mourir de chaud. Elle l’a plongé dans l’eau !
    mm62yunpq114.jpg

    - Et ici, dans l’angle, il y avait le bain à remous que Christophe avait acheté à Perrine, et qu’il avait amélioré pour elle.
    - Les nouveaux propriétaires n’ont pas cru bon le conserver celui-là !
    - Parce que, ce que tu ne sais pas, c’est que ce bain à remous est à présent le nôtre !
    - Petite cachotière ! Nous avons un bain à remous familial, alors !
    4ze1rxqiv0hz.jpg

    Nous finîmes la visite par le banc qui avait vu la fin de Perrine.
    - Une chance pour Angélique, sa mère avait eu le temps de lui dire aurevoir comme il se doit !
    - Et nous savons qu’Angélique a eu une vie passionnante !
    jlwt61vtvpb8.jpg

    Jules m’épatait. Il avait lu toutes les biographies de ma famille ainsi que tous les livres écrits en parallèle. Il en savait presqu’autant que moi sur mes ancêtres.
    - Bon, et si nous allions voir la maison qui a vu le commencement de tout ça ?
    - Je te suis.
    wimyqkj5tcu3.jpg

    J’embrassai alors mon amour. Nous étions devant le « Taudis des Marguerites ». D’après ce que j’en voyais, cette maison ne ressemblait pas à un taudis. Mais je sais aussi que Christophe l’avait fait agrandir peu de temps après son installation avec Perrine.
    - Merci de m’avoir permis de voir tout ça mon amour.
    - C’est moi qui te remercie de me faire partager ces instants...
    a8hsb1dv8795.jpg

    - Oh, et le cimetière familial est juste en face !
    - Oui, Angélique avait tenu à ce que la boutique soit dans le quartier où avait vécu sa mère, après la Brume. En plus, elle s’était servi des fonds familiaux pour l’ouvrir. Elle avait donc tout intérêt à mettre Perrine dans sa poche.
    - C’est du joli !
    hvgip3fxa5jz.jpg

    - Et cette maison était donc celle de Christophe ?
    - Oui. Il habitait ici avant de connaître Perrine. Et puis un jour, il a vu sa voisine en train de relever son courrier.
    ds0b5zao4klf.jpg

    - Elle n’était pas du tout apprêtée. Elle comptait juste prendre son courrier et rentrer chez elle. Elle portait un petit peignoir bleu. Christophe est tombé sous le charme. Ils ont vraiment eu le coup de foudre !
    - Comme nous deux !
    - Il n’y a que de belles histoires d’amour dans la famille.
    s4qq3ogma3rq.jpg

    - A part ta mère, avec son premier mari...
    - Elle s’est bien rattrapée ensuite. Mon père et elle s’aimaient comme des fous !
    ng178zqf55yd.jpg

    - Puisque nous sommes là, tu crois qu’on pourrait aller voir cette fameuse clairière dont il est question dans les livres de tes ancêtres ?
    - Nous sommes juste à côté. Tu vois cet arbre derrière moi ?
    nojt1mq7a0os.jpg

    - Je pense que c’est le fameux arbre majestueux de Perrine ! Il correspond parfaitement à la description qu’elle en a faite.
    - C’est par lui que nous allons devoir passer pour aller à la clairière ?
    t1fse35fh845.jpg

    - Oui ! Allons-y !
    - Maintenant ? Tu sais comment ouvrir l’arbre ?
    org1xy9ww5rb.jpg

    - J’ai ma petite idée ! Et j’aimerais beaucoup voir à quoi ressemble cette clairière.
    - Alors il n’y a plus qu’à !
    6tttutds006a.jpg

    - Je crois me souvenir qu’il faut d’abord inspecter l’arbre puis l’arroser.
    - Oui, j’avais lu quelque chose comme ça...
    oa2kg867vjes.jpg

    J’inspectai donc l’arbre et l’arrosai, en sifflotant, deux fois de suite. s6jjfynuigsu.jpg

    Mais il ne se passa rien.
    - J’ai dû rater quelque chose...
    - Essaye de l’arroser encore une fois...
    bk24cve83qn1.jpg

    - Tu crois ?
    - Qui ne tente rien...
    - D’accord. J’essaye une dernière fois !
    - Ne te décourage pas, tu vas y arriver.
    9y2fju11jbuv.jpg

    Et c’était reparti !... Sans plus de succès malheureusement. bhdh8hcm6jig.jpg

    - Mais pourquoi ça ne fonctionne pas ? emvd9b1t1qnl.jpg

    - Il n’y avait pas quelque chose comme « parler de ses feuilles » ?
    - Mais oui ! C’est « Complimenter les feuilles » et « discuter de ses racines », je m’en souviens maintenant ! Tu es formidable mon chéri !
    t0w6jwvztjfq.jpg

    - On lui parle, alors ?
    - Moi aussi ?
    Bien sûr que oui ! C’était grâce à Jules que j’avais trouvé la solution, c’était donc à deux que nous devions parler à l’arbre. Jules était très enthousiaste de participer à cette aventure. Nous nous prîmes donc eu jeu et complimentâmes le bel arbre.
    38prsb9w2595.jpg

    Un mystérieux passage s’ouvrit à la base de son tronc.
    - Ça y est ! Il s’est ouvert !
    yag43z06iq3k.jpg

    - Qu’est-ce qu’on fait ? demandai-je, soudain prise d’appréhension.
    - On y va, non ? Ce n’est pas ce qui était prévu ?
    1tak9ew9cou7.jpg

    - J’ai un peu peur, tout d’un coup...
    - Je vais y aller le premier, ma chérie. Et tu me suis. Si jamais il y a danger, je te préviens et on repart dans l’autre sens. Ça te convient ?
    1t2xx9b914x0.jpg

    La voix chaude et calme de Jules me rassura.
    - D’accord. Mais pas d’imprudence...
    - Je suis là, ma chérie, ne t’en fais pas.
    Je vis mon mari s’engouffrer dans le passage.
    - Viens Linette ! Tout va bien, je te le promets.
    5dppqcqxhtdb.jpg

    Arrivée à la clairière, la première chose que je vis est Jules, dans une lumière éclatante.
    - Tu as vu toute cette beauté, mon amour ? me dit-il.
    - Oui... c’est magnifique...
    bic5ef2ch1rm.jpg

    - Et toi aussi ! Tu es si beau mon amour. asylo88uwmsr.jpg

    - Tu brilles tellement dans cette lumière...
    - Tout comme toi, ma chérie.
    - Allons visiter cette superbe clairière !
    eaj36dboh2kt.jpg

    Jules m’emboîta le pas et nous commençâmes notre exploration de l’endroit. 23db4qe2go05.jpg

    Je comprenais un peu mieux ce qu’avait ressenti Perrine en arrivant ici et ce qu’elle avait essayé de transcrire au travers de ses écrits.pk89ab7vxj7h.jpg

    Mais rien ne valait le visuel, la découverte ou le ressenti que j’avais.
    - Tu as vu ce lac ? On dirait de la boue mais les poissons sont frétillants.
    mygpigiu0yby.jpg

    Jules voulut nous emmener plus loin. jvc0vprodzm1.jpg

    Mais je courus dans le sens opposé. Tout était tellement beau par ici. Nous explorâmes ainsi chacun un coin de la clairière, jusqu’à ce que Jules m’appelle. x4ksuabs0l05.jpg

    - Linette ! Viens voir ! Il y a des jacinthes ici !
    - Elles sont magnifiques !
    iphb68srvfl2.jpg

    J’en cueillis quelques-unes puis nous repartîmes, marchant les yeux dans les yeux... 5ppiyfv70gaj.jpg

    A mesure qu’on avançait, j’avais un sentiment bizarre :
    - Chéri, tu n’as pas l’impression de perdre un peu la notion du temps ?
    - Si. C’est justement ce à quoi je pensais.
    c8yuxrd31afx.jpg

    - On devrait peut-être appeler Cassandre.
    - Tu as raison. Appelle-la.
    hje85nenzfgj.jpg

    Mais lorsque j’eus Cassandre : « Maman, mais où êtes-vous ? Il est déjà dix-neuf heures. Papa ne m’avait pas dit que vous partiez toute la journée ! »
    Surprise qu’il soit aussi tard, je me demandais alors combien de temps nous allions encore rester dans la clairière avant d’en repartir. Je dis à notre fille de ne pas nous attendre pour manger, et d’aller se coucher car nous ne rentrerions sûrement pas tout de suite.
    96hzf8zu46sq.jpg

    - Je l’ai senti déçue qu’on ne l’ait pas prévenue avant...
    - Nous n’allons plus traîner. Nous irons lui faire un bisou en arrivant.
    e4uffu5i9um2.jpg

    - Dix-neuf heures ! La nuit doit commencer à tomber sur Windenburg.
    - Et ici, il fait encore jour. Tu ne trouves pas ça bizarre !
    - A Oasis Spring aussi, il doit faire encore jour !
    4e5n2lgr3czv.jpg

    Nous continuâmes à marcher...
    - Il y a un cours d’eau en contrebas.
    7j1a8084il2x.jpg

    Mais en m’approchant, je constatai que le cours d’eau ressemblait davantage à un marais...
    - Tu as vu ces yeux rouges !
    - Oui, ça y ressemble beaucoup mais ce doit être autre chose.
    - Ils sont en train de nous regarder, Jules !
    - Je pense que ce sont des cristaux qui brillent avec la lumière du soleil. Probablement des rubis.
    b0jxkhb9wy9t.jpg

    - Quelle lumière ? Il y a de plus en plus de brume par ici...
    - C’est cette brume qui rend tout cela angoissant. Mais je t’assure que ce n’est rien.
    do0ca6xzpukd.jpg

    Ma famille ayant quelques antécédents avec la brume, je n’aimais pas trop ça. Quoiqu’il en soit, je préférai m’en éloigner pour retrouver un peu clarté. 31ufrdzg5169.jpg

    Nous approchâmes de la cascade. Je reconnus l’endroit d’après la description de Perrine. J’expliquai à Jules que c’était ici que Perrine et Angélique venaient souvent pêcher. ckgeft0zfhgn.jpg

    Jules et moi choisîmes de pêcher dans le petit étang situé juste derrière mais nous n’attrapâmes malheureusement aucun poisson ce jour-là.bi548ifspl6f.jpg

    - Je me demande pourquoi Maman et Papi Maxime ne sont jamais venus ici...
    - Cela restera un mystère pour toujours ma chérie, j’en ai bien peur.
    - Tu te rends compte que c’est mon arrière-grand-mère Angélique qui a mis les pieds ici pour la dernière fois.
    - Non, ma puce. C’est toi la dernière !
    pt124yv0v9cv.jpg

    - Mais c’est vrai ça, mon amour !
    - Il faudra qu’on emmène Cassandre ici. Qu’est-ce que tu en dis ?
    - Oui. Ce serait dommage qu’elle ne voit pas une telle beauté.
    - Nous pourrions même y faire des sorties en famille de temps en temps.
    7nj0572kcqmo.jpg

    - Sais-tu que tu es un mari et un père merveilleux, mon chéri ?
    - C’est grâce à ton amour...
    cdgjqitiqedm.jpg

    Lorsque nous rejoignîmes notre domicile, la nuit était tombée depuis longtemps sur Windenburg.
    - Tu te rends compte qu’il est déjà minuit et demi !
    - Mais ce n’est pas possible ! Quand tu as eu Cassandre, il était à peine dix-neuf heures...
    z43nmsgpreil.jpg

    - Je suis persuadée que cette clairière a quelque chose de magique. Perrine aussi le sentait...
    - J’espère que tout s’est bien passé pour Cass. On l’a laissée seule beaucoup trop longtemps.
    - Nous allons aller la voir tout de suite.
    ocrnwu05gqq7.jpg

    Cassandre dormait à points fermés, ce qui nous rassura...
    - Elle est dans son lit...
    - Heureusement qu’elle n’est pas du genre à faire des bêtises.
    frmh5mw17443.jpg

    - Comme tu dis ! N’importe quoi aurait pu se passer !
    - La prochaine fois que nous irons à la clairière, soit nous l’emmènerons, soit nous la ferons garder.
    - Nous avons vraiment été inconscients !
    - Nous ne pouvions pas savoir...
    80rh1yxt13xc.jpg

    - Je sais, mais en attendant, je me sens quand même honteuse !
    - Moi aussi, pour tout te dire...
    m8lpub0vxwh1.jpg

    Ce soir-là, nous avons ressenti une immense fatigue, dès notre retour à Windenburg. Pourtant, nous étions encore plein d’énergie lorsque nous nous trouvions à la clairière forestière...
    Nous nous endormîmes comme des loirs.
    kbgjoxhmsre3.jpg

    Le lendemain matin, nous étions encore fatigués, mais nous tenions à être levés avant Cassandre. Jules trouva l’énergie pour préparer le petit-déjeuner et nous faire couler du café.
    - Je suis vanné !
    - Moi aussi. Et c’est rien de le dire !
    jluikwuvwrca.jpg

    Cassandre descendit pour nous rejoindre. Nous ne nous sentions pas très fiers de nous...
    - A quelle heure t’es-tu couchée ma chérie ?
    - Vers vingt-deux heures. Et vous êtes rentrés très tard ?
    jxklyr217nph.jpg

    - Oui. Très tard malheureusement. Et nous en sommes désolés.
    - Oh c’est pas grave ! Je me suis débrouillée. Vous avez fait quoi ?
    vgds9g9g352q.jpg

    Nous nous étions mis d’accord pour lui dire la vérité. 5r6klkzbjvx2.jpg
    c1lbhy7hbf0p.jpg
    rzrklqdchuxz.jpg
    p0r01gof7xs5.jpg
    b943n4fnvwgl.jpg
    o6s8klmj3bg0.jpg

    - J’ai vraiment du mal à refaire surface ce matin... me dit Jules, une fois que Cassandre eut quitté la pièce.
    - Moi aussi. Et dire que je dois voir mes cousines cet après-midi...
    fs1xkglcc6yn.jpg

    - Je crois que je vais aller refaire un petit somme...
    - Ce n’est pas une mauvaise idée du tout.
    7ssubudnfeh4.jpg

    J’avais rendez-vous au Cuba Libre avec Emilie, Lucie et Céline pour parler de l’avenir du BPEH. Emilie était déjà là, en grande conversation avec Louis Robert, mon employé. J’ignorais qu’ils se connaissaient.
    ft71tkegkflm.jpg

    - Vous saviez qu’Emilie le connaissait ? demandai-je à mes cousines.
    - Pas du tout. Mais j’ai l’impression qu’ils ne font pas que se connaître. On dirait qu’ils se fréquentent.
    - C’est aussi l’impression que j’ai...
    3y8hh7uirtdx.jpg

    Louis s’était éloigné et Emilie était rentrée dans le bar.
    - Allons-y les filles ! Nous verrons bien si Emilie nous dit quelque chose, claironna Lucie, en ouvrant la marche.
    28mgkqm9u534.jpg

    Mais elle n’en fit rien et la conversation tourna directement sur le BPEH. Le temps passait vite et il fallait un successeur à Céline, quelqu’un digne de confiance. tmaspa5hs5xo.jpg
    1wklzrpa2bw2.jpg
    6czui7uletgf.jpg
    40buijbj8h78.jpg
    hwnaj9p8y8ih.jpg
    cimyvmwsfu4q.jpg
    mv1bkjulfp2b.jpg
    mt9wlkub1ib0.jpg
    krs1f5owb2jn.jpg

    Louis arriva quelques minutes plus tard. zjjxdjcxoln9.jpg

    Je le sentis mal à l’aise et essayai de détendre l’atmosphère. k9afa40zt3gm.jpg
    7xjlhfj0bxq4.jpg
    6tlapf884s6w.jpg
    38kljh1fttg3.jpg
    v6gttho1qsj4.jpg
    0ynovnukgmkw.jpg
    d368spzpzd3o.jpg
    mo1aibt19uec.jpg

    En partant, j’aperçus Hortense accoudée au comptoir. 71ib1dhe4ygs.jpg

    J’allai m’assoir près d’elle.
    - Qu’est-ce que tu viens faire, ici ? me questionna-t-elle sèchement.
    - Je viens te dire bonjour. Et prendre de vos nouvelles, à Rangi et à toi.
    ou58qn8a86oc.jpg

    - Tu viens surtout espionner pour tout raconter à ta bande, oui ! Va-t’en. Je n’ai pas envie de te parler.
    - Comme tu veux. Je te laisse.
    cqpqn1bdqzfy.jpg

    A suivre...

    Sommaire en page 2
  • ElinoeeElinoee Messages: 3,107 Membre
    Mince,pauvre Rangi...il n'a pas de chance avec Hortense! Après on n'a qu'une version. Hortense serait elle malheureuse pour se comporter ainsi? Ou peut-être sincèrement amoureuse de don nouvel amant? (Oui,je me fais l'avocat du diable :sweat_smile: )

    Sympa cette visite nostalgique des anciennes maisons de famille :heart:
    Et la clairière magique,wow! Tes screens sont magnifiques !
    C'est juste dommage que la pauvre Cassandre ait été un peu oubliée par ses parents...heureusement qu'elle est sage et débrouillarde :#

    Louis va peut-être entrer dans la famille dis donc!
    La vie des sims est pleine de rebondissements :lol:
    Des vies d'ado : 🌈Bonheurs et désillusions à Copperdale🎓 (en cours)Step by Step : Le virus(en cours)Comme à la ferme : 🐰 Le rêve de Liselotte 🦊 (terminé)Colonie/ Settlers :🌍 Nouveau monde 🌎 (terminé)
  • EljisimEljisim Messages: 450 Membre
    Chacun son tour et l'heure est maintenant à Linette d'écrire ses mémoires ! Bientôt ce sera à Cassandre de s'y coller :)

    J'ai beaucoup aimé ce chapitre "retour aux sources" avec les visites des différentes maisons des précédentes générations 🤗 quant à la visite dans la clairière, c'était tout aussi magique que la clairière en question ! Je te l'avais déjà dit à l'époque d'Angélique mais j'adore l'idée de se rendre à cet endroit de génération en génération, ça donne à la clairière (je suis à 3 emplois mot "clairière" (et maintenant 4 !) dans un même paragraphe, bouuuuh, c'est pas bien, les répétitions ! 😂) un côté pèlerinage qui colle bien à la notion de Créateur et d'Élu(e) 🤗
    Pendant un court instant, j'ai eu peur que le fait que le temps semble s'écouler différemment n'amène Linette et Jules à y rester trop longtemps et à retrouver une Cassandre adulte au moment de rentrer à la maison :mrgreen:

    Oooh, voici donc la raison des retards de Louis !! C'est chouette pour Emilie 😊 En revanche je m'interroge sur les origines de cette relation : c'était fait exprès pour ton histoire ou c'est encore une bizarrerie de notre cher MCCC qui ne tient pas 5 minutes sans caser tout le monde ensemble ? 😂

    La fin avec Hortense m'intrigue quelque peu 🤔 à l'avenir, va-t-elle culpabiliser Linette et le groupe de s'être elle-même faite surprendre par Rangi ? Mon cerveau est déjà parti loin en l'imaginant se venger en faisant renaître un groupe anti-Élu(e)s mais je crois que j'extrapole 🤭
  • EllandanEllandan Messages: 1,012 Membre
    Hortense qui ramène son amant dans le lit congugal, carrément... j'ai beaucoup de peine pour Rangi, mais au moins maintenant il sait!
    C'est une excellente idée qu'on eu Linette et Jules d'aller visiter la clairière, et j'espère qu'ils y retourneront avec Cassandre :)
    Alors comme ça Emilie a enfin trouvé l'amour, et c'est l'employé de Linette, le monde est petit :D
  • nathalie986nathalie986 Messages: 5,890 Membre
    @Elinoee
    C’est vrai qu’on a qu’une version, mais malheureusement, Rangi a vu ce qu’il a vu... On en saura plus, un peu plus tard. :grimace:

    Je suis ravie que tu aies apprécié la petite visite des maisons de familles. Et merci pour mes screens de la clairière. J’aime beaucoup cet endroit. :love:
    Cassandre n’a pas été réellement oubliée par ses parents. Disons que le temps passe différemment, là-bas... Linette et Jules se sont quand même sentis tout péteux. :neutral:

    Comme tu dis, la vie des sims est pleine de rebondissements ! Je ne m’attendais pas à voir Emilie et Louis ensemble. Ils ont une sacrée différence d’âge, en plus. Merci le MCCC ! :mrgreen:


    @Eljisim
    La rédaction de ses mémoires est une tradition dans la famille. Cassandre n’y coupera pas, elle non plus.

    Merci pour le retour aux sources. J’aime beaucoup ton idée de pèlerinage à la clairière. :love:
    Pour tout te dire, la clairière est un endroit qui deviendra très important pour la famille, dans quelques générations, beaucoup plus important qu’elle ne l’est pour le moment. Je pense que ça te plaira :wink:
    Mince, heureusement que le temps ne s’est pas écoulé aussi vite à l’extérieur, que tu l’avais imaginé... Je n’aurais pas beaucoup profité de l’enfance de Cassandre ! :lol:

    Tu as raison de t’interroger sur cette relation entre Emilie et Louis. Vu leur différence d’âge, je ne les aurais jamais mis ensemble, ces deux-là ! Comme tu le soupçonnais, c’est bien un coup du MCCC ! :mrgreen:

    C’est vrai que vas chercher drôlement loin avec l’histoire d’Hortense et Rangi. :open_mouth: En plus, les deux ne sont pas au courant pour les Elus. Dans le groupe, il n’y a que Clément et Jules qui sont dans le secret, car ils sont mariés aux héritières. :blush:


    @Ellandan
    C’est certain que Rangi n’a pas de chance, avec sa femme... mais, comme tu dis, il est au courant. Mieux vaut savoir qu’ignorer. :cry:
    Merci pour la clairière ! :smiley:
    Le monde est très petit dans les sims, surtout quand le MCCC s’en mêle. Au moins, Emilie aura trouvé l’amour. :love:



    Et maintenant la suite...
    Gen 05 - Chapitre 13 – Interventions

    Ce soir-là, nous dînions en famille avec Clément, Céline et les enfants au resto de Windenburg.
    vqvfvztj7of2.jpg
    lwybp1oaigoh.jpg
    2i1i8b2qi2kq.jpg
    9ocr5g7zhbzy.jpg
    xzl6wz3hdzhn.jpg
    ckpxeokhyi3v.jpg
    k3qp6rlgvhvk.jpg
    cd9qwmar3pfl.jpg
    7d6ar20600am.jpg
    yeemqd4ub69z.jpg
    22wmcvnl4av5.jpg
    y214nt1jyomh.jpg
    2bxf1cm9cvg6.jpg

    C’est à ce moment-là que je reçus l’appel d’Emilie... Jules et Clément avaient encore le sourire aux lèvres, amusés qu’ils étaient par les commentaires de leurs enfants. s8t0d4aah4hs.jpg
    miyt38jchpz6.jpg

    Estelle, la compagne de Lucie, était décédée le matin même. J’expliquai rapidement la situation à tout le monde. Clément et Jules se proposèrent rester avec les enfants. Corentin n’avait même pas fini son assiette.
    Céline et moi abandonnâmes nos assiettes pour nous rendre chez Emilie et Lucie.
    - Elles doivent être au salon...
    - Allons-y vite.
    5ajki5a200dz.jpg
    7mlfru68n1dv.jpg
    5d0xun85rmpk.jpg
    z53esz0v5px4.jpg

    Céline et moi fîmes un aller-retour dans nos foyers, embrassâmes nos maris et nos enfants, nous changeâmes, puis retrouvâmes Emilie et Lucie au cimetière familial. rev2dovu2eeb.jpg

    Elles étaient aussi chagrinées l’une que l’autre. J’avais le cœur lourd de les voir ainsi. m6oeitvmhji5.jpg

    Ce soir-là, Lucie proposa à Emilie de faire emménager Louis avec elles. 9bdlqmxydhe4.jpg

    La vie reprit son cours. Louis emménagea avec Emilie et Lucie. Il n’arrivait plus jamais en retard et me montrait régulièrement les croquis qu’il avait en cours pour redécorer la boulangerie. Éric, lui, avait pris quelques photos de pains, très sympathiques. A retoucher, bien sûr, mais qui feraient certainement leur effet. Quant à Karl, il donnait tout ce qu’il pouvait pour les aider.
    Rangi ne donnait plus signe de vie et refusait de répondre à nos appels. Nous étions tous préoccupés à son sujet, mais n’y pouvions pas grand-chose. Nous avions appris, par Cassandre, qu’Hortense avait quitté le foyer conjugal et emmené leur fils avec elle, et nous comprenions le besoin de solitude de notre ami.
    Nous ne faisions plus de réunion de groupes, par la force des choses... Rangi nous manquait. Nous nous croisions de temps en temps mais ce n’était plus pareil. Samuel se sentait impuissant. Il était le meilleur ami de Rangi, et avait du mal à supporter que ce dernier n’accepte pas de lui parler. Il s’était rendu plusieurs fois chez lui mais, Wiki, sa sœur, faisait toujours barrage.
    Céline m’avait laissé entendre qu’elle avait peut-être trouvé quelqu’un pour lui succéder à la tête du BPEH, un adolescent en perdition m’a-telle dit, comme le fut mon père à un moment de sa vie. Ce dernier avait intégré l’agence adolescent et était devenu agent de diamant alors qu’il n’était à peine qu’un jeune adulte. Son entraînement avait été sévère mais il avait porté ses fruits.
    Cassandre était de plus en plus intéressée par la cuisine. Elle y passait beaucoup de temps, avec son père...
    lbj5yj5slnas.jpg

    Ou avec moi. 5v5opp26fow5.jpg

    Ce soir-là, Samuel nous avait conviés Clément, Jules et moi à le rejoindre au café de la place du Sud. kpraovlywi05.jpg

    Samuel nous fit part une nouvelle fois de sa détresse de ne pas pouvoir aider Rangi. ar068ca944kx.jpg
    ogba1j2bsv3i.jpg
    q3ii70cymjtt.jpg
    gtpa4xv6vka6.jpg
    6c16sf2xhdzx.jpg
    tzda17kh3sjb.jpg
    yau09q2dmfml.jpg
    by79jjfld8c9.jpg
    zofeat3s1ycl.jpg
    9evfihzdiw1t.jpg

    De la terrasse du café, nous entions la musique de l’Usine. Cela faisait tellement longtemps que nous n’avions pas dansé ensemble...a9a42x3or6tg.jpg

    Le lendemain, à peine Wiki eût-elle franchi le seuil que nous investîmes le trottoir devant chez lui. jzbbn8sal4bz.jpg

    Samuel frappa à la porte mais comme personne ne répondit, nous fûmes envoyés Jules et moi en éclaireurs... Rangi était au salon, en train de lire une histoire à sa nièce.
    k5og74ntebuc.jpg

    Céline arriva... pnoyrmf4cdmw.jpg

    Puis Clément... q1tp9pxoqwb7.jpg

    Céline et moi restâmes en retrait, en attendant Samuel et Lilas. Nous savions que cette dernière était en train de convaincre son mari d’affronter son meilleur ami. Il avait eu tellement de peine qu’il avait peur de se faire moucher une nouvelle fois. lpmwwfqv19up.jpg
    nmzfewydbte0.jpg

    Rangi nous assura que ça allait mieux. Samuel et Lilas firent aussitôt leur apparition, les deux amis s’enlacèrent puis s’assirent sur les canapés.zksv05kj8j8r.jpg

    Jules s’emballa... 1oegtfdly3ss.jpg
    kbz3rda5m0vr.jpg

    Rangi nous avait alors tout expliqué. Il avait trouvé sa femme, dans son lit, avec un jeune sim tout juste sorti de l’adolescence. Ce jour-là, malheur à lui, il avait fini le travail plus tôt. Elle lui avoua qu’il n’était pas le premier avec qui elle le trompait mais qu’elle n’y pouvait rien. C’était plus fort qu’elle. Rangi était anéanti...
    Il dit à sa femme qu’il ne voulait plus la voir, qu’elle n’était pas digne de son amour. Hortense pleura beaucoup, et le supplia de la garder près de lui.
    fi8djoowenzk.jpg

    Rangi, meurtri et trahi dans sa fierté de mâle, ne put envisager d’accéder à sa demande.
    Son cœur se durcit brusquement car, à ses yeux, son acte était impardonnable. Et, au lieu d’adoucir la situation, il la répudia. Il voulait le divorce plus que toute autre chose au monde.
    « Quitte cette maison et n’y revient jamais ! Tu ne représentes plus rien pour moi désormais. »
    1atc44ggbpnn.jpg

    Hortense accusa le coup mais se ressaisit rapidement. C’était une femme manipulatrice. Rangi l’avait su dès le début, mais n’aurait jamais pensé qu’elle en jouerait contre lui. Ils étaient pourtant aussi tristes l’un que l’autre devant l’échec de leur mariage. (Enfin, c’est ce qu’il sembla à Rangi sur le moment. Il n’en est plus sûr du tout aujourd’hui.)
    Pourtant, elle le menaça : « si nous divorçons, je te préviens, j’emmène Frédéric. Et j’en obtiendrai la garde exclusive. Tu ne pourras plus le voir. »
    « Je ne me laisserai pas faire, tiens-le-toi pour dit ! Mais je veux divorcer ! »
    uff0ku49qv09.jpg

    Quand il eût fini, nous étions tous hébétés. mko0ikgzvhqt.jpg
    7flesqmwazur.jpg

    Plus personne n’osait rien dire, après la révélation monumentale de Lilas, que tout le monde connaissait déjà, sauf Rangi. Samuel était mal à l’aise et voulait excuser sa femme, mais je l’admirais d’avoir osé dire tout haut, ce que nous n’aurions jamais osé dévoiler. g0d0t9y40mfs.jpg

    Rangi accepta donc avec joie de venir fêter l’anniversaire de Céline. g7xtuuj9c2nf.jpg

    Hélène, la sœur de Clément, ainsi que son mari et leurs deux enfants, étaient aussi de la partie. qndqkn1m9y71.jpg

    De même que Samuel et Clément. 35hkjcj0iqn7.jpg

    Mes deux autres cousines étaient les grandes absentes de la journée, mais Emilie avait tenu à rester auprès de Lucie, qui était encore très triste du décès de sa compagne. asimbam52cgj.jpg

    Céline souffla ses bougies, et son mari la complimenta :
    - Félicitations ma chérie. Tu es toujours aussi belle !
    u1rpxph5c478.jpg

    C’était une très belle journée...
    - Ton brunch est très réussi, Céline.
    y0jd98ah3l53.jpg

    Corentin et Cassandre avaient sympathisé avec Valentine, la nièce de Clément. ytfpnbfjsiwa.jpg

    Les enfants avaient l’air de bien s’entendre, Céline et Clément s’embrassaient... yfemr9aozfuu.jpg

    Vince, le mari d’Hélène, préparait un barbecue, ad89hinomqk0.jpg

    Tandis que son fils Sébastien s’employait à faire des bêtises...
    mgpuz0pm8j5c.jpg

    ...et que Tonton Clément rouspétait. Oui, une belle journée en famille, une belle fête d’anniversaire. sdlymqzvrejs.jpg

    Ce soir, nous avions prévu une petite soirée à l’auberge du vieux quartier. Rangi avait son fils pour la journée, et il voulait qu’il rencontre d’autres enfants, car le petit garçon n’avait que très peu d’amis. Malheureusement, Corentin avait filé chez Aldéric. Il n’y aurait donc que Cassandre. jjc85pzaerdx.jpg

    Le principal inconvénient de l’auberge était que chacun s’asseyait un peu là où il voulait et que l’on se retrouvait parfois assis à côté d’inconnus. Mais il fallait voir le bon côté des choses : cela nous permettait, à nous aussi, aussi de rencontrer de nouvelles personnes. k57vxehicwq4.jpg

    Rangi avait l’air de revivre, et Frédéric s’entendait à merveille avec Cassandre. no75n8a9wpdh.jpg

    Comme je l’ai dit précédemment, il ne valait mieux ne pas quitter sa chaise lorsqu’on se trouvait à l’Auberge, à moins de savoir qu’elle pourrait ne plus être disponible lorsque vous reviendrez.
    Clément mettait l’ambiance en nous racontant quelques blagues scientifiques et, soudainement, à travers le brouhaha, j’entendis la voix forte et exaspérée de ma fille :
    - Non mais tu as vu ce type, Frédéric ! Il a piqué ta place !
    - C’est pas grave, chuchota timidement le petit garçon.
    h4fqzz7br5jm.jpg

    Jules s’employa à remettre Cassandre à sa place :
    - Tais-toi, et prends une autre chaise.
    Mais elle semblait ne pas l’entendre :
    - Tu t’es levé à peine deux minutes. Il faut lui dire !
    - Non mais tu es folle !
    go5gwefauh1k.jpg

    Fréderic et Cass étaient tout près de l’homme incriminé, responsable involontaire d’un caprice enfantin. Il ne pouvait pas ne pas entendre ce qui se disait, et pourtant, il restait assis là, impassible.
    Rangi s’était levé et s’était rapproché de nos rejetons :
    - Baissez d’un ton les enfants. Vous devenez mal polis.
    cwefyp16zgnz.jpg

    Je pense que, finalement, Rangi en avait eu marre de se prendre la honte, et qu’il préféra partir avec une bonne excuse. drhalccn6pxn.jpg

    Alors que Rangi nous disait au revoir, Cassandre ne semblait pas vouloir lâcher l’inconnu à la boucle d’oreille, et s’adressait, maintenant, directement à lui. 3t8n4iitp4vo.jpg
    pxifzfltgdur.jpg

    Nous décrétâmes qu’il était temps, pour nous aussi, de partir. Tout le monde se leva sauf Cassandre qui poursuivait sa conversation avec son ennemi d’un soir. kbsfee20svgl.jpg

    Personne ne comprenait pourquoi Cassandre était aussi grossière, elle qui était toujours un exemple de sagesse, mais elle avait cet inconnu dans le collimateur, et nous ne pouvions plus la laisser faire. Cela allait trop loin. Son père s’énerva :
    - Cassandre, lève-toi tout de suite, et excuse-toi !
    - Non, mais Papa ! Ça s’fait pas !
    - Ne vous en faites pas. Ce n’est rien, tenta de nous rassurer l’homme.
    93ab9ny7vtpk.jpg

    Nous ne savions plus que dire, ou que faire. Notre fille ne nous avait jamais fait honte jusqu’à présent et c’était la première fois qu’elle nous désobéissait ainsi. L’inconnu ne sembla pas se formaliser de la situation, même lorsque Jules lui présenta des excuses.
    - Je suis vraiment navré, Monsieur. Elle n’agit pas ainsi, d’habitude.
    - Ce n’est qu’une enfant. Laissez donc, lui répondit-il simplement.
    qyd4prxhvb35.jpg

    Suite à cela, Cass fut punie dans sa chambre pendant une semaine et interdite de sortie, ou de voir ses amis. Lorsque la punition fut levée, je la vis de nouveau jouer au baby-foot avec son père.
    Elle n’arriva jamais à nous expliquer pourquoi elle avait été si furieuse après l’inconnu de l’Auberge du vieux quartier, et nous avions fini par laisser tomber. Nous savions qu’elle regrettait sincèrement son attitude.
    Ce jour-là, j’étais complètement plongée dans ma biographie, et j’étais déjà bien avancée.
    weabg1si0qf4.jpg

    Les cris de joie de mes deux amours n’arrivaient que très rarement à me déconcentrer, car je faisais le vide dans ma tête. bf03rn74d6ir.jpg

    Mais ce jour-là...
    - J’ai gagné ! Tu vas pouvoir m’aider pour mon projet scolaire maintenant !
    - Tu as forcément triché !!
    zzhfs573hoxx.jpg

    Mon mari était, définitivement, un mauvais joueur.
    Jules et Cassandre avait discuté très fort de la victoire de notre fille et leurs hautes palabres avaient fini par avoir eu raison de mon attention... Ils avaient pourtant fini par se poser près du projet scolaire...
    - Bon, j’arrête tout ! Vous faites vraiment trop de bruit, m’exclamai-je en tapant bruyant sur une touche.
    - Tu vois, je te l’avais dit, Papa...
    - Mais non... reprends ton roman, ma chérie. On va chuchoter maintenant, c’est promis.
    Mais je n’avais plus la tête à ça.
    cn0gpb8foqc9.jpg

    Jules ne tarda pas à aller coucher et border notre fille, puis il revint vers moi... Il me regardait avec des yeux suppliants et plein d’envie de... quelque chose... Mais, le silence que j’avais apprécié pendant leur absence, m’avait redonné la pleine inspiration, une inspiration que je ne voulais pas lâcher.
    - Ma chérie ? N’as-tu pas envie que nous nous dirigions vers la chambre ? Il est tard.
    - Je n’ai pas sommeil, mon amour. Les mots me viennent, et je ne veux pas les abandonner...
    awfx2qijnk9w.jpg

    - Une demi-heure ? Une heure à tous casser. Tu ne veux pas ?
    - Eh non ! Pas ce soir ! Sinon je vais perdre le fil de mes idées !
    15f5pj6wg7x4.jpg

    - Tu ne sais pas ce que rates !
    - Oh si, je le sais ! Un petit bisou, ça ira ?
    2amw9fzr1cfn.jpg

    Je m’approchai alors de Jules...
    Il m’embrassa fougueusement comme il savait si bien le faire.
    2c0fswbyasxq.jpg

    Je me sentis fondre, mais j’avançais tellement bien dans ma biographie... Je ne voulais pas arrêter.
    - Tu n’as pas changé d’avis ?
    - Non, mon amour. Je suis désolée.
    - Ce n’est pas grave. Je comprends. Je suis sûr que tu vas nous écrire quelque chose de super.
    ohdkaf1zdklr.jpg

    Et mon mari partit se coucher. Je le sentais tellement désolé... Je me replongeai tout de même, et avec hâte, dans l’écriture de mon histoire.
    - Bonne nuit, chéri.
    - Bonne nuit ma puce. Ne te couche pas trop tard, quand même.
    5eeue7gmh216.jpg

    En parallèle, je m’étais sérieusement mise au sport. Nous avions le matériel adéquat, autant en profiter. Je m’y collai donc chaque fois que Cass était à l’école, et Jules à la boulangerie. 2q1jijcmdd1s.jpg

    Je ne voulais pas qu’ils me voient. Je mettais un peu de musique et c’était parti ! Depuis la naissance de Cassandre, il y a presque quinze ans maintenant, je n’arrivais pas à perdre de poids, et c‘était pire aujourd’hui. Entre les bons petits plats que Jules et moi cuisinions, les sorties et soirées dont nous apprécions les nectars, et l’écriture de ma biographie qui me rendait sédentaire, je m’étais empatée. dk7kqydri7wl.jpg

    Alors, je me faisais souffrir pour être belle. C’est bien ce qu’on dit, non ? Mais, je le faisais en cachette, et malheureusement, pas suffisamment régulièrement. Ces instruments de torture m’invitaient à abandonner mes résolutions beaucoup trop souvent. J’avais trop mal, j’étais trop fatiguée, et je ne voyais aucun résultat. Je préférais donc filer sous la douche pour me détendre. mdafrqnjcndz.jpg

    C’est un de ces jours-là, alors que j’étais en train de chantonner sous la douche et de relaxer mes muscles, que Jules vint me rejoindre en rentrant de la boulangerie.
    - Ma chérie ! Je suis rentré ! Je te cherchais partout.
    - Je suis là !
    21iifl0hbijw.jpg

    - J’adore t’entendre chanter ! Qu’est-ce que tu fais là ?
    - Je me lave ! Comme tu le vois !
    - Tu n’avais pas déjà pris une douche, ce matin ?
    - Si, mais j’ai fait un peu de sport, tout à l’heure.
    kk93x7shbdja.jpg

    Je sortis de la douche et enfilai mon peignoir...
    - Du sport ? Je te croyais assise, devant ton ordinateur, toute la journée.
    - Ça m’arrive de temps en temps, lorsque je sens monter l’angoisse de la page blanche...
    06tveghbjdv3.jpg

    - J’adore cette vision de toi sous la douche ! Tu me donnes plein d’envies ! Et tu n’aurais jamais dû mettre un peignoir. n1bnhttakhpz.jpg

    Jules sut tellement me parler, que c’est moi qui finis par lui sauter dessus ! d86wehr655a5.jpg

    Il m’entraîna sous la douche alors que nous étions tous deux habillés. xk2c8tzlfrm3.jpg

    J’adorais les envies vertigineuses de mon mari, ses envies qui nous menaient chaque fois plus loin... l3aqhe4p2yei.jpg

    Cette fois-là, ses envies m’avaient rendue tout ébaubie et si heureuse... t0lc2vqgozru.jpg

    Jules sortit de la douche, un peu... affaissé... Enfin, c’est mon point de vue...
    - Ma puce, je ne m’attendais pas à cela...
    - Il ne fallait pas m’en promettre, mon amour.
    4pkvoet5c9ti.jpg

    - Tu es tellement séduisante !
    - Tu as su me le montrer ! Mais tu as l’air fatigué maintenant...
    pekl9gxy3lcq.jpg

    Jules m’embrassa alors ardemment. gqccmwjqpcgh.jpg

    - Je ne suis pas du tout fatigué ! Je suis même prêt à recommencer.
    - Tu es sûr ?
    3h09j4xwou2l.jpg

    - Tu en doutes ? Veux-tu une nouvelle démonstration ?
    - Oh mais oui !
    kgtsjfnpj1qb.jpg

    Nous finîmes une nouvelle fois sous la douche, mais Jules corsa notre aventure en y ajoutant les jets d’eau. Après ces deux séances bien mouvementées, nous nous lavâmes (pour de vrai !) et profitâmes que Cassandre ne fut pas encore rentrée pour nous amuser tous les deux !
    zxgljq9fvujd.jpg

    Qu’est-ce que nous aimions ces moments rien qu’à nous ! Je m’entrainais à mixer, et Jules affectionnait danser sur ma musique !
    Il m’encourageait et je progressais chaque fois plus dans mon apprentissage de la compétence DJ !
    6tcza1w0xgvs.jpg

    Quelques semaines plus tard, Céline et moi organisions l’anniversaire de Cassandre et de Corentin, aux bains de Rill, cette piscine d’été située sur les rivages de Windenburg. C’était un grand jour pour nous. Nos deux enfants allaient devenir adolescents. 0edtv0y15clp.jpg

    Nous avions posé des ballons partout. Cass et Corentin avaient invité leurs amis d’école. ncrkplwxh45c.jpg

    Certains étaient du même âge qu’eux mais d’autres, comme Aldéric Quellec, étaient déjà adolescents depuis un petit moment déjà. Je m’étais d’ailleurs fait la réflexion qu’Aldéric avait l’air beaucoup plus mûr que son âge. Peut-être n’aurait-il pas dû être là ? Mais bon, il était le meilleur ami de Corentin. a9dlfy22r8cy.jpg

    La nuit tomba rapidement, comme à son habitude sur Windenburg mais les enfant dansaient encore. gbkg4rc1rn0j.jpg

    Il était grand temps pour Cassandre de souffler ses bougies. qisiy4864icc.jpg

    Elle attendit un instant puis finit par se décider. k5dgsi4bsb4f.jpg

    Notre petite rouquine avait bien grandi ! Aldéric la regardait avec des airs envieux, tandis que Jules toisait Aldéric avec un regard qui lui signifiait « pas touche ! ». grna3jx1oyug.jpg

    Corentin, lui aussi était devenu un grand garçon. Que le temps passait vite... 0lbe26r1vqyc.jpg

    Jules enlaça sa sœur... bigyumdnnhtm.jpg

    ...et Corentin enlaça Cassandre. i52xg5wfaum9.jpg

    La fête continua son plein et presque tout le monde alla se baigner. Sauf Lexa qui resta papoter avec Cyrille, le fils de Samuel et une petite fille, sûrement invitée par Corentin. Depuis qu’elle travaillait avec les enfants, ma belle-sœur ne rechignait plus à ce genre de fête et c’était un vrai bonheur.
    - Papa, Maman, vous êtes super ! C’est une fête extra ! s’exclama Cassandre, depuis la piscine.
    jwio2dwujho9.jpg

    La grande absente de la soirée avait été la meilleure copine de Cassandre : Isabelle. Celle-ci fêtait son anniversaire le même jour que notre fille mais son père et sa belle-mère avaient organisé une soirée chez eux à son attention. Ils avaient même refusé notre proposition d’anniversaire commun...
    Les invités commencèrent à sortir de l’eau, qui se rafraîchissait, moi la première.
    u00mj46e0tj5.jpg

    Jules resta encore un peu. Céline était émue aux larmes...
    - Maman ? Tu pleures ? lui demanda Corentin.
    - Ce n’est rien. Je suis un petit peu émue... Mon petit garçon est devenu grand...
    j699jfql2t1u.jpg

    - T’en fais pas, M’man, je suis toujours là pour toi.
    - Tu vois ! Tu as un fils adorable !
    Je m’amusais comme une folle, mais moi aussi, je venais de voir ma fille grandir, et je savais que son enfance était déjà derrière elle. Je ne pouvais m’empêcher de me demander ce que lui réserverait le Créateur.
    g0up0w3uwmy5.jpg

    A suivre...

    Sommaire en page 2
  • EljisimEljisim Messages: 450 Membre
    Super, j'attends donc avec impatience ce que tu nous concoctes pour cette clairière 😘

    J'ai bien aimé la manière très premier degré de Linette de répondre aux questions de Cassandre concernant... l'ameublement de jardin! 😂

    Le groupe des Inséparables est soudé pour la vie, ça fait plaisir de les voir mettre tant d'efforts à se soutenir en cas de besoin 🤗 le soutien est d'ailleurs une notion forte de ce chapitre, quand on voit les cousines se regrouper autour de Lucie suite au décès d'Estelle :heartbreak:

    Très original, le concept de cette auberge où tout le monde s'assoit à sa guise... Ou plutôt devrais-je dire "Fichus PNJs qui n'en font qu'à leur tête" ? ;) au passage, coucou Caleb ! On te revoit d'ici trois générations, alors attends sagement ton tour à Forgotten Hollow 😘
    Il me regardait avec des yeux suppliants et plein d’envie de... quelque chose...

    Très certainement d'une partie de Blic-Bloc, je ne vois que ça ! 😇 C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Linette a dû refuser : elle se servait déjà de l'ordinateur pour écrire sa biographie, après tout 😇 :mrgreen:

    Eh bien joyeux anniversaire à Cassandre et Corentin 🎂 Jules joue le papa protecteur avec son "pas touche" au dénommé Aldéric mais je pense bien que le moment venu il n'aura pas vraiment son mot à dire, hahaha 😅
  • ElinoeeElinoee Messages: 3,107 Membre
    Joyeux anniversaire Cassandre et Corentin! Je suis tout de même un peu déçue de ne pas voir de plus près Cassandre adolescente :wink:
    En tout cas c'était une belle fête, comme toujours :blush:
    Hmm, cet Aldéric va-t-il essayer de se rapprocher de Cassandre?

    Pauvre Rangi, il a bien subi avec Hortense... c'est une très bonne chose qu'ils se soient séparés, elle m'a tout l'air d'une personne bien toxique.
    Dommage que ce soit elle qui a la garde de leur fils :/ J'espère que Rangi pourra faire changer cela.

    Cassandre m'a bien fait rire avec l'épisode de Caleb qui pique la chaise de Corentin :lol: elle est tenace cette enfant dis donc... quand elle a un truc en tête elle ne le lâche pas :blush:
    Des vies d'ado : 🌈Bonheurs et désillusions à Copperdale🎓 (en cours)Step by Step : Le virus(en cours)Comme à la ferme : 🐰 Le rêve de Liselotte 🦊 (terminé)Colonie/ Settlers :🌍 Nouveau monde 🌎 (terminé)
  • EllandanEllandan Messages: 1,012 Membre
    Il m'ont fait rire les enfants avec leur commentaires au restaurant pendant la discussion des adultes, entre la conjugaison et le râtelier :D
    Je suis contente que toute la bande ait réussi à aller voir Rangi :) Mais je ne comprend pas pourquoi il a honte, il n'a rien fait de mal lui :(
    Outch la révélation de Lilas, mais au moins il n'y a plus de secrets :D Et ça confirme à Rangi qu'il a prit la bonne décision! La seule chose qui me chagrine, c'est qu'Hortense soit partie avec leur fils, mais au moins il continue à le voir.
    Mais qu'est-ce qu'il lui ait arrivé à Cassandre pour s'en prendre comme ça à un inconnu? Ok c'est un voleur de chaise, mais quand même!!
    RIP Estelle :(
    Bon anniversaire Céline!
    Et bon anniversaire à Cassandre et Corentin, les voilà déjà ados, le temps passe vite...
  • nathalie986nathalie986 Messages: 5,890 Membre
    @Eljisim

    Pour la clairière, ce ne sera pas pour tout de suite :wink:

    Le premier degré de Linette, est collector, c'est vrai ! :joy:

    Effectivement, le soutien est une notion de ce chapitre, mais il revient aussi souvent, entre les membres du groupes, et ceux de la famille. Ils sont toujours là, les uns pour les autres. :blush:

    Le concept de l'auberge... C'est affolant quand on voit qu'il y a plein de tables libres, de voir que tout le monde vient s'asseoir à côté de tes sims ! Mais il faut voir le bon côté des choses (ou le mauvais, tout dépend). Cela aura permis à Cassandre de croiser Caleb... :wink:

    Félicitations pour la partie de Blic-bloc ! C'était exactement ce dont il s'agissait :mrgreen: Je te laisse donc imaginer le pauvre Jules, privé de sa partie, le pauvre ! :flushed:

    Merci pour les anniversaires de Cassandre et Corentin !
    Oui, Jules est un peu protecteur, mais ils sont tous un peu protecteurs, mes "papas" ! :innocent: Et rien ne dit que Cassandre aura une histoire avec Aldéric...


    @Elinoee

    Je m'attendais un peu à ce que tu me dises regretter de ne pas voir Cassandre de plus près. :wink: Il faut dire, qu'à l'époque, je ne pensais pas forcément à prendre les screens de près, et c'est bien dommage, car je me rends compte aujourd'hui qu'il y a beaucoup de scènes qui auraient pu être prises de plus près. Et je ne parle même pas du cadrage de certaines photos :grimace:
    Bref... j'avais anticipé ta demande :wink:
    Voilà donc, sous spoiler une photo de Cassandre en gros plan :kissing_closed_eyes:
    obufs5wcllad.jpg

    Merci pour sa fête d'anniversaire ! Je ne pense pas qu'Aldéric tente un rapprochement envers Cassandre, mais on entendra reparler de lui. :smile:

    Oui, Rangi n'a pas eu de chance avec Hortense. Pour le moment, elle a la garde de Frédéric, mais rien ne dit que ça ne changera pas :wink:

    Cassandre a piqué sa petite crise à l'auberge, mais c'était pour marquer volontairement les esprits. Je n'en dis pas plus :innocent:


    @Ellandan

    Je suis heureuse que tu aies passé un bon moment au restaurant avec Cassandre et Corentin :heart:

    Rangi se sent honteux parce que sa situation matrimoniale est catastrophique, comparée à celle de ses amis. Il n'a aucune raison de l'être, c'est vrai, mais il le ressent ainsi, car il a été profondément blessé. :cry:
    Oui, Lilas a mis les pieds dans le plat, mais au moins, tout est dit...
    Mais qu'est-ce qu'il lui ait arrivé à Cassandre pour s'en prendre comme ça à un inconnu? Ok c'est un voleur de chaise, mais quand même!!
    Cassandre n'aime pas les voleurs de chaise ! :naughty:
    Je suis heureuse que cette petite scène ait attiré votre attention, à tous :blush:

    Merci pour Estelle, et pour les anniversaires de Céline, Cassandre et Corentin :smile:


    Et maintenant la suite...
    Gen 05 - Chapitre 14 – Un passé qui disparait

    De retour à la maison, après l’anniversaire de Cassandre...
    - C’était vraiment une très belle fête. Les enfants se sont beaucoup amusés.
    a865adw1th15.jpg
    - C’est vrai mais il y en avait beaucoup ! Pourquoi les enfants ne savent-ils que crier ? Les parents ne leur apprennent donc-t-ils pas à parler, tout simplement ?
    - Cela reste un grand mystère mon amour...
    u3tf43j7u5y2.jpg

    - Ils ont le don de me rendre fou ! Heureusement qu’ils ont fini par me laisser tout seul dans la piscine.
    - Ne t’en fais pas. Tous ces enfants vont bientôt grandir, et ce ne sera qu’un mauvais souvenir.
    knl22trbjh99.jpg

    - Tu as raison ma chérie. J’ai tellement envie de t’embrasser langoureusement, là, tout de suite...
    - Moi aussi, mon amour.
    i8ireh3wrpmu.jpg

    - Euh... je suis toujours là, les parents...
    - J’ai l’impression que ce sera pour une autre fois...
    - Oui, je crois...
    1w1j2qrrsk2t.jpg

    Cassandre vint s’assoir avec nous... zpc3ge9z1zic.jpg
    2ni08kjsave6.jpg
    5o0qy5a5kaby.jpg
    t7spwecde6oq.jpg
    ivi4vgdt3lrc.jpg
    ffkco33rcowo.jpg
    2zuu07pn8ob3.jpg
    xu1b108lsvx3.jpg

    Le week-end était déjà terminé. Cassandre allait me quitter pour son premier jour de lycée. Jules était déjà parti pour la boulangerie. Il se levait toujours très tôt, pour préparer le pain.
    - Alors, ça y est ? On y est ?
    - Oui Mamounette.
    hh3l4m07gc63.jpg

    - Est-ce que tu as toutes tes affaires ? Tu as fait le point ?
    - Bien sûr, ne t’inquiète pas.
    uoo8ap433gzr.jpg

    - Et tu as bien pris ton déjeuner, hein ? Je l’avais mis dans un sac en papier, au réfrigérateur.
    - Oui, Mamounette, je l’ai pris...
    5icn7rlqr7dm.jpg

    - Tu es sûre ? Parce qu’il ne faudrait pas que tu restes l’estomac vide toute la journée.
    - Je crois que tu te fais beaucoup trop de soucis, ma p’tite Maman.
    zcfq6zcgbfdd.jpg

    - Tout va bien se passer, je t’assure.
    - Je le sais mais je suis ta mère. Accepte mes recommandations, s’il te plaît.
    - Je t’aime Mamounette.
    llbnr5hoxi1c.jpg

    Je la regardai partir, le cœur serré. Comme elle avait grandi ! Allait-elle s’en sortir dans ce monde ? ss1q88otnp7z.jpg

    Lorsque Cassandre s’en alla, je me mis à jouer frénétiquement du piano. msiau29cqxqw.jpg

    Je voulais oublier l’angoisse qui était la mienne de voir partir ma fille pour son premier jour de lycée. 16bu0m3m5p02.jpg

    Dans la journée, je passai aider Jules à la boulangerie puis je revins m’occuper de quelques tâches ménagères, avant de me remettre sur ma biographie. atnsbbeyo26c.jpg

    J’entendis alors des voix venant de l’extérieur : mqd7nlia7dtn.jpg
    1p02zk3yx6rv.jpg

    - Quelle journée ! La boulangerie n’a pas désempli !
    - Comment se fait-il que Cassandre et Isabelle soient avec toi ?
    lt95j2nc13r8.jpg

    - Elles sont venues à la boulangerie. J’étais en train de fermer. 9nztb0sx75ir.jpg

    - Elles étaient affamées. Elles ont embarqué des croissants et des mini-cakes !
    - Tu as bien fait de les leur donner. De toute façon, ce serait passé en pertes et profits.
    - C’est sûr ! Et je ne suis pas de taille à lutter contre deux ados réclamant un goûter !
    sb5gcfma2ce1.jpg
    60u6ng14reay.jpg
    uvti0hy523cj.jpg
    vgdlaz1207gi.jpg

    Nous rejoignîmes les filles... zsmcj9ba8vlg.jpg
    dbloaob786y3.jpg
    ud0uo8n1ward.jpg
    funyo07a3ze4.jpg
    lbqohx1b2ztw.jpg
    bgdj0h0uurdk.jpg

    Et il vint l’heure pour Isabelle de partir... vkgptqhkfae9.jpg
    5wbltgn4wpw8.jpg
    vce736bqjsp5.jpg
    5bqo9q2gjrby.jpg
    b0grx941t296.jpg
    fgio9k6ulw4v.jpg
    zruprvqd6jqa.jpg
    hmcifjuwenya.jpg
    lawi493g5orf.jpg

    Nous constatâmes très vite que la cuisine n’était pas une lubie passagère pour Cassandre. Deux soirs par semaine, elle nous quittait pour assister à ses cours. zr3g8e5xjte0.jpg

    Elle s’était mise à nous faire à manger et, bien qu’elle eût besoin des conseils de son père… a7yal213pid3.jpg

    ... ou des miens, elle était particulièrement douée. 8hrzaoiv6pi4.jpg

    En plus de ses cours, elle lisait beaucoup de livres sur le sujet... 5p4pe9u3sln6.jpg

    ...surfait sur le web à la recherche de nouvelles astuces culinaires... 7a3dl1v7px4i.jpg

    ...et passait beaucoup de temps sur Cuisine TV. Je ne la voyais pas beaucoup faire ses devoirs... 09b20x6jpsrw.jpg

    Ce soir-là, c’était une grande première pour moi. ilo2obaegqsv.jpg

    Le Pan Europa m’avait embauchée comme DJ pour la soirée, mes compétences en la matière étant dorénavant plus aguerries. ys0nshwkvzf1.jpg

    Le problème est que je n’arrivais pas à attirer beaucoup de monde sur la piste de danse... vxwo45buj2sh.jpg

    Jules et mes amis se mirent donc à faire le show. 5tcmontobbun.jpg

    Même Céline se mit de la partie avec un spectacle solo. b952d72e610j.jpg

    Et ça fonctionna. Les danseurs commencèrent à arriver. Je me sentis un peu plus rassurée. dke9hyglrkub.jpg

    Quelle pression tout de même ! Être responsable de l’ambiance dans cette grande discothèque ! nh8699rw7kml.jpg

    Certains vinrent même me demander des morceaux particuliers que je leur mixais avec joie. f4q0c0ch65c6.jpg

    Tout le monde avait l’air de s’amuser, pour mon plus grand bonheur. yq4tg33h83vm.jpg

    Cette première soirée d’animation restera à tout jamais dans ma mémoire.
    8rl8jr8o19l6.jpg

    Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et il arrive toujours un moment où la discothèque doit fermer...
    4nyitb032rbz.jpg

    Je me précipitai alors vers Jules, pour laisser retomber tout cette pression accumulée, et il me serra contre lui :
    - Tu as été formidable ma chérie.
    imnvbsqwe6s3.jpg

    Ce jour-là, peu de temps après son retour du lycée, Cassandre était encore en train de cuisiner.
    - Qu’est-ce que tu fais ?
    - Je teste une nouvelle recette de ragoût à la tomate et au vin rouge. Je l’ai enregistrée sur mon téléphone.
    rz4vzr0rb9ix.jpg

    - Tu viens à peine de rentrer...
    - Je sais mais j’ai pensé à cette recette toute la journée.
    5c5wwms1k48h.jpg

    - Tu n’as pas autre chose à penser quand tu es en cours ?
    - Si, mais si je veux devenir chef cuisinier, il faut quand même que je pense à cuisiner !
    wjxh1szr1qtf.jpg

    - Peut-être mais si tu es nulle au lycée, tu ne seras embauchée nulle part.
    - Mamounette, je ne suis pas nulle au lycée !
    stbkno6ksn75.jpg

    - J’aimerais quand même que tu t’occupes de tes devoirs.
    kowe7e4xtfup.jpg

    Jules, qui était assis plus loin, à regarder la télévision, ne perdit rien de notre conversation.
    7z9umbrc5cmy.jpg

    Je le vis s’approcher d’un pas décidé.
    - Qu’est-ce que j’entends ? Les devoirs ne sont pas encore faits ?
    t87p4t4v3m3q.jpg

    - Je n’en ai pas l’impression... lui répondis-je
    6xo0e7n1vu60.jpg

    - C’est un monde, ça ! Cassandre ?
    - Attends une seconde, Papa.
    uz71sb8jqw2c.jpg

    - Non, je n’attends pas ! Je suis ton père et tu vas m’écouter.
    bhhnzudvdncw.jpg

    - Tu vas laisser ce plat, et tu vas aller faire tes devoirs tout de suite, c’est clair ?
    - Mais il va s’abîmer...
    sueshvnkbjit.jpg

    - Et dorénavant, tu n’auras plus accès à la cuisine tant que les devoirs ne seront pas faits.
    Jules était vraiment contrarié.
    b1av5je95bwy.jpg

    - On y va, dit-il à Cassandre. Maman va s’occuper de mettre ta préparation au frigo.
    8ua7zd4yt8px.jpg

    J’étais soulagée de voir que Jules avait pris les choses en main. Je mis la préparation de Cassandre au réfrigérateur et entrepris de nettoyer le plan de travail, tandis que Jules resta près de notre fille.
    - Allez ! Je sais que tu es fâchée mais essaye d’y mettre de la bonne volonté.
    - Ouais...
    f756ezrpp84f.jpg

    - Voilà, c’est mieux. N’hésite pas à me demander si tu as besoin d’aide. Je reste là, lui dit-il.
    5v3l8rjbo10n.jpg

    Jules resta effectivement près d’elle jusqu’à ce qu’elle ait fini, et il l’aida aussi beaucoup.
    - Et ben voilà, ça n’était pas si compliqué et ça n’a pas pris tant que ça de temps.
    - C’est vrai.
    6dq4hzf43h6f.jpg

    - Tu sais, ma chérie, je ne fais pas ça pour t’embêter, mais plus tu réussiras au lycée, et plus tu auras de chance d’entreprendre ce que tu veux dans la vie, et à un plus haut niveau.
    - Je le sais bien... mais je n’aime pas les devoirs...
    c8m4x9or47j7.jpg

    Elle alla tout de même faire un câlin à son père :
    - Je t’aime, mon p’tit papa.
    bxryyfgqg936.jpg

    La semaine suivante, Cassandre et moi allâmes dîner entre filles, au restaurant avec les cousines, tandis que Jules se faisait un petit repas à la maison avec Clément.
    kubo3pdn2qe3.jpg
    py7dfd0yur5m.jpg
    oo7zjm18t0un.jpg
    nc4raozxbnwc.jpg
    r1ms5nqpg26r.jpg
    7yg97wxzesn6.jpg
    ybi9siqe8h52.jpg
    j7d49xyj80i8.jpg
    4euqpn9x9h6a.jpg
    ec7rogbm9qfp.jpg
    104bvydytsmy.jpg
    nevqjaya04hr.jpg
    316croyf6cqg.jpg
    4ub4tn0niwj2.jpg

    Le repas s’acheva gaiement, comme chaque fois que je sortais avec mes cousines.5s1a66hnj3g3.jpg

    Le lendemain, au petit déjeuner...
    Jules était déjà parti pour la boulangerie. J’avais décidé de me remettre un peu au régime, et pourquoi pas au sport, que j’avais arrêté quinze jours auparavant.
    - Mamounette, tu devrais prendre un cookie.
    - Je n’ai pas très faim ce matin, ma chérie.
    zd7rmcncqm3r.jpg

    - Ce n’est pas vrai. Dans mes cours, j’ai appris à repérer les comportement tels que le tien, et je mettrais ma main à couper que tu veux faire un régime ! 73s89alp9fjc.jpg

    - Peut-être bien. Mais je ne veux pas de cookies de toute façon.
    - Au lieu de te priver de manger, tu ferais mieux de reprendre le sport.
    p72h5x95zweh.jpg

    - Pour quoi faire ? Ça me donne mal partout et les résultats sont néants.
    - Ce n’est pas vrai. Tu as nettement moins de ventre qu’avant.
    qjd39heckj2c.jpg

    - Oui, mais tu as vu mes fesses ? Elles sont énormes !
    - Mais qu’est-ce que tu racontes ?! Tu es super bien foutue, avec des formes exactement là où il en faut !
    snhckaby2w3d.jpg

    - Mais ton père m’a connue un peu plus reluisante que ça !
    - Excuse-moi de te dire ça Mamounette, mais ça devient franchement débile. Papa t’aime. Il ne se pose pas toutes ces questions.
    ojql8n954iho.jpg

    - Héhé ! Je rigole peut-être mais c’est parce qu’à ton âge, on est crédule. Les hommes aiment les femmes bien faites.
    - D’accord, comme tu veux. Alors je te propose une chose. Dorénavant, c’est moi qui ferais tous nos repas. Ils seront sains et adaptés à ce que tu veux comme résultat. Mais tu dois me promettre de faire du sport.
    l7gvjj8vk6bt.jpg

    - Je te le promets.
    - Super. Je suis sûre que tu vas réussir à atteindre le résultat que tu veux. Et au moins, tu ne seras pas dénutrie. Fais-moi confiance.
    3w9nyebne5af.jpg

    - Je te fais confiance.
    - Parfait ! Je vais me préparer pour l’école maintenant.
    i5gdla36z3bt.jpg

    Cassandre vint ensuite me rejoindre au salon :
    - Tu sais, Mamounette, la cuisine, c’est vraiment une passion pour moi ! J’aime tellement ça. J’espère que je pourrai en faire mon métier.
    - Si tu t’en donnes les moyens, tu y arriveras, j’en suis certaine.
    munvy2w9hd2f.jpg

    - Oui, je sais. Il faut que je bosse aussi au lycée.
    - C’est clair, parce que je n’ai pas l’impression que tu veuilles rester une petite cuisinière toute ta vie.
    mbuvur71xw4a.jpg

    - Et tu vas arriver à ce que tu veux !
    - Tu as raison. Bon allez, je file !
    i9zf0mbztfep.jpg

    Dès le départ de ma fille, je m’employai donc à retrouver mon ami, le tapis de course...
    tmiq8arggppe.jpg

    Je peinai ensuite, comme toujours, sur l’appareil à charge guidée... c1d2zyfu6r9p.jpg

    La suite est juste en dessous :smile:
  • nathalie986nathalie986 Messages: 5,890 Membre
    Modifié (novembre 2022)
    Suite chapitre 14
    Après une bonne douche, j’étais fin prête pour rejoindre mon Jules à la boulangerie et, lorsque j’arrivai là-bas, je fus heureuse de constater qu’il y avait du monde. eccq8hmvmyf1.jpg

    La première chose que je vis est que la décoration murale avait changé : il y avait des photos de brioches et de pain, des affiches sur la pâtisserie... J’étais comblée. jc03emga2kvr.jpg

    Je m’’empressai alors de remercier Louis, Éric et Karl :
    - Merci beaucoup ! Vous avez fait un travail formidable.
    89rhm3cw4gfb.jpg

    Je constatai aussi que Céline était là, tout comme Corentin et son ami Aldéric. ux8g43oh8p5j.jpg

    Cassandre arriva, comme prévu, après le lycée pour nous aider, et elle se mit tout de suite au travail. vbprz1d96u3j.jpg

    A la fin de la journée, nous n’étions plus que tous les trois, Jules, Cassandre et moi. ncevywvgowjv.jpg
    po9mhb2jzpq3.jpg
    9aankq5ml2x9.jpg
    kllpvic539ym.jpg

    - Voyons les choses en face, leur dis-je. La plupart de nos clients sont des habitués, quand ce ne sont pas les amis, ou la famille.1jfjhukfk0mp.jpg

    - Il nous faut cibler une autre clientèle.
    - Et tu as une idée pour faire ça ?
    - Oh oui ! J’en ai même une idée bien précise ! Je pense que je vais faire une campagne de publicité.
    - Je trouve que c’est génial ! s’enthousiasma Cassandre. Quels supports penses-tu utiliser ?
    - La télévision et le web.
    s3dz26i8gpsq.jpg

    Après avoir, laissé mon mari et ma fille, bouches bées, à cette annonce qu’ils trouvaient fantastique, je me rendis à la cuisine, pour mettre le dernier lave-vaisselle à tourner.
    Mon portable se mit à vibrer.
    jebx2d1r8urk.jpg

    C’était Lucie. Elle avait essayé de me joindre à plusieurs reprises. a3dwxdgk8jyc.jpg

    Je la rappelai aussitôt. Lorsque j’eus raccroché, j’étais sous le choc. Je savais que ce moment arriverait un jour, mais j’avais espéré qu’il viendrait le plus tard possible. Emilie était décédée. ujt6vys8ucvy.jpg

    Je prévins Jules et Cassandre, puis filai chez Lucie. Quelle douleur. Je n’arrivai pas à imaginer cette maison sans Emilie ! 8v08xtb2w31w.jpg

    Lucie vint à ma rencontre.
    - Linette, tu es là...
    p8c0thaq36dr.jpg

    Louis la suivait de près. Elle avait l’air si triste qu’elle semblait avoir pris dix ans d’un coup. 2xhh9j7xd4mf.jpg

    Nous nous prîmes dans les bras l’une de l’autre, pleurant silencieusement. giyej43rmtbv.jpg

    Puis il fallut malheureusement faire le point sur des détails pratiques. Nous convînmes d’enterrer Emilie dès le lendemain. Louis aussi était complètement abattu. tdqoj9drol4d.jpg

    Il n’arrivait pas à accepter le départ prématuré de ma cousine alors qu’ils nageaient, la veille, en plein bonheur.
    - Elle était si dynamique, si pleine de vie...
    Seulement l’âge était là... et je me pris à penser à la différence d’âge qu’il y avait entre Jules et moi.
    07d9jokmje7d.jpg

    Lorsque j’arrivai à la maison, l’ambiance n’était pas mieux. Jules était en train de consoler Cassandre. iape1gtcd1lz.jpg

    - Nous étions au restaurant avec elle, il n’y a pas longtemps. Elle avait l’air bien pourtant.
    n9y8h20yjvs4.jpg

    Les paroles de Cass me fendirent le cœur....
    Jules m’entendit hoqueter et se précipita vers moi pour me prendre dans ses bras.
    joigzbe9gdz0.jpg

    Au creux de son épaule, je lachai mon chagrin en gros sanglots inarrêtables.
    - Pleure, mon amour, pleure. Ça te fera du bien.
    - Mamounette..., murmura Cassandre d’une voix étranglée.
    61knwoou3f1t.jpg

    Je réussis à me calmer lorsque j’entendis ma fille prononcer mon nom.
    - Je vais bien, ça va.
    brgrawrxi0si.jpg

    - On l’enterre quand ? me demanda Jules.
    - Demain en fin de journée.
    5plqtm6d5ta3.jpg

    - J’aimerais vous proposer quelque chose, nous dit Cassandre. Nous pourrions inviter tout le monde à venir à la maison après l’enterrement, histoire de ne pas se quitter comme ça.
    - Nous n’avons pas trop le cœur à ça... lui répondit Jules.
    ceow9w19jbec.jpg

    Je n’étais pas de son avis. Cela permettrait à tous ceux qui l’aimaient, d’être là, de parler d’elle et de se rappeler les bons moments. Je le dis à mon mari. scclwv8w5lxx.jpg

    - Très bien. Alors, si ça te fait plaisir, c’est d’accord !
    - Merci, mon chéri.
    pdfzqgpq4rwe.jpg

    - Je m’occupe de tout. Vous n’aurez rien à faire, nous rassura Cassandre. 4bw7h9d4g0rh.jpg

    - Merci ma puce.
    - C’est normal Mamounette.
    - Et si nous rentrions nous mettre au chaud maintenant. Il commence vraiment à faire froid.
    umg55pcodzsk.jpg

    Nous nous sommes assis sur le canapé, Jules et moi, alors que Cassandre était allée directement s‘activer en cuisine, ce qui était pour elle, un excellent moyen d’évacuer sa peine. Jules s’inquiétait beaucoup pour moi, je le lisais dans ses yeux mais aussi dans sa voix.
    - Tu es sûre que ça va aller ?
    xd4ndh2xjwaf.jpg

    Je ne pouvais le rassurer... Je me sentais mal. Je pensais aussi à Lucie et Céline, toutes deux beaucoup plus âgées que moi, et à Jules aussi, bien sûr. Quelques coups frappés à la porte me sortirent de ma triste torpeur. C’était justement Lucie.
    - Linette... ma Linette...
    kchdg1xk0z8f.jpg

    - Est-ce que je peux rester un peu avec vous, ce soir ?
    - Evidemment que tu peux !
    ge2ppfelk39y.jpg

    - Je ne resterai pas longtemps...
    - Tu resteras le temps qu’il faudra. Tu peux même dormir à la maison si tu le souhaites.
    2rmcxpy1h1pp.jpg

    - Tu es gentille mais non. Je ne veux pas laisser Louis seul trop longtemps. Lui aussi était très abattu.
    - Tu aurais dû l’emmener.
    yjd9pmdto4k4.jpg

    - Il voulait rester seul un moment. Et moi je voulais vous voir. Je lui ai dit que je rentrerai vers minuit.
    - Très bien. Comme tu veux.
    1dpev4b81uzv.jpg
    jaik0bzagc0z.jpg

    Pendant que je parlais, je surveillais aussi Cassandre du coin de l’œil. Elle avait l’air de se recroqueviller sur elle-même. Il ne fallait pas que je perde aussi de vue la tristesse de ma fille.
    - Et pourquoi ne pas laisser la maison à Louis ? hasardai-je.
    d2z0pb0szcgt.jpg

    Mais elle sembla se ressaisir...
    - Tu crois ?
    - Je suis du même avis que Linette ? m’appuya Jules.
    773xbetym6vt.jpg
    uvqpg655eu5g.jpg
    xjwltaz7t0hv.jpg

    Je m’en souvenais très bien...
    Et que de souvenirs ! Mes cousines étaient en colère après moi ce jour-là car je prenais notre héritage familial à la légère...
    l6qi13gb5n1q.jpg
    q2io4nf8xei8.jpg
    ckgs4q1lq679.jpg

    Pourquoi Lucie me reparlait-elle de cela, aujourd’hui ?
    vgvx5z6xwz26.jpg
    e4la472ou37r.jpg
    96af158zeg2w.jpg
    h7qi6ugrj88m.jpg
    cd3oyynrjyrv.jpg
    nhkyda4fih8n.jpg
    51z9s1uygb71.jpg

    Lucie était partie et, toute cette conversation avait contribué à ce que nous nous sentions mieux les uns les autres. J’espérais au plus profond de moi qu’elle accèderait à notre demande.
    Le lendemain, nous étions tous à l’enterrement d’Emilie.
    A la fin de la cérémonie, j’invitai tous ceux qui le souhaitaient, à nous retrouver à la maison.
    91coq4ri9pz9.jpg

    Nous échangeâmes sur les bons moments passés auprès d’Emilie. urqip58fbk65.jpg
    2jq0p4uqhq4i.jpg

    Cassandre s’était éloignée avec Céline. nxphm0jkq7gl.jpg

    Elle avait le regard si triste... 8zin0522j0ay.jpg

    Son petit cœur avait du mal à gérer toute cette peine. 716tqywe9mh6.jpg

    Lorsque tous les invités furent partis, il ne resta que Lucie. a37nns8un25v.jpg

    Elle acceptait de venir vivre chez nous, mais elle devait d’abord régler la vente de la maison, avec Louis. o806vityjxug.png

    - Je vais faire au plus vite, Linette. Merci pour tout, vraiment. r8cnvd32hy3a.jpg

    - Eh bien voilà ! Lucie va venir habiter avec nous, dis à Jules.
    - C’est une bonne chose.
    c79lxox30jaa.jpg

    - Oui. Cela lui fera du bien d’être entourée de sa famille.
    - Une seule chose m’inquiète. Où va-t-elle dormir ? Nous n’avons que deux chambres.
    ddha9sis96xf.jpg

    - Je suis sûre que Cassandre ne verra pas d’inconvénient à partager sa chambre.
    - Elle devra aussi partager son lit...
    ruackpx00ym9.jpg

    Le temps passait. Nous avions eu des nouvelles récentes de Rangi qui était tout heureux car son fils était revenu vivre sous son toit ! Le pauvre Frédéric en avait eu assez des frasques nocturnes de sa mère, qui ramenait régulièrement de nouveaux compagnons à la maison.
    Lucie avait eu beaucoup de mal à convaincre Louis d’acheter la maison pour mille simflouz seulement, mais il avait fini par accepter et elle serait bientôt parmi nous.
    Cassandre continuait à aller à ses cours de cuisine, ces cours qui nous coûtaient vraiment chers, mais que nous étions d’accord pour payer, à condition qu’elle continue à bien travailler au lycée.
    1rba8r3f93dv.jpg

    Elle excellait de plus en plus en cuisine et nous régalait régulièrement de plats excellents. ove6q83x1g7t.jpg

    Cassandre venait aussi très souvent m’encourager lorsque je faisais du sport, mais je l’avais mise au défi, ce jour-là, de s’entraîner, elle aussi, à mes côtés. i9dm1l9x7w5n.jpg

    - Il n’y a pas de raison que je sois la seule à souffrir !
    - Mamounette ! Je n’ai juste pas envie de faire ça aujourd’hui !
    afn79vg1jtgt.jpg

    - C’est toi qui veux maigrir, après tout, pas moi !
    - Ouais, ben je ne veux plus maigrir, justement !
    hcmmus2n1ilq.jpg

    - Tu aurais dû me le dire !
    - Le sport me fait du bien. C’est pour ça que je continue à en faire. Allez, va sur l’appareil de muscu ! Tu avais promis.
    xg4su8vo5uuz.jpg

    - C’est trop lourd, ces machins-là ! Je n’arrive même pas à les bouger.
    - Tu vois, ça n’est pas si facile que cela, vu de l’intérieur.
    5l2d6kbwugaf.jpg

    - J’abandonne ! Je trouve qu’en fait, c’est beaucoup mieux comme siège !
    - Petite joueuse, va !
    xl4h7edtq9dp.jpg

    Ce soir-là, nous étions en train de discuter au salon de l’avenir de Cass, lorsqu’on frappa à la porte. nk4n566n9eca.jpg

    C’était Lucie. Elle venait s’installer chez nous. 1ntp7q6hd3bq.jpg

    J’étais très heureuse. Depuis le temps que nous attendions ce moment ! u7yuncy1kxnv.jpg

    - Alors ? Vous êtes prêts à m’accueillir chez vous ? J’espère que je ne vais pas trop bousculer vos vies !
    - Et moi, j’espère que si ! lui répondit Jules, en rigolant.
    wfbwzrnbzvkn.jpg

    - Cassie ! Il parait qu’on va partager la même chambre !
    - Et le même lit aussi !
    0ds6nd8385mp.jpg

    - Je sens qu’on va bien s’amuser, toutes les deux ! u5s19muvsa36.jpg
    n8d7e9v8jndz.jpg
    dixzuo2ct185.jpg
    ltgjjqe1c00s.jpg
    e4ghnasmwbsy.jpg

    - Tu crois qu’elle va aimer la déco ?
    - Je ne crois pas, non.
    zy6l6e6im90i.jpg

    - Un peu étrange, le style, quand même... 04rdmc8injsb.jpg

    - C’est une chambre d’ado, Lucie !
    - Oui justement. J’aurais vu ça plutôt rose !
    2of2trz32c7w.jpg

    - Je ne suis pas une grande fan du rose, tu sais.
    - Et c’est qui cette fille, qu’on voit partout sur ces photos ?
    1m7tlvvupxtp.jpg

    - C’est Buffy !
    - Oui, j’avais bien lu mais elle est qui au juste ?
    6j1vqo6iz6xc.jpg

    - C’est l’héroïne de ma série préférée : Buffy, tueuse de vampires !
    - De la science-fiction ! J’adore ! Il faudra que tu me fasses découvrir cette série.
    - C’est vrai ? Alors là, avec plaisir !
    - Chouette ! Je sens que je vais bien me plaire, ici !
    cith7adtl9oz.jpg

    La vie avec Lucie était amusante et me rappelait un peu les moments que nous avions passés à la planque. s65hfqbsla64.jpg

    Nous faisions des parties endiablées de jeux d’arcade. Cassandre était d’ailleurs devenue très forte à ce jeu-là. ghsl6j9wddhv.jpg

    Nous nous étions aussi remis à jouer au baby-foot. ol16q94njx6z.jpg

    Cela faisait un moment que nous n’y avions pas joué, et j’avais oublié à quel point ma cousine était douée à ce jeu-là ! 0yi7wklec4jf.jpg

    Et chaque soir, nous faisions une petite partie de fléchettes. 1u23cgmsaaa6.jpg

    Nous avions retrouvé une ambiance familiale, à la maison, grâce à elle... wou0jfhr0ky4.jpg

    ...et cela me faisait plaisir de la voir aller de mieux en mieux. s8nzief89ebc.jpg

    Lucie avait même organisé un après-midi dansant pour Cassandre et ses amis. Nous avions embauché pour l’occasion Hélène, la sœur de Clément, comme mixologue. k8p20xwp758w.jpg

    Les amis de notre fille arrivèrent petit à petit. jff1juzidqzw.jpg

    Mais aussi Céline, que Lucie avait absolument tenu à inviter. n92l54k3cjoe.jpg

    Lorsque tous furent là, je me mis aux platines. Parmi les amis de Cass, il y avait Frédéric, le fils de Rangi, Romain et Arnaud, deux de ses copains de classe, le cousin Corentin et son complice de toujours, Aldéric, et enfin sa copine Isabelle bien sûr.1lnefywndrah.jpg

    Aldéric avait grandi et était le seul jeune adulte parmi les amis de Cassandre. vhlp5zwtyoqw.jpg

    Cette dernière convia tout son petit monde à se rapprocher du bar. m8jpmvxpvg33.jpg

    Ce qu’ils firent, sans se faire prier. 6fred23x9ay7.jpg

    Les « vieux », eux, préférèrent investir la piste de danse. rt1jie6tyet6.jpg

    - Viens t’asseoir avec nous, Corentin ! cria Cassandre à notre cousin. Qu’est-ce que tu fais assis tout seul, là-bas ? area7h0z81qw.jpg

    - J’arrive... lui répondit celui-ci, en soufflant.
    Hélène essaya d’expliquer aux jeunes pourquoi son neveu s’isolait ainsi :
    - Le pauvre petit a eu une peine de cœur récemment...
    mpyao7yokipw.jpg

    Mais je ne suis pas sûre que Corentin eût apprécié de savoir que sa tante dévoilât sa vie sentimentale à ses copains... zqm0ax82erm1.jpg

    - Allez les jeunes ! Venez danser ! les appela Lucie. Vous n’allez pas rester toute la soirée sur un tabouret ! xgm52onag9pn.jpg

    Corentin et Cassandre rejoignirent la piste de danse. Il faut dire qu’ils avaient les gênes de parents danseurs... y4wtht1nzeji.jpg

    Lucie et Céline s’éclataient comme deux petites folles. bhuqwaljqelj.jpg

    Frédéric aussi s’était mis à danser, et Aldéric, toujours assis au bar, ne lâchait pas Isabelle. z7apjzp9e3yj.jpg

    Mais c’est elle qui l’abandonna, pour aller rejoindre la piste de danse.
    m4vn4pcr03bh.jpg
    qotpx7iknw88.jpg
    o4dqw3j7ts1t.jpg

    L’après-midi touchait à sa fin. stwwhfhnzkx5.jpg

    Les deux « mamies » de la journée étaient allées se servir en cupcakes. 2ymm3jvfotqi.jpg

    Les jeunes continuaient à danser, tout comme Jules qui n’avait d’ailleurs pas quitté la piste. l5ra665ponxv.jpg

    Lucie donna son congé à Hélène, qui avait envie de retrouver sa famille. m05ebb0380ao.jpg

    Puis les invités commencèrent à partir. 0s4xbipstn43.jpg
    taznpru1aoa5.jpg
    ax78vky5dt77.jpg
    13c8j4y2kqxo.jpg
    irgoc744yjuj.jpg

    Lucie venait souvent nous aider à la boutique. Ce dimanche-là, elle s’amusait beaucoup, car nous avions fait une porte ouverte pour les enfants, avec des viennoiseries en cadeau. luncb0hty81f.jpg

    Nous étions tous tellement absorbés que nous ne vîmes pas Lucie se sentir mal, et encore moins la Faucheuse, tapie dans un coin, devant l’affiche des macarons, attendant d’agir. 2gu1eycmx4qn.jpg

    C’est Corentin qui m’alerta...
    - Linette ? Quelque chose ne va pas avec Lucie...
    tod486khwved.jpg

    Je fermai rapidement la boutique afin d’éviter qu’il y ait trop de témoins du drame mais Vince (le beau-frère de Céline et Clément) ainsi que son fils Sébastien, avaient assisté à la scène.
    J’avais du mal à réaliser. J’entendis vaguement Cassandre supplier la Faucheuse.
    b6vfhnornri5.jpg

    Mais sans succès malheureusement... Elle emmena Lucie...
    - C’était son heure, jeune fille... lui dit-elle.
    wma8og4dnk1s.jpg

    Nous nous retrouvâmes une nouvelle fois au cimetière familial. mr0l7ibb9ivc.jpg

    Nous étions malheureusement de moins en moins nombreux, et le cimetière grandissait... l6r87fm4rkeh.jpg

    Quel chagrin ! Je savais que le tour de Céline viendrait aussi... Mon cœur se brisait. sfqhc2mpcd1p.jpg

    A suivre...

    Sommaire en page 2
    Post edited by nathalie986 on
  • CaptainJulietteCaptainJuliette Messages: 658 Membre
    Je valide complètement la déco de Cassandre ! 💖💖
    Chouette chapitre @nathalie986, comme d'hab ! 🥰

    Ps : (extrait du chapitre d'avant)
    "c'est quoi "conjugal" ?
    J'en sais rien ... Sûrement un truc en rapport avec la conjugaison
    " C'est excellent, j'adore ! 😅🤣
    Histoire : [Challenge] Les contraires s'attirent - (En)Sorcelé.e.s (Terminé) * [Challenge] Vampire de cimetière - Les chroniques d'un vampire (Terminé) * [Challenge] Vampire à travers les arts - Les carnets de Gabriel (En cours) * [Histoire] Vampire/sirene : une obscure hybridation - Ryan&Co (En pause) ** Studio : Chez Juliette
  • ElinoeeElinoee Messages: 3,107 Membre
    Aha! Je suis contente! Merci pour ce screen bonus, Cassandre est très belle :blush:
    C'est chouette cette passion pour la cuisine qu'elle se découvre...et ça tombe bien pour la suite du challenge :tongue: Et elle va pouvoir étudier les techniques culinaires à l'université, c'est top.
    Je vois maintenant pourquoi tu disais avoir pris quelques libertés avec le challenge :wink:
    C'est sûr qu'au moment de la sortie d'"A la fac" c'était encore loin dans le challenge pour pouvoir en profiter... je comprends que tu te sois laissée tenter :blush:

    Je trouve que Cassandre est une jeune fille très mature pour son âge, même s'il faut un peu la pousser pour qu'elle fasse ses devoirs (merci papa Jules!)
    Bravo à Linette pour sa première soirée à Pan Europa! Ca y est, la consécration!
    Et une nouvelle déco bien appétissante pour la boulangerie, miam!

    RIP Emilie et Lucie...malheureusement c'est la série, là :# C'est chouette que Lucie ait pu vivre ses dernières années entourée de sa famille :smile: Avec une nièce très conciliante pour accepter de partager sa chambre et même son lit avec sa vieille tante :lol:
    Décidément, Cassandre est une ado hors-normes!
    Je vois qu'elle est fan de Buffy...ceci expliquerait il son aversion pour Caleb au bar?!
    Des vies d'ado : 🌈Bonheurs et désillusions à Copperdale🎓 (en cours)Step by Step : Le virus(en cours)Comme à la ferme : 🐰 Le rêve de Liselotte 🦊 (terminé)Colonie/ Settlers :🌍 Nouveau monde 🌎 (terminé)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Return to top