Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

[Challenge du premier commerce] Un commerce parti de rien

«1345
clohayclohay Messages: 80 Membre
Modifié (27 févr.) dans Sujets de l’ancien forum
Un commerce parti de rien

Votre sims a toujours rêvé de créer sa propre boutique et un jour il ou elle a un déclic et décide de se lancer dans l’aventure. Mais voilà, votre sims n’a que de maigres économies en banque, du coup, c’est petit à petit que le commerce va devoir se mettre en place, car se sont les profits qui feront avancer votre boutique.
Les règles (parce qu’il en faut) :
Le terrain résidentiel :

Prenez un terrain de 40x30. Comme dans ce challenge l'important, c’est le commerce et non le terrain de vie vous pouvez utiliser l'intégralité de ce qui reste de votre cagnotte de départ pour la construction. Cependant des votre arrivé sur le terrain devez avant tout acheter tout de suite le terrain vide dans Magnolia Promenade pour créer votre commerce. Si vous aimez les défis un peu plus corsé vous pouvez acheter un terrain de 50x50 d’une valeur de 10 000€ pour pimenter les choses.

Vous pouvez:
Dépensez ce qui vous reste pour la construction
Collecter, créer et vendre des objets pour améliorer votre condition de vie.

Vous ne pouvez pas:
Faire de code triche pour l'aménagement, donc pas d'héritage providentiel de mama Lode
Prendre de l'argent de votre ménage pour l'insuffler dans votre commerce: donc attention à ne pas créer votre stock d'objet vendu avec l'argent du ménage.
Utiliser de récompense vous donnant un avantage soit physique soit économique

Le commerce :

Vous achetez donc le terrain vide dans magnola promenade pour y établir votre commerce. Vous choisissez un thème. La seule condition est de créer ou de collecter les objets vendus : nourriture, objets collectés dans les quartiers ou ailleurs, les plantes, les fruits et légumes, les peintures, les photographies, les meubles créer grâce à l’établi, etc.
Ce que vous choisirez de vendre donnera un niveau de difficulté variable : par exemple si vous décider de vendre des objets collectés, certains rapportent beaucoup d’un coup alors qu’une boulangerie prospérera lentement.
Le commerce ouvrira du lundi au vendredi et vous garderez donc deux jour pour faire du stock ou tout simplement faire une pause.

Vous pouvez:

choisir un thème unique pour le magasin: une boulangerie, pâtisserie, galerie d'art, magasin de meuble, studio photo (à voir je n'ai pas encore testé cette compétence), boutique de bric-à-brac collecté (pierre, poupée, blablabla), un magasin de produit bio ou de fleurs ( cela dit les fleurs cultivées pourrait être mieux si on pouvait en faire des bouquets [ EA si tu m'entends]... en gros vous n'avez pour limite que deux choses: votre imagination et celle de EA.
Pour le stock de la boutique : vous devez selon votre choix de boutique, trouver comment financer votre stock d’objet à vendre. Si vous vendez des objets collectés ceci n’est pas pour vous car votre stock est dans la nature. Pour les autres EA a permis au joueur d’utiliser l’argent du foyer pour créer du stock alors des lors vous avez la possibilité de vendre des objets en dehors du commerce pour créer du stock.

Vous ne pouvez pas:

Faire de code triche (résistez à l'appel du motherlode ou du kaching)
Vendre plusieurs types d’objets dans la boutique : exemple si vous êtes dans la restauration vous ne pouvez pas vendre de peinture ou de photo ou de meuble. Etc.
Le transfert d’argent ne peut se faire que dans un sens : du magasin vers le foyer et pas le contraire.

Votre sims :


Vous créez le sims de votre choix au stade jeune adulte avec une durée de vie normale. Si l’objectif n’est pas atteint à sa mort ce sont ses enfants qui prendront la relève. Vous devrez alors désigner un héritier.


Mariage :

Votre sims souhaite que son commerce survive après sa mort, du coup, vous devrez lui trouvez un compagnon (faites attention à ce qu’il ne rapporte pas ses économies avec lui ou elle, si c’est le cas vous ne pouvez garder que 500 simflouz du pactole).
Ils devront très vite mettre l’héritier en route, mais comme vous n’avez pas les moyens de payer la crèche, il faudra qu’il y ait toujours un sims sur le terrain avec le ou les bébés. Vous choisirez ensuite l’héritier du commerce.
Le mari ou la femme de votre sims ne devra pas travailler en dehors de la boutique. Il ou elle devra aider dans les différentes tâches : peindre, cuisiner, fabriquer, collecter, etc.
Les enfants devront rejoindre leurs sur le terrain de commerce après l’école et aideront des qu’ils le pourront.



Les objectifs à atteindre:

Pour finir ce challenge vous devez avoir rempli quelques objectifs bien précis. Tout d’abord le commerce en lui-même doit comprendre :
-un bâtiment sur deux étages comprenant : un espace pour la vente, des toilettes, un lieu de repos pour le personnel, un bureau pour le propriétaire.
-le bureau doit contenir : un bureau, une chaise de bureau, un ordinateur, une bibliothèque, tableau 1er simflouz, un canapé, un objet déco, un éclairage.
-la salle du personnel doit comprendre : une table et 4 chaises (minimum), un canapé, une table basse, une télé, un coin cuisine, un objet de déco (minimum), un éclairage.
-des toilettes comprenant un espace homme et un espace femme : deux toilettes, deux lavabos, deux éclairages.
-le lieu de vente : une caisse enregistreuse, 3 types d’enseignes publicitaires, autre (voir spécificité de chaque type de boutique).

Restauration :
2 vitrines réfrigérées, 3 tables et 6 chaises (minimum), un réfrigérateur, une gazinière, un plan de travail, un évier, pour les pâtissiers : une usines à cupcakes, une étagère à friandises, un congélateur pour magasin.

Galerie d’art :
20 œuvres d’art exposé à la vente, un éclairage spécial pour chaque tableau, 2 chevalets ou 1 studio de photo.

Magasin de meuble :
2 établis, 10 meubles exposés à la vente, 3 surfaces d’exposition, 5 lampes ou autres systèmes d’éclairage.

Boutique de cristaux ou autres objets collectés : (cristaux, fleurs, fruits et légumes, grenouille, poisson…)
10 surfaces d’exposition, pour les fruits et légumes : 6 jardinières.

Les points :

Bonus:

+5000 points pour avoir terminé le challenge.

+1 point par simflouz gagné.

+100 points par meuble acquis (tout achat est définitif)

+1000 points pour la fin de la construction du bâtiment

+100 points par campagne publicitaire acheté

+1000 points pour avoir atteint le niveau 10 d’une compétence

+500 points pour avoir bouclé une aspiration

500 points pour avoir choisi un terrain 50*50

500 points pour avoir une maison valant 30 000 simflouz.

+100 points par enfant

+100 points si un enfant obtient un A

+100 points par sims employé

Malus:

-1000 points pour le décès d'un sims

- 100 par clients mécontents

-100 points pour un incendie (magasin)

- 100 points si un enfant passe à l'âge ado avec un C

- 50 points pour tout objet cassé ou en panne (magasin)

- 100 points pour un employé mécontent


Voilà le Challenge que je vous propose. Si vous avez des suggestions n'hésitez pas à me les soumettre. Les règles pourront être modifiées selon mes découvertes ou vos suggestions.

Si vous voulez vous lancer dans l'aventure alors bienvenue.

Mon challengeur est prêt: vous ferez connaissance avec elle dans très peu de temps.


akuqhhibph4r.png
Histoire en cour: challenge du premier commerce

Histoires interrompues les sims de Manoushca/

Post edited by EA_Cath on

Réponses

  • CassiopeiaCassiopeia Messages: 7,902 Membre
    J'aime, challenge sympa ! ;)
    1522517659-signa-rainbow-forum.png

    CHALLENGES. Legacy des EntartéesApocalypse des tambours
    HISTOIRES. Le royaume de NyrdenL'allée des ombres
    POUR LE FUN. Bref, Cassie fait des fouwlies

    ID Origin : CassiopeiaFlouf ★ Twitter : @Cassielle ★ Studio : Chez Cass' ★ Autre : Chaîne Youtube, Twitch, Page FB & Tumblr
  • AlineAline Messages: 629 Membre
    Modifié (mai 2015)
    Bonjour @clohay,

    Il y a de l'idée, et c'est bien d'avoir des challenges plus courts parfois, qui ne sont pas sur plusieurs générations. :)

    Il manque peut-être juste un pointage ou au moins un objectif chiffré pour savoir si on a "réussi le challenge".
    Quelques autres précisions pourraient également être apportées : A-t-on droit à avoir un autre travail ? Quand l'enfant n'est plus bébé, les deux parents peuvent-ils travailler dans le commerce en même temps ? A-t-on le droit de revendre des trouvailles/productions en dehors du magasin pour se faire des liquidités ?

    Personnellement je crois que si je le tentais, ce qui serait le plus dur à tenir, ce sont les horaires d'ouverture :x.
    Bon jeu en tous cas et fais nous part de ton expérience ;).

    Aline
    La vie est un jeu.
  • MareenMareen Messages: 859 Membre
    Très bonne idée de challenge ! Hâte d'en voir plus :wink:
    Mareen de mon prénom, MareenOppa de mon ID Origin. Ajoutez-moi si vous le souhaitez <3
    Mon Legacy en cours, à suivre sur le forum : Meiko Roux, pour un héritage... roux ?
    Egalement à suivre sur mon blog : Mareen. Plays #Sims4
  • clohayclohay Messages: 80 Membre
    @cassiopeia et @Mareen Merci! Le premier épisode est en production...

    @Aline je ne pense pas pour l'instant faire de système de point car il faudrait vraiment que je limite les objets dispo a la vente... celui qui vend des oeuvres d'arts va multiplier son profit plus vite qu'un autre qui vend des gateaux.
    Toutefois je vais forcement affiner les règles a mesures que j'avancerai dans mon challenge.

    Pour les enfants: pas de creche donc l'un des parents doit rester avec le ou les bébés

    Les sims ne peuvent travailler que dans le cadre du commerce. Donc le compagnon peut aider a creer, cuisiner ou collecter etc (et servir d'employé benevole)

    On peut vendre les objets collecter en dehors du commerce mais l'argent ne servira qu'à construire et ameliorer son cadre de vie et non le commerce.

    Pour les horaires ce qu'il faut retenir c'est que le commerce ne peut ouvrir qu'en semaine et en journée...
    Histoire en cour: challenge du premier commerce

    Histoires interrompues les sims de Manoushca/

  • Parthenia_GalenParthenia_Galen Messages: 1,367 Membre
    Mareen a écrit: »
    Très bonne idée de challenge ! Hâte d'en voir plus :wink:

    Tout pareil...
    Il me tente bien en tout cas ! :)

    Mes histoires sims : ♣ Requiem pour un tombeurGarance et monsieur le député
    Mes participations sur le forum : Du Rififi à la St Val' [concours St Valentin] ♥ La Vie trépidante de Haley Attoir [cadavre exquis#10] ♥ Belle et mystérieuse Sonia [Un cliché, X histoires] ♥
    i5lg1x3aoqcd.jpg
  • clohayclohay Messages: 80 Membre
    Journal de bord des Commecrésus
    Jour J: Dimanche, THE DAY



    ZGp9BI.jpg


    Enfin ce jour est arrivé !

    Je vais enfin réaliser le rêve de toute une vie: ouvrir mon propre commerce. Dire que lorsque j'ai annoncé mon désir de monter mon commerce à Oasis Springs, on m'a doucement ri au nez. Mes chers parents m'ont laissée entendre que le désert aura tôt fait de me tuer avant que je n'arrive à gagner mon premier simflouz. Alors aujourd'hui....oui Aujourd'hui est la preuve qu’ils avaient tort et moi raison. Dès que je serai devant mon nouveau magasin flambant neuf, je ferai un selfie en mode duckface et je twitterai la photo avec la légende « DANS TA FACE!!! », en espérant que où qu’ils soient, ils le verront.

    Mais en attendant je me présente je m'appelle Richie Commecrésus (oui mes parents ont de l'humour) et je suis la fille de deux grands piliers de la finance. Enfin deux anciens piliers de la finance jusqu'à ce qu'on découvre que tout n'était que du vent... deux arnaqueurs en puissance, aujourd'hui exilés quelque part sur une ile perdue sur laquelle ils tentent de se faire oublier en sirotant des Mai tai avec l'argent de leur client. Et dire que moi leur fille (la chair de leur chair) ils n'ont même pas pensé (ou voulu…mais je ne préfère pas y penser) à m'emmener avec eux. Tout c’est passé très vite : un jour en rentrant d'une soirée entre pote je trouve porte close et tombe irrémédiablement sur leurs messageries lorsque j'essaie d'appeler, puis alors que la panique venait à me gagner (non mais imaginez le tableau : le manoir envahi de policier qui fouille même sous les lames du plancher !!!) Je reçois un sms contenant ces quelques mots :

    « Regarde dans ton sac. »


    Que vois-je alors : dans la doublure il y avait 20000 simflouz en petite coupure avec un mot:

    « Adieu ma chérie ne dépense pas tout d'un coup ! Tes parents qui t'aime. »


    Vous me direz (et je vous donnerais raison) que leur amour n'était pas franchement visible à cette instant précis mais bon.... quand la police m'a interrogé j'ai fait celle qui ne savait rien (et c'est véridique car, pour moi, c'était juste des grippe-sous) et j’ai gardé la tune pour moi... de vous à moi je ne suis pas fan du camping sauvage sous les ponts.
    Tout de même…dire qu'ils n'avaient jamais voulu m'aider à financer mon rêve d'avoir ma propre boutique: c'était surement un projet beaucoup trop honnête pour eux.


    ov8CP8.jpg

    Donc.... me voila au milieu de nulle part avec mon projet.
    Et je m'apprête à passer LE coup de fil qui va changer ma vie: je vais prendre contact avec M. Le Fennec qui est le chargé d'affaire qui c'est occupé de tout. Il a trouvé et acheté le terrain en mon nom puis s’est chargé de la construction de mon petit paradis. Je lui confié tout l’argent que j’avais pour qu’il s’occupe de tout : maison et commerce.


    awbndU.jpg

    Je suis tellement nerveuse que j'en tremble. Il m'a envoyé les plans par mails et c'est magnifique. Il m'a fait une petite boutique tout en vielle brique rouge sur un terrain dans magnolia promenade.
    Ah tiens ça sonne....

    "Vous êtes sur la messagerie du 06********… »


    Bah tiens je tombe souvent sur la messagerie des gens que je souhaite joindre ces dernier temps. Bon bah je vais vérifier mes mails, il me semble que j'ai l'adresse de la boutique dans les documents envoyés. Ah voila... y a plus qu'à y aller et constater par moi même maintenant que je suis sur place.


    ieD47I.jpg

    Après un trajet revigorant en bateau j'arrive à destination. Mais je déchante très vite car toutes les boutiques ont l'air d'être en brique rouge mais soyons logique... moi ce que je veux c'est ouvrir une boulangerie avec un petit espace salon de thé... je voulais un truc sympa avec des tables en terrasse donc...


    D4EApI.jpg

    ...ça doit être celui la... y a tout ce que je voulais: les tables en terrasse, les vieilles pierres... oui... y a pas de doute c'est celui la parce que....


    eV7Hgo.jpg

    Je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être d'autre (et surement pas le vieux container derrière...parce que c'est vraiment la loose pour celui qui possède une ruine pareille)


    yeb4Rb.jpg

    Par acquis de conscience je vérifie l'adresse sur mon smartphone et...
    Histoire en cour: challenge du premier commerce

    Histoires interrompues les sims de Manoushca/

  • PythonrouxPythonroux Messages: 11,613 Membre
    c'est la loose en fait ;)
    j'aime beaucoup l'histoire, le challenge par contre, j'ai du mal à tout comprendre, il faudra que je vérifie avec un Sims tout neuf ;) comment fonctionne le commerce
    Two things only a man cannot hide : that he is drunk and that he is in love.
    P.S. : le CC c'est le mal :p:D ^^
    Comment appelle-t-on un chien qui n'a pas de pattes ?
  • clohayclohay Messages: 80 Membre
    @Pythonroux La pauvre....ses rêves de salon de thé et de petits gateaux jeté aux ordures...

    Le principe du challenge c'est d'acheter un terrain commercial vierge et de tenter de faire une boutique qui fonctionne et de la faire prospérer... ce qui a de compliquer peut etre c'est que le jeux prévoit un double budget: les finances perso et le fond de commerce qu'il faut définir des l'achat de la boutique...
    Histoire en cour: challenge du premier commerce

    Histoires interrompues les sims de Manoushca/

  • PythonrouxPythonroux Messages: 11,613 Membre
    j'ai testé cet aprem en fait avec un nouveau foyer ^^ et le jeu te prend automatiquement 2500 Simflouz pour ton magasin en plus du pris du terrain de 3000 ^^
    est-ce que je me suis trompé quelque part ou pas pour la mise en place ;) parce que c'est surtout sur cela que j'avais un doute ^^
    Two things only a man cannot hide : that he is drunk and that he is in love.
    P.S. : le CC c'est le mal :p:D ^^
    Comment appelle-t-on un chien qui n'a pas de pattes ?
  • clohayclohay Messages: 80 Membre
    Bah en fait le montant proposé de 2500 est la somme par defaut, tu peux soit l'augmenter ou la diminuer: du coup je mets 3000 pour avoir une petite marge sinon tu as tout bon ;)
    Histoire en cour: challenge du premier commerce

    Histoires interrompues les sims de Manoushca/

  • clohayclohay Messages: 80 Membre
    Jour J bis : Crédule, c’est ce que je devrais me tatouer sur le front…


    jj25et5bniqg.jpg


    Mais qu’est-ce que j’ai fais au monde !!!
    Ouais je sais que ça fait dialogue de film pour ado dépressif mais bon sang : mes parents se barrent sur une ile au bout du monde avec la fortune familiale (et celle de toutes les grandes familles d’ici à Sunset Valley) en me laissant un petit mot me disant bye-bye débilus. La, déjà, je me sentais déjà vaguement avec le carma d’un pigeon. Et la c’est le pompon… mon chargé d’affaire m’achète un terrain et pose un container pourri dessus et il disparait…

    66caz3gbprog.jpg


    Mais que voulez-vous que je fasse de ça, vendre des pizzas sur le bord de l’autoroute ou alors des chouros sur la place des fêtes. Oh mais attendez un peu !!! D’un coup j’ai des sueurs froides. Je viens de penser à une chose et j’ai envie de m’évanouir de peur, mais je ne peux pas car je ne veux vraiment pas toucher le sol de ce truc.

    bmaxk547m4je.jpg


    Au lieu de cela je suis partie en courant vers le bateau de retour vers oasis springs (je ne savais même pas qu’il y avait une masse d’eau quelconque dans ce désert !)
    Je frémis à l’idée que ce fennec s’est aussi occupé de me livrer un préfabriqué sur mon terrain résidentiel et qu’en plus il le fait en ce moment même sous mon nez. Manque de pot le bateau ne part que dans trois heures. J’ai rongé mon frein sur le pont du bateau et vidé mon stress sur le capitaine… il faudra que je trouve un autre moyen de venir ici désormais…

    yc4bl14rrliy.jpg

    Arrivé chez moi je n’ai pu que constater qu’il était trop tard… le mal est déjà fait… au moins cela ressemble à une maison.

    k9kirluyuk91.jpg

    Vidée, je décide de rentrer et de me suicider au yaourt périmé devant un épisode de top chef…

    glg0i3p9pzzo.jpg

    …mais même ça, ça ne veut pas : le yaourt n’est même pas périmé et en plus il est plutôt bon. Rien ne fonctionne comme je veux aujourd’hui!

    qcx4dott2eeh.jpg


    Bon je ne sais pas si c’est le yaourt ou de voir les candidats se faire taper dessus… mais je me suis levée remonter comme un coucou suisse et j’ai lavé mon bol (c’est déjà bien non ! j’aurais pu le laissé au mouche !) Enfin bref je ne pouvais laisser tout ce monde piétiner mon rêve sans rien faire : j’allais donc me remonté les manches et me mettre au boulot. Si c’est une pâtisserie que je voulais créer et bien c’est la pâtisserie que je devais bosser.

    t9vom7fjlnw8.jpg


    Du coup j’ai fait un tour dans ma valise et j’ai sorti la tenue que j’avais préparée pour bosser, histoire de me mettre dans l’ambiance. Et c’est avec une musique du style Eye of the tiger que je me suis mise à l’ouvrage. J’avoue que c’était bien la première fois que je faisais la cuisine car jusqu’à maintenant j’avais quelqu’un pour ça. Toutefois, je ne pense pas que ça soit d’un compliqué : il suffit de mettre les ingrédients dans le bol et de touiller le tout. Non !?

    tov5re9lmz6m.jpg

    Quelques heures plus tard je devais bien avouer que je n’y connaissais rien. J’étais dépassée mais trois douzaines d’œufs plus tard (imaginez le budget œuf/farine quand même)….

    fgtf3e4iv8ki.jpg

    …j’ai réussi à faire des biscuits au sucre… Regardez comment je suis trop fière de moi. Je n’ai pas une tête de vainqueur !? Bon ce ne sont que des biscuits au sucre mais ce ne sont pas les biscuits qui compte mais la victoire d’un sims sur la matière : j’ai pris le contrôle. I AM THE BOSS OF THE BISCUIT AU SUCRE…


    6ydmbiwmk0p5.jpg
    …et tout boss doit avoir un trône pour régner et le mien semble t’il me réclame ardemment.
    Histoire en cour: challenge du premier commerce

    Histoires interrompues les sims de Manoushca/

  • PythonrouxPythonroux Messages: 11,613 Membre
    excellente suite ;) je m'amuse beaucoup à te lire
    Two things only a man cannot hide : that he is drunk and that he is in love.
    P.S. : le CC c'est le mal :p:D ^^
    Comment appelle-t-on un chien qui n'a pas de pattes ?
  • clohayclohay Messages: 80 Membre
    Merci @Pythonroux par contre je ne ferai pas de maj dans l'immediat car j'ai un mechant bug avec le forum: je n'arrive a poster que depuis mon tel... bizarre... :o
    Histoire en cour: challenge du premier commerce

    Histoires interrompues les sims de Manoushca/

  • Nina04Nina04 Messages: 1,240 Membre
    Elle est trop chouette ta fondatrice :) L'idée est super sympa, mais ça n'a pas l'air bien facile! Il va lui en falloir du courage... et trouver peut etre une oreille attentive (masculine) chez qui se confier :p

    J'espère que le bug ne restera pas trop longtemps pour avoir une petite suite :p
  • angelinetteangelinette Messages: 2,748 Membre
    Oui il faut qu'elle trouve un mec qui connaisse bien la patisserie.
    En passant une petite annonce elle peut trouver. :p
    j'ai beaucoup aimé cette suite. ;)
    Moi ce que j'aime c'est le jardinage,le bricolage,le pêchage et le mangeage :D
    Faut pas pousser Sunny (ou bibi) dans les Smarties
    ID: angelinette
    [studio]angelinette
    Défi repeuplement à la Noogatine: Pas de répit chez les Roussis
    (PRESQUE LEGACY) La vie en rose d'Angel Siméon

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Return to top