Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

[Tuto] Optimiser ses images pour le forum

Réponses

  • LinetteMJLinetteMJ Messages: 1,141 Membre
    @Aztanor, Bonsoir,

    "Une autre solution, peut-être plus simple que de convertir à chaque fois des images, serait d'utiliser des balises spoiler"

    En fait, la conversion par lot ne me prend que quelques secondes, et le poids est considérablement diminué pour toutes les images en une seule fois.
    Par contre, je suis curieuse, c'est quoi le "spoiler"? Là, sur le coup, je suis ignare! Je ne sais pas ce que c'est... :\
    Et finalement,
    On attend toujours au détour d'une phrase,
    Cet inconnu qui pourrait inventer une cinquième saison.
    ~~ Linette MJ ~~
    upwj7fllaf8x.gif ID Galerie : LinetteMJ
    ~~ Galerie en ligne ~~
  • alpha64alpha64 Messages: 1,247 Membre
    Modifié (octobre 2014)
    Ce sont des balises que tu utilises quand tu écris sur le forum : [ spoiler] [ /spoiler]

    Quand elles marchent : elles servent à masquer du texte ou des images. Il faut cliquer sur la zone masquée pour faire apparaître son contenu. Il y a plusieurs cas où c'est utile : masquer des zones lourdes à lire qui n'intéressent qu'un public restreint, ne pas révéler quelque-chose que les gens aimeraient découvrir par eux-mêmes ...

    Mais sur le forum, elles ne marchent pas encore.
  • LinetteMJLinetteMJ Messages: 1,141 Membre
    @alpha64, Bonsoir,

    Merci pour ces précisions :)
    Donc, si je comprends bien ce que c'est que le "spoiler"... C'est quand on écrit entre ces deux balises [ spoiler] [ /spoiler], et les éléments devraient être masqués... Mais en fait, ici, ça ne marche pas pour l'instant... c'est ça?
    Et finalement,
    On attend toujours au détour d'une phrase,
    Cet inconnu qui pourrait inventer une cinquième saison.
    ~~ Linette MJ ~~
    upwj7fllaf8x.gif ID Galerie : LinetteMJ
    ~~ Galerie en ligne ~~
  • alpha64alpha64 Messages: 1,247 Membre
    C'est ça !

    En fait, les éléments sont masqués, mais on n'arrive pas à les démasquer si on clique sur la zone concernée. Donc ça ne sert pas à grand-chose ... :(
  • LinetteMJLinetteMJ Messages: 1,141 Membre
    @alpha64, Bonsoir,

    Merci de m'avoir expliqué. Bien belle soirée par chez toi :)
    Et finalement,
    On attend toujours au détour d'une phrase,
    Cet inconnu qui pourrait inventer une cinquième saison.
    ~~ Linette MJ ~~
    upwj7fllaf8x.gif ID Galerie : LinetteMJ
    ~~ Galerie en ligne ~~
  • fuyayafuyaya Messages: 1,106 Membre
    Super @Fezet j'étais passée à côté. J'ai vu que tu utilisais Phosothop donc un conseil au moment de l'enregistrer partir sur Enregistrement pour le web qui allège considérablement l'image. Si tu as besoin d'effectuer l'opération plusieurs fois je conseille l'utilisation de script qui peuvent s'appliquer à un lot d'image
    Administratrice de SimS Artists - Rédactrice de tutoriel - Créatrice de contenu - Bidouilleuse aguérrie
    Mon let’s play Revoir Sixam et les règles imaginées par mes soins
  • FezetFezet Messages: 4,033 Membre
    @fuyaya : Merci pour l'astuce, c'est toujours bon à savoir. Je connaissais l'existence de ce réglage notamment quand je créé des GIFS animés (juste pour ma bannière en fait :p ) mais je n'ai jamais pensé à l'utiliser pour mes images de manière générale.
    Je règle généralement le niveau de compression lors de l'enregistrement classique (par souci de rapidité) car cela me permet d'avoir un aperçu très fin du rapport qualité / poids :) J'essaierais de voir à l'avenir si je peux encore gagner quelques Ko grâce à ça, merci ! ;)

    ayxvqay6hizu.jpg

    Concernant les scripts, à vrai dire j'en ai déjà utilisé un peu, mais je préfère plutôt faire mes réglages à la main afin d'obtenir ce que je souhaite exactement. Mais il m'arrive parfois de m'en servir pour les retouches plus générales.
    da62w9o31wm6.jpgkskjsvazp61n.png

    Retrouvez moi sur : Facebook - Twitter - YouTube - Instagram

  • fuyayafuyaya Messages: 1,106 Membre
    Alors ce n'est pas celui-ci Fezet comme tu es sous PC : ALT +MAJ + CTRL + S

    Là tu peux :
    - directement redimensionner ton image
    - choisir le type de format d'image
    - jouer finement sur la qualité en baissant la valeur 100%, l'aperçu te permet de voir quand il y a une réelle déperdition sur la qualité. Sachant que tu vois en temps réel le poids qui sera celui de ton image.

    dmkq44g0uoio.jpg


    Pour les scripts lorsque tu les créé une fois enregistré tu peux mettre une option aux différentes étapes pour decider d'intervenir afin de modifier des réglages

    Administratrice de SimS Artists - Rédactrice de tutoriel - Créatrice de contenu - Bidouilleuse aguérrie
    Mon let’s play Revoir Sixam et les règles imaginées par mes soins
  • FezetFezet Messages: 4,033 Membre
    @fuyaya : C'est bien la fenêtre à laquelle je pensais : celle que tu me montres c'est effectivement celle par laquelle je passe quand je créé ma bannière animée (Enregistrement pour le Web)
    Mais la fenêtre d'enregistrement habituelle me suffit en général puisqu'elle permet de régler la qualité tout en ayant un aperçu en temps réel de la dégradation sur mon image qui est affichée derrière.
    De toute façon, je laisse mes photos en 1920x1080 pixels sous Photoshop en qualité maximale et c'est après que je les redimensionne par lot (en 1280x720) grâce à XnConvert : c'est lors de cette étape que j'en profite pour modifier leur niveau de compression ;)

    Mais c'est gentil de me faire partager des astuces sur Photoshop (d'autant plus que tu as l'air de t'y connaitre bien plus que moi :p ), ça sert toujours :)
    da62w9o31wm6.jpgkskjsvazp61n.png

    Retrouvez moi sur : Facebook - Twitter - YouTube - Instagram

  • fuyayafuyaya Messages: 1,106 Membre
    La fenêtre que tu montres c'est un enregistrement ou enregistrement sous alors que l'autre est un enregistrement pour le web qui n'a pas la même capacité de compression.

    Je viens de tester un enregistrement en qualité moyenne (6/12) donne un fichier de 120ko alors qu'un enregistrement pour le web à 50% donne 93ko.
    Photoshop a un des moteur de compression les plus puissant même les maquettes de site internet faites sous Illustrator sont découpé et optimisé pour le web avec Photoshop. Donc à utiliser sans modération :)

    Il me semble que Gimp a une excellente option de compression également.

    Si je m'y connais sur ce point c'est pas que pour jouer avec les sims et le modeling c'est parce que je m'en sers au boulot forcément cela aide ;)
    Administratrice de SimS Artists - Rédactrice de tutoriel - Créatrice de contenu - Bidouilleuse aguérrie
    Mon let’s play Revoir Sixam et les règles imaginées par mes soins
  • Nina04Nina04 Messages: 1,240 Membre
    Waaaah la je m'agenouille, c'est une bombe ce petit logicielle :D
    Adopté! ;)
  • MoraphoeMoraphoe Messages: 117 Membre
    Ah super super ce tuto, je cherchais justement comment réduire pour pouvoir poster (enfin!) sur le forum. Grâce à toi @Fezet je vais pouvoir envahir le forum ! ;) Je m'y mets dès que j'ai le temps !
    Les sims préfabriqués ont tellement à raconter !

    46utk5fri0dh.png


  • Alexmu85Alexmu85 Messages: 1,232 Membre
    Ah :( Quand j'ai téléchargé l'outil mon ordinateur à détecté un virus dessus :confounded: Du coup je ne peux pas l'éxectuer..
    Histoire sur l'homosexualité : Notre Vie Menée.
    Mon studio : Les créations d'Alexis Mullinghautruc.
    Avis aux curieux pour un concours : Le concours de tenues.

    Retrouvez-moi sur Les Sims Wiki !
    Et retrouvez-moi également sur YouTube ! ;)
  • ToxiQ100813ToxiQ100813 Messages: 88 Membre
    Problème pour moi aussi , j'ai voulu suivre tes conseils et installer ce logiciel mais impossible cela me met un message d'erreur :neutral:
  • FloreliiaFloreliia Messages: 2,380 Membre
    Hihi Je connaissais la technique mais toujours eu la " Flemme", mais pas celle pour faire plusieurs en même temps ! Très utile !
    Merci beaucoup @Fezet !
    ✨✨✨
    | MON SITE 👀 |
    | STUDIO 🛠 |
    | Youtube 📽 |

    ly026215u3nl.jpg







Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Return to top