Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

[Presque Reconstruire sa vie] Une couvée perdue

Réponses

  • PythonrouxPythonroux Messages: 11,613 Membre
    Il est excellent Lucien et il a bien raison d'écouter la maîtresse quand elle dit de réfléchir par soi-même ^^
    j'aime beaucoup comment il revoit sa copie sur sa vie et son entourage ;)
    Two things only a man cannot hide : that he is drunk and that he is in love.
    P.S. : le CC c'est le mal :p:D ^^
    Comment appelle-t-on un chien qui n'a pas de pattes ?
  • AylimetteAylimette Messages: 1,567 Membre
    @Fanfani, coucou vous ! :smiley:
    Bah, merci à toi ! :kissing_heart:
    Prendre le temps de développer la personnalité de chacun, c'est ce qui m'avait le plus manqué dans le legacy et ce que je voulais faire ici.
    Alors double merci. :kissing_heart::kissing_heart:

    @Malina, comme je dis toujours : y a pas d'urgence. :wink:
    Tu sais, moi je pose des trucs ici après vous en faites bien ce que vous en voulez. :smile:
    Je vous suis déjà rudement reconnaissante de passer régulièrement faire un bisou alors tu sais, tu n'es vraiment pas obligée de me faire un rapport de lecture à chaque fois. :smiley:
    Et puis, c'est le même dilemme pour moi. Quand tu écris :
    Elle me donne une bouffée d'oxygène ta couvée, merci :smiley:
    Je me sens bête de juste répondre "merci", parce que tu imagines bien que ça me touche beaucoup. :blush:
    Alors euh... Merci ! :mrgreen:

    @GGOf19, tu sais ce "... Et Léon..." est d'autant plus véridique que j'allais l'oublier moi-même... :lol:
    Oui Lucien grandit vite... Merci ! :heart:

    @Pythonroux, les maîtresses disent souvent des trucs intéressants ! :smiley:
    Je ne pouvais le laisser fâché contre Léon trop longtemps... :sweat_smile:
    Merci ! :kissing_heart:

    Chapitre 26 :

    Violette fit quelques bonds qui la mirent rapidement à l'abri sous les massifs de la plate-bande. C'est que soleil tapait plutôt dur en ce mardi après-midi, côa.

    Nom d'un roseau pelucheux, qu'est-ce que les choses avaient changé ici ! Elle était partie, côa ? Une dizaine de jours ? Le temps de faire l'aller-retour jusqu'à chez sa cousine Tournesol, côa.
    Enfin cousine... Sur le papier, côa. Parce que Violette était un peu trop âgée pour se faire des illusions, y a des gens qui ont le sens de la famille seulement quand ça les arrange, côa. Et la Tournesol, c'est pas elle qui l'aurait fait l'aller-retour entre les bords de l'eau sous le ponton principal et les rives de la mare aux canards, côa !

    M'enfin bref, ce qui était fait était fait et maintenant que c'était fait, y avait plus rien à y faire, côa ! Comme le disait Verruqueuse, la grenouille philosophe.

    Et voilà qu'un nid d'humains avait poussé, comme ça, en plein milieu du quartier, côa ! Un nid d'humains à deux étages encore, autant faire les choses bien, côa !

    Violette secoua sa petite tête visqueuse, elle ne cesserait jamais de s'étonner des capacités de cette espèce. Pour des bestiaux aussi grands et aussi secs, ils étaient plutôt ingénieux, côa.

    Bon, avec tout ça, il était quand même temps qu'elle se remette en route, côa.

    De l'autre côté de la rue pavée, un humain revenait à son nid d'un pas décidé. Violette n'avait qu'à attendre qu'il se terre et puis, elle n'aurait plus qu'à continuer son chemin. C'est qu'elle avait encore de la route jusqu'aux bords de l'eau sous le ponton principal, côa !
    Malheureusement pour elle, le petit frère de l'humain avait eu le temps de peaufiner ses techniques de chasse à l'approche pendant son escapade et Violette n'eut pas le temps de dire : "côa" que deux énormes mains chaudes se refermaient autour d'elle.
    Pas d'bol, côa.

    "Tu vois ? L'important, c'est de bien ramper en approchant, pour pas qu'elle voie ton ombre. Bon, le problème c'est qu'après, t'es tout plein de terre alors faut attendre que ça sèche et frotter un peu comme ça..." Expliqua doctement un Lucien très fièr à un Léon aux grands yeux écarquillés.

    "Whoaaa..." Commenta modestement ce dernier.

    "Allez, viens ! On va la mettre dans le terrarium. T'as vu comment elle est toute flashy, celle-là ?! Je vais pas la donner à Arthur quand même !" S'exclama Lucien avant de s'élancer vers la maison.

    "Tu crois qu'ils ont fini notre chambre ?" Questionna alors Léon en trottinant derrière lui.

    "Ben chais pas ! Dépêêêche !"

    Balottée en tous sens entre les mains fermées du petit garçon, Violette déglutit péniblement. Finie sa vie de grenouille errante et aventureuse, elle aurait dû se méfier d'avantage. Qui dit nid d'humains, dit passe ton chemin, côa ! Comme le disait Verruqueuse, la grenouille philosophe.
    Au moins, il était question de terrarium et pas d'hameçon, ce qui était une bonne nouvelle en soi, côa. Avec un peu de chance, elle aurait peut-être même l'occasion de voir du pays, côa.

    Ainsi va la vie, côa.

    26.jpg
  • GGOf19GGOf19 Messages: 5,432 Membre
    Ha ha! Enorme!! Tu me surprendras toujours! :heart:

    J'ai beaucoup aimé ta petite anecdote sur "... et Leon..."
    zhw5amyhbe0r.pngtgon9g45q3pd.png

    Découverte simple du jeu : La 4ème Dimension
  • FanfaniFanfani Messages: 5,529 Membre
    Oh ! Mon dieu ! Le point de vue de la grenouille philosophe, côa !!! :joy: nanmé quelle idée de génie ! :D
    Adorable la complicité naissante entre Lucien et Léon autour de cette (més)aventure batracienne :love:
    Dis... on aura des nouvelles de Violette dans les prochains chapitres ? :mrgreen:
  • SeiryuSeiryu Messages: 62 Membre
    Modifié (mars 2016)
    c'est Verruqueuse, la grenouille philosophe quand a violette, elle a juste de la chance de pas finir accrocher a un hameçon bien qu'avec moi elle finirais dans une casserole, les cuisse de grenouille c'est bon côa ^^
  • pytisapytisa Messages: 6,349 Membre
    Qu'est-ce que j'aime quand Lucien réfléchit :blush:
    Rooo et l'histoire de Violette... :mrgreen: c'est tellement bon que malgré la situation désastreuse pour elle, ça m'a bien fait rire, coa. :mrgreen:
    Quel bonheur à chaque fois de te lire, Aylimette. J'adore! :kissing_heart:
    k1unfss6ygwa.png
  • PythonrouxPythonroux Messages: 11,613 Membre
    tres sympa ce chapitre grenouillesque ;) il m'a bien fait sourire ^^
    dommage pour cette chère Violette même si elle ne finit pas comme hameçon pour le moment ;)
    Two things only a man cannot hide : that he is drunk and that he is in love.
    P.S. : le CC c'est le mal :p:D ^^
    Comment appelle-t-on un chien qui n'a pas de pattes ?
  • MalinaMalina Messages: 1,968 Membre
    Nan mais la grenouille qui parle :joy: J'ai adoré, c'était super original :smiley:
    ID Origin : MalinaFramboise
    Ma chaîne YouTube : Malina
    Mon compte Twitch : Malina_Framboise
    Mes challenges : Apocalypse Please / Là-bas (Immigrant Challenge)
    Mes quelques constructions : Les essais de Malina
  • AylimetteAylimette Messages: 1,567 Membre
    @GGOf19, la maison étant désespérément vide la journée, la brave Violette s'est imposée. :wink:
    Merci. :kissing_heart:

    @Fanfani, rhooo... Merci. :blush::kissing_heart:
    Oui, je trouve aussi. :love:
    Si je dois me baser sur le plaisir que j'ai eu à écrire ce chapitre qui ne devait être qu'une sorte de bouche-trou, je dirais que oui. :smile:

    @Seiryu, ah ! Je vois que tu as pris Civilisation Batracienne en option, toi aussi ? :smiley:
    Je suis contente que ça t'ait plu mais je vais me contenter de te croire sur parole pour les cuisses. :wink:
    Merci beaucoup d'être passé et d'avoir laissé un mot. A bientôt ? :kissing_heart:

    @pytisa, parfois, je me dis que c'est mon préféré... Et puis j'écris un chapitre centré sur quelqu'un d'autre et je change d'avis. :smile:
    Ainsi va la vie, côa. :mrgreen:
    Merci beaucoubo. :kissing_heart:

    @Pythonroux, moi aussi. :wink:
    Je suis sûre qu'elle saura... Rebondir. :mrgreen:
    Merci. :kissing_heart:

    @Malina, certains diraient même qu'elle parle beaucoup trop ! :smiley:
    Merci beaucoup. :kissing_heart:

    Chapitre 27 :

    Une des choses les plus dures dans le rôle de parent, quelque chose qu'elle avait gravement sous-estimé avant de devenir mère, c'était de toujours devoir rester maîtresse d'elle-même.
    Ne pas paniquer quand elle avait réalisé que Théo était parti pour de bon. Ne pas éclater de rire quand Lucien rentrait couvert de boue des pieds au bout du nez, alors qu'elle venait justement de lui demander de faire attention. Ne pas perdre son calme quand Léon venait subitement lui demander quelle était la couleur préférée de Théo, alors qu'elle se brossait les dents...

    Elle avait eu une rude journée. C'était réellement enthousiasmant de retravailler au centre spatial mais si angoissant aussi. Elle devait se battre à chaque minute contre le sentiment paralysant de ne pas être à la hauteur. Et elle rentrait si tard ! Elle avait passé ces dernières années à vivre une existence millimétrée, centrée exclusivement autour de ses enfants et voilà que brusquement, quelque chose d'autre engloutissait la moitié de son temps ! Sans parler du fait qu'elle devait déléguer. Leur faire confiance. Encourager leur autonomie. Et ne pas – trop – se ronger de l'intérieur en imaginant le pire.

    Alors quand elle était rentrée, la tête pleine des schémas du réacteur B et de toutes ces interrogations entremêlées... Elle avait bien failli fondre en larmes en découvrant la toile au-dessus de son lit. Et depuis, elle restait là, paralysée pour de bon, incapable d'assimiler cette nouvelle information.

    Louis peignait avec le matériel qu'on lui avait offert. Il peignait d'ailleurs de mieux en mieux. Qu'il se soit, à un moment donné, senti suffisamment apaisé pour décider de peindre une nature morte OU qu'il ait choisi ce thème rien que pour elle, lui importait finalement bien peu... Parce qu'il avait peint ce tableau, cherché des clous et un marteau et qu'il l'avait suspendu là, au-dessus de son lit. En cadeau.

    Alors une des choses les plus dures dans son rôle de maman, c'était de toujours devoir rester maîtresse d'elle-même. Parce que Lucien et Léon ne comprendraient pas de la voir pleurer brusquement, parce que Louis préfèrerait probablement écopper de quatre heures de colle plutôt qu'elle ne le prenne dans ses bras pour lui exprimer son amour...

    Le réacteur B. Elle devait penser au réacteur B. Les résultats du dernier test n'étaient pas dans les variables acceptables, il faudrait voir ça demain à la première heure avec l'équipe... C'était très important...

    "Maman ?"

    "Oui, Lucien ?" Répondit-elle en s'accordant quelques secondes de plus avant de se retourner.

    "Qu'est-ce qu'on mange ?"

    Elle aurait pu en pleurer de rire, cette fois.
    Enfin prête, elle fit face à son cadet avec un sourire amusé.

    "Est-ce que tu t'es lavé les mains ?" Demanda-t-elle en découvrant qu'il aurait plutôt besoin d'une douche.

    A sa droite, Louis descendait lentement les escaliers d'un air absent, toute son attention concentrée sur son téléphone. Il passa devant eux sans lever le nez.

    "Merci." Dit-elle seulement.

    Il acquiesça pour toute réponse.

    27.jpg
  • PythonrouxPythonroux Messages: 11,613 Membre
    c'est vrai que c'est dur d'être parent, toujours à se poser des questions et à ne surtout pas montrer ses faiblesses.
    Two things only a man cannot hide : that he is drunk and that he is in love.
    P.S. : le CC c'est le mal :p:D ^^
    Comment appelle-t-on un chien qui n'a pas de pattes ?
  • pytisapytisa Messages: 6,349 Membre
    Mais quelle délicatesse... j'en suis toute remuée, moi.
    Tu offres à Emplusse une texture si délicate, si sensible, si réelle aussi.
    Merci, Aylimette. :kissing_heart:
    k1unfss6ygwa.png
  • AylimetteAylimette Messages: 1,567 Membre
    @Pythonroux, dans la vie on a souvent les questions et rarement les réponses. :smiley:
    Et puis j'avais pas envie d'écrire la scène où Louis fondait un boulon, faut dire. :sweat_smile:
    Merci. :kissing_heart:

    @pytisa, venant de la dentellière de la subtilité que tu es... Merci beaucoup. :blush::kissing_heart:

    Chapitre 28 :

    A priori, ce n'est pas vraiment comme ça que maman voyait les choses, à son avis.

    Elle venait de leur envoyer un message à tous les trois, disant qu'elle avait un petit souci – rien de grave – au travail et que malheureusement, elle rentrerait plus tard. Donc, il fallait qu'ils se débrouillent sans elle pour le dîner ce soir.

    Léon n'était pas très calé en cuisine, honnêtement mais dans le frigo, il y avait un plat recouvert de film plastique qui contenait les restes du saumon en croûte cuisiné par maman hier. Elle cuisinait vraiment beaucoup ces derniers temps.
    D'ailleurs, ce saumon, c'était plutôt bon. Pas exactement ce à quoi Léon rêverait si on lui en donnait l'occasion mais c'était bon et c'était sûrement très sain.

    Pourtant, à cette minute et pendant qu'il se balançait nerveusement d'avant en arrière entre la pointe de ses pieds et ses talons, Louis était au téléphone et apparemment, il commandait une pizza.

    Lucien était sur-excité. Pour preuve, il venait de traverser le salon en galopant au rythme du mantra : fromage fondu, fromage fondu !

    Léon avait déjà parlé du saumon mais on ne l'avait pas écouté. Il avait tenté l'argument de l'argent mais comme Louis avait vendu quelques uns de ses tableaux au lycée, il avait visiblement de quoi payer cette pizza avec son propre porte-monnaie...
    Et puis, à la réflexion, il ne voyait pas vraiment pourquoi ça le dérangeait autant. Maman n'avait pas spécifié qu'il ne fallait pas acheter de pizza, non ? Elle avait dit de se débrouiller et c'était exactement ce que Louis était en train de faire, non ?

    Histoire d'aller au bout des choses, ils s'étaient tous les trois installés au salon. La pizza était suuuper bonne. Pas trop de pâte, beaucoup de fromage et une couche de gratiné au-dessus qui croquait sous la dent et fondait sur la langue... C'est sûrement pour ça que Léon s'était un peu laissé aller. Et avait parlé de ce qu'il ne fallait pas.

    "Et papa, il aimait ça la pizza ?"

    Les mâchonnements et les aspirations de salive s'étaient interrompus.

    "Nan mais Léon !" S'était alors exclamé Lucien. "Pourquoi tu gâches tout comme ça, là ?!"

    Parce que le fromage fondait dans sa bouche et qu'il avait oublié.

    Ensuite, le silence s'était installé et il était resté. Lucien avait l'air en colère, Louis avait l'air triste. Comme d'habitude, quoi.
    C'était pour ça qu'il ne fallait pas en parler. Il faudrait qu'il fasse plus attention maintenant.

    Enfin, maman était rentrée. Elle avait l'air rudement fatiguée.
    Au moment où elle avait vu la pizza, sur la table du salon avec les croûtes de Louis encore dans la boite et les serviettes toute grasses, Léon avait bien cru qu'elle allait les gronder. Et puis non, elle avait poussé un soupir et s'était laissée tomber dans le canapé.

    "Il en reste ?"

    Elle devait être rudement fatiguée.
    C'est pour ça que Léon n'avait pas eu envie de reposer sa question. Ca et puis aussi parce que Lucien arrêtait pas de lui lancer des regards noirs.
    Il comprenait.

    Mais ça ne changeait rien, il aurait bien aimé savoir si papa aimait la pizza.

    28.jpg
  • pytisapytisa Messages: 6,349 Membre

    Oh mais comme je le comprends, ce petit bonhomme! ... même si c'est vrai, je comprends les autres aussi :grimace: Aaarrff... que c'est difficile :sweat:
    Il aurait peut-être dû patienter que les autres quittent la pièce et demander à sa maman . :/ Je suis sûre qu'Emplusse, elle, aurait trouvé les mots justes.

    Encore :blush: c'est trop bon, même la pizza m'a semblé savoureuse :smile:
    k1unfss6ygwa.png
  • MalinaMalina Messages: 1,968 Membre
    Raah qu'est-ce que j'adore :heart:
    Entre Enplusse qui doit prendre son aîné avec des pincettes (avec l'accord ça donne une phrase bizarre ça quand-même :joy:) et Léon qui aurait bien aimé connaître son papa malgré tout, c'est tellement touchant :heart:
    ID Origin : MalinaFramboise
    Ma chaîne YouTube : Malina
    Mon compte Twitch : Malina_Framboise
    Mes challenges : Apocalypse Please / Là-bas (Immigrant Challenge)
    Mes quelques constructions : Les essais de Malina
  • PythonrouxPythonroux Messages: 11,613 Membre
    comme c'est superbement bien écrit, l'incompréhension du petit dernier sur le pourquoi de l'absence de son père... et qui aimerait tellement connaître celui-ci... c'est super touchant et tellement réaliste, il ne se rend pas compte de ce que ses frères ont vécus.

    c'est vrai que c'est bon les pizzas ^^
    Two things only a man cannot hide : that he is drunk and that he is in love.
    P.S. : le CC c'est le mal :p:D ^^
    Comment appelle-t-on un chien qui n'a pas de pattes ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Return to top