Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

[Tuto] Optimiser ses images pour le forum

Réponses

  • opompomopompom Messages: 265 Membre
    Un immense merci @fezet pour tous vos tutos que ce soit pour la construction, la prise de vue, l'optimisation des images, votre savoir m'a été très utile. C'est super gentil de prendre du temps pour partager
  • katnat2katnat2 Messages: 1,568 Membre
    Modifié (février 2016)
    Bonsoir @Fezet et merci . Voici une explication pour les utilisateurs de mac. S'il y a des soucis, n'hésitez pas à me le dire. J'ai un petit problème avec mes liens d'ancrage du sommaire vers les différentes parties. Je vais essayer de régler le problème.


    Optimiser ses images pour le forum sur Mac OS X

    Sommaire
    Conserver une sélection d’images
    Redimensionner les images
    Renommer les fichiers
    Réglages de la couleur
    Exporter les images au format jpeg

    Bonjour,

    XNView est un logiciel que l’on peut utiliser sur Mac OS X. Donc, vous pouvez probablement utiliser la méthode décrite par Fezet. Cependant, Aperçu, application par défaut sur mac permet aussi de faire une optimisation de vos images d’une façon plutôt conviviale.

    J’ai la maj El Capitan, il est donc possible qu’il y ait quelques différences si vous avez une version antérieure du système d’exploitation.

    Mise en garde :
    - Avec Aperçu, quand vous lancez un processus, par exemple redimensionner des images, les images sélectionnées vont être automatiquement sauvegardées aux nouvelles dimensions, ce qui est très embêtant si vous voulez conserver les images originales pour un concours de modeling ou autre. Ainsi, si vous souhaitez garder vos captures d’écran originales, je vous conseille de faire un copier/coller des images que vous voulez travailler dans un autre dossier.


    <div id="titre1">Conserver une sélection d’images</div>
    Copier/coller votre série de captures d’écran. Je vous rappelle le chemin pour trouver les originaux :
    Documents/Electronic Arts/Les Sims4/Captures d’écran

    Dans mon cas, j’ai copié les images qui m’intéressent, celles pour un concours de décoration sur Sims Artists, dans un dossier nommé 0.
    7tm1egaddey2.jpg

    Je sélectionne toutes mes images, cmd+A et je fais un cmd+O car normalement, Aperçu ouvre par défaut les images sur mac. Sinon, clic droit et choisir Ouvrir avec Aperçu.
    Parfois, chez moi, Aperçu ouvre les images dans 2 fenêtres, alors que je lui demande bien (Préférences d’Aperçu) d’ouvrir tout dans une seule fenêtre. Le seul moyen que j’ai trouvé pour éviter ce souci est de fermer Aperçu et redémarrer mon ordi.

    1. Dans Menu Présentation, choisir Vignettes pour avoir les vignettes des images sur le côté de la fenêtre.

    2. Pendant qu’on est là autant ouvrir tout de suite la barre d’outils de balisage.
    x0l47zeytnwb.jpg

    Maintenant, vous pouvez parcourir vos images et fermer celles que vous ne voulez pas conserver en faisant un clic droit sur la vignette de l’image en question et choisir Fermer
    2fwe78a7xkp2.jpeg


    <div id="titre2">Redimensionner les images</div>

    Maintenant que la sélection est faite, on va redimensionner les images. Sélectionnez toutes les images en faisant un cmd +A dans la partie vignettes de la fenêtre. Allez dans la barre d’outils de balisage et choisissez Ajuster la taille.
    at7lwujmbgs9.jpg

    Une fenêtre s’ouvre. J’ai choisi la taille indiquée par Fezet, soit 1280 pour la largeur ici.
    zku7izco5xaz.jpeg

    Pour valider, vous allez cliquer sur Ok et vos images seront alors sauvegardées avec cette nouvelle dimension.

    <div id="titre3">(facultatif et pas dans Aperçu) Renommer les fichiers</div>

    Je n’aime pas beaucoup le nom donné aux images par EA surtout qu'il m'est arrivé qu' Aperçu garde uniquement la fin du nom et du coup j'ai perdu des images car elles avaient le même nom.

    Il n’est pas possible de renommer par lot les images dans Aperçu. Par contre, il existe une autre application par défaut sur les mac depuis 2012 qui permet de le faire. C’est Automator qui se trouve dans le dossier Applications. Automator permet de faire pas mal de scripts. Il est d’ailleurs possible de redimensionner en lot des images et de faire tout un tas d'actions les unes à la suite des autres. Cependant, je trouve que Aperçu est plus convivial surtout pour les réglages de la couleur.

    Ouvrir Automator, une fenêtre pop up s’ouvre, cliquer sur Choisir
    73whhfc6re19.jpeg

    1. Cliquez déposez les images que vous voulez renommer dans la partie droite de la fenêtre

    2. Rechercher l'action Renommer les éléments du finder dans la partie gauche de la fenêtre et cliquez-déposez cette action sous les images choisies. Une image pop up va s’ouvrir et demander si vous voulez ajouter une action "Copier des éléments du finder" choisis afin de conserver les originaux. Je choisis toujours Ajouter pour sauvegarder mes originaux, on ne sait jamais.
    mkgl7u2sgtzw.jpg

    Il faut maintenant choisir l’endroit où vous voulez copier les éléments, j’ai créé un dossier 1 de mon côté. Puis choisir la façon dont vous voulez renommer vos fichiers. J’ai choisi Rendre séquentiel et un nouveau nom.
    9c6q8pcuzskw.jpeg

    Une fois que vous avez fini tout ça, il suffit de cliquer sur le bouton Etape à droite de Enregistrer en haut à droite de la fenêtre. Il faut cliquer jusqu’à ce que les actions soient tour à tour terminées et ainsi le processus terminé.
    ycrd4c8n0erq.jpeg

    Et voilà mes images renommées dans mon dossier 1
    6ulzxg83bpa8.jpeg


    <div id="titre4">Réglages de la couleur</div>

    Ouvrez vos images renommées dans Aperçu et choisir dans la barre d’outils de balisage Ajuster la couleur, c’est le triangle à gauche de l’icône pour redimensionner.
    Là, il faut faire les réglages que vous souhaitez pour les images une à une. Je n’ai pas trouvé le moyen de faire des filtres par lot.

    <div id="titre5">Exporter les images au format jpeg</div>

    Sélectionnez les images dans la partie vignette puis allez dans Fichier/Exporter « les images sélectionnées ».
    2wauerpldad3.jpeg

    Si vous voulez sauvegarder vos images dans un nouveau dossier :
    1. Cliquer sur Nouveau dossier . Je l’ai appelé 2.

    Puis
    2. Cliquez sur Options, une fenêtre pop up s’ouvre, choisissez le format jpeg
    2uo9muzy71wz.jpg

    Et voilà mes fichiers beaucoup moins volumineux que les originaux dans mon dossier 2
    dm0zsltkv0m2.jpeg

    Voici maintenant, un exemple avec une image pour comparer avant (en bas) et après(en haut) la série d’actions effectuée.
    6rmaj3q16wzu.jpeg

    Post edited by katnat2 on
  • katnat2katnat2 Messages: 1,568 Membre
    Modifié (février 2016)
    Bonsoir @Fezet et merci. Voici une explication pour les utilisateurs de mac. J'avais déjà posté mais j'ai tout perdu car j'ai un souci avec les ancrages sommaire vers lien. Du coup je ne vais pas faire les liens. Bref, s'il y a un problème dites-le moi.

    Optimiser ses images pour le forum sur Mac OS X

    Sommaire
    Conserver une sélection d’images
    Redimensionner les images
    Renommer les fichiers
    Réglages de la couleur
    Exporter les images au format jpeg


    Bonjour,

    XNView est un logiciel que l’on peut utiliser sur Mac OS X. Donc, vous pouvez probablement utiliser la méthode décrite par Fezet. Cependant, Aperçu, application par défaut sur mac permet aussi de faire une optimisation de vos images d’une façon plutôt conviviale.

    J’ai la maj El Capitan (que je n’aime pas du tout), il est donc possible qu’il y ait quelques différences si vous avez une version antérieure du système d’exploitation.

    Mise en garde :
    - Avec Aperçu, quand vous lancez un processus, par exemple redimensionner des images, les images sélectionnées vont être automatiquement sauvegardées aux nouvelles dimensions, ce qui est très embêtant si vous voulez conserver les images originales pour un concours de modeling ou autre. Ainsi, si vous souhaitez garder vos captures d’écran originales, je vous conseille de faire un copier/coller des images que vous voulez travailler dans un autre dossier.
    -
    Conserver une sélection d’images[/color]

    Copier/coller votre série de captures d’écran. Je vous rappelle le chemin pour trouver les originaux :
    Documents/Electronic Arts/Les Sims4/Captures d’écran

    Dans mon cas, j’ai copié les images qui m’intéressent, celles pour un concours de décoration sur Sims Artists, dans un dossier nommé 0.
    7tm1egaddey2.jpg

    Je sélectionne toutes mes images, cmd+A et je fais un cmd+O car normalement, Aperçu ouvre par défaut les images sur mac. Sinon, clic droit et choisir Ouvrir avec Aperçu.
    Parfois, chez moi, Aperçu ouvre les images dans 2 fenêtres, alors que je lui demande bien (Préférences d’Aperçu) d’ouvrir tout dans une seule fenêtre. Le seul moyen que j’ai trouvé pour éviter ce problème est de redémarrer mon ordi.

    1. Dans Menu Présentation, choisir Vignettes pour avoir les vignettes des images sur le côté de la fenêtre.

    2. Pendant qu’on est là autant ouvrir tout de suite la barre d’outils de balisage.
    x0l47zeytnwb.jpg

    Maintenant, vous pouvez parcourir vos images et fermer celles que vous ne voulez pas conserver en faisant un clic droit sur la vignette de l’image en question et choisir Fermer
    2fwe78a7xkp2.jpeg


    Redimensionner les images

    Maintenant que la sélection est faite, on va redimensionner les images. Sélectionnez toutes les images en faisant un cmd +A dans la partie vignettes de la fenêtre. Allez dans la barre d’outils de balisage et choisissez Ajuster la taille.
    at7lwujmbgs9.jpg

    Une fenêtre s’ouvre. J’ai choisi la taille indiquée par Fezet, soit 1280 pour la largeur ici.
    zku7izco5xaz.jpeg

    Pour valider, vous allez cliquer sur Ok et vos images seront alors sauvegardées avec cette nouvelle dimension.

    (facultatif et pas dans Aperçu) Renommer les fichiers

    Je n’aime pas beaucoup le nom donné aux images par EA surtout que j'ai eu le cas d'une image disparue car, le nom faisait doublon avec une autre image.

    Il n’est pas possible de renommer par lot les images dans Aperçu. Par contre, il existe une autre application par défaut sur les mac depuis 2012 qui permet de le faire. C’est Automator qui se trouve dans le dossier Applications. Automator permet de faire pas mal de scripts. Il est d’ailleurs possible de redimensionner en lot des images et de faire tout un tas d'actions les unes à la suite des autres. Cependant, je trouve que Aperçu est plus convivial surtout pour les réglages de la couleur. Ceci dit , si vous avez une version du système Yosemite ou El Capitan, il est très simple de renommer une série de fichiers dans le Finder en les sélectionnant, clic droit et Renommer les éléments, ça prend 20 secondes.

    Ouvrir Automator, une fenêtre pop up s’ouvre, cliquer sur Choisir
    73whhfc6re19.jpeg

    1. Cliquez-déposez les images que vous voulez renommer dans la partie droite de la fenêtre

    2. Rechercher le processus Renommer les éléments du finder dans la partie gauche de la fenêtre et cliquez-déposez cette action sous les images choisies. Une image pop up va s’ouvrir et demander si vous voulez ajouter une action Copier des éléments du finder choisis afin de conserver les originaux. Je choisis toujours Ajouter pour sauvegarder mes originaux, on ne sait jamais.
    mkgl7u2sgtzw.jpg

    Il faut maintenant choisir l’endroit où vous voulez copier les éléments, j’ai créé un dossier 1 de mon côté. Puis choisir la façon dont vous voulez renommer vos fichiers. J’ai choisi Rendre séquentiel et un nouveau nom.
    9c6q8pcuzskw.jpeg

    Une fois que vous avez fini tout ça, il suffit de cliquer sur le bouton Etape à droite de Enregistrer en haut à droite de la fenêtre. Il faut cliquer jusqu’à ce que les actions soient tour à tour terminées et ainsi le processus terminé. Vous pouvez fermer Automator.
    ycrd4c8n0erq.jpeg

    Et voilà mes images renommées dans mon dossier 1
    6ulzxg83bpa8.jpeg


    Réglages de la couleur

    Ouvrez vos images renommées dans Aperçu et choisir dans la barre d’outils de balisage Ajuster la couleur, c’est le triangle à gauche de l’icône pour redimensionner.
    Là, il faut faire les réglages que vous souhaitez pour les images une à une. Je n’ai pas trouvé le moyen de faire des filtres par lot.

    Exporter les images au format jpeg

    Sélectionnez les images dans la partie vignettes puis allez dans Fichier/Exporter « les images sélectionnées ».
    2wauerpldad3.jpeg

    Si vous voulez sauvegarder vos images dans un nouveau dossier :
    1. Cliquer sur Nouveau dossier . Je l’ai appelé 2.
    Puis
    2. Cliquez sur Options, une fenêtre pop up s’ouvre, choisissez le format jpeg
    2uo9muzy71wz.jpg

    Et voilà mes fichiers beaucoup moins volumineux que les originaux dans mon dossier 2
    dm0zsltkv0m2.jpeg

    Voici maintenant, un exemple avec une image pour comparer avant(en bas) et après(en haut) la série d’actions effectuée.
    6rmaj3q16wzu.jpeg

    Voilà, maintenant vous pouvez cliquer-déposer vos images où vous le souhaitez dans votre post du forum.

    Post edited by katnat2 on
  • FezetFezet Messages: 4,033 Membre
    Modifié (février 2016)
    Merci pour ce tutoriel très détaillé @annavdw ;)
    J'ai rajouté le lien dans mon second message pour le traitement des images par lot ! :)
    da62w9o31wm6.jpgkskjsvazp61n.png

    Retrouvez moi sur : Facebook - Twitter - YouTube - Instagram

  • ScroutchouScroutchou Messages: 16 Membre
    J'ai réussi !!! Merci pour ce tuto :)
  • NaniNani Messages: 1,209 Membre
    Je vais me mettre à XnConvert tout de suite !
    Éternelle joueuse des Sims
    A tendance à créer des Sims d'après mes goûts musicaux :)
    344dd65996ba4b4cacdd0309c5d9b1ba.gif
  • Lulutte16Lulutte16 Messages: 145 Membre
    Au secours!! Xnconvert ne veut plus fonctionner! "erreur de création"! Quelqu'un sait-il quel est le problème? J'ai essayé de le désinstaller et de le réinstaller, rien à faire.
    Que voulons nous? Des demi-murs! Où les trouvons nous? En mode construction!
  • BilbonBilbon Messages: 1,427 Membre
    Un grand merci @Fezet ! Je dois avouer que c'est la première fois que je prends le temps de lire correctement le tuto et quelle magnifique découverte du logiciel ! J'abandonne PhotoFiltre directe ! Merci encore ;)

    Puis merci à @katnat2 pour le tuto sur Mac :kissing:
    ID Origin : Ameline73
    Ma Galerie
    Mon Studio

    °°°
    Histoire terminée : La vie de Lily Krasvick, un désastre sans nom.
    Mon Legacy 2.0 : O'Neil 2.0
  • FezetFezet Messages: 4,033 Membre
    Modifié (septembre 2016)
    @Lulutte16 : Avez-vous essayé les différentes versions de XnConvert (portable ZIP, installable, 32 ou 64 bits) ? A part cela, je n'ai aucune idée de l'origine de ce souci. :neutral:

    @BilbonSk. : De rien ! Ravi que ça te soit utile. :)
    da62w9o31wm6.jpgkskjsvazp61n.png

    Retrouvez moi sur : Facebook - Twitter - YouTube - Instagram

  • HyawehBHyawehB Messages: 3,894 Membre
    Exactement ce que je recherchais :) Merci @Fezet ! :)
    ID Origin : hyawehb | Mon Tumblr
  • Ladiesangie91Ladiesangie91 Messages: 117 Membre
    Super tuto ^^ dommage que je n'est absolument rien comprit
  • FezetFezet Messages: 4,033 Membre
    Modifié (novembre 2017)
    @Ladiesangie91 : Rassurez-vous, je n'ai rien compris non plus à ce tutoriel... Mais qui est donc l'énergumène qui a bien pu l'écrire ? On se le demande !
    da62w9o31wm6.jpgkskjsvazp61n.png

    Retrouvez moi sur : Facebook - Twitter - YouTube - Instagram

  • nathalie986nathalie986 Messages: 5,890 Membre
    Modifié (mars 2019)
    Bon et bien moi, j'ai tout compris! Merci @Fezet pour ce tuto. Bien que ça fasse très très très longtemps que je joue aux Sims, je n'avais jamais songé écrire leurs histoires mais je vais me lancer! Xn Convert n'a pris que deux minutes pour convertir mes 941 photos (bon, c'est vrai que je ne les utiliserai pas toutes finalement) mais c'est quand même beaucoup plus confortable que de les convertir une à une via Paint. ;)
    Donc un grand merci à l'énergumène qui a "pondu" ce tuto en 2014! Un bonheur pour moi. B):)
  • FezetFezet Messages: 4,033 Membre
    @nathalie986 : De rien ! ^^
    2014... 5 ans déjà... La vache... :*
    da62w9o31wm6.jpgkskjsvazp61n.png

    Retrouvez moi sur : Facebook - Twitter - YouTube - Instagram

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Return to top