Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

[Tutoriel] Retoucher ses images avec Photoshop et Gimp (maj 20/11 : nouveau tuto !)

Réponses

  • SooraneSoorane Messages: 150 Membre
    @Elleay Pour une première sur Gimp le rendu est vraiment superbe ! C'est tout doux :blush: Peut être prendre une couleur un peut moins orange/jaune mais plus dans les tons beige pour la lumière de la bougie, ça camouflera moins la petite flamme :) mais bien joué sinon, c'est pas évident de gérer les filtres avec tout ce blanc !
    p8e9h3l0xoum.jpg

    ☼ Histoire : Viser les étoiles

  • ElleayElleay Messages: 1,267 Membre
    @Soorane Oh merci, c'est absolument adorable ;)
    Merci encore une fois pour ce superbe tuto :blush:
  • FloreliiaFloreliia Messages: 2,380 Membre
    Modifié (décembre 2018)
    Hey ma belle !

    Je viens te montrer ma première retouche via ton Tuto, je suis tellement contente d'avoir pris le temps d'essayer. Cela va totalement m'aider aussi IRL avec mes photographies, je te remercie mille fois pour ce tuto constructif ! Hâte de voir les prochains Tuto' !
    Le jour ou tu en fais via Youtube fait moi signe :love:

    r6stn9sxk4xo.jpg
    u3bvffbmxvju.jpg

    ✨✨✨
    | MON SITE 👀 |
    | STUDIO 🛠 |
    | Youtube 📽 |

    ly026215u3nl.jpg







  • SooraneSoorane Messages: 150 Membre
    @Floreliia Whoua ! Génial pour une première avec mon tuto :smiley: tu l'as fait avec Photoshop ?

    J'adorerai en faire sur sur youtube ! Malheureusement je galère à trouver de bon logiciel de capture gratuit, OBS prend mal en charge photoshop, beaucoup de personne ont ce problème :/ mais j'en ferai sûrement d'autre sur le forum ;)
    p8e9h3l0xoum.jpg

    ☼ Histoire : Viser les étoiles

  • FloreliiaFloreliia Messages: 2,380 Membre
    Merci :blush: Même si je suis pas totalement convaincu de ma retouche, je pense que avec un peu plus de lumière et j'aurais du moins mettre un gros pâté de dégradé :D mais en tout cas, j'adore l'astuce du flou !!!! Que je referais carrément !

    Ah mince dommage ! Le logiciel de ma carte graphique filme aussi, tu l'as peut être aussi , non ?
    ✨✨✨
    | MON SITE 👀 |
    | STUDIO 🛠 |
    | Youtube 📽 |

    ly026215u3nl.jpg







  • SooraneSoorane Messages: 150 Membre
    Modifié (décembre 2018)
    @Floreliia ah oui, j'ai zappé de te dire les petites retouches à faire :D

    Pour la lumière tu as bien mis l'effet de calque "éclaircir"? Vérifie aussi qu'il soit bien en dessous du calque densité couleur. (parfois j'oublie et je le met tout en haut, et le rendu est moins bien :s ). Sinon avec une couleur plus clair et moins proche du ciel (donc un peu plus jaune) ça sera plus lumineux !

    Pour le "gros pâté" tu peux régler le fondu de l'outil, sinon le mieux c'est de démarrer à l'extérieur de l'image pour pas avoir le point de départ qui est beaucoup trop prononcé. (à part quand la source de lumière est visible, genre sur le soleil ou sur les bougies.) Mais quand c'est une lumière ambiante le mieux c'est de tirer le dégrader en partant de l'extérieur de l'image !
    Voilà concernant les corrections ;)

    Moi j'ai le truc de Nvidia mais ça marche que pour les jeux (et pas tous en plus :D )
    p8e9h3l0xoum.jpg

    ☼ Histoire : Viser les étoiles

  • Nicole46Nicole46 Messages: 10,847 Membre
    Merci @Soorane pour ce tuto qui est très bien expliqué je vais l'essayer avec paint shop pro ultimate 2019 c'est le logiciel que j'utilise le plus
    Une question est ce qu'avec la fonction HDR (2 images superposées )on peut arriver au même résultat ?
    Galerie ID Nicole46.
    Saisir l'instant tel une fleur qu'on insère entre deux feuillets et rien n'existe avant après dans la suite infinie des heures (Esther Granek )
    l'Univers de Nicole (clic sur image )
    kvydnm4m0s1b.jpg
  • SooraneSoorane Messages: 150 Membre
    Je t'en prie @Nicole46 ! :smile:

    Le même rendu je ne suis pas sûre, mais tu peux quand même essayer ! Je sais pas si t'as l'habitude d'utiliser le HDR, mais au cas où je te conseille de l'utiliser modérément, ça a tendance à trop grossir les traits et trop saturer les couleurs. Mais bien dosé ça peut faire un rendu magnifique !
    N'hésite pas à poster le résultat quand ce sera fait ;)
    p8e9h3l0xoum.jpg

    ☼ Histoire : Viser les étoiles

  • PoupoussPoupouss Messages: 1,510 Membre
    C’est un super tuto, il va falloir que je m’y essaie ! Je connaissais les fonctions, j’ai déjà utilisé, mais le tout ensemble rend tellement bien... quand j’aurai une chouette photo, je tente !
    Histoires • Constructions • Youtube : Poussweethome • Twitter : Pouss'
    Origin ID : Poupouss
  • Nicole46Nicole46 Messages: 10,847 Membre
    je ne suis pas arrivée à faire des bokeh je crois que je n'ai pas compris comment faire les bulles lol

    Donc un essai à ma sauce perso (sans bulles )
    4aml0alx6u9d.jpg

    Galerie ID Nicole46.
    Saisir l'instant tel une fleur qu'on insère entre deux feuillets et rien n'existe avant après dans la suite infinie des heures (Esther Granek )
    l'Univers de Nicole (clic sur image )
    kvydnm4m0s1b.jpg
  • SooraneSoorane Messages: 150 Membre
    @Nicole46 Oh zut ! A quel partie tu bloque exactement ? (n'hésite pas à poser des questions en mp quand tu rencontres un souci, j'essaierai de t'aider avec plaisir !)
    En tout cas ça reste tout aussi jolie ! <3 (et puis les bokeh sur les images sont pas indispensables, c'est juste un petit artifice en plus ;) )
    p8e9h3l0xoum.jpg

    ☼ Histoire : Viser les étoiles

  • katnat2katnat2 Messages: 1,568 Membre
    Merci beaucoup pour ce tuto @Soorane, c'est génial !
    Si j'ai le temps, j'aimerais bien l'essayer.
  • PricelessSimsPricelessSims Messages: 1,554 Membre
    Modifié (août 2019)
    Tuto Super Utile ! :)

    J'ai commencé à faire mes débuts avec Gimp,je vous montre une image après je ne sais pas si elle est parfaite...
    h3dhrys1k8cc.jpg
    99qp3l2ymi7r.jpg

    J'ai utilisé Gimp+Éditeur Photo Windows (Celle-ci uniquement pour baisser la lumière).
    J'ai l'impression il y'a pas de flou alors que j'en ai mis.
    Après le flou de Photoshop est bien meilleure que celle de Gimp.
    Post edited by PricelessSims on
    legb8k6jzasw.png
    Studio Créatif Priceless|NSBC Gen' Alexandra Mint.| EA ID Galerie : iPriceless_Sims .
  • DjumbiDjumbi Messages: 147 Membre
    Merci mille fois pour ce tuto très utile ! <3 Jusque là j'utilisais photofiltre pour des retouches très légères (luminosité et contraste surtout). Je me suis donc essayée aux retouches sur photoshop en suivant le tuto à la lettre. Cela m'a permis de découvrir quelques fonctionnalités qui permettent d'avoir un rendu très sympa !

    gtobwobmll0i.png

    @PricelessSims j'ai un peu galéré avec les calques et leur placement. Je n'ai pas utilisé Gimp mais j'ai rencontré une difficulté similaire à la tienne. J'ai fini par comprendre mon erreur : à chaque création de calque, je dupliquais le "calque de base". Résultat : lorsque j'ai ajouté des calques au-dessus de celui contenant le flou, ce dernier ne s'affichait plus. En fait, pour le calque "lumière" et "couleurs" il faut les créer sans dupliquer le calque de base. Sur l'image de ma pile de calques ci-dessous on voit bien que "flou" et "densité couleurs" sont des duplication du calque de base. En revanche, "lumière" possède une miniature en transparence et "couleur" "couleur 2" sont des calques couleur.
    Je ne sais pas si cela se présente sous la même forme sur Gimp. Peut-être que ton souci avec le flou ne venait pas de là, mais la petite précision ne sera pas perdue si quelqu'un se trouve comme moi à galérer avec ses calques. :D
    u8owekncc414.jpg
    Les Sims 4 :
    - Secret Project [En cours]
    - Suivi Gameplay : Not So Berry Challenge / Decade Challenge
    _____________________________
    Mon vieux (très vieux) blog sur lequel sont réunies plusieurs histoires Sims 3 :
    - Kris, une vie à Sunset Valley / Le rescapé Don Lothario / Le Legacy des Dulac (5 générations)
  • PricelessSimsPricelessSims Messages: 1,554 Membre
    @Djumbi : C'est exactement ça mon problème ;),donc,j'ai pris pas mal de temps pour capter le maniement du logiciel et au fur à mesure,je me suis beaucoup amélioré et je fais maintenant des jolis images et j'ai aussi compris le fonctionnement des calques.
    Au début l’interface de gimp n'était pas facile,mais maintenant,j'ai compris cette interface.
    Voici une image que je viens de retoucher :

    6xzv5me2rup6.jpg
    legb8k6jzasw.png
    Studio Créatif Priceless|NSBC Gen' Alexandra Mint.| EA ID Galerie : iPriceless_Sims .

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Return to top