Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

Ventilateurs bruyants + Mac bouillant

«13
C_PeanutsC_Peanuts Messages: 184 Membre
Hello à tous ! :)

Voilà j'ai un petit soucis depuis qq jours... je tiens à dire que oui, je sais, mon MacBook Air n'est pas ce qu'il y a de mieux pour jouer mais jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis ^^ Voilà j'aurais voulu savoir si c'est possible qu'à force de jouer j'aie abîmé mon ordi ? Parce que ça fait plusieurs mois que j'ai installé le jeu dessus et j'ai jamais eu ce problème.
J'ai toujours joué en mode ordinateur portable avec les niveaux graphiques assez bas et tout allait bien, c'était même pas moche, quand ça faisait un petit moment que je jouais ça arrivait qu'il commence à chauffer mais c'était vraiment pas méchant ! Mais depuis quelques jours dès que je lance le jeu mon ordi se transforme en réacteur d'avion ! Du coup je joue pas parce que ça me fait peur :/
Généralement quand mes sauvegardes commencent à être trop lourdes je supprime pour faire une nouvelle partie, c'est ce que j'ai fait donc ça vient pas de là et j'ai supprimé quasiment tous mes CC (j'ai à peine 50mo...)

Bref je sais pas vraiment si y a une solution à ça mais c'est embêtant et surtout je le vivrai très mal si j'ai tué mon ordi avec les Sims (bien que j'aime bcp ce jeu :joy:)

Réponses

  • Options
    LarbreenbouleLarbreenboule Messages: 5,725 Membre
    Tous les pc portables ont tendance à surchauffer au bout d'un certain temps d'utilisation : il existe des supports ventilés/refroidisseurs vendus en ligne qui sont, paraît-il, efficaces pour éviter les surchauffes :wink:
  • Options
    UxirdenqUxirdenq Messages: 3,782 Membre
    Bonjour,

    Est-ce que tu as vérifié que ça ne le faisait pas avec autre chose comme une longue utilisation ? Tu as ton MacBook depuis combien de temps au juste ? Est-il bien ventilé ?

    Parce qu'une des causes possible est un portable rempli de poussière ce qui fait que la chaleur monte et que ça peut, à terme, te faire griller l'ordi. Si jamais ton ordinateur s'éteint d'un coup sans prévenir et est brûlant, je te recommande de ne pas le rallumer car ça peut griller son processeur.

    Si la garantie est passée et que tu n'as pas peur des outils, ouvre la coque et jette un oeil, surtout au ventilateur. Si c'est très poussiéreux, nettoie-le, ça ne peut que lui faire du bien. Après, je raisonne comme avec un ordinateur portable classique mais les pannes possibles ne doivent pas être bien différentes...

    Sinon, si la garantie est toujours bonne, fais jouer celle-ci si tu vois que ton MacBook chauffe avec autre chose que les sims.
  • Options
    C_PeanutsC_Peanuts Messages: 184 Membre
    @Larbreenboule Oui justement au bout d'un certain moment ça m'alarme pas :) mais dès que je lance le jeu c'est bizarre...

    @Uxirdenq Il ne s'est jamais éteint tout seul donc ça va... avant dès que je l'entendais s'énerver j'arrêtais de jouer mais c'était bien au bout de plusieurs heures ! Alors que là c'est direct.
    Je l'ai depuis janvier 2015 donc il est pas très vieux ^^ et oui il est encore sous garantie donc je veux pas l'ouvrir ! Mais il chauffe qu'avec les sims :/ enfin comme ça du moins. En ce moment il chauffe un peu quand je regarde Roland Garros depuis trop longtemps :joy: mais sinon c'est que les sims ! Même quand je regarde des séries/films il chauffe pas. C'est vrai que ça fait un petit moment que je l'ai pas nettoyé car j'ai plus de pshit pshit :/ mais sachant que je peux pas l'ouvrir je suis même pas sûre que pshiter dans le peu de fentes qu'il y a ça fasse grand chose...
  • Options
    UnPoulpeetDesChatsUnPoulpeetDesChats Messages: 3,806 Membre
    Modifié (juin 2017)
    A l'époque où j'avais un Macbook Pro (qui datait de 2011) il faisait un sacré bruit (comme un avion :lol: ) quand j'allumais les sims. Je ne me souviens pas s'il chauffait, mais le bruit était assez alarmant. Il n'est pas mort à cause des Sims par contre :wink:

    Ce qui est bizarre dans ton histoire c'est qu'avant ça ne survenait pas.

    Comme tu l'as dis, un Macbook Air est loin d'être adapté aux Sims. Je ne sais pas par contre si l'utilisation des Sims compromet la "santé" de ton mac.

    Je te conseille aussi de voir pour un support, si possible ventilé. Mais rien que si il n'est pas à même le bureau ça pourrait changer la donne.

    Je ne me souviens pas s'il y a des logiciel sur mac pour vérifier la température de ton processeur. Ça existe sur Windows.

    S'il ne s'éteint pas, c'est bon signe. C'est qu'il n'a pas atteint le stade où pour se protéger il va s'éteindre. Mais il ne faudrait pas que ça arrive...

    Je pense aussi que le ventilo est peut-être poussiéreux, mais si tu ne veux pas ouvrir ton mac...
    🐙 🐱Sims in Bloom : Les chroniques de la famille Villanueva | Histoires Terminées : L'Antilope, la Lionne et moi - L'un pour l'autre
    Studio | Origin ID/Twitter: 1PoulpeDesChats
  • Options
    UxirdenqUxirdenq Messages: 3,782 Membre
    D'accord.

    Je te dirais, pour avoir eu des retours positifs dessus, la solution proposée par @Larbreenboule devrait te dépanner temporairement mais elle ne fait qu'éviter la surchauffe, pas l'entrée de la poussière

    Après, côté nettoyage, c'est le ventilateur que tu peux peut-être nettoyer avec ton produit mais je dis bien peut-être vu que je n'utilise pas ce genre de produits (oui, moi j'ouvre mon ordi) et que je ne sais pas comment est faite la bête.

    Mais en tout cas, je te conseille de penser à sauvegarder régulièrement tes dossiers importants sur un disque dur externe au cas où. :smile:

    Et tant que tu as la garantie, n'ouvre pas ton Mac tant qu'elle n'a pas expirée. De cette façon, tu peux toujours tenter de la faire jouer si jamais le problème que je t'ai cité plus haut (PC qui s'éteint seul) survient.
  • Options
    C_PeanutsC_Peanuts Messages: 184 Membre
    Modifié (juin 2017)
    @UnPoulpeetDesChats Bah je veux pas l'ouvrir parce que justement il est toujours sous garantie et que si un jour y a un problème la garantie marchera plus du coup :/ mais c'est vrai qu'il faudrait que je remette un coup de pshit pshit ! Mais comme c'est vraiment que avec les Sims bah ça m'intrigue...
    Il est à même le bureau mais oui c'est vrai que le support ventilé c'est peut-être pas une mauvaise idée :)
    Oui voilà y a encore quelques jours ou semaines je sais pas trop ça me faisait pas ça. Ca arrivait qu'il ventile fort et chauffe bien sûr mais comme je disais c'était vraiment après une assez longue période de jeu donc je trouvais ça tout à fait normal d'autant plus que voilà, de base c'est pas un ordi fait pour jouer.
    Oui voilà pour l'instant il s'éteint pas mais justement, j'ai pas envie de le griller :weary:

    @Uxirdenq Il m'a pas l'air au bout du rouleau c'est le principal :) enfin je veux dire à part ce soucis avec les sims il marche très bien mais j'ai rien changé dans ma manière de jouer, mon dossier sims est même plus léger qu'avant donc je comprends vraiment pas :/

    Je vais essayer de trouver un moyen pour le nettoyer et je verrai bien ! :)

    Merci pour vos retours <3
  • Options
    Marjo9zMarjo9z Messages: 386 Membre
    N'aurais-tu pas acheté un nouveau pack, ou installé un CC ou mod pour que ça apparaisse soudainement...? Car j'ai remarqué que mon PC (même si pas Mac) chauffe davantage depuis que j'ai plus de packs...
    Déjà quand tu joue, surélève ton ordi, pour que les grilles de ventilation aient de l'espace... ensuite, je te conseille également les ventilateurs... il y en a des très puissants (ils ont un petit look gameur). Depuis que j'ai un support ventilé, mon ordinateur ne rame plus constamment lorsque je joue... c'est donc très efficace!
    Le désespoir appelle le génie!
  • Options
    caratekacarateka Messages: 3,514 Membre
    Modifié (juin 2017)
    @C_Peanuts ,

    essaie d'installer SMC Fan control sur ton Mac (c'est gratuit), tu pourras régler tes ventilateurs, car il faut en plus tenir compte aussi des températures actuelles que nous subissons (je parle de la France), c'est aussi un facteur aggravant la chaleur extérieure. Donc essie aussi de jouer dans une pièce au frais si possible (sans aller jusque dans une cave) :)
  • Options
    C_PeanutsC_Peanuts Messages: 184 Membre
    @Marjo9z Pas de mod et j'ai supprimé presque tous mes CC ! Par contre j'avais installé le nouveau GP mais finalement je l'ai désinstallé donc je pense pas que ça vienne de là...
    Je vois que bcp me parlent du support ventilé donc je pense que je vais investir ! :)

    @carateka Je viens de l'installer ! Par contre je sais pas du tout comment ça marche ahah c'est pas un problème d'anglais mais un manque de connaissance du sujet tout court :joy:
    Haha oui je suis en France, dans le sud-est même donc en ce moment il fait chaud :sunglasses:
  • Options
    meliaonemeliaone Messages: 4,158 Membre

    Mon PC portable,qui n'est pas un Mac et qui, bien que prévu pour le jeu mais qui a 4 ans, chauffe énormément désormais et s'éteignait souvent en plein jeu sims4.

    Excellents conseils que ceux-ci dessus, à savoir support ventilé où tu peux choisir l'emplacement des ventilos pour que cela corresponde bien à l'emplacement des éléments importants de ton portable ( je ne peux pas te donner de marque mais celui là a été vraiment efficace parce que dans ce domaine, il y a à boire et à manger),

    + mettre un logiciel pour surveiller la température CPU et fermer le jeu quand cela atteint un seuil critique ( ça peut vite chauffer à 90 ° en jouant souvent avec la caméra...aie ! perso, mon processeur est prévu pour 105° mais bon ...) .

    Il existe des bombes dépoussiérantes ; enfin, c'est tout bête mais ne pas grignoter près de son ordi , en autre , il suffit de secouer un clavier au bureau pour voir ce qui peut tomber !

    Bon, maintenant, le fait que cela te le fasse dès le démarrage est surprenant ; à tout hasard, vérifier que les paramètres de la carte graphique n'ont pas changé pour le jeu et si tu as deux cartes que ce soit la plus puissante qui prenne en charge le jeu ( je ne connais pas le mac) ;

    Il se peut que la pâte thermique soit à changer mais là , c'est galère. Je dirais que si ça se reproduit trop souvent après un dépoussiérage par les grilles de ventilation et un support ventilé, tu aurais peut être intérêt à faire jouer ta garantie pendant qu'elle est encore valide.

    Après, j'ai remarqué un petit plus quand je retire la batterie .

    Je compatis, j'ai un portable qui n'est plus sous garantie mais très difficile à démonter et pas trouvé de tuto pour le faire, car c'est effectivement la solution la plus efficace sur le long terme.
    ID galerie : meliaone

    studio : ici

    lien you tube

    Twitter : Meliaone

    «Nos doutes sont des traîtres et ils nous privent de ce que nous pourrions souvent gagner de bon, parce que nous avons peur d’essayer» – William Shakespeare
  • Options
    caratekacarateka Messages: 3,514 Membre
    Modifié (juin 2017)
    C_Peanuts a écrit: »
    @Marjo9z Pas de mod et j'ai supprimé presque tous mes CC ! Par contre j'avais installé le nouveau GP mais finalement je l'ai désinstallé donc je pense pas que ça vienne de là...
    Je vois que bcp me parlent du support ventilé donc je pense que je vais investir ! :)

    @carateka Je viens de l'installer ! Par contre je sais pas du tout comment ça marche ahah c'est pas un problème d'anglais mais un manque de connaissance du sujet tout court :joy:
    Haha oui je suis en France, dans le sud-est même donc en ce moment il fait chaud :sunglasses:

    perso je joue avec support ventilé + SMC fanControl

    tu l'installes dans ton dock (et laisse le), dans tes préférences système fait le apparaitre dans la barre au haut

    sélectionne le puis choisis configuration

    clique sur préférences puis sur +

    choisis 4000 à peut près pour tes 2 ventilateurs (enregistre) et donne un nom à ta configuration et tu ne prends cette configuration QUE lorsque tu joues sinon règle sur 2000 soit avec une autre configuration soit en re réglant les configurations par défaut


  • Options
    C_PeanutsC_Peanuts Messages: 184 Membre
    Modifié (juin 2017)
    @meliaone Comment je fais pour connaître la température pendant que je joue ?
    Pour la carte graphique aucune idée ! Je pense que j'en ai qu'une seule, c'est une Intel Graphics 5000 et j'ai rien touché donc je sais pas du tout :/
    Par contre moi je peux pas retirer la batterie, elle est incrustée dedans ^^

    @carateka Ah merci :) et ça change quoi en fait de régler une vitesse différente ?


    Je vais lancer ma partie (parce que j'ai pas réessayé depuis) et je vous dirai ! ;)

    Edit : Bon verdict ^^ ça l'a pas fait dès le lancement mais d'un coup il s'est emballé ! Je suis revenue au bureau sans quitter mon jeu et les ventilateurs tournaient (je suppose) à plus de 6000rpm alors que c'était réglé pour 4000 du coup, j'ai augmenté le réglage à 6000 mais ça a fait encore plus de bruit et ça faisait que augmenter genre 6022 etc et puis j'étais quasiment au max de la barre ! @carateka
  • Options
    meliaonemeliaone Messages: 4,158 Membre
    Bon, je ne connais pas les logiciels pour Mac, sur windows, j'utilise CPUID/ HW MONITOR, en recherchant équivalent cpuid ou Hw monitor de ces logiciels pour Mac, je tombe notamment sur ces pages ici et ici. Après, pour connaître la température que peux atteindre ta carte, tu vas sur le site d'intel rechercher les caractéristiques de ta carte et tu auras la température admissible pour le processeur tel que sur cette page ICI et celle-ci ICI ( vérifier bien les références de la carte avant, je suppose que tu as des informations systèmes et préiphériques sur le mac qui te permettent de savoir ce que ton portable a dans le ventre ).

    As tu eu une mise à jour de ton processeur ou de pilotes récemment ? voir de ce côté là aussi.
    ID galerie : meliaone

    studio : ici

    lien you tube

    Twitter : Meliaone

    «Nos doutes sont des traîtres et ils nous privent de ce que nous pourrions souvent gagner de bon, parce que nous avons peur d’essayer» – William Shakespeare
  • Options
    C_PeanutsC_Peanuts Messages: 184 Membre
    Modifié (juin 2017)
    @meliaone Je viens de regarder le 22 mai j'ai eu une màj de Mac OS Sierra, je sais pas si ça peut jouer !
    Par contre je trouve pas le max pour la température sur les pages Intel, j'y comprends vraiment rien à tout ce qui est processeur etc, désolée :/

    J'ai un ami informaticien, j'essayerai de voir avec lui il s'y connaîtra mieux que moi !
    Ca me gène de voir tout ce monde qui essaye de trouver une solution ahah... je suis pas une très bonne élève puisque je m'y connais absolument pas.. tout ce que je sais c'est qu'avant ça chauffait/ventilait pas comme ça et que j'avais peur d'avoir "bousillé" mon ordi à force de jouer !
    En tout cas merci pour vos différentes idées, j'espère que je trouverai la solution :)
  • Options
    meliaonemeliaone Messages: 4,158 Membre

    On ne peut pas s'y connaître en tout sinon on serait tous des petits génies ! et ça viendrait à force d'avoir des petits pépins ( le moins possible, je te le souhaite ).Tiens nous informés si possible. :)
    ID galerie : meliaone

    studio : ici

    lien you tube

    Twitter : Meliaone

    «Nos doutes sont des traîtres et ils nous privent de ce que nous pourrions souvent gagner de bon, parce que nous avons peur d’essayer» – William Shakespeare
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Return to top