Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

Un cliché, X-histoires...

«134567141
FanfaniFanfani Messages: 5,529 Membre
Modifié (27 févr.) dans Sujets de l’ancien forum
Défi

"Un cliché, X-histoires..."


Les défis d’écriture ne sont pas légion sur le forum. Et c’est bien dommage !
Il existe déjà, bien évidemment, le Concours de petites histoires géré par @Malina et les Défis littéraires proposés par @Uxirdenq que je vous convie à parcourir, et auxquels je vous invite à apporter éventuellement votre contribution. (J’espère n’oublier aucun défi d’écriture qui m’aurait échappé lors de mon ratissage de la section :# )

Il y a quelques temps, l’un de mes One Shot, Un cliché, un personnage, une tranche de vie... a fait l’objet à juste titre d’une modération car il traitait un sujet d’actualité un peu trop sensible. Du coup, histoire de rebondir et de ne pas jeter mon screen aux oubliettes, j’ai imaginé à partir de cette même capture d’écran une 2e histoire complètement différente et plus conforme à la Charte du forum.

En plaisantant, @Angerouge m’a dit à l’époque que j’aurais pu continuer à décliner plusieurs autres versions sur le même screen.
Depuis, cette plaisanterie a fait son petit bout de chemin dans mon esprit et je me suis dit que ce serait vraiment très sympathique de lire différentes interprétations d’un même cliché.

Et me voilà avec cette idée de défi: un cliché, un/des personnages, une situation… et des tas d’histoires possibles !

Rien à gagner de plus que le plaisir de participer et de choisir le screen du défi suivant !
Toutes les participations sont bienvenues, débutantes comme confirmées, pour s’amuser à comparer nos perceptions d’une même image.

On peut venir écrire, lire, commenter, bavarder… toujours dans la joie, la bonne humeur et le respect de l’autre !

***

Les Règles (puisqu’il en faut un peu quand même !):
- Un cliché commun repris en début de post par chaque candidat(e).
- Un texte de 400 mots maximum s’appuyant sur votre interprétation du screen et dont la forme peut varier librement selon votre projet: récit à la 1ère ou à la 3e personne, dialogue, monologue, poésie… faites-vous plaisir !
- La tonalité / le registre du texte sont libres également: dramatique, comique, tragique, réaliste, fantaisiste...
- un délai d'écriture de 15 jours à compter du lancement de la capture d’écran support.
- le bon respect de la charte du forum.
- un effort de correction dans l’usage de notre jolie langue, tant du point de vue de l’orthographe que de la syntaxe.

Les Votes:
- Les votes s’étendront sur une semaine à compter de la clôture des participations.
- Tous les membres du forum pourront voter pour le texte qui les aura le plus séduits, touchés, marqués, amusés… en utilisant le hashtag #PseudodunarrateurNomduscreen.
- Le gagnant du défi sera celui qui aura cumulé le plus de # et, s’il y avait égalité du nombre de votes, le candidat le plus âgé des deux sera récompensé du nombre de jours-mois-années passés à affiner sa plume (y’avait aussi la solution de plouf-plouf, la courte-paille et Chifoumi mais c’était moins classe que de laisser gagner ses aînés :mrgreen: )
- Au terme du défi, le gagnant proposera une capture d’écran de son choix qu’il me transmettra en MP pour que je procède au lancement du défi suivant… et hop ! rebelote !

Les Outils utiles:
- Nouveau règlement du forum (et plus essentiellement le respect du caractère PEGI12)
- Compteur de mots
- Correcteur d’orthographe proposé ici-même par @TigerGoth

Voilà… je crois que tout y est ! Si jamais j’avais omis des choses je les rajouterai au fil de vos observations et de vos questions. N’hésitez pas à me joindre en MP en cas d’hésitations.

A vos plumes donc, si l’imagination vous en dit !


Cliché-défi n°1
(Xhistoires1)

Ce premier screen était prévu initialement pour mon prochain One Shot, mais j'ai décidé de le partager avec vous.
Ouvrez grand vos mirettes, laissez votre imagination partir à la dérive et faites-vous plaisir :smiley:

Je participerai au défi mais comme j'ai une longueur d'avance sur ce screen, je préfère vous laisser champ libre avant de vous soumettre ma version.

Clôture des participations: dimanche 11 mars 23h59 :wink:

Have fun !

p2fh7t300qdj.jpg
Post edited by EA_Cath on

Réponses

  • CassiopeiaCassiopeia Messages: 7,902 Membre
    La bonne idée que voilà :heart_eyes:
    1522517659-signa-rainbow-forum.png

    CHALLENGES. Legacy des EntartéesApocalypse des tambours
    HISTOIRES. Le royaume de NyrdenL'allée des ombres
    POUR LE FUN. Bref, Cassie fait des fouwlies

    ID Origin : CassiopeiaFlouf ★ Twitter : @Cassielle ★ Studio : Chez Cass' ★ Autre : Chaîne Youtube, Twitch, Page FB & Tumblr
  • sirhc59sirhc59 Messages: 25,174 Modérateur
    Je sens qu'on va encore passer de bons moments et découvrir des pépites :) Merci @Fanfani !
  • OxianeOxiane Messages: 171 Membre
    Mais quelle belle idée ! Hâte de découvrir tout plein de chouettes histoires. Et puis, je vais plancher dessus aussi, j'aime bien les défis écriture :wink:
  • Avengers7xAvengers7x Messages: 1,659 Membre
    Je pense participer :blush: j'espère juste que l'inspiration ne me fera pas faux bond :D
    Challenges : Legacy (partie perdue)
    Spin-off : Les Boronoff (partie perdue)
    Histoires : Le réveil de l'Enchantée
  • FloreliiaFloreliia Messages: 2,380 Membre
    Quelle bonne idée, c'est avec plaisir que je viendrais lire votre imagination :blush:
    ✨✨✨
    | MON SITE 👀 |
    | STUDIO 🛠 |
    | Youtube 📽 |

    ly026215u3nl.jpg







  • FanfaniFanfani Messages: 5,529 Membre
    Modifié (février 2018)
    @Cassiopeia , je suis sure que tu vas en avoir une bonne toi aussi. Allez hop ! Au boulot ! :mrgreen:

    @sirhc59 , sans nul doute ! :smiley: En l’occurrence, il me tarde de lire ce que d’autres vont « voir » à travers ce cliché que je n’ai pas vu pour ma part.

    @Oxiane , vas-y, planche ! Triture-toi les méninges ! Retourne le truc dans tous les sens ! Gratte-toi la tête ! Ronge-toi les ongles ! Et paf ! Sur un mot, une idée c’est parti mon kiki ! Je crois en toi ! Désolée, je m’emporte :joy:

    @Avengers7x , cf le message ci-dessus :mrgreen: Y’a pas de raison ! Il suffit d’un rien pour qu’une image finisse par te raconter quelque chose. Merci d’y songer :kissing_smiling_eyes:

    @Floreliia , c’est gentil ! :smiley: Et même que si ça te pique d’un coup, on ne t’en voudra pas de publier ta propre version ;)

    P.S. Je me disais par ailleurs... peu importe que deux versions se ressemblent sur le fond, des interprétations peuvent parfaitement se rejoindre ! Mais c’est tout aussi intéressant de voir comment deux mêmes regards sur un screen peuvent élaborer des stratégies différentes dans la façon de raconter :yum:
  • BouckieBouckie Messages: 140 Membre
    Bonsoir tout le monde !
    Je ne passe pas très souvent par cruel manque de temps mais ce cliché, croisé sur twitter m'a particulièrement touché !

    Je ne vous raconterais pas vraiment d'histoire car ce ne serait qu'une pure copie mais je laisse tout de même ces quelques vers qui méritent d'être lu et ce, malgré tous les "clichés" qu'on pourrait apporter à son auteur...

    Voilà pour moi ce que ce cliché m'inspire :

    Désolé ce soir je n'ai pas le sourire
    Je fais mine d'être sur la piste malgré la routine
    J'ai le maquillage qui coule, mes larmes font de la lessive
    Sur mon visage de clown (mon visage de clown)
    Je sais bien que vous n'en avez rien à faire
    De mes problèmes quotidiens, de mes poubelles, de mes colères
    Je suis là pour vous faire oublier, vous voulez qu'ça bouge
    Ce soir je suis payé, je remets mon nez rouge

    Lalala lalala lalalala (x4)

    Désolé les enfants si ce soir je n'suis pas drôle
    Mais ce costume coloré me rend ridicule et me colle
    J'me cache derrière ce sourire angélique depuis longtemps
    Je ne sais plus m'en défaire, mais qui suis-je vraiment?
    J'ai perdu mon chemin, avez-vous vu ma détresse?
    J'ai l'impression d'être un chien qui essaie de ronger sa laisse
    Mais ce soir la salle est pleine, vous voulez que ça bouge
    Donc je nettoie ma peine, et remets mon nez rouge

    Lalala lalala lalalala (x8)

    Suis-je seul à porter ce masque?
    (Oh) Suis-je seul à faire semblant?
    (Eh) Ce costume qu'on enfile tous les jours
    Dis-moi est-il fait sur mesure?
    Ou nous va-t-il trop grand?

    Lalala lalala lalalala (x8)

    Désolé ce soir je n'ai pas le sourire, oh
    J'ai le maquillage qui coule, mes larmes font de la lessive
    Sur mon visage de clown (mon visage de clown)


    Auteurs: Soprano,Da Silva
    Compositeurs: Savio,Soprano


    Voilà, je trouve que cette chanson colle tellement bien avec ce cliché que j'ai souhaité vous la partager.
    Et puis qu'est-ce qu'un défi sans particpation hors-classement ? :blush:

    Aller je vous laisse, j'ai un costume à ranger :smile:
    bizzz
  • FanfaniFanfani Messages: 5,529 Membre
    Très belle introduction hors-classement du défi @Bouckie :smiley: Comme bien d’autres, j’aime beaucoup ce texte de Soprano et bien évidemment, il y a matière à lui associer ce screen. Merci pour la démarche :love:
    Dommage quand même que @Soprano n’ait pas eu l’idée de passer en personne pour participer au défi, il avait toutes ses chances :mrgreen:
  • EsirolfEsirolf Messages: 1,382 Membre
    Modifié (février 2018)
    Olala c'est une super idée ça fanfan ^^ j'adore, et j'ai déjà une idée de texte!!!
    *cours ouvrir son word*

    :D

    J'ai vraiment été inspiré, me voilà déjà de retour ^^

    h6norpmii3l4.jpg


    Le chapiteau a été replié et les caravanes du cirque s'éloignent.
    Sans moi.
    Adieu trapézistes, funambules, éléphants et dresseurs, tous partent.
    Sans moi.

    C'est mon choix, moi le clown, je vous ai tant fait rire par le passé, une culbute, une tarte à la crème ou un croque-en-jambe et des dizaines de rire retentissaient autour de moi, des dizaines d'enfants me regardaient parfois en pleurant de rire. Ils étaient mes soleils.

    Mais ici, il y a eu son sourire, son rire, elle a éclipsé tout mes soleils, elle est devenu ma vie et mon oxygène.

    Aujourd'hui, une page de ma vie se tourne, pour elle, j'enlève ce maquillage et ce nez rouge, pour elle j'ai envie d'être un mari présent et un père pour nos enfants.
    Pour elle je tire un trait sur mon passé.
    C'est mon choix, mais ce n'est pas facile pour autant après tant d'années.
    Une dernière larme coule sur mon visage de clown avant que je ne tourne le dos et avance vers ma nouvelle vie.
    Legacy (partie disparue): Bienvenue chez les Immortels
    Apocalypse: (partie disparue) Chez les Calypse, (partie disparue) Allez on s'y remet
    Histoires: Hey June (Terminée) Le secret de Lily (Terminée), Le bal des vampires (en cours)
    Nouvelles: Les fantaisies d'Esie
  • FanfaniFanfani Messages: 5,529 Membre
    Chouette ! C’est parti mon kiki et... j’adoooooore !!! :scream:

    Ton texte est très touchant et redoutablement efficace pour dire en peu de mots ce sentiment de peine et de bonheur mêlés qui tiraille notre clown. Elle en a de la chance celle pour qui il est prêt à tourner une belle page de sa vie :love:

    Merci pour cette très belle proposition @Esirolf :smiley:
  • lalia181211lalia181211 Messages: 3,077 Membre
    h6norpmii3l4.jpg

    Londres - 1946

    Encore aujourd'hui je me demande pourquoi. Pourquoi toutes ces horreurs ? Pourquoi elles et pas moi ? J'aurais dû être celui qui partait, elles auraient dû être celles qui restent. La guerre en avait décidé autrement. Après avoir perdu bons nombres de mes compagnons, j'ai appris le décès de ma femme et de notre fille. C'était quelques mois avant l'armistice. Je n'avais plus rien à perdre, si ce n'est ma propre vie. Le sort, le hasard appelez ça comme vous voulez en a voulu autrement. Je suis toujours en vie, mais je ne suis pas entier. Bien sûr que la perte de mes proches y est pour beaucoup... La perte de mon nez également. J'ai été défiguré la semaine après avoir appris que j'étais veuf. La guerre ne fait de cadeau à personne.
    J'ai passé des mois à l'hôpital. Tout cela pourquoi ? Avoir un trou au milieu du visage. Après avoir perdu ma famille, j'ai perdu mon travail, ma maison, ma dignité. Plus bat que terre, voilà où je me trouvais.
    En errant dans les rues de Londres je me suis un jour trouvé face à cette étrange affiche : "Venez admirer ces merveilles humaines." Une affiche pour un freak-show.... un spectacle de monstres... J'ai toujours trouvé cela ignoble de présenter ce genre d'horreurs... Mais ce jour-là, je me suis reconnu en ces "merveilles humaines".
    N'écoutant plus ma raison, je me suis laissé guider par mon instinct. Je suis allé trouver le directeur de ce cirque. Rapidement nous avions un accord : il avait un nouveau monstre, j'avais une nouvelle famille. J'ai été embauché comme guichetier, pour permettre aux spectateurs de se mettre rapidement en conditions. En parallèle j'apprenais quelques tours de magies faciles, le jonglage et autres farces. J'ai rapidement pu laisser ma place à un compagnon plus âgé pour monter sur scène. Mon numéro était bien rôdé. Durant mes cinq minutes sous les projecteurs les gens cherchaient ce qui n'allait pas. Ce n'est qu'à la fin que je retirais mon nez rouge et que la foule était prise de frissons.
    Voilà ma nouvelle vie. Voilà ce que la guerre a fait de moi. Un clown, solitaire et malheureux. Comment être heureux en étant veuf ? Comment être heureux quand aux yeux de tous, vous n'êtes qu'une bête de foire ?



    Il y a 403 mots (404 si on compte la date)... ça passe quand même ? Oui, je me suis grandement inspirée d'une série pour cette petite histoire ^^
    L'image m'a aussi fait penser à une chanson de 77 Bombay Street, qui s'appelle Clown :)
  • EsirolfEsirolf Messages: 1,382 Membre
    @Fanfani Euh... Ben merci :# Tu m'as vachement émue, contente que ça t'ai plu

    @lalia181211 Sacré proposition, j'aime beaucoup ton texte, très prenant
    Legacy (partie disparue): Bienvenue chez les Immortels
    Apocalypse: (partie disparue) Chez les Calypse, (partie disparue) Allez on s'y remet
    Histoires: Hey June (Terminée) Le secret de Lily (Terminée), Le bal des vampires (en cours)
    Nouvelles: Les fantaisies d'Esie
  • FanfaniFanfani Messages: 5,529 Membre
    Modifié (février 2018)
    @lalia181211 , 403 mots !!! :scream: , mais non mais non, c’est pas possible ! Allez, on va dire que j’en ai fait disparaître trois à coup de blanco sur mon écran, ni vu ni connu :mrgreen: Mais c’est bien parce qu’il n’y a que trois mots hein, à partir de cinq, y’aura pas de pitié pour les trop bavards :p

    L’ambiance Freaks de ta version m’a fait frémir. J’en ai presque vérifié que mon nez était toujours à sa place :D
    Triste destin, tragique même. Entre la perte des êtres chers, les séquelles de la guerre et cet horrible refuge parmi les bêtes de foire, il a toutes les raisons d’avoir la larme à l’œil. :'(
    Voilà qui nous amène aussi à nous interroger sur ce public avide de sensations fortes pour se rassurer sur sa propres normalité: mais qui sont les monstres ?

    Un fort joli texte très inspiré, bravo ! :smiley:
  • lalia181211lalia181211 Messages: 3,077 Membre
    Modifié (février 2018)
    Merci beaucoup @Fanfani je n'ai pas beaucoup l'habitude d'écrire mais j'ai des histoires à foison dans ma petite tête (qui prennent vie ailleurs que sur ce forum en général).
    En voyant ce clown j'ai immédiatement pensé à une série qui n'est pas PEGI12 et que par conséquent je ne vais pas citer... Mais j'ai aussi repensé au film "Au revoir là haut". Après petit mélange cérébrale voici mon petit texte....
    Oui on va dire qu'il a tout juste 400 mots, ni vu ni connus :innocent:

    @Esirolf ta proposition est vraiment super, on ne connait pas cette femme, mais on ressent à travers tes mots tous l'amour que le clown lui porte. Un changement radical de vie, que l'on espère pour le meilleur !
    J'en profite pour te dire merci :)
  • KyrrianeKyrriane Messages: 534 Membre
    Vos histoires sont touchantes, on ressent les émotions des personnages. Bravo.
    Je tente aussi, même si les mots ne sont pas mon point fort.

    h6norpmii3l4.jpg

    Je suis vivant ! Je vis, vous me voyez ? Je suis éphémère, mais bien présent.
    Sans moi il n'est pas. Avec moi, il peut.
    Il va bientôt être l'heure, celle d'essayer de vous faire rire, tel est mon rôle.
    Pourtant je n'ai pas le goût à ça. Je sais que je vais mourir.
    Vous voyez la larme sur la joue ? Qui s'en soucie, qui se demande pourquoi elle est là ?
    Elle est pourtant si importante pour moi. Elle est celle que je ne pourrais jamais verser.

    On y est, la piste est là, il est temps pour moi de faire mon devoir, celui pour lequel je suis né.
    Le spectacle bat son plein, les enfants et les adultes rient.
    De moi ? Sans doute pas, mais je contribue, sans que vous le sachiez, à faire que cette joie bruisse sous le chapiteau.
    Personne ne pense à moi, tout le monde me voit sans me voir.
    Les applaudissements fusent, mais aucun n'est pour moi. Pourtant sans moi, rien ne serait.
    J'ai vécu, peu, mais j'ai fait mon travail. Comme tous ceux qui sont passés avant moi.
    La fin approche, encore quelques instants de présence et ce sera fini.
    Il est temps, même si je ne le veux pas, je ne peux rien y faire. J'aimerais rester à jamais.
    L'heure fatidique est arrivée, le miroir me reflète une dernière fois.
    Le démaquillant glisse sur moi, m'emportant à chaque passage de coton.
    Je m'efface doucement de ce visage, la larme prend tout son sens à cet instant.
    Bientôt je ne serais plus qu'un tas informe de maquillage sur un coton sali, dans le fond d'une poubelle.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Return to top