Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

[Tutoriel] Faire des lits superposés utilisables en jeu.

«134567
idjyaidjya Messages: 3,535 Membre
Modifié (mai 2016) dans Tutoriels et conseils utiles
Bonsoir!

J'ai cru comprendre que les lits superposés était une source de questions et d'envies. Je m'en viens dénouer un peu le sac de nœuds. Je remercie en passant @audcam et @glamgaming pour leurs astuces, leurs tests et leurs idées.

Pour commencer, il faut un lit en hauteur. Pas trop bas sinon ça toucherait le lit du dessous et pas trop haut sinon votre sim aurait la tête dans le plafond, ce serait moche sur les photos! On réalisera ça grâce aux codes bb.moveobjects on et aux touches 9 (ç) (monter) et 0 (à) (descendre) (pas ceux du pavé numérique).
uu72ic5ck6av.jpg

Ensuite, le deuxième lit. En rouge, la case où il ne faudra rien placer sous peine que le lit du haut ne soit inaccessible.
nh3h82mg608d.jpg

On peut même en placer un autre au pied.
ubeq4alty13b.jpg

Vous allez me dire, mais comment il monte, faut une échelle? Non, le sim va juste "glisser" vers le haut ou vers le bas. Testez, c'est hyper simple.
hmo9vqsp4dtc.jpg

Essayons pour le lit deux places. Toujours en rouge les espaces où il ne faut rien mettre sinon ça empêche le sim de passer.
uxmchsnzj17l.jpg

En hauteur, pas de souci, le sim se couche bien, par contre il ne va pas de l'autre coté comme il aurait pu le faire si le lit avait été par terre mais contre un mur (si si, c'est faisable sous certaines conditions mais c'est un autre sujet). Si vous laissez de l'espace de l'autre coté, il pourra bien entendu y monter. Par contre, le lit dessous est inutilisable. Donc quel intérêt de mettre un lit deux places en hauteur?

Edit: Il est possible de faire entrer deux sims dans le lit mais ça génère des contraintes (expliquées ici). Le lit dessous doit être décalé pour que ça surface rouge n'entre pas en conflit avec celle du lit double. Merci à @audcam pour les précisions!

iaudpoqiwe6x.jpg

Même si je n'utilise que les espaces qui ne sont pas en rouge, ça ne marche pas.
at5agem1lq9n.jpg

Reprenons nos lits une place. Si je bouge celui du haut pour camoufler la tête de lit, ça ne marche plus, l'espace rouge bouge avec le lit (logique).
si96jigstw91.jpg

Par contre, je peux quand même coller la tête de lit contre le mur (c'est déjà ça, mon lit ne flotte plus sans attache).
2okjvvil0yp7.jpg

Même l'étagère agrandie sous le lit ne passe pas, ben oui, elle empiète sur l'espace rouge quand on la pose. C'est bête, ça rendait vachement réaliste comme ça!
siyzajpacmyq.jpg

Par contre, au pied du lit, ça passe!
4nojt5bppddx.jpg

Le lit du dessous aussi!
she2spqwrukz.jpg

Pour le lit deux places, y a d'autres moyens de s'approprier l'espace!
r37xrnfu570l.jpg

79v8jwc2i1yu.jpg

Quelques exemples de déco. Les canapés et fauteuils sous les lits ne sont pas utilisables, le fauteuil vert à cause de l'étagère au pied du lit simple et le canapé bleu à cause du lit double. Le lit simple du bas est utilisable parce que son carré utilitaire est au milieu et donc en dehors de la zone du lit simple du haut. (J'espère que mes explications sont assez claires). La radio s'utilise vu qu'elle s'allume à distance.
rfb6huurdwaq.jpg

qgzuptcbmgjh.jpg

bvwsjajelbw8.jpg

Test de @Seokai d'après une suggestion de @Fonsine721 :
Seokai a écrit: »

@idjya J'ai eu l'occasion de tester l'idée de @Fonsine721 avec une hauteur de plafond un peu plus haute (le niveau intermédiaire). Le résultat est le même pour ce qui est de superposer les lits sur les mêmes cases : comme tu le disais, il faut toujours garder le carré rouge (dans ta présentation) libre, si on veut pouvoir utiliser les lits. MAIS, le point positif, c'est qu'il est possible de placer les étagères agrandit sous le lit pour en faire une mezzanine!

i4c5slu51a8t.jpg

- Avoir un haut plafond devient nécessaire si on souhaite vraiment occupé le haut de la mezzanine ET le bas (si on veut éviter que la tête du Sims rentre dans le plafond). Mais pour une chambre pour enfants, la hauteur de mur intermédiaire est convenable.

C'est pas mal du bricolage avec les raccourcis pour monter/descendre les objets, ou les agrandir, mais ca peut vraiment apporter de l'originalité a une déco!

Mon test à moi pour une mezza avec la hauteur de mur intermédiaire:
idjya a écrit: »
J'ai testé à mon tour avec la hauteur sous plafond intermédiaire et de gagner un peu de hauteur avec le toit sans rajouter d'étage (merci @Seokai ), ça rend vraiment bien et la cuisine sous la mezzanine est fonctionnelle. Excusez par contre les objets non officiels, c'était pour ma page déco.

0kqx0lrvd6hj.jpg

7b5rlisaa81h.jpg

tskhi7vum1uq.jpg

cu5wn8g2bz4o.jpg

id8x0o69z1t3.jpg

Et le lit est opérationnel des deux cotés!
iap0zk5piwqb.jpg

Si vous avez des astuces que je peux reporter sur ce tuto, n'hésitez pas!
Bon jeu à tous!
ID: idjya
FB: idjya
Mon studio: Chez idjya
Post edited by idjya on

Réponses

  • ManoncheManonche Messages: 619 Membre
    @idjya Merci beaucoup pour ce tuto, ça me sera très utile :)

    Mon studio[/center]
  • deborahsims94deborahsims94 Messages: 280 Membre
    je like!!! incontestable ce petit tuto!!!
  • glamgamingglamgaming Messages: 1,295 Membre
    Ho merci pour la mention @idjya :)
    Et super tuto ^^ Je le redis, je retiens l'échelle avec l'arche et les planches! :love:;)
    J'ai également découvert il y a peu, (je ne sais pas si tu le savais mais moi nn lol) que l'on pouvait surélever un lit au dessus d'un demi mur sans faire de trou au milieu.
    Pour le gain de place par contre c'est raté, mais j'ai trouvée sa sympa :)
    8mfalkklq51a.jpg
  • audcamaudcam Messages: 479 Membre
    Modifié (avril 2016)
    En forçant le sims dans le cadre du lit double en hauteur il peut aller sur le côté mur le soucis est qu'il réveille l'autre sims au réveil. je l'ai testé dans une créa. on peut donc ainsi avoir un lit double en hauteur et en dessous un simple les trois places sont utilisables, c'est juste beaucoup de contraintes.
  • LyraLyra Messages: 588 Membre
    super tuto ! je suis fan de l'idée de l'arche avec les planches, j'avais trop galéré à simuler une échelle !
  • PégasesimsPégasesims Messages: 56 Membre
    Cool ce tuto @idjya , est merci ! :)
  • mloo60mloo60 Messages: 1,293 Membre
    Super ! Merci beaucoup pour ce tuto et toutes ces astuces déco. Du coup, on n'est plus si pressé d'avoir des lit superposés ! :)
    Plus je regarde le monde
    Et plus j'aime...
    ... les sims
    Origin ID: mloo60
    Petit roman illustré : Le Passé effacé

  • idjyaidjya Messages: 3,535 Membre
    Modifié (avril 2016)
    Merci de m'avoir lue et contente que ça puisse servir! ;)
    glamgaming a écrit: »
    J'ai également découvert il y a peu, (je ne sais pas si tu le savais mais moi nn lol) que l'on pouvait surélever un lit au dessus d'un demi mur sans faire de trou au milieu.
    Pour le gain de place par contre c'est raté, mais j'ai trouvée sa sympa :)

    Effectivement, ça rend bien aussi! Ça peut changer de la déco habituelle!
    audcam a écrit: »
    En forçant le sims dans le cadre du lit double en hauteur il peut aller sur le côté mur le soucis est qu'il réveille l'autre sims au réveil. je l'ai testé dans une créa. on peut donc ainsi avoir un lit double en hauteur et en dessous un simple les trois places sont utilisables, c'est juste beaucoup de contraintes.

    Je n'ai pas réussi à la faire passer de l'autre coté du lit alors qu'au sol j'y arrive (mais je pense savoir pourquoi). C'est vrai que le premier sim à entrer dans le lit doit être le dernier à en sortir puisqu'il fait automatiquement lever l'autre quand il se lève. Il ne doit pas avoir envie de pisser ni avoir faim au moment de se coucher et doit être épuisé plus que l'autre sim pour éviter de le lever. C'est vrai que c'est très contraignant au quotidien. Mais bon à savoir pour une histoire ou une photo par contre. Pour que le lit simple passe dessous, il faut qu'il soit décalé alors? Pour que l'espace rouge des deux lits ne se croisent pas. Merci pour ton retour!
    ID: idjya
    FB: idjya
    Mon studio: Chez idjya
  • LilisimsLilisims Messages: 7,323 Membre
    Merci @idjya pour ce tuto <3
  • dulce_dreamdulce_dream Messages: 1,584 Membre
    Super tuto ! ;)
    Ça donne plein d'idées :)
    ~ En cours : Legacy : Au Pays des MerveillesHistoires : Les deux vies d'Ange ▪ Amnésie ஐ Petit délire personnel : Silence, ça tourne !
    ~ Arrêté : Legacy Savannah Jones ~ En pause : Amnésie
    ~ Studio : Chez Dulce Mon blog
  • idjyaidjya Messages: 3,535 Membre
    De rien!

    Faudra me montrer vos idées!
    ID: idjya
    FB: idjya
    Mon studio: Chez idjya
  • LisenderLisender Messages: 1,837 Membre
    Merci de partager ces idées et à ceux qui les ont trouvées!
  • patacitrouillepatacitrouille Messages: 195 Membre
    Merci beaucoup pour ces explications qui sont super claires !
    Simette débutante depuis 2001 !... :p
    Ca nous rajeunit pas tout ça !
  • BilbonBilbon Messages: 1,427 Membre
    Merci pour le tuto :wink:
    ID Origin : Ameline73
    Ma Galerie
    Mon Studio

    °°°
    Histoire terminée : La vie de Lily Krasvick, un désastre sans nom.
    Mon Legacy 2.0 : O'Neil 2.0

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Return to top