Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

[Tutoriel] Retoucher ses images avec Photoshop et Gimp (maj 20/11 : nouveau tuto !)

«1345
SooraneSoorane Messages: 150 Membre
Modifié (novembre 2019) dans Tutoriels et conseils utiles
Pour suivre ce tuto vous pouviez le réaliser en même temps que moi. Prenez l'image de votre choix ou téléchargez ma capture d'écran ici

Il y aura 6 étapes et 6 calques en tout. Je précise que ça ne fonctionne pas que pour photoshop ! C'est plus un procédé de retouche, pour ma part, j'utilise ce logiciel, mais ça fonctionne sur Gimp ou autre logiciel de retouche photo. Il vous suffira de trouver les outils équivalents pour le réaliser !
Je précise également que ce ne sera pas un tuto photoshop, je vous explique quoi faire pour améliorer l'image mais je pars du principe que vous maîtrisez un minimum l'outil. Cependant, si vous rencontrez des soucis vous pourrez toujours me le demander en commentaire, je vous aiderais avec plaisir !

Sommaire :

A : Le cadrage
B : Ajuster les couleurs de l'images
C : Ajouter une profondeur de champ
D : Ajouter de la lumière
E : Ajuster l’atmosphère de votre image
F : Ajout d'effets lumières ( Bokeh)

Nouveau tuto : Lumière "découpé"
A - Commençons par le commencement : bien cadrer une image
Je ne vais pas vous faire de cours de photo, car il existe pleins de tutoriels qui traitent ce sujet beaucoup mieux que moi (et parce que je ne suis pas photographe) mais je voulais tout de même parler de son importance. Le cadrage c'est 90% du travail ! Donc en jeu au moment de la capture, mettez sur pause et prenez votre temps pour trouver le meilleur angle !

La règle des tiers et des lignes de force représentés par cette grille sera votre meilleur allié ! Ayez-le toujours en tête au moment des captures d'écran, rien qu'avec ça vos images seront beaucoup plus agréable à regarder.
hi13u2d9ubph.jpg

B - Petite étape qui à toute son importance : Les couleurs de l'image

Une fois que vous avez votre image on peut démarrer le travail de retouche.
La première chose à faire est de rehausser les couleurs que je trouve trop ternes. Souvent on le fait en réglant les courbes, la luminosité, les contrastes etc... mais ça peut prendre un temps fou et on sait jamais bien doser chaque réglage. Pour ma part pour aller plus vite j'utilise cette méthode :
  • 1-Dupliquez votre calque
Je le renomme en "densité couleur"
  • 2-Modifier votre style de calque et choisissez "Densité couleur - " pour Photoshop et mode "Addition" pour Gimp
Vous obtiendrez ces magnifiques couleurs !

Photoshop :


egdz4vu34git.jpg

Gimp:


k00ye3yjw0dv.jpg

Les couleurs sont pas exactement pareil mais le rendu voulu lui se rapproche !

  • 3- "Mais Martine c'est moche comme ça ! "
Pas de panique. Il suffit de diminuer le pourcentage de fond du calque densité couleur pour photoshop et baissez l'opacité du calque Addition pour Gimp.

bfve7oshpmc9.jpg


Ici j'ai baissé le fond à 14% pour photoshop et l'opacité à 31% pour Gimp mais il n'y a pas de règle pour le pourcentage, c'est selon l'image et vos goûts. Veillez cependant à surveiller les zones très éclairées et les blancs qui ont tendance à être trop prononcés.

Un petit aperçu de l'avant/après. Comme vous voyez c'est très léger mais l'éclairage étant très orange/jaune, j'ai voulu garder une atmosphère douce et ne pas avoir de couleurs trop agressives.


mgxv8zija3x2.jpg

C- Parce-que ça fait méga classe : La profondeur de champ

Il y a plusieurs effets de flou et pleins de façon de créer une profondeur de champ là méthode que je vais vous donner n'est pas l'unique méthode ! Il y a tellement de flous différents que moi-même je n'ai pas tout essayé. Mais voici ma technique personnel qui est assez simple:
  • 1-En dessous de votre calque densité couleur dupliquez à nouveau votre calque de base et nommez le : flou.
Photoshop : Allez ensuite dans filtre - flou - flou d'objectif
Gimp : Filtre - flou - flou gaussien (marche aussi pour Photoshop, le rendu est pas tout à fait pareil donc c'est selon se que vous préférez)
Vous pouvez augmenter/diminuer le flou dans les réglages, personnellement avec le flou d'objectif je garde les réglages de base.

o3l2r9xfnzza.jpg

Sélectionnez la zone à flouter.
En générale c'est l'arrière-plan mais si des objets se trouvent en premier plan vous pouvez le flouter aussi ! Tout dépend du focus que vous vouliez faire.

Alors il y a 2 techniques arrivé à cette étape.

Méthode 1 :
Vous pouvez sélectionner avec l'outil lasso ou la baguette magique.

Petite astuce Photoshop : prenez l'outil sélection rapide (à ne pas confondre avec la baguette magique). Si la sélection déborde sur une zone que vous vouliez garder net il suffit de repasser par-dessus en maintenant la touche Alt pour la désélectionner.
z8m0wlkdinig.jpg

Méthode 2 : Si vous galérez avec les outils de sélection rdv directement à l'étape d'après.


2-Créez un masque sur le calque flou

Une fois que vous avez votre sélection (selon la technique que vous utilisez c'est plus ou moins rapide, moi je le fait à peu près en 1min) toujours en étant sur votre calque flou créez un masque comme ceci:

rb3t3qi67kf4.jpg

Et tada !

u59vcut7jhm0.jpg

Méthode 2 :Si vous avez sautez l'étape d'avant parce-que vous trouvez la sélection trop compliqué à faire vous pouvez faire ceci :

1- Sans sélectionner la zone à flouter créez votre masque, placez vous bien sur le masque et non sur le calque d'image.

2-Prenez votre pinceau (j'en prend un flou) . Ensuite vous utiliserai que du noir et blanc. Le noir permet de masquer le calque flou, il révélera alors le calque en dessous qui lui est net. Le blanc permet d'effacer le masque, c'est ici que le flou sera visible. Vous pouvez ainsi "peindre" directement avec votre pinceau sur les zone que vous voulez garder net ou flouter. Vous pouvez passer du blanc au noir avec la touche x (fonctionne sur Gimp comme sur Photoshop)

Si vous ignorez le fonctionnement des masques ou que vous aviez rien comprit à mon explication il y a pleins de tuto sur internet dédié à ce sujet ou je peux vous l'expliquer plus en détail en commentaire. Mais globalement, c'est très simple à utiliser et comprendre.

D - Et la lumière fut : l'éclairage

J'aime donner une atmosphère douce en accentuant l'éclairage et les rayons de lumière, voici comment je procède :

1 - Au-dessus des autres calques mais toujours en dessous du calque Densité couleur ajoutez un nouveau calque : lumière. Puis appliquez le style de calque éclaircir pour photoshop et pour Gimp laissez le mode de calque normal.

2 - Choisissez une couleur chaude, mais assez clair dans les beiges (et surtout pas trop jaune).

x0in0d3stw6d.jpg

3 - Prenez l'outil dégradé

gaph686ai392.jpg

Et réglez-le en diffusion radiale de la façon suivante :

Photoshop:

4ucr6nrsx1l8.jpg

Gimp:

6u9liwfkd4ug.jpg


Il suffit ensuite selon vos envies et les sources de lumières présente sur l'image d'appliquer le dégrader ! N'en n'abusez pas, ajoutez-y par petite à 1 ou 2 endroit sur les coins de l'image puis en petite touche sur les bougie et lampe sur un petit rayon.

Puis baissez le fond ou l'opacité jusqu'à avoir l'éclairage qui vous plait. Pour cette image je l'ai réglé sur photoshop à 58% et sur Gimp 50%.

Photoshop:

fc257kjndipi.jpg

Gimp : Il vous faudra dupliquer votre calque lumière et le mettre en mode lumière douce pour avoir un meilleur rendu, ici j'ai réglé l'opacité à 30%.

8snz47cafsmh.jpg


E - Courage c'est presque fini : L'ambiance de l'image


Ou on peut appeler ça correspondance des couleurs. Il y a un filtre qui existe spécialement pour ça, mais je vais vous donner une méthode bien plus simple à mon gout et tout aussi jolie !

1 - Créez un nouveau calque, (c'est l'avant dernier youpi !) nommez le couleur et placez le tout en haut.
Choisissez une couleur assez saturé, moi j'ai choisit du violet mais ça peut être n'importe quoi d'autre tant que ça reste des couleurs vives.

2 - Remplissez toute votre page puis réglez votre style de calque en couleur pour photoshop et en mode Fusion de Grain pour Gimp

3 - Baissez ensuite le fond (ou l'opacité). En générale c'est entre du 8% et 30% maximum mais ça dépend vraiment de l'image et du rendu voulu. Pour cette fois j'ai réglé à 17% Photoshop et Gimp.

Photoshop :

hxu37v9imfpl.jpg

Gimp :

027janr0avl6.jpg


La couleur choisit dépend vraiment du rendu et l'ambiance que vous souhaitez ! Si vous êtes pas satisfait vous pouvez régler la couleur avec le raccourcis ctrl + U (pour photoshop).
Quand je raconte des histoires en générale je garde la même couleur pour toute une scène pour avoir quelques chose d'harmonieux.

Différent rendu en changeant la couleur du calque couleur :

hwarhzkz67r6.jpg


F - Dernière étape : les bokeh.


Alors il existe pleins de techniques pour les bokeh, certains plus compliqué que d'autre. J'utilise une autre technique généralement, mais je serai incapable de vous expliquer, car je ne la maîtrise pas complètement. Donc voilà une technique plus simple :

1 - Créez votre calque Bokeh

2 - prenez le pinceau simple, tout rond et opaque puis prenez un couleur assez chaude.

3 - Faite des ronds de différentes tailles et couleurs sur les sources de lumières et les bords de l'image comme ceci :

m7skxyfe9m7n.jpg

4 - Appliquez un très léger flou sur votre calque : filtre- flou-flou gaussien même méthode et chemin pour Gimp et Photoshop

Baissez ensuite le fond/opacité pour que ça étouffe moins l'image. Vous pouviez également changer le style/mode de calque pour raviver les couleur. Pour Gimp je l'ai mis en mode Fusion de Grain et pour Photoshop en Eclaicir par exemple.

Et voilà !

Photoshop :
rb40jqzlp9m7.jpg

Gimp :

vcqtbulobpdw.jpg


Votre image est terminée :)

C'est la première fois que je fais un tuto donc si je suis allé trop vite sur certains point ou que mon explication n'est pas assez clair n'hésitez pas à me le signaler ! Je corrigerai si besoin ou répondrai à vos questions. Vous pouviez me montrer le rendu de votre image, je suis curieuse de voir ce que ça donnera de votre côté :D
J'insiste que ma méthode n'est pas la seule bonne façon de faire, vous pouviez l'adapter ! Il existe toute sorte de façon de faire la lumière, la profondeur de champ (y'a même des outils spécialement pour ça), de faire les bokeh, la correspondance de couleur, etc...

Ps : Le rendu sur Gimp et Photoshop sont évidement pas identique, déjà parce-que je maîtrise beaucoup moins Gimp (c'est seulement la 2ème fois que je l'utilise), mais l'important c'était de vous montrer le procédé, ensuite tout est une question de dosage/réglage entre les différent filtres et aussi de vos goût ! :wink:

J'espère que ce petit tuto vous aura aidé !

p8e9h3l0xoum.jpg

☼ Histoire : Viser les étoiles

Post edited by Soorane on

Réponses

  • BloupBloup Messages: 9,367 Modérateur
    Bonjour, j'ai déplacé ton tuto dans la salle dédiée aux tutos ;) Par contre les logociels équivalent à Photoshop n'ont pas exactement les mêmes fonctions et outils , il faut adapter, j'enleverais dans le titre le "logiciel équivalent" .
  • SooraneSoorane Messages: 150 Membre
    Modifié (décembre 2018)
    @Bloup Oups je pensais être dans le bon topic ! Désolés ! :s
    Ah... pourtant j'utilise que des outils super basique présent dans Sai et Gimp également mais ok !

    Edit : pour que ce soit moins confu je ferai une petite mise à jour de mon tuto pour donner la bonne méthode à suivre avec Gimp également :)
    Post edited by Soorane on
    p8e9h3l0xoum.jpg

    ☼ Histoire : Viser les étoiles

  • MokuseiMokusei Messages: 521 Membre
    Merci pour ce tuto ! <3 Je suis bien contente aussi qu'il y ait une version Gimp car je n'ai pas toutes les fonctions avec mon photoshop ...
    Mais c'est cool ! :# Merci à toi pour ce partage <3
    cznb4ol2gvgz.gifΟn YoutubeSite internet ▬ ID Origin : Mokuseix ▬ Ѕτυdio

    - - - - - - - -
  • SooraneSoorane Messages: 150 Membre
    De rien @Mokusei ! :smiley: ♥ Ah.. euh c'est vrai que j'ai la dernière version, mon photoshop ce met automatiquement à jour xD Je sais plus du tout les fonctions qui sont nouvelles ou anciennes. Mais qu'est-ce que t'as pas trouvé du coup ? C'est peut être rangé ou nommé autrement.
    J'espère que c'était pas trop confus ! Je suis h24 sur photoshop pour le boulot du coup c'est compliqué d'expliquer des choses qui sont pour moi naturel et évidente en faite xD
    p8e9h3l0xoum.jpg

    ☼ Histoire : Viser les étoiles

  • MokuseiMokusei Messages: 521 Membre
    Alors moi j'ai tout compris facilement, après je manipule photofiltre depuis mes 15 ans c'est un peu le petit frère gratuit de photoshop quoi :D
    Moi j'ai une version "portable" de photoshop donc je pense que c'est lié à cela, car il y a différentes choses que je n'ai pas par rapport à d'autres tuto.
    Là pour le coup c'est la catégorie de floutage que je n'ai pas dans les filtres ... :(
    cznb4ol2gvgz.gifΟn YoutubeSite internet ▬ ID Origin : Mokuseix ▬ Ѕτυdio

    - - - - - - - -
  • FloreliiaFloreliia Messages: 2,380 Membre
    Absolument géniale ce tuto ! Très rapide et à essayer. Je pense essayer dans le week-end car le rendu est vraiment superbe j'adore. Merci beaucoup de ton partage de connaissance 😍😍
    ✨✨✨
    | MON SITE 👀 |
    | STUDIO 🛠 |
    | Youtube 📽 |

    ly026215u3nl.jpg







  • BloupBloup Messages: 9,367 Modérateur
    Ha super pour Gimp! Merci pour ce tuto!
  • SooraneSoorane Messages: 150 Membre
    @Mokusei Ah super si c'était clair ! Je connais pas le version portable mais c'est probable que ce soit ça, la fonction flou est présente depuis plusieurs version il me semble... Mais bref l'important c'est que t'ai réussi à le faire ! :D

    @Floreliia Merci beaucoup ! Je suis contente que ça te plaise et puisse te servir en retour ! De rien ;)<3

    @Bloup : Oui ! Ça à l'air d'être plus pratique pour pas mal de monde :) De rien !

    p8e9h3l0xoum.jpg

    ☼ Histoire : Viser les étoiles

  • MokuseiMokusei Messages: 521 Membre
    J'ai pu tester le montage avec Gimp, et j'ai combiné avec photofiltre (car je suis plus à l'aise dessus ^w^). J'ai carrément abusé du filtre couleur (faut que j'apprenne à le faire avec parcimonie) mais j'ai un résultat qui s'approche de la lumière tamisée que je voulais avoir. Voilà le résultat ! Encore merci à toi pour avoir accepté de nous faire un tuto <3
    melvry7t73r0.jpg
    cznb4ol2gvgz.gifΟn YoutubeSite internet ▬ ID Origin : Mokuseix ▬ Ѕτυdio

    - - - - - - - -
  • ElleayElleay Messages: 1,267 Membre
    Merci pour ce tuto! J'irai l'essayer dès que possible ;)
  • SooraneSoorane Messages: 150 Membre
    Modifié (décembre 2018)
    @Mokusei Whaaa c'est trop jolie *^* ♥ Ça rend super bien ! Oui même moi sur Gimp je sais pas encore bien doser les filtres, faut baisser l'opacité un peu plus que sur photoshop je crois x) j'ai jamais utilisé photofiltre mais je pense que tu pourrai tout faire dessus si il y a aussi les styles de calques, faudrait juste trouver les équivalents (je testerai à l'occaz). Et de rien ! Ça me fait plaisir d'avoir réalisé ce tuto :blush:

    @Elleay De rien ! Hâte de voir le résultat ;)

    PS : J'avais fait une petite (grosse) boulette à l'explication du flou et des masques ! C'est corrigé :smiley: Il ne faut pas créer de nouveau calque mais dupliquer votre calque de base, sinon flouter un calque vide bah ça peut pas marcher... (@Mokusei, je pense que t'avais comprit toute seule vu que tu as l'habitude de ces logiciels x) )
    Post edited by Soorane on
    p8e9h3l0xoum.jpg

    ☼ Histoire : Viser les étoiles

  • SeyjinSeyjin Messages: 4,837 Membre
    Salut Salut,

    Chouette tuto, merci 🙂
    Je l’ai suivi avec Paint.net, c’est globalement la même chose.

    Pour la première étape, le filtre à utiliser c’est Additif. Et à la place du fond, comme avec Gimp c’est l’opacité ; à noter que ce n’est pas en pourcentage mais sur 255.
    Pour le flou d’objectif, c’est dans le menu Effets/Flous/Défocaliser.
    On ne peut pas créer de masque avec Paint.net, à la place on peut simplement supprimer la zone à masquer du calque Flou.
    Le dégradé radial porte le nom de dégradé transversal.
    Pour le filtre Couleur, j’ai mis Multiplicateur. Je sais pas si c’est pareil mais le rendu m’a l’air bien.
    Enfin pour le dernier filtre, à la place d’Éclaircir c’est Éclaircissement.

    Et voilà ce que ça a donné :
    lkzzf6zpg49v.jpg
    Généalogie de la famille Angels - Traductrice de mods et créatrice de contenu personnalisé 💚 🐰
    Championne de AnswersHQ (Forum d’entraide lié aux problèmes techniques) ⭐
    (Suivez le développement de la v3 de mon appli de généalogie, demandez-moi le lien ver le Discord en DM.)
    #SimsQueer sur Mastodon ; #SimsQueer sur Twitter.
  • SooraneSoorane Messages: 150 Membre
    @Seyjin

    Merci ! :blush: Oh GG ! J'ai jamais utilisé ce logiciel mais c'est génial si t'as pu tout de même réaliser le tuto, le rendu est vraiment cool :smiley:

    Et merci d'avoir donné les équivalents des outils, ça pourra rendre service à d'autres personnes ♥
    p8e9h3l0xoum.jpg

    ☼ Histoire : Viser les étoiles

  • LuluswanLuluswan Messages: 4,661 Membre
    J'aime bien le rendu, il faudrait que je teste avec Photofiltre pour voir si c'est possible... Je ne me sers que de celui-là, je suis loin d'être une experte :lol:

    Merci en tout cas pour le tuto ;)
    Challenge 7 bambins - La vie des Bambini (terminé) *** Challenge 100 bébés - Le compte-rendu des Conti (terminé)
    Not so Berry Challenge - Une aventure haute en couleurs (terminé) *** Défi crise financière - Quand Lulu s'y met (terminé)
    Challenge Génération - G5 - La lignée Berry perdure (en cours) *** Lulu fait des challenges
    dfy0i9rh65ac.jpg
  • ElleayElleay Messages: 1,267 Membre
    Bon, c'est mon premier essai, ce n'est pas forcément formidable :sweat_smile: mais... Je suis arrivée à quelque chose !
    sd796intrz58.jpg
    Je retenterai quand j'aurai l'occasion;)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Return to top