Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

⏳ [Decade] • La Famille Labra (1930)

Réponses

  • UrokoUroko Messages: 116 Membre
    J'adore ton histoire et ta façon d'écrire ! :love:
    J'espère que la famille Labra connaîtra des jours meilleurs maintenant que la guerre est finie :smile:
    Heureusement pas de nouvelles pertes chez les fils de Louis. En espérant que Louis n'apprendra pas que sa femme a eu un amant, ou s'il l'apprend, qu'il sera compréhensif, ça n'a pas été simple pour elle non plus cette guerre.
    Hâte de lire la suite :blush:
    ID Origin : Uroko92
    Mon Decade Challenge : La famille Fontaine [en cours]
  • MiniLazyMiniLazy Messages: 949 Membre
    @Uroko merci :) Pour le moment rien n'est encore fait (pas trop eu le temps de jouer ces derniers temps) mais oui la guerre est finie enfin ! Après ce qu'il va se passer par la suite pour le moment nul ne le sait >:)
  • JadisJadis Messages: 214 Membre
    Toujours fidèle à ce Défi des Décennis, je retrouve la famille Labra dépouillée de plusieurs de ses membres! :o Quelles horreurs cette Grande Guerre a-t-elle provoquée dans cette famille et que dire du comportement d'Élisabeth! :/ Hâte de lire la suite, en temps voulu. :)
  • MiniLazyMiniLazy Messages: 949 Membre
    merci @Jadis pour ta fidélité :) et oui les dés ont été piquants (surtout le 2ème jet, en hiver) ... Quand à Elisabeth il reste encore du temps alors qui sait.... la suite arrive je suis justement en train de la jouer vu que j'ai perdu mon emploi la semaine dernière & malgré que je me sois inscrite à un programme de sport j'ai du temps pour avancer désormais donc elle devrait arriver bientôt
  • Daysy9Daysy9 Messages: 554 Membre
    coucou MiniLazy, me revoilà de retour dans le forum, j'ai malheureusement abandonné ton histoire qui pourtant me plaisait mais je vais la relire afin de me remettre dans le bain et reprendre là où je m'étais arrêtée, je pense que le retard sera vite rattrapé car le peu que j'ai lu me captive toujours autant
  • MiniLazyMiniLazy Messages: 949 Membre
    Bon retour @Daysy9 :) Y'a aucun souci, prends le temps qu'il te faudra. N'hésite pas à me faire un retour de tes impressions ça me fera plaisir :)
  • Daysy9Daysy9 Messages: 554 Membre
    ça y, j'ai rattrapé le retard, j'ai adoré, le passage de la guerre est bien triste, la famille Labra a non seulement subi de sérieuse perte mais aussi financièrement, j'espère qu'elle parviendra à sortir de cette faillite, coté relation amoureux, on peut dire que cela a été tout aussi mouvementé, espérant pour Elisabeth que Louis n'apprenne pas sa faute mais vu les ragots, cela risque de remonter à ses oreilles.
    Bien qu'il doit être difficile de surmonter les traumatismes qu'a occasionné la guerre, je souhaite à cette famille qu'elle parvienne à surmonter les horreurs de cette guerre afin de laisser la vie reprendre le dessus
  • MiniLazyMiniLazy Messages: 949 Membre
    @Daysy9 bon retour :) & merci pour ton commentaire. Pour le moment je planche sur un autre challenge (les familles fondatrices) mais le Decade n'est pas abandonné il est juste plus long à mettre en place que les autres (surtout que je dois faire des recherches à chaque fois sur chaque décennie pour coller au plus près de la réalité). Pour le moment Louis n'est pas au courant mais rien ne dit en effet qu'il ne l'apprendra pas (je ne spoil pas :) ) donc à voir si cela aura vraiment un impact sur la famille ou pas ; je ne mets aucune limite ni barrière en terme d'émotions & de réactions je suis en mode le plus " nati " possible donc on verra (de mémoire il doit rester 2/3 jours de saison à faire + l'écriture donc si je m'y mets vite le chapitre pourrait ne pas tarder à sortir )
  • MiniLazyMiniLazy Messages: 949 Membre
    Été 1920 - Passation de pouvoirs & Révélations

    dkvxnhfrh3j3.png

    Le retour du soleil ainsi que celui des soldats ... qu'il est bon pour Élisabeth de serrer ses fils dans ses bras & comme ceux ci sont heureux de retrouver la chaleur du foyer. Les sourires réapparaissent sur les visages après tant de souffrances & l'on voit cette nouvelle décennie comme pleine d'espoirs & de promesses. Et cela même si la météo n'est pas particulièrement tendre, apportant avec elle la pluie & des vents mordants ... et comment hélas ne pas remarquer l'absence de Jean .. le fils aîné qui aurait du hériter du domaine ? Le pauvre Louis, déjà bien affaibli va cependant devoir trancher la question très bientôt .. il n'en a plus pour très longtemps & il le sait

    Cela semblait hier que lui même recevait la désignation ; ultime vœu pieux de son père le premier patriarche de la famille. Aujourd'hui hélas plus de frères pour donner leurs avis, Pierre & Joseph ont été emportés par la guerre ainsi que tant d'autres ... Louis est le dernier ... alors certes le nom Labra perdurera mais quand même .. quelle époque !

    De manière générale le petit village se remet plutôt bien de la guerre, économiquement parlant. Faisant partie des gagnants du conflit couplés au retour de la productivité alimentaire le pays a su venir en aide aux terres éloignés par des convois livrant médicaments & bois de chauffage. Expéditions salutaires quand on sait la précarité dans laquelle se trouve le foyer ...

    0zqiaaydajzg.png

    À la maison le quotidien reprend tant bien que mal, chacun essayant de retrouver la vie d'avant en reprenant les habitudes d'autrefois. René se remet au piano & joue ses émotions en musique ; le décès de son grand frère l'affecte plus que n'importe qui dans la famille bien qu'ils n'étaient pas particulièrement proches il estime avoir perdu une part de lui même ... Il aurait tant aimé apprendre de ce frère si gentil & protecteur, être son complice malgré cette adolescence fauchée en pleine floraison hélas le train de l'Histoire s'est élancé à toute vapeur, ignorant les morts qu'elle laisse sur le bord du chemin. Et chaque jour de cet été maussade, monte de son instrument de lugubres lamentations en hommage à ce frère disparu trop tôt.

    vdbfnrsfmyh5.png

    René n'est pas le seul à manifester son désespoir, la pauvre Choupette semble décliner de jour en jour & attend toujours avec un espoir vain le retour de son maître. Personne n'a pris de temps pour elle, pour lui expliquer ... à quoi bon ? C'est juste un animal ... Alors la pauvre bête pleure, gémit voir hurle à la mort... C'est vraiment un triste spectacle .. qui ne durera pas longtemps car le lendemain du retour des " petits " après avoir été malade toute la nuit & comme si elle avait compris toute seule que son humain ne reviendrait pas ; le brave toutou s'en est allé retrouver son maître pour l'éternité....

    Élisabeth, bien que habituellement peu tendre, se fera un devoir de déposer l'urne en terre auprès de Jean, son maître adoré (les animaux n'ont pas le droit aux dalles de béton, ça sera donc juste de la terre & une simple fleur jaune). Afin que dans l'au delà, ils ne soient plus jamais séparés & puissent reposer en paix.

    qy6azpkuojor.png

    Cette micro cérémonie fut aussi l'occasion d'apprendre une autre mauvaise nouvelle, Yann est décédé ... Le pauvre homme était lui aussi revenu de l'enfer mais pas entièrement .. qui le serait ? En plus d'y avoir laissé sa jambe c'est une partie de son âme qui a été détruite quand ces 2 fils lui ont été arrachés. Marie le confirmera d'un silencieux hochement de tête ; son mari n'était plus qu'un fantôme las qui n'aspirait qu'à rejoindre ses enfants chéris. Et c'est ainsi que le voile de la mort recouvrit une fois de plus le nom des Labra ...

    l916c4aybg09.png

    On pourrait penser que cette saison est celle des malheurs & des larmes mais quelques événements réjouissants réussirent à se glisser entre deux phases de morosité. D'abord l'anniversaire de Maurice ; qui continue de grandir malgré la période troublée & devint un ado Matérialiste. Le vide de la maison, vidée de ses meubles pour l'effort de guerre, lui fait horreur & il ne souhaite que refaire briller le nom et surtout le compte en banque des Labra. Il souhaite même arrêter le lycée et se mettre à travailler, afin de participer aux finances du foyer mais sa mère s'y oppose ; à peine lui accorde elle la permission pour un petit boulot .. employé de commerce dans le grand magasin du centre où sa bonne volonté malgré son jeune âge est apprécié de tous.

    hvq1hhx4aypj.png

    Les anniversaires de René & Charles suivront quelques jours plus tard ; chacun marqué à sa façon par un trauma. René devint Solitaire, s'enfonçant dans la musique pour noyer sa peine & Charles Soigné, la maniaquerie & l'obsession de la propreté ne le quitteront plus comme si il souhaitait effacer par ses frottements frénétiques le souvenir des combats & surtout de toutes ses victimes.

    Niveau professionnel, le choix fut rapide. Voie artistique pour René, qui couplait maintenant ses compositions cafardeuses de piano avec un violon tout aussi mélancolique. Voie politique pour Charles, animé d'une telle flamme de conviction pour que plus jamais un conflit d'une telle ampleur ne fauche tout un peuple.

    rdo561bkhqs6.png

    Avoir autant d'hommes autour d'elle inquiète la mère de famille. 3 garçons à marier ... que faire ? Il y a beaucoup de jeunes filles au village & cela pourrait donner une chouette compétition rassurant ainsi la matriarche mais non ... Élisabeth ne souhaite pas introduire le loup dans la maisonnée sans compter que la réputation de la famille a déjà été assez mise à mal par ses frasques ... Ses dettes, son amant, tout le monde sait tout ... Être unie à un Labra n'est plus symbole d'ascension sociale comme autrefois mais d'humiliation.

    La jeune femme sut alors très vite où s'adresser. Des filles déclassés, à la situation peu brillante ; des filles du ruisseau comme on les appelait feraient d'excellentes brus. Dociles, sous éduquées, discrètes & surtout trop foncées de peau pour espérer un mariage émérite ces " vieilles filles " inépousées étaient pour cette affaire un salut. C'est ainsi que Marie Bernard & Justine Dumont furent introduites dans le foyer, respectivement aux bras de Charles & de René. Maurice étant encore bien jeune pour penser au mariage, il avait su négocier avec sa mère encore un peu de répit. Chacune amena une dot de 20.000 $ ; le fond de base qu'on accordait à ces " dames blanches " à qui l'on souhaitait du courage & de ne pas être trop difficile. Cet argent soulagea pour un temps le foyer qui gardait tout de même l'espoir de reconstruire rapidement la fortune perdue.

    icftuwwudkkq.png

    Mais la dernière nouvelle de la saison fut aussi électrique que l'orage qui déchira le ciel ce soir là ... Le " beau Manu " se tenait là ; devant une Élisabeth interdite & stupéfaite, à lui sourire ouvertement dans le but de la charmer. Il voulait renouer avec elle, en manque sûrement de coucheries & dans son espoir fou il tenta de la toucher ... Mal lui en pris car Louis se trouvait à quelques pas derrière, attiré par un pressentiment inquiétant & un seul regard lui suffit pour comprendre ... Ce type devait être son amant, le fameux mirliflor dont le village parlait sans cesse & qui avait humilié son nom et son foyer par ses malversations. La matriarche crut prudent de disparaître tandis qu'une petite explication s'imposait entre hommes ...

    La discussion tourna court, le bellâtre avait beau être plus jeune le patriarche était encore très vigoureux & surtout animé d'une colère mortelle. Il alla jusqu'à jeter l'eau des fleurs de l'entrée au visage de l'importun puis vinrent ensuite les coups. Louis était bien décidé à lui faire payer et contrairement à son adversaire, le fait d'avoir été sur les champs de bataille lui donna un avantage certain. Il lui infligea une violente volée & le jeta dehors sous la pluie sans ménagement ... Le greluchon éconduit disparut alors à jamais sans se retourner ....

    no7me9skm38i.png


    Cette révélation déplût fortement à notre chef de famille, heurté autant dans ses valeurs de patriarcat que dans son orgueil d'homme. La question de l'héritage & de la transmission du patrimoine en fut relancé, la confiance du géronte étant égratigné envers cette épouse qui ; il s'en rendait compte aujourd'hui n'était ni loyale ni amoureuse. Hélas il était trop tard pour revenir en arrière ; Olivia avait disparue depuis bien longtemps & lui même l'avait traité avec mépris ... quel retournement de situation ...
  • Daysy9Daysy9 Messages: 554 Membre
    Pauvre Louis qui me fait mal au cœur, il a perdu toute sa famille et bien plus, maintenant il découvre la vérité qui lui fait comprendre ses erreurs, il aura appris que tout acte que l'on commet n'est jamais anodin, la vie apporte tôt ou tard des conséquences à nos décisions que cela soit bon ou mauvais. Maintenant que va-t-il faire ? Je ne sais pas mais je pense que les solutions soient bien limitées, je saurais attendre la suite pour savoir la décision qu'il prendra
  • MiniLazyMiniLazy Messages: 949 Membre
    merci @Daysy9 pour ta fidélité :) et oui la fin du chemin s'annonce pour Louis, l'occasion pour lui de rembobiner le film de sa vie ... quand à la suite mystère mystère rien n'est encore joué
  • EllandanEllandan Messages: 1,012 Membre
    Il a peur de rien l'amant d'Élisabeth de se pointer comme ça alors que son mari est revenu de la guerre! Mais je crois que Louis lui a donné une bonne leçon :D Joyeux anniversaire aux trois garçons :) et RIP Choupette!
  • MiniLazyMiniLazy Messages: 949 Membre
    @Ellandan à savoir pour l'anecdote il a fait ça tout seul, je ne l'ai pas appelé et il n'avait pas les clés (encore heureux !) ; il a débarqué un soir comme ça oklm en faisant " toc toc toc " ... je ne pouvais pas laisser passer cette occasion >:)
  • JadisJadis Messages: 214 Membre
    Il me semblait que Louis avait bien mal traité Olivia et voilà que se seconde épouse le traite avec autant de mépris... Quel revirement! :o
  • MiniLazyMiniLazy Messages: 949 Membre
    Modifié (octobre 2022)
    @Jadis exactement .. quand le voile de la mort commence à tomber on a plus rien à cacher de toute façon ... et la suite va encore + confirmer cela (je ne spoil pas car game en cours) mais ce qui est sûr c'est que le passage de Louis comme chef de famille ne restera pas dans les mémoires comme quelque chose de brillant ... Même si l'on pourrait se dire " oh en temps de guerre t'aurais fait mieux peut être ? " il a quand même fait de mauvais choix mais hélas s'en rend compte bien trop tard ...

    D'ailleurs le prochain post concernera justement le passage à la génération n°3 ; il faudra donc voter :) J'espère que vous serez nombreux / nombreuses à venir élire le nouveau chef de famille
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Return to top