Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

[Tuto] Optimiser ses images pour le forum

«1345
FezetFezet Messages: 4,033 Membre
Modifié (août 2016) dans Tutoriels et conseils utiles
Bonjour à tous ! :)

Ayant remarqué que beaucoup de membres du forum postaient des images assez lourdes à charger, je me suis dit qu'il serait bien de faire un petit tutoriel expliquant comment réduire leur poids.

J'espère que celui-ci vous sera utile ! ;)

INTRODUCTION

Vous l'aurez peut-être remarqué (ou pas) : les captures d'écran faites par Les Sims 4 sont assez lourdes : en général, elles dépassent largement 1 voire 2 Mo ! La conséquence pour le forum est directement visible par tous : les pages contenant beaucoup d'images sont ainsi très longues à charger.

Cela est dû au fait que contrairement à celles des Sims 3, les images des Sims 4 sont enregistrées au format PNG. Ce format d'image donne des clichés de très bonne qualité (sans bruit chromatique, avec des aplats de couleurs bien lisses), mais par conséquent bien plus lourds. Il est utile en particulier pour la retouche photo, par exemple pour faire des détourages, mais la différence de qualité est très minime lorsque qu'il s'agit de les afficher sur le forum.

Ce tutoriel a pour objectif de vous expliquer comment convertir vos images PNG en JPG, afin de réduire leur poids et donc de faciliter leur partage.
Vous apprendrez également quelques astuces pour les rendre plus jolies à présenter !

CONVERTIR SES IMAGES

Pour changer le format de vos images, il existe plusieurs solutions.
  1. Convertir vos images une à une
Tout d'abord, si vous retouchez vos photos, vous pouvez les changer de format depuis votre logiciel de retouche :

2k5n0vebkive.jpg
Exemple d'enregistrement d'image avec Paint

La procédure reste en général similaire selon le logiciel que vous utilisez (Photoshop, Photofiltre...) : il faut faire "Enregistrer sous" puis sélectionner le format "JPEG".

9l13zod1azn5.jpg
Exemple d'enregistrement d'image avec Photoshop
da62w9o31wm6.jpgkskjsvazp61n.png

Retrouvez moi sur : Facebook - Twitter - YouTube - Instagram

Post edited by Fezet on

Réponses

  • PoupoussPoupouss Messages: 1,510 Membre
    Je n'ai pas tout lu car il est tard, mais merci beaucoup @Fezet pour ce tuto, je convertissais déjà pour mettre ici, mais via un autre programme plus lourd, et une à une... ça va être beaucoup plus rapide dès que j'aurai terminé de lire tout ça ce week-end ! :)<3
    Histoires • Constructions • Youtube : Poussweethome • Twitter : Pouss'
    Origin ID : Poupouss
  • AngerougeAngerouge Messages: 7,057 Membre
  • FezetFezet Messages: 4,033 Membre
    Merci les filles ! :)

    J'espère qu'il sera utiles à ceux qui cherchent à poster des images ici :p
    da62w9o31wm6.jpgkskjsvazp61n.png

    Retrouvez moi sur : Facebook - Twitter - YouTube - Instagram

  • LilisimsLilisims Messages: 7,323 Membre
    Merci @Fezet pour ce tutoriel ;)
  • TisutTisut Messages: 854 Membre
    Modifié (septembre 2014)
    Merci @Fezet... ce sera très utile et si les images sont publiées, par la plupart des membres, tel que tu nous l'as expliqué ce sera aussi plus agréable de visiter les pages!!! ;)
  • BloupBloup Messages: 9,367 Modérateur
    Merci Fezet !
  • magicsismicmagicsismic Messages: 2,072 Membre
    Merci @Fezet C'est vrai que cela peut être utile. J'ai eu la même déconvenue en mettant mes images sur mon blog... après une petite conversion en jpg tout est rentré dans l'ordre. Pour info un png de 2 MO en jpg pèse environ 135 KO.... voir moins si on s'est retoucher un peu les images.
    Histoire de musique et de complots : la guitare de verre.
    Legacy :la famille Rose (blog) / les Roussel (forum) / il était une fois.....
    Histoire de fée et de coeur: Clochette et l'agence beau gosse en détresse.
    Challenges repeuplement :Quand Cruella rencontre Arthur / Challenge des 100 bébés : les filles çà nait dans les roses.
    Mes délires : parodies et carabistouilles
    Ma chaine youtube : chaine sismic
    x537xzl3zwf6.gif
  • Fyjal2631Fyjal2631 Messages: 482 Membre
    Modifié (octobre 2014)
    Beau tutoriel, il existe une autre manière encore moins longue par contre :)

    Je prends personnellement mes images avec la touche print screen du clavier, control-v dans Paint, enregistrer sous jpeg. Environ 250ko par images. N'oubliez pas d'utiliser ctrl-n avant de commencer une nouvelle image sinon les autres images se compilent par-dessus !
    Post edited by Fyjal2631 on
  • FezetFezet Messages: 4,033 Membre
    @Fyjal2631 : Je ne sais pas comment tu arrives à ce résultat, mais personnellement, je viens de tester et ma capture d'écran fait 3.11 Mo en PNG et 458 Ko en JPG.

    J'ai un écran de 1920x1080 pixels, et il faut que je recadre mon image en 600x450 pour atteindre 300 Ko :/

    De toute façon, pour ce type de photos, le format PNG n'a pas d'intérêt : la différence de qualité est vraiment quasi-invisible, donc autant avoir de grandes images en JPG plutôt que de petites en PNG ;)
    da62w9o31wm6.jpgkskjsvazp61n.png

    Retrouvez moi sur : Facebook - Twitter - YouTube - Instagram

  • Fyjal2631Fyjal2631 Messages: 482 Membre
    Modifié (octobre 2014)
    @Fezet Pardon, je sauvegarde en jpeg >< et mon moniteur fait du 1440x900.

    Tes images ont peut-être un plus gros poids si tu rajoutes des filtres avec photoshop
  • LinetteMJLinetteMJ Messages: 1,141 Membre
    Bonsoir,
    Effectivement en regardant dans mon dossier de captures, je fais constat que mes photos pèsent assez lourd. J'ai donc procédé à une conversion du lot, et en passant du png au jpg je vois que le poids des fichiers a considérablement diminué. Pour exemple : d'un fichier png de 621 ko je suis arrivée à une conversion de fichier jpg de 180 ko avec ACDSee Pro 5, mon logiciel de gestion photo numérique.
    Et finalement,
    On attend toujours au détour d'une phrase,
    Cet inconnu qui pourrait inventer une cinquième saison.
    ~~ Linette MJ ~~
    upwj7fllaf8x.gif ID Galerie : LinetteMJ
    ~~ Galerie en ligne ~~
  • AztanorAztanor Messages: 200 Membre
    Une autre solution, peut-être plus simple que de convertir à chaque fois des images, serait d'utiliser des balises spoiler, ce qui permettrait de ne pas toutes les afficher en même temps, mais seulement celle qu'on veut, une par une. De cette façon les pages seraient chargées très vite, et on pourrait conserver la qualité du PNG.

    Cependant je n'ai pas compris comme ça fonctionnait sur ce forum, car quand j'utilise les balises, je n'arrive pas à révéler les images.

  • MissingMissing Messages: 12,037 Modérateur
    A priori, elles ne marchent pas.Du moins c'est ce qu'on en a conclu vu que personne n'as compris comment elles fonctionnent :p
  • FezetFezet Messages: 4,033 Membre
    @Aztanor : Cela réglerait effectivement le problème de la page qui se charge lentement, mais il faudra bien afficher les images à un moment donné :p Et entre une image de 2 Mo et une autre qui en fait 300 Ko... la différence de vitesse est quand même assez impressionnante.

    D'autant plus que comme je l'ai dit dans le tutoriel, la différence de qualité entre JPG et PNG est vraiment trop minime pour ce type d'images. Si l'on ne s'attarde pas 5 minutes sur chaque photo, on ne verra pas de différence notable ;)
    da62w9o31wm6.jpgkskjsvazp61n.png

    Retrouvez moi sur : Facebook - Twitter - YouTube - Instagram

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Return to top