Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

Décade challenge : Famille Désiles (sans CC)

«13456712
JaurelaJaurela Messages: 240 Membre
Modifié (octobre 2019) dans Histoires & Challenges
Bonjour,
Le décade est de loin mon challenge préféré, j'en ai lu plusieurs et j''en fais un dont je poste les photos sur mon facebook La famille Beauchamp si vous voulez jeter un oeil. Tout en le faisant et en lisant les vôtres, j'ai eu envie de l'adapter à une famille antillaise, ce qui me parle plus à moi et une occasion de partager un peu de mon histoire aussi :) . L'époque est bien choisie et elle me permet de partager des choses aussi. Alors je ne maitrise pas aussi bien les fonctionnalité du forum que certains, j'espère que vous serez indulgents.
Mon legacy comme tous les autres commence en 1890 à Sulani avec la famille Désiles.
L'esclavage est terminé depuis 40 ans et dans les îles, à cette époque des terres ont été offertes aux familles pour leur permettre de prendre un nouveau départ. 61dkwsvcp15g.jpg
Basile et Thituba (le TH c'est parce que le jeu n'accepte pas l’orthographe originale du prénom). ( en référence au livre de Maryse Condé : Moi, Tituba sorcière ) Et donc vous l'aurez compris, Thituba est une sorcière.
u4r4x8nza7hh.jpg

Basile et Thituba se sont installés dans une petite maisonnette pas très loin de la plage. Le terrain est hors réseau, il n'y a pas l'eau courante ni l'électricité. Les latrines sont à l’extérieur comme ce là se faisait à l'époque. Mais la terre est fertile et la proximité de l'océan est l'endroit propice à la pèche et au jardinage.

j6taxuo3ftj4.jpg

Il n'y a pas de cuisine dans la maison, juste un chaudron. Basile est pêcheur et ouvrier, il ramène à la maison de quoi manger.5j9en0s9iri4.jpgvkasfsql5sj7.jpg

Thituba est cuisinière, en effet, les règles du décade classique ne prévoient pas que les femmes travaillent à cette époque, mais dans les îles, les femmes travaillaient, à des postes comme : cuisinière, femme de ménage, couturière, nounou, ou dans les champs avec leur mari...Donc ici Thituba est cuisinière.








Post edited by Jaurela on

Réponses

  • JaurelaJaurela Messages: 240 Membre
    Modifié (octobre 2019)
    Thituba accouche à la maison de son premier enfant, Naïma.

    gl602ndx5j6h.jpg

    Cette petite est très espiègle et adore par dessus tout jouer sur la plage

    2pebh8waa1fz.jpg
    ra0r863gspo9.jpg

    Elle apprécie aussi de regarder son papa fabriquer des meubles pour la maison qui en a bien besoin d'ailleurs.
    9a903f8a1jsd.jpg





    Post edited by Jaurela on
  • CandideJadisCandideJadis Messages: 1,551 Membre
    Génial ! C’est hyper intéressant d’effectuer ce challenge dans un autre contexte géographique et culturel, j’adore ! Je lirai la suite avec curiosité. 🙂
  • ElinoeeElinoee Messages: 3,096 Membre
    Sympa,ça change de voir un decade challenge dans les îles :blush:
    Des vies d'ado : 🌈Bonheurs et désillusions à Copperdale🎓 (en cours)Step by Step : Le virus(en cours)Comme à la ferme : 🐰 Le rêve de Liselotte 🦊 (terminé)Colonie/ Settlers :🌍 Nouveau monde 🌎 (terminé)
  • MimisialaMimisiala Messages: 110 Membre
    J'adore les Decades et ça fait plaisir d'en voir un un peu différent !
  • JurysanJurysan Messages: 3,010 Membre
    Super de changer de position géographique et de culture ! J’approuve à 200% :blush:
    Bon courage à la famille Désiles et bienvenue déjà à la première descendante d’une plus ou moins longue liste ;)
  • CrazyMotherCoolCrazyMotherCool Messages: 761 Membre
    Je suis ! Trop hâte de lire ce que tu nous réserve. :)
  • JaurelaJaurela Messages: 240 Membre


    Oh ravie que ça vous plaise :)
    Alors nous continuons l'histoire comme au moment où je vous écrit, je suis déjà à la décade 1900, je vous résume un peu rapidement jusqu'à ce que nous en soyons au même point.

    Comme il n'y a pas de quoi cuisiner à la maison, le monde magique est l'endroit parfait pour fêter les anniversaires, le premier étant celui de Naïma.

    k3093chpd02y.jpg

    Naïma hérite des pouvoirs de sa maman et aussi du "trait enfant des îles" ce qui lui permet de communiquer avec les nombreux esprits de Sulani.

    c3tk2i8g3h3d.jpg

    En effet, à cette époque les gens étaient très superstitieux et vouaient un culte aux esprits, même si avec la colonisation ils étaient contraints au christianisme.
    Naïma grâce à son trait particulier, a le pouvoir d'invoquer les esprits de Sulani.

    Thituba est heureuse d'annoncer à Naïma qu'elle va être grande sœur

    31w3r2oa0jbh.jpg

    Cette fois Thituba fait très attention à elle, cette grossesse est en réalité la quatrième qui n'a pas abouti ( bug du jeu ) Mais cette fois c'est bon, bébé est là et bien là.

    9arbw0bovcj3.jpg

    C'est un petit garçon nommé Gustave qui vient au monde.

    b4t0w7yu7l8u.jpg

    Avec l'arrivée de ce bébé, il est temps d'agrandir un peu la maison. Au départ tout le monde vivait dans la même pièce, seule Naïma avait une chambre, là j'en ajoute deux autres.

    3dojcoy71d8r.jpg







  • JurysanJurysan Messages: 3,010 Membre
    Ah oui, très pratique ce monde magique :smirk:

    Bienvenue au petit Gustave, et la maison qui s'agrandit déjà c'est cool :)
  • JaurelaJaurela Messages: 240 Membre
    Jurysan a écrit: »
    ..et la maison qui s'agrandit déjà c'est cool :)

    C'est parce-que au moment où j'ai décidé de partager le légacy ici, je suis déjà arrivée à la prochaine décade, donc du coup avant que je ne sois trop loin, je résume le début assez rapidement jusqu'à ce que nous en soyons au même point.

  • CrazyMotherCoolCrazyMotherCool Messages: 761 Membre
    @Jaurela, grâce à ton décade je viens de découvrir l'histoire de Tituba vite fait sur Wikipédia. C'est une histoire dramatique mais le bouquin me tente bien ...
  • JaurelaJaurela Messages: 240 Membre
    Oh super! c'est un très bon livre, je l'avais étudié au collège en Guadeloupe, mais j'avais bien aimé cette histoire.
  • JaurelaJaurela Messages: 240 Membre


    Si je veux que vous me rattrapiez, il faut avancer: nous retrouvons notre petite famille avec Naïma qui passe tout son temps libre avec son petit frère.7y9asrfl16ej.jpg

    Dans le monde magique, on fête l'anniversaire de Thituba.

    g8ei3u44gnuj.jpg

    Je me rends compte que je n'ai pas pris de photos de l'anniversaire de Naïma, c'est devenue une très belle jeune fille qui commence avec sa mère son apprentissage de sorcière.hldi3vooibtu.jpg

    Elle se rend vraiment très utiles à la maison, à son époque c'était ainsi, les parents travaillaient beaucoup, ils cumulaient souvent deux voir trois emplois et c'était les ainés des enfants qui s'occupaient des petits, du ménage et de la cuisine. Ici Naïma fait la cuisine, les lessives, entretient le jardin...

    at30bui4fc1a.jpg

    Elle s'occupe de son petit frère...

    ilmr6ecfqzlh.jpg

    Thituba lui apprend à faire des potions quand elle a du temps.rruhlqetbfsi.jpg

    Basile n'est pas allé à l'école, mais il n'est pas question qu'il laisse sa fille se débrouiller seul avec les devoirs...Résoudre un problème qui demande de la logique, ne nécessite pas forcément de savoir lire et écrire.3twcc9dm12b2.jpg

    Dans le monde magique, Naïma rencontre une drôle de fille qui s'habille comme un garçon. Émilie.
    Elle a une façon bien à elle de voir les choses .
    - Mais ça ne te pose pas de problèmes de t'habiller ainsi dans le monde des humain?
    - Le monde des humain, pffff, voilà bien longtemps que je n'y met plus du tout les pieds ! Ici les choses sont vraiment différentes, le monde magique n'obéit absolument pas aux règles du monde des humain.4u07xzipasnp.jpg

    Elle est devenue la meilleure amie de Naïma.









  • JaurelaJaurela Messages: 240 Membre


    L'argent commence à rentrer, la famille vend tout ce qu'elle trouve et ne pas avoir de réseau, fait qu'il n'y a pas de factures à payer, donc ça aide pas mal.
    Du coup la famille peut investir dans un bateau de bois à l'ancienne, parfait pour l'époque.

    8eddhm7h93rj.jpg

    Avec ce joujou, Basile peut pêcher près de chez lui ou se détendre et naviguer ce qui est très distrayant.

    80yb05xvq817.jpg

    C'est l'anniversaire de Gustave, comme on n'a toujours pas de quoi q=cuisiner, on le fête à l'école de magie. La halo autours de Naïma, ce sont les esprits de Sulani qui ne la quittent jamais....ou presque.

    9e5paqw9i1l4.jpg

    Gustave n'a pas hérité des pouvoirs de sa mère, mais il a le goût de la musique comme son père.

    56kutnlyaj0e.jpg

    Arrive l'anniversaire de Naïma et avec lui la fin de la décade 1890 .

    krowdgzbs98y.jpg

    Nous en sommes maintenant au même point que moi dans mon jeu, j'ai hâte de découvrir avec vous ce qui va se passer maintenant.








  • ElinoeeElinoee Messages: 3,096 Membre
    C'est agréable de lire ce decade exotique,j'aime bien,d'autant plus qu'il est pimenté d'un peu de sorcellerie,qui va bien avec l'ambiance des îles!
    L'existence du monde magique change un peu la donne pour eux,ils y ont accès à pas mal de choses!
    Des vies d'ado : 🌈Bonheurs et désillusions à Copperdale🎓 (en cours)Step by Step : Le virus(en cours)Comme à la ferme : 🐰 Le rêve de Liselotte 🦊 (terminé)Colonie/ Settlers :🌍 Nouveau monde 🌎 (terminé)
  • JurysanJurysan Messages: 3,010 Membre
    Je rejoins @Elinoee , c'est vraiment très sympa d'avoir un contexte "original" pour ce decade :smiley:

    Et moi je suis curieuse de voir la suite maintenant que tu as rattrapé ton jeu ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Return to top