Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

⏳ [Decade] • La Famille Labra (1930)

Réponses

  • MiniLazyMiniLazy Messages: 949 Membre
    Modifié (mai 2021)
    Hiver 1890 - Tempête houleuse

    3eeru2h65c9c.png

    Le deuxième hiver de cet fin de siècle est venu, apportant avec lui sa neige lourde & abondante. Les paysages ont revêtus leurs manteaux blancs & Jamil a même dû creuser un passage jusqu'au portail de la propriété dans l'épaisse poudreuse sans quoi ils n'auraient pas pu sortir. Les vents sont bien plus mordants que l'année précédente & c'est sous un blizzard féroce, devenu quasi quotidien, que la famille continue à vivre malgré la tragédie survenue en Automne.

    La vie continue, les peines s'éteignent & le souvenir du petit Henri s'efface peu à peu des cœurs. Déjà sa tombe au fond du jardin se recouvre de mousse envahissante & les fleurs fraîches déposés en gerbe sont depuis bien longtemps fanées. Personne n'y va plus, la maisonnée est tournée désormais vers l'avant, vers l'avenir.

    Jamil est toujours complètement accaparé par son travail, partant très tôt & rentrant très tard, enchaînant les évolutions afin d'assurer à sa famille des revenus confortables & surtout une épargne pour quand il ne sera plus là. La quarantaine se fait sentir chez cet homme déterminé à la réussite & c'est avec vaillance comme fermeté, sans aucune faille, qu'il continue à essayer d'élever socialement le digne nom des Labra.

    Rayise quand à elle persiste à tenir le foyer d'une main de maître, entre les repas, les enfants & le nouveau logement elle n'a même plus le temps de regarder par la fenêtre admirer ce jardin qu'elle aime tant. Si je dis nouveau logement c'est car le domaine a subit de gros travaux ! La petite exploitation a bien grandi & est devenu un sujet de légitime fierté. Jamil se bouffit d'orgueil à chaque traite signée, à chaque vente concrétisée dans son superbe bureau tendu de velours rouge à dorures.

    La réussite a un impact direct sur la famille, qui profite de cette ascension fulgurante pour s'élever socialement toujours plus. Fini les robes rapiécés aujourd'hui on affiche les hauts volants en tissus riches, les éventails & les robes à prix à 4 chiffres ... On se paye même le luxe de s'offrir employée d'exploitation & femme de ménage pour s'occuper des besognes désormais jugées comme ingrates par Rayise elle même. On ressent de l'extérieur cette montée vers la bourgeoisie, cet accomplissement familial venu grâce à la fortune du père.

    Pour l'occasion la famille a même fait l'acquisition d'un appareil photo & les clichés démonstrateurs de cette réussite sont légions.
    dni9qxr37k6h.pngz1kmsxjovrpe.pngveio955gm7mc.png
    juwu5zwdjt01.png

    Cependant à l'intérieur & malgré les apparences, l'ambiance est lourde pour cette fin d'année... En effet, Jamil tient absolument à marier son aînée qui est devenu ado depuis peu avec un bon parti mais cette dernière souhaiterait continuer dans la voie des arts, étant perfectionniste.
    Deux visions de la vie s'opposent. La tradition contre la liberté. Et c'est chaque soir le même duel interminable qui recommence. Les pourparlers sont violents, ça crie parfois jusqu'à très tard dans la cuisine & Rayise ne peut qu'assister impuissante, réduite au silence, à ses échanges houleux qui lui rappellent tellement sa propre vie. Malheureusement elle sait, sa fille n'aura pas le choix, pas plus qu'elle ne l'a eu elle ...

    Et tandis qu'elle se perd avec angoisse dans ses pensées, imaginant sa fille mariée et mère, son mari clôt la discussion. Marie sera mariée au printemps. Ainsi en est il décidé...

    33tsxprtdh1n.png

    La jeune ado est furieuse, elle ne veut pas d'un tel destin ! Pourquoi ? Pourquoi ne pas la laisser continuer dans la voie des arts ? Elle est douée c'est vraiment du gâchis. Mais son père la ramène durement à la réalité de sa condition ; on ne vit pas d'art & d'eau fraîche et il est hors de question de faire honte "au nom". En tant que patriarche il ne le tolèrera pas. Sa fille peut crier, pleurer, supplier autant qu'elle voudra il ne cédera pas. Elle sera mariée ... dé gré ou de force ...

    Jamil est même particulièrement fier, grâce à ses bonnes relations, d'avoir plusieurs prétendants à sa disposition pour les mariages futurs de ses filles. Ils se rencontrent régulièrement entres pères pour causer, histoire de s'entendre sur tout ça. Bien évidemment les enfants ne sont pas consultés, tout cela n'ayant que pour but de renforcer le pouvoir des familles sur la région & de transmettre le patrimoine afin d'asseoir définitivement leur réussite dans le monde sociétal.

    p3rbses04jj8.png84eb4i4uaa3x.png

    Quand au reste de la fratrie, ils continuent de grandir & d'évoluer tout en subissant par effet d'écho cet atmosphère familial si particulier. L'un après l'autre Jeanne puis Louis rejoignent leur sœur dans le passage à l'adolescence en devenant un beau duo très cultivé, eux aussi amateurs d'arts (décidément !). Ils sont de ce fait encore plus proches, complices depuis l'enfance déjà, leur goût commun pour la musique & la peinture les soudant encore plus de ce fait.

    Jeanne acquiert la très belle disposition affective de bienveillance. Le bien être de l'autre, et surtout de sa mère, passe avant tout & pour cela la jeune fille n'hésite pas à participer aux tâches ménagères voir même culinaires pour soulager sa famille. Mais son père veille au grain, pas question d'oublier l'éducation ! Par un hasard tout à fait surprenant, les 3 jeunes aiment tous les arts !* Le fait d'être bercés dedans depuis leur enfance a du sûrement jouer. Du coup tout le monde pratique à haut niveau le piano, le violon & le dessin ; profitant des enseignements de leur père passé maître dans ce dernier domaine en plus de toutes les compétences qu'il possède déjà.

    Encore une fois avec le seul objectif de glorifier le nom des Labra, par une éducation brillante & une élévation sociale. Il est bien loin désormais le temps de la paysannerie & de la boue ...

    q3hx2z66ph8r.pngjfz9hkxtzf9r.png

    Les jumeaux de leur côté, derniers du peloton en bons imprévus qu'ils étaient, commencent à se scinder. Devenus enfants, ils ne grandissent plus de manière équitable ; Joseph accusant du retard sur son frère surtout au niveau mental, ce qui ne plaît pas du tout à Jamil. Le pauvre enfant subit donc remontrances & reproches que son père pense nécessaire pour le motiver mais elles ne font que l'enfoncer ... alors que le malheureux garçonnet est pourtant doté d'un caractère doux et soigné. Et il ne peut hélas pas compter sur le soutien de sa mère, trop occupé à canaliser le rebelle Louis qui continue ses mauvaises manières en laissant trainer son linge partout & refusant parfois même de se laver.

    Quand à son frère, ayant eu soudainement l'éveil d'un intérêt prononcé pour les chiens (bien que la famille n'en possédant pas) & absorbé par son violon qu'il pratique tous les jours, il se désintéresse totalement de celui qui était autrefois comme une part de lui même. Et l'infortuné Joseph, abandonné de tous, se lève chaque jour d'un pas de souffrance pour se rendre à l'école auquel il ne comprend rien ; le coeur gros.
    Ses pas marquent la neige tandis que son esprit s'envole parmi les flocons du blizzard & il se demande quelle va bien être sa vie ...
    *note de l'auteur : Oui le dé aléatoire m'a vraiment tiré 3 fois le trait Amateur d'Art (Marie & Jeanne l'étaient déjà & Louis l'a eu en devenant ado) j'ai cru mourir de rire devant mon écran :D J'aurais pu changer & "tricher" mais je voulais rester dans le jeu, le hasard c'est le hasard ! Mais quand même je me demande à quelle heure une telle probabilité est possible :D
  • Je2601jeJe2601je Messages: 287 Membre
    Il est dur quand même Jamil !! J’ai hâte de découvrir comment vont évoluer les enfants, en espérant que Louis se remette quand même en question car là il est bien parti pour suivre les traces de son père.
  • MiniLazyMiniLazy Messages: 949 Membre
    @Je2601je Merci pour ton commentaire o:)

    Hé oui c'est sûr que ça fait drôle pour nous enfants des années " libres " ; en plus secret (ne cliquez pas si vous voulez pas savoir) ...
    Son comportement est totalement inspiré de mon réel arrière grand père paternel ! :smile: En fait mon papi avait de supers capacités intellectuelles mais son père (donc mon arrière grand père) a jamais voulu qu'il fasse des études ... et pourtant c'était un homme ! Pour mon AGP ce serait les 10 enfants aux champs et basta ...

    Il a fallu l'intervention d'un oncle qui lui dise " mais rends toi compte, il est doué etc... " pour que mon GP ait la chance de partir, passer les concours de l'époque, le brevet d'études tout ça & au final il a finit cadre dans l'éducation nationale - équivalent du CPE aujourd'hui - & par "s'élever socialement" comme dit ma grand-mère --> l'expression qu'on retrouve dans les textes, le délire "du nom" ça vient de là aussi :D

    J'ai de la chance dans ma famille on vit vieux et du coup j'ai connu toutes les branches entre 1900 et 2021 on va dire donc ça sert de source d'inspiration :D

    Après il ne faut pas oublier que le trait est volontairement forcé, c'est souvent moi qui lui ordonne de râler (quoi que ... :D ) parce que les Sims ont tendance à être un peu trop tout rose / bisounours si on les sollicite pas un peu
  • Je2601jeJe2601je Messages: 287 Membre
    Eh bien ton grand père a eu de la chance d’avoir un oncle pour qu’il puisse avoir une vie différente que ce qui était prévu.
    Oui je me doute bien que c’est toi qui fais les interactions 😉😜
    Dans tous les cas ça mets en haleine pour la suite de l’histoire 🙂
  • JadisJadis Messages: 214 Membre
    Jamil est quelqu'un de dur avec ses enfants! Espérance que Marie, Jeanne, Louis, Joseph et Pierre puissent se marier par amour et vivre des vies satisfaisantes. :) Vraiment très heureux de lire cette mise à jour. :blush:
  • CoconhutCoconhut Messages: 3 Membre
    J'ai hâte de voir la suite :)
  • MiniLazyMiniLazy Messages: 949 Membre
    Modifié (juin 2021)
    @Coconhut bientôt :) j'ai trouvé du travail en snack/pizza donc je fais midi & soir depuis fin mai et 6 jours sur 7 donc j'allumais même plus le PC avant ce soir (où j'ai test un peu le pack Déco) mais la suite des aventures de la famille va arriver promis :smiley:
  • EllandanEllandan Messages: 1,012 Membre
    Et ben pas facile la vie de Rayise avec les exigences de son mari :( Et la pauvre Marie qui sera mariée contre son gré... J'ai hâte de lire la suite!
  • JadisJadis Messages: 214 Membre
    Félicitations pour le nouveau travail! Et nous patienterons sagement d'ici la nouvelle publication du décade des Labra. o:)
  • MiniLazyMiniLazy Messages: 949 Membre
    @Jadis Merci :)

    Justement bonne nouvelle mon patron arrête d'ouvrir les midis donc ça me donne + de temps ; la partie suivante a été jouée hier je planche sur l'écriture aujourd'hui donc la suite devrait arriver demain ou après demain grand max (ça va dépendre de l'inspiration :D )
  • Daysy9Daysy9 Messages: 554 Membre
    Ton histoire me plaît autant que la mienne, j'aime bien ta façon d'écrire et de raconter, j'ai hâte de voir l'évolution de cette famille, Rayise a une vie tout aussi difficile que Suzanne voir d'avantage, Louis a l'air de donner du fil à retordre à sa maman qui fait que lui compliquer sa vie, je ne peux que lui souhaiter du courage ainsi qu'à ses filles.
  • MiniLazyMiniLazy Messages: 949 Membre
    @Daysy9 @Jadis @Ellandan @Cocohut @Je2601je --> Et voici la suite tant attendue :D Merci à tous/toutes pour vos gentils messages, on termine l'année 1890 avec ce printemps full guimauves, prochain chapitre le début des années 1900 !
  • MiniLazyMiniLazy Messages: 949 Membre
    Printemps 1890 - Le Vent des Bonnes Nouvelles

    944vkdo6hi12.png

    Le printemps est revenu dans les cœurs & sur le terrain de la famille Labra. Après un hiver rude cela réchauffe les esprits de tout le monde d'avoir à nouveau droit au soleil. La lourde neige qui entravait toutes les activités du foyer a disparue & l'air autrefois mordant est aujourd'hui beaucoup plus doux. Les plantes sont vertes & vigoureuses, le linge propre et frais claque au rythme de la brise printanière transportant pétales roses et pollens vers une destination inconnue.

    Mais ce changement de saison ne saura n'être que météorologique. En effet à mesure que les saisons passent, le temps avance aussi pour la famille et ce qui devait arriver arriva ...

    nkdsbfknem7z.png

    Marie, la 1ère fille du couple, fêta son anniversaire pour enfin devenir la femme accomplie (et bientôt mariée) que son père voulait qu'elle soit. Compatissante, nettoyeuse rapide, responsable, bien élevée et dotée d'un physique avantageux la jeune femme avait toutes les qualités requises d'une future maîtresse de maison respectée. Pour l'occasion un grand dîner fut organisé, après tout c'était officiel, sa fille faisait son entrée dans la société & à ce titre le groupe des " prétendants " fut bien entendu convié afin de déterminer lequel deviendrait le premier gendre.

    pzhit1ngauxm.png

    En lice se trouvait 4 hommes ; tous choisis par Jamil pour leurs bonnes situations & leurs noms réputés : hors de question de marier sa fille à un " bouseux " l'élévation du nom étant encore une fois sa priorité absolue. Cependant il laissa sa fille faire son choix ; celle ci malgré sa virulence opposition quand elle était ado avait fini par se ranger à l'avis paternel. Elle en avait beaucoup discuté avec sa mère, ce qui avait aidé.

    Rayise lui avait expliqué qu'elle aussi à la base n'avait pas spécialement " choisi " son mari mais avec le temps, elle avait fini par l'apprécier et devait reconnaître qu'elle se sentait en sécurité avec un homme aussi fort à la tête de son petit monde. Elle ne souhaitait que le bonheur de sa fille mais elle voulait que celle ci laisse au moins une chance aux prétendants, on ne sait jamais ...

    Le dîner d'anniversaire lui donna cette occasion. De part son nouveau trait de personnalité extravertie elle se lia facilement avec les 4 soupirants & ce qu'elle découvrit la laissa interdite. Son grand ami Yann, le fils du pâtissier, qu'elle appréciait déjà un peu plus que les autres, était fan d'art lui aussi ! Bien sûr il avait les opinions très tranchés de l'époque mais au moins avec lui, Marie se disait qu'elle ne serait pas totalement privée de ses pinceaux. Ce dernier avait choisit d'ailleurs de se lancer dans cette carrière, les débuts étaient timides mais prometteurs.

    Le jeune homme adorait la nature ce qui ravit la jeune femme & très vite leur complicité éclipsa tous les autres aspirants. Le choix fut donc entendu.

    dmiow3g7kiq5.png

    Une fois l'accord conclu, tout se passa très vite. Jamil mit les bouchées triple au travail pour assurer une belle dot à sa fille (le mariage ayant lieu le samedi suivant) quand au jeune couple ils passaient le plus de temps possible ensemble afin de mieux se connaître. Les parents de Yann étaient décédés (le pâtissier étant en fait son oncle qui l'a recueilli, lui & ses 2 sœurs) ils n'auraient donc pas la joie de connaître leur futur bru. Quand à inviter les sœurs, hors de question ! Jamil avait appris que l'une d'elles avait eu un enfant adultérin avec un homme marié et il était inconcevable de recevoir cette femme de petite vertu dans son foyer (le mariage ayant lieu dans le jardin de la propriété).

    Malgré ce léger désagrément de dernière minute, le père consentit au mariage & après calcul remit à son gendre la somme de 7.500 AF* (soit environ 30.000 $) ce qui était au delà de toutes les espérances attendues ! Le départ vers la nouvelle vie de ses héritiers serait fait & bien fait. Il y mettait un point d'honneur.

    u9r1kryhbhgu.png
    5n2b2iciruvk.pngp0wkmzafhn70.png

    Mais Marie & son mariage ne furent pas les seuls évènements de la maisonnée pour cette saison heureuse. En effet les jumeaux fêtèrent leurs anniversaires, devenant des ados pleins de vie & comme le craignait Rayise, leurs différences s'en trouvèrent encore plus creusées.

    Joseph avait fini par rattraper son retard sur son frère mais l'éternel comparaison entre les 2 avait laissé sa marque. Le jeune homme devint Rat de Bibliothèque & se plongea à corps perdu dans la lecture et la solitude. Jamil était exaspéré ... Rayise temporisait tant bien que mal, on verrait, on lui parlerait. Ce n'était peut être qu'une phase.

    Pierre de son côté devint mélomane, d'avoir été bercé toute sa vie dans les accords de piano & les cordes vibrantes de violon a eu un impact très positif sur lui. Mais c'est surtout sa passion des animaux qui est ressorti. Il a donc décidé de s'orienter dans ce sens. Encore un tracas pour Jamil qui espérait voir en ses fils les repreneurs de son affaire agricole ...

    Bon il restait toujours Louis mais ce dernier devenait de plus en plus ingérable ; il faisait un rejet de tous les enseignements familiaux & parfois exprimait haut et fort le désir de s'en aller. Rien ne fonctionnait avec lui, ni le dialogue conciliant de sa mère ni les menaces violentes de son père. L'homme de maison ne savait comment aborder la situation & la tension pouvait donc parfois être piquante à l'intérieur des murs de bois.

    g1y0zj4rznnl.png

    Heureusement dans tout ce tourbillon, seule la tranquille Jeanne apportait un peu de répit à la famille overbookée. La jeune ado continuait à se montrer aimable & serviable même son futur mari était déjà tout désigné. En effet lors du dîner organisé pour sa sœur elle avait elle aussi trouvé un futur à son goût : Morgan. Un jeune homme blond, fils de médecin & qui avait tout pour lui. La jeune femme était totalement in love de lui & tout le monde les approuvait. Il leur arrivait de s'embrasser parfois sous le porche & même si cela n'était pas convenable pour l'époque, personne ne trouvait rien à dire tellement ils étaient entendus sur le fait que nos deux tourtereaux seraient unis pour la vie.

    w3kgpb0wu0tp.png

    Le jour du mariage arriva enfin & toute la famille sortit ses plus beaux habits de fête pour l'évènement. Le jardin fût décoré simplement mais de manière très festive avec fleurs et ballons. Et tandis que ces messieurs attendaient patiemment sous l'arche, profitant de l'absence des femmes pour causer politique et affaires, Marie enfilait sa robe aidée de sa mère & de sa sœur dans la cuisine.
    4mttpe2m2qry.png

    Coiffure impeccable & bijoux étincelants étaient aussi de mise. La jeune femme était splendide dans sa robe bustier qui dégageait ses épaules fines. Le décolleté était droit, légèrement ondulé & la hanche gauche piquée de boutons de roses blanches. Pas de traîne, la jeune femme ayant choisi la simplicité & de rester le visage le plus dégagé possible. Seul un superbe collier en diamants, cadeau de mariage de sa famille, ornait son cou. Ainsi parée, c'est avec une petite larme dissimulée d'émotion que sa mère la laissa au départ du tapis rouge vers sa nouvelle vie. Le temps était superbe avec un ciel bleu lumineux venu tout spécialement pour égayer cette journée.

    7qpka4fs9zls.png

    La cérémonie fut très belle : le jeune marié, en découvrant sa promise si ravissante ne put retenir un cri de joie. Il était amoureux et de la voir, son âme sœur, aussi éclatante emplissait son coeur de bonheur. Les sourires étaient sur toutes les lèvres. Leurs vœux furent rapidement échangés, sommaires mais très inspirés. Le jeune couple serait fidèle & heureux jusqu'à la fin ; jusqu'à ce que la mort les sépare.

    1w5jubnbzf4u.png
    v6lkmkzmwyy7.png

    Après la cérémonie, tout le monde savoura le délicieux gâteau préparé tout spécialement. Ce mariage serait heureux, la famille en était sûre. Nos jeunes mariés, très épris, quittèrent d'ailleurs la maisonnée dès la cérémonie terminée. Ils avaient fait construire leur foyer à quelques rues de là & avaient hâte de se lancer vers cette nouvelle vie.

    vrjkml2usuih.png

    Et c'est le coeur débordant de tendresse & de fierté que nos 2 protagonistes virent les jeunes amoureux marcher vers leur nouvelle vie commune ... Nous ne manquerons d'ailleurs pas de vous donner de leurs nouvelles !

    r63ncc25i5a8.png

    Cette célébration ne fut d'ailleurs pas la seule à cette date. 2 anniversaires furent également mis en avant : celui de Jeanne & surtout celui de Jamil. Et oui le patriarche faisait son entrée dans le dernier cercle de vie mais il était fier de ce qu'il avait accompli. Ses capacités de visionnaire, d'économe & d'observateur avaient contribué tout au long des ans à la réussite dont il jouissait aujourd'hui & il était temps pour lui de prendre un peu de repos. Son domaine était prospère, sa famille à l'abri du besoin et surtout son nom élevé au plus haut point. Mission accomplie !

    Jeanne de son côté resta douce & innocente. Sa personnalité déjà responsable et bien élevée se targua d'un trait de joyeuseté et l'occasion fut aussi donné d'annoncer ses fiançailles avec le jeune Morgan. Ne dit on pas que le printemps est la saison du bonheur ?

    mpzb901iv1en.png
  • Je2601jeJe2601je Messages: 287 Membre
    Anniversaire dans tous les sens. Joli mariage. Belle et longue vie heureuse pour nos jeunes mariés.
  • MiniLazyMiniLazy Messages: 949 Membre
    Ils le seront (même si désormais ce n'est plus de mon ressort, pour les non héritiers je vais laisser le jeu gérer ; je n'interviendrais que pour les grossesses) :) D'ailleurs je pense jouer la suite aujourd'hui ou demain, normalement je devrais plancher sur l'Apo mais je ne suis vraiment pas inspirée puis j'ai envie de débloquer les années 1900 donc la suite arrivera peut être plus tôt que prévu ; à voir ....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Return to top