Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

Préjugés sur les Sims

GaienasimsGaienasims Messages: 299 Membre
Bonjour !
je viens vous exposer une idée. Une idée à but profond et complexe. Elle concerne bien évidemment le jeu, mais également notre façons de jouer en générale (du jouet de l'enfance aux jeux vidéos). Pour cela, je vais devoir vous expliquer le contexte, mon agacement et ma volonté finale.

Comme nous le savons tous, le jeu des sims est catégorisé comme "Jeu de fille", "Jeu qui n'en ai pas un", "Jeu de gamin" voir "Inutile".
Tous ces préjugés ont la dent dur et je les ai toujours connues (depuis 20 ans de jeu). Hors, comme vous le savez autant que moi, ce n'est pas le cas. Ce sont des préjugés lancés par des ignorants, souvent sexiste du jeu vidéo. Mais aussi parfois, de son entourage, on entend des choses qui nous blessent, parce qu'on les sait injustes. Injustifiées.

Nous savons tous, parce que nous sommes joueurs, que les Sims sont unisexe et intergénérationnels. La communauté est certes faite d'un grand nombre de sexe féminin, mais les garçons qui aimeraient y jouer se disent-ils "Ah, ça me tente mais je vais passer pour un ..." ? Les noms d'oiseaux seront multiples. Depuis longtemps j'aimerai qu'on arrive tous à lutter contre ce préjugé du genre que l'on attribue à un jeu. Comme à un jouet.

Après la publication d'Hitek (Communauté jeux vidéos/séries/films/bd...) sur facebook, ventant la gratuité des Sims4 pendant une semaine, les commentaires n'ont pas manqué de me faire sortir la fumée par les oreilles (L'image n'est-elle pas plaisante ?). "Encore un jeu de ❤️❤️❤️❤️", "On peut voir toute la communauté féminine d'Hitek dans les commentaires." et j'en passe...
De là, j'ai lancé un sondage dans le groupe facebook (4500 personnes) dont je fais partie : Combien de fille et de garçon sont-ils ? Parlons ensemble de ce sujet.
Alors oui, comme prévu, le nombre de fille est très largement au dessus du nombre de garçon, mais les garçons n'ont pas attendu pour faire entendre leur voix, et les commentaires ont tous été très intéressants.
Du "Laisse tomber" au "Je suis un garçon et j'en connais plein d'autre qui jouent" ou encore "J'ai 62 ans et j'adore ce jeu" et enfin "Pourquoi faudrait-il que les jeux est un genre ?". Alors oui, pourquoi ? Et comment pourrons-nous faire d'une pierre deux coups d'un sujet important et en même temps aider à faire connaître la communauté sims et valoriser cette communauté ? Même si on est d'accord, Maxis n'a pas spécialement besoin de pub, mais n'empêche, la communauté souffre de gros lourdauds.

C'est là que j'ai eu une petite idée.
Dans beaucoup d'appli, on utilise le hashtag (#) pour populariser quelque chose. On utilise énormément le hashtag dans notre galerie.
Pourquoi ne pas commencer à populariser un hashtag dans notre galerie, qui lutterai contre le préjugé du genre (Par exemple en créant des constructions sur le thème de l'unisexe ou bien de créer des sims transgenre... ce qui est totalement possible. Mais aussi, particulièrement pour le jeu des sims, de faire des constructions sur le thème de la masculinité). Toutes les créations sous ce hashtag montrerai que nous sommes pour le fait que le jeu doit être vu comme unisexe et que les préjugés sont injustifiés.
Et pourquoi pas donc, en venir à populariser ce hashtag au delà des sims. Que le jeu ne doit pas être associé à un genre. Toute notre éducation est basé sur le jeu. Le jouet.
Pour exemple, à l'image de ma propre éducation, mes enfants (fille et garçon) jouent avec ce qu'ils souhaitent. Si mon fils aime la Reine des Neiges, je n'en rigolerai pas, car je ne rigole pas du fait que ma fille adore Cars.

Enfin bref, je viens donc vers vous pour que nous cherchions un hashtag qui représenterai cette lutte profonde, mais que le jeu des sims soit un exemple pour tous de cette lutte. Parce que le jeu des Sims est vraiment la représentation parfaite du jeu/jouet sans genre... et sans âge.

Mes premières idées étaient #notonlyforgirls et #simsforeveryone . Sauf qu'on est d'accord, ça ne se généralise pas du tout.
Alors, je voudrais entendre vos avis, votre vécu, et éventuellement, dans l'idéale, vos idées.




Merci de m'avoir lu ! Vous avez été courageux(ses) <3

dbe1yqw8eq9o.png

[STUDIO] : ICI
[SITE WEB] : LA

Réponses

  • Options
    GaienasimsGaienasims Messages: 299 Membre
    Coucou à tous !
    Suite à une longue réflexion et en prenant l'avantage sur le mois de la fierté, je vous propose le hastag #nogenderforgames associé à #nogenderforlove (si vous le souhaitez).
    Si cela vous intéresse, et si vous adhérez à l'idée, n'hésitez pas à partager ces hashtag pour montrer votre soutient au sujet. Dans la galerie des Sims, mais aussi dans vos autres jeux qui peuvent avoir une étiquette de genre. J'ai commencé hier soir avec une starter jeu de base en forme de coeur (Pride Starter House) mais aussi une famille composée de deux pères (un trans et un gay mais sans le classique too much) avec une enfant et un bambin (En jeu de base également).

    Bon jeu et soyez fier(e) de qui vous êtes quoi qu'il arrive ! <3

    dbe1yqw8eq9o.png

    [STUDIO] : ICI
    [SITE WEB] : LA
  • Options
    NoctosphereNoctosphere Messages: 475 Membre
    Je pensais plus à un hashtag pouvant réunir plusieurs jeux
    Je pensais à quelque chose comme #GamesNeutrality
    Qu'en pensez-vous?
  • Options
    GaienasimsGaienasims Messages: 299 Membre
    Oui ! C'est très bien ça ! J'aime beaucoup et plus facile à écrire !

    dbe1yqw8eq9o.png

    [STUDIO] : ICI
    [SITE WEB] : LA
  • Options
    NoctosphereNoctosphere Messages: 475 Membre
    Et de cette manière, on inclut pas seulement les jeux vidéos ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Return to top