Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

[Défi] Crise Financière - Règles (MAJ du 06/06/2020)

«13456711
UxirdenqUxirdenq Messages: 3,782 Membre
Modifié (juin 2020) dans Histoires & Challenges
(remise en page faute de place pour cause d'incapacité de la créatrice de ce défi d'anticiper l'ampleur qu'il allait prendre... il est donc clair qu'elle peut renoncer à faire carrière en tant que médium...)

Hey ! Toi là ! Oui, toi le joueur qui cherche comment pimenter ta partie sans te lancer dans un énième Legacy, 100 bébés, Apocalypse et j'en passe ! Et je m'adresse aussi à toi le joueur qui est incapable de dépasser la première génération de sa famille de sims... ainsi qu'à celui qui adore enlever les échelles dans les piscines. Ceci, chers amis simmers, est un défi bien relevé, court, rejouable et qui devrait pleinement satisfaire ceux qui aiment bien tyranniser ces bouts de pixels...

nz2o7vhfrhee.jpg


C’est la nouvelle choc qui est tombée : la bourse de Simcity s’est effondrée, entraînant une crise financière sans précédent ! Des entreprises ferment, les projets immobiliers sont au point mort faute de financement, les patrons ne veulent plus embaucher et surtout, beaucoup de personnes perdent tout ou presque… Qu’en est-il pour vous ?


Les règles complètes du défi sont disponibles sous format téléchargeable et imprimable juste ici : https://docs.google.com/document/d/1yYEUhfQZV1LzVRyG1kUnLcX3iswPnILwI10LmFpISj8/edit?usp=sharing

Présentation :

Avant de commencer

Dans ce défi, vous avez 24 jours sims (soit la durée de la tranche d’âge jeune adulte en durée de vie normale) pour essayer de surmonter cette crise avec plus ou moins de facilités suivant le tirage que les dés vous proposeront. Dans tous les cas, vous avez besoin des pré-requis suivants :

- Au moins un sim jeune adulte (vous pouvez en prendre un déjà existant dans le jeu si vous le voulez) qui n’est pas une créature surnaturelle et dont le foyer auquel il appartient ne contient pas plus de 4 sims et animaux.
- Un terrain vide où le placer (choisissez le bien… de préférence près de toilettes publiques) lui et sa famille s’il en a une.
- S’assurer que tous vos sims sont au chômage.
- D’un générateur de nombre aléatoire (https://www.random.org par exemple) ou autre moyen de tirer un nombre au hasard.
- Régler votre durée de vie en mode normal.
- Prévoir éventuellement une calculatrice pour la durée du défi (vous verrez vite pourquoi)
- Savoir utiliser le code « money » (il s’active via « testingcheats on » et vous devrez l’utiliser après le premier tirage de dés et à chaque fois que cela vous sera demandé)
- Eventuellement d’un papier et d’un stylo. (ça sert toujours.)
- Installer le terrain (taille 30 x 20) suivant pour avoir accès à certains équipements : https://www.ea.com/fr-fr/games/the-sims/the-sims-4/pc/gallery/F02BCC176E8411E88CFF59B32C46482C?category=all&searchtype=ea_origin_id&sortby=newest&time=all&searchquery=Uxirdenq&max=50&maxis=false

Une fois cela fait, le premier tirage de dés, celui qui va déterminer votre degré de galère financière, est à effectuer. Suivant votre résultat, vous pouvez déménager… enfin, si vous en avez les moyens…

Déroulement de la partie

Une fois que tout est en place et la difficulté choisie par le hasard, il est à présent temps pour votre foyer de survivre à cette crise financière mais le hic, c’est qu’une crise de l’emploi vous contraint à l’intérim et que le spectre de la malchance peut potentiellement vous tomber dessus à tout instant. De plus, il ne vous est pas possible de revendre les objets trouvés, récoltés ou fabriqués faute d’acheteur.

Pour déterminer cela, vous devrez tirer les dés dans les trois catégories en suivant les conditions de chacune : Emploi, Évènement et Chance.


Les missions ou offres d’emplois

Les patrons étant frileux à l’idée d’embaucher sur le long terme, ce sont les contrats de travail à courte durée et donc, l’intérim, qui sont les plus utilisés (à l’exceptions des emplois adolescents qui ne sont pas touchés par la crise car considérés comme précaires.) Ces contrats sont durs à obtenir, faisant que seul un par personne est disponible chaque jour où vous vous présenterez à l’agence d’intérim. Si vous refusez une offre, vous devrez attendre le lendemain pour en avoir une nouvelle.

En résumé, pour chaque sim au chômage de votre foyer autre qu’un adolescent, vous pouvez tirer les dés à partir de sept heures pour lui obtenir une offre d’emploi avec une durée déterminée (le nombre de jours correspond au nombre de jours travaillés). A la fin du contrat, vous devez lancer à nouveau les dés en sachant que :

- si vous tombez sur la même offre, pas besoin de démissionner : le contrat est considéré comme prolongé.
- si l’offre diffère de la précédente, vous devez démissionner.
- si vous refusez l’offre, vous êtes au chômage et devez attendre le lendemain pour lancer à nouveau les dés pour ce sim.
- Si vous démissionnez avant la fin du contrat, vous devrez attendre le lendemain pour lancer les dés.
- Les carrières (fond jaune) désignent les carrières classiques. Dans les autres cas, vous êtes à votre compte (fond bleu).



Les aléas du quotidien


Parce que votre vie ne sera pas rythmée que par le travail, diverses choses vous tomberont dessus, que ce soit en bien ou en mal. Chaque jour à dix heures, vous devrez choisir entre Événement et Chance (interdit de prendre les deux) et jeter les dés dans cette catégorie. C’est aussi les seules fois où, suivant votre tirage, vous pouvez être autorisé à utiliser des codes pour appliquer le résultat du tirage.

Attention cependant : Vous n’avez pas le droit de jeter les dés plus de trois fois de suite dans la même catégorie. Par exemple, si vous lancez les dés trois fois dans les Évènements, la quatrième fois, vous devez obligatoirement le faire dans la Chance.


Évènements

Les Evènements affectent peu ou pas du tout le budget de vos sims. Cependant, suivant vos finances, ils peuvent être bons… ou bien très mal tomber. Vous devez appliquer chaque évènement sur lequel vous tombez avant le prochain lancé de dés. Autrement, celui-ci est considéré comme raté et vous pouvez recevoir une pénalité.


Chances

Contrairement aux Événements, les Chances affectent uniquement le budget de votre foyer et si la majorité n’ont qu’un faible impact, les autres… c’est quitte ou double. Vous êtes obligé d’en appliquer les effets, même si cela met vos finances à zéro.


Cas particulier : Le montant de votre dette est supérieur à votre budget actuel. Dans ce cas de figure, notez le montant de votre dette sur un papier et remboursez-là complètement ou partiellement dès que possible. Attention cependant à ne pas trop attendre car autrement, après un délai d’une semaine, votre dette augmentera de 50% (ex: votre dette est de 200, après une semaine, elle passe à 300, puis à 450 la semaine suivante, etc)


Autres choses à savoir

La particularité de ce défi est qu'il a été pensé pour être jouable uniquement avec le jeu de base, faisant que celui-ci est accessible à tous. Des règles supplémentaires s'appliquent suivant les add-ons présents.

Dans le cas où vous faites emménager un sim dans votre foyer, pensez bien, si cela arrive, à déduire l’argent qu’il amène avec lui car autrement, cela fausse le défi.

De plus, n’oubliez pas que vos sims sont des êtres humains et ont des aspirations à compléter. Une fois que vous les avez choisies, vous ne pouvez pas les changer à moins qu’elles soient terminées.

Concernant votre terrain, vous pouvez acheter ce que vous voulez en mode achat MAIS si vous avez besoin de vendre un objet pour une quelconque raison (factures à payer), vous devrez attendre le dimanche, date des vides-greniers et vides maisons, ou tomber sur l'Évènement Brocante. Même contrainte pour la construction.

Concernant ceux ayant Au Restaurant, Au Travail et Chiens et Chats, si installer des magasins, restaurants et cliniques vétérinaires n’est pas interdit, vous n’avez pas le droit de tenir un de ces lieux.

Sachez que vous avez le droit de déménager MAIS vous êtes obligé de garder vos meubles jusqu’au jour où vous avez le droit de les vendre.

Les codes et mods :

Comme vous l’avez vu, il vous sera parfois demandé d’user de codes pour ajuster votre budget mais souvenez-vous de ceci :
- Seuls les codes « resetsim » et « bb.moveobjects » n’ont aucunes restrictions d’utilisation.
- Vous ne pouvez utiliser un code monétaire que lorsque cela vous est demandé. En dehors, c’est interdit.
- Tous les codes autres que ceux cités plus hauts sont considérés comme étant interdits.

Concernant les mods, si les CC pour le CAS sont autorisés et le Master Controller à condition que vous ne l'utilisez pas pour vous avantager), les CC du mode achat/construction sont interdits ainsi que tout mod qui pourrait vous faciliter le défi.

La fin de partie :

En toute logique, si vous avez correctement paramétré votre partie, ce défi s’achèvera quand le jeune adulte obligatoire de votre foyer fêtera son anniversaire ou quelques jours avant celui-ci (vu que le temps ne s’écoule pas durant la grossesse d’un sim). Dans le cas d’un PNJ, cela dépendra du nombre de jours de vie de celui-ci au départ.

Dans tous les cas de figure, le défi s’achève le 25ème jour sim, soit le quatrième mercredi. A ce moment-là, la crise financière s’est enfin calmée et l’économie est enfin repartie… pour le moment. Ce jour-là est aussi le moment de faire le bilan de votre galère afin de savoir comment vous vous en êtes sorti.


Sur ce, bonne chance à vous tous sur ce défi ! :smile:
Post edited by Uxirdenq on

Réponses

  • AelrakysAelrakys Messages: 75 Membre
    oh mais il est super ce challenge !! tout à fait le genre que j'aime : réaliste ^^
  • sirhc59sirhc59 Messages: 25,177 Modérateur
    Il me semble très motivant ce challenge !
  • agathe2013agathe2013 Messages: 1,837 Membre
    Il m'intéresse bien ce challenge. Assez court pour ne pas être trop lassant et avec des événements aléatoires pour garder de la difficulté. Il va falloir que je trouve un sim cobaye pour le faire :mrgreen:
    f6461mqxu3ht.png
  • [Utilisateur supprimé][Utilisateur supprimé] Messages: 0 Membre
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • KilinaeKilinae Messages: 154 Membre
    Moi aussi j'aime bien, et il a un faux air de Monopoly (Cartes chances et événements) :mrgreen:
    Nouvelles histoires sur un nouveau site... Prochainement !
  • Blue8whiteBlue8white Messages: 3,605 Membre
    Ca a l'air vraiment sympa à faire comme challenge ! Mais j'ai déjà tellement de choses sur le feu... :sweat:
    Studio
    Legacy : La Meute des Héritières
    100 bébés : La Vengeance de Rosabella Blackmoon

    ♦ Gameplay : Du côté de chez mes Sims...

    Crise FinancièreLa Crise Comme Seconde Vie (Terminé) ♦
    Not So Berry : Le Compte-Rendu de Blue (Terminé) ♦

  • UxirdenqUxirdenq Messages: 3,782 Membre
    Merci à tous ! ^^ et oui @Kilinae c'était bien l'idée de faire dans le style Monopoly. :p Ma partie test a été très amusante (bien que la catégorie Évènements était clairement contre moi ^^") et m'a permis de mieux ajuster les règles, notamment pour la Chance (seule fois où je l'ai faite : Jackpot. J'y suis pas retournée après ! XD).

    A l'origine, je pensais aussi faire un barème de points mais j'ai changé d'avis. Par contre, je vais juste faire une petite MAJ sur les Évènements dès que possible car y en a un en particulier (sur lequel je suis tombée sur ma nouvelle partie) qui mériterait un ajustement... intéressant :mrgreen:
  • ThornadeThornade Messages: 313 Membre
    Par contre si on rate un évènement y se passe quoi il y a une bombe atomique qui explose et pis on doit tout recommencer ? :mrgreen: Ou bien sinon notre sims se prend un coup de cactus à la komcépié tout ça tout ça ? :mrgreen:

    Je demande ça plus sérieusement, car je n'ai pas vu nulle part il se passe quoi et j'ai dû raté un évènement pour cause que ma petite Sirène n'a pas de partenaire et c'était tromper son partenaire avec un ami et se faire prendre en flagrant délit. Du coup ne passez pas go ne réclamez pas 200 $ et filez direct en prison ? :mrgreen:

    Une autre question je sais pas si c'est moi qui complique le truc, mais si t'as pas l'argent pour tout payer les chances est-ce-que tu dois écrire les dettes. Exemple si tu dois 200 $ et que t'as que 100 $ est-ce-que t'as 100 $ de dette ou ça s'efface comme par magie et on en parle plus ? :smirk:
  • UxirdenqUxirdenq Messages: 3,782 Membre
    Modifié (mai 2018)
    @Thornade : Comme au départ je pensais coller un barème et que je l'ai pas fait, je suis en train de remédier à la chose. :mrgreen: Je précise que ça prendra aussi les add-on en compte (vous verrez comment mais le défi restera jouable sans les add-on :smile: ).

    Pour ce qui est de l'argent, comme on peut pas aller en négatif dans le budget, c'est pour le moment chacun qui voit comment il veut s'arranger avec ça (une des raisons pour lesquelles j'ai laissé le papier et le crayon dans la liste). Mais j'admets que pour le réalisme, c'est mieux de laisser la dette existante. Après, un montant comme ça, si tu tombes sur les bonnes offres d'emploi, tu peux vite réussir à gagner l'argent qui manque, surtout avec deux sims.

    EDIT : MAJ faite pour tout ce qu'à cité mon voisin du dessus. Remerciez-le de m'avoir encouragée à mettre encore plus vos sims dans le pétrin côté finances car j'avais oublié que je pensais coller des taux d'intérêts faramineux aux sims dans ce défi. :mrgreen: MOU HA HA HA !!!!
    Post edited by Uxirdenq on
  • ThornadeThornade Messages: 313 Membre
    C'est ce que je croyais un bon coup de cactus ! :mrgreen:

    Par contre je suis une voisine et non un voisin à tout ceux qui m'en veulent un petit peu pour la difficulté plus élevé de ce challenge, mais bon un coup de cactus on en meurt pas c'est moi qui vous l'dit. :mrgreen:

    J'aime bien les nouvelles règles comme ça les gens se forceront encore plus pour réussir les évènements sauf si y veulent un petit malus dans la tronche ! :blush:

    Par contre, je crois que je vais recommencer ma petite partie avec les nouvelles règles car m'implanter un malus quand j'ai déjà 0 roh nah mais oh il y a quand même des limites :mrgreen:

    Je vais peut-être en partager un prochainement si une idée me vient, mais pour l'instant je l'essayerai sans partage pour me faire à se challenge et le connaître sur le bout de mes petits doigts d'orteil ! :smirk:
  • AelrakysAelrakys Messages: 75 Membre
    Super idée de rajouter ces pénalités :-) Par contre j'ai une question : comment on gère le 1er dimanche puisque le jeu commence à 8h, notamment si on tire aux dés une carrière ?
  • LuluswanLuluswan Messages: 4,660 Membre
    Oh il me plait bien ce challenge ! Je garde sous le coude pour plus tard ! ;)
    Challenge 7 bambins - La vie des Bambini (terminé) *** Challenge 100 bébés - Le compte-rendu des Conti (terminé)
    Not so Berry Challenge - Une aventure haute en couleurs (terminé) *** Défi crise financière - Quand Lulu s'y met (terminé)
    Challenge Génération - G5 - La lignée Berry perdure (en cours) *** Lulu fait des challenges
    dfy0i9rh65ac.jpg
  • Canou22Canou22 Messages: 427 Membre
    Un challenge court et sans comptage de point c'est parfait pour moi. J'adore ce concept :love: et le petit clin d'œil "Monopoly" (jeu que j'adore également) me plaît énormément. Bien pensé, également, les règles imprimables ça va m'éviter un copier/coller dans Word ;)
    Du coup je n'ai plus d'excuse pour ne pas me lancer. Je suis toujours un peu frileuse lorsqu'il faut utiliser des codes, mais bon je ferais avec.
    Merci à toi pour ce défi.
  • UxirdenqUxirdenq Messages: 3,782 Membre
    @Thornade : Oui ! Et faudra donc que je change pour grand-tante Thornade :p

    Moi j'avais fait sans les nouvelles règles mais je les aient comptées quand même vu quels étaient mes tirages (et puis ça me faisait marrer d'enquiquiner certains Plénozas :mrgreen: )

    @Aelrakys : Le tirage peut se faire à partir de sept heures pour les carrières donc huit heures, ça marche aussi. Sept heures est l'heure où l'agence d'intérim ouvre dans ce défi mais nos sims peuvent consulter les annonces plus tard. Tous n'arrivent pas à se lever aussi tôt. :smile:

    @Canou22 : Merci ! Et à l'origine, je les avaient tapées sous Word mais transférées sous Google Doc pour moins m'enquiquiner avec ma clé USB et pouvoir plus facilement les mettre sur twitter. Et puis j'aime bien récupérer les règles des challenges que je tente moi-même donc contente de voir que faire ainsi en arrange certains. Je ferais donc comme ça à l'avenir si je créé encore un challenge ou un défi. ^^
  • AelrakysAelrakys Messages: 75 Membre
    OK donc si je pige bien, le 1er dimanche on peut tout de même travailler si la carrière/mission s'y prête, tout comme on peut revendre tout ce qu'on récolte, trouve lors du vide-grenier dominical, si j'ai bien pigé.

    Ton challenge me plaît beaucoup et j'ai d'ores et déjà créé la famille (un couple) et la vidéo de présentation car je le ferai sur ma chaîne youtube, quand j'aurai fini mon challenge assurance sur l'avenir (encore quelques épisodes et il sera fini). Merci de nous avoir pondu un petit défi réaliste et peu ordinaire ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Return to top