Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

[Tutoriel] Comment faire une starter.

«13
idjyaidjya Messages: 3,542 Membre
Modifié (juillet 2016) dans Tutoriels et conseils utiles
Bonjour! Suite au défi officiel sur les starters, je me suis dit qu'un petit tuto pourrait aider les débutants qui galèrent avec un budget serré. Bienvenue dans le monde des starters!

- On va commencer par le début, choisir le terrain 20x15 le moins cher possible à 1500§. Attention, il y a un 20x15 à Oasis Spring qui coûte 3500§, méfiez-vous!

h231ykp3h2di.jpg

izcv8vh7ckb1.jpg

- Faire des pièces au plus juste, pas besoin d'une taille de fou, la place perdue, ça ne sert pas (et ça coûte des sous). Après c'est mon avis personnel, mais je ne suis pas fan des couloirs.
audcam a écrit: »
Petit conseil: les murs en diagonales apporte plus de place pour moins de sous :).

bs51g0901eik.jpg

- Utiliser les éléments gratuits du jeu (notamment les toits) et les papiers peints/sols les moins chers. Les fondations sont gratuites mais n'oubliez pas qu'il vous faudra un bout de terrasse (payant) pour y caser un escalier (payant).

p0kdz3ujvw6z.jpg

- Commencer par les meubles les moins chers du catalogue. On changera de meubles et/ou de couleurs plus tard.

5bp5ncrolva5.jpg

- Éclairer gratuitement les pièces (en utilisant les codes testingcheats true et bb.showhiddenobjects) Sujet sur les codes utile. Vous pouvez les mettre à la fin aussi parce que c'est un peu gênant au milieu mais moi j'aime bien quand la pièce que je décore n'est pas dans le noir. Vous pouvez aussi les mettre dans un coin du terrain et les replacer à volonté pour être au mieux de la déco! Attention de ne pas les mettre trop près des murs sinon la luminosité sera trop forte. Vous ne pourrez pas les régler en mode vie.

3yxsq88qm3on.jpg

cidijbcudjq4.jpg

- A cette étape, je n'ai dépensé presque que la moitié du budget et la maison est meublée au minimum mais opérationnelle pour un sim. En général, j'essai dans un premier temps de faire moitié-moitié. 10000§ pour la maison et 10000§ pour le jardin. Bien entendu après, y aura plus pour la maison (puisqu'il faut les murs, les meubles, les papiers peints/sols et la déco) alors que pour le jardin c'est plus simple (pour une starter, on ne va pas mettre un jacuzzi ni faire un jardin à la française).

tafcuzzii1nb.jpg

- Abusez des peintures de terrain, c'est gratuit! On ne le dira jamais assez, votre maison sera bien mieux mise en valeur avec que sans. N'oubliez pas d'utiliser l'outil moins "fort" sur les bords de terrain si vous n'avez pas de clôture, ça ferait moche en mode vie avec le raccord entre votre terrain et celui d'à coté. Si y a un trottoir, pas de souci!

o8gjzws8c83g.jpg

- Pour ma part, j'en met aussi sur les bords des maisons si je n'ai pas de fondation sinon j'ai l'impression que la maison vole.

jcmybxc83n8v.jpg

- N'hésitez pas à agrandir certains objets (tapis, tableaux, télé...) pour remplir au mieux l'espace, il n'y a rien de pire qu'un grand espace vide qui donne une impression d'abandon. Attention quand même à rester dans des limites raisonnable sinon ça "sonnerait faux" dans la pièce ou le jardin. Essayez de rester à taille humaine/sims.(Oui, j'ai une télé qui a 20 ans et qui fait cette taille dans mon salon!)

d01p53xmsnle.jpg

- Détournez des objets pour en faire une réalisation personnelle. Parfois ça peut-être moins cher que d'utiliser des objets habituels (bon, pas dans ce cas précis - le meuble utilisé coûte 150§ - mais avouez que c'est plus sympa qu'une banale table de chevet!). Au pire, s'il vous manque des sous pour autre chose, vous pourrez revendre ces meubles et mettre des chevets moins chers. La starter, c'est une histoire de concessions! Attention aussi a ce que vos réalisations ne gênent pas le sim ou qu'il puisse y accéder. Testez toujours vos réalisations!

ac1u6e4npbwr.jpg

- Passons donc au jardin, il reste 10100§ à dépenser!

qrri42pfi5pl.jpg

- On va commencer par mettre des arbres, un terrain arboré, avouez, ça a plus de charme. Là aussi il y a des astuces pour économiser un max. Sur cette photo, vous voyez le prix des deux palmiers bas du jeu. Vous voyez que le plus gros fait plus du double de prix que le plus petit. Pourquoi aller payer plus du double quand on peut agrandir le palmier de gauche et payer moins cher?

s3i9a650wwqy.jpg

- Perso, on y gagne même un peu en taille! Et c'est pareil pour les autres arbres. Vous en voulez un grand mais y a que des petits, agrandissez-les! Pour un morceau de forêt par exemple, vous pourrez varier les essences et les tailles, ce sera plus réaliste.

y81wbjok2hul.jpg

- L'aubépine par exemple, peut remplacer avantageusement un chêne centenaire pour 85§! Ou installer l'arbre de la clairière mystérieuse avec le mode debug!

2y1fwy3nbn49.jpg

zq29ciufenhk.jpg

- Un autre exemple, les iris (kit jardin romantique). A gauche, on pourrait les prendre pour des coquelicots dans un champs de marguerites et à droite, un peu agrandis, ce sont de vrais iris pour seulement 35§. Sans compter qu'ils sont déclinables en plusieurs couleurs!

iksa7ejag02w.jpg

- Pareil pour les tables d'extérieur. Soit vous optez pour le mobilier le moins cher sans parasol, le total vous coûtera 320§ (le modèle en bas avec la table grise et blanche). Soit vous optez pour le mode debug et vous en aurez pour 175§ (avec les chaise de guingois faites sur l'établi, là obtenues avec le mode debug), c'est moche non? Soit le modèle avec parasol et les chaises les moins chères du mode normal, 235§. Ou alors carrément la table de pique-nique à 225§. Perso, j'opte pour la table de pique-nique, ce n'est pas le moins cher mais c'est ce qui a de plus simple. Pourquoi utiliser une table avec parasol alors qu'on est à l'ombre d'un grand arbre centenaire trafiqué?

wy4e2hmzjfqd.jpg

- Vous pouvez même avoir des arbres gratuits si vous prenez ceux qui donnent des fruits. Ils s'agrandissent comme les autres en mode construction avec le code. /!\ Attention ça bug test effectué par @Ziafar /!\

d5mcpzx7u6qm.jpg

- Pour l'éclairage du jardin, vous pouvez opter pour l'éclairage gratuit. Par contre, si vous en mettez plus d'un, ça annule la lumière je n'ai pas compris pourquoi. A priori, ça disparaît en mode vie (pour les supprimer et acheter de vraies lampes plus tard, il vous faudra remettre le code sinon ils restent invisible en mode construction sans code). Sinon vous pouvez opter pour la lampe de sol la moins chère (45§) qui éclaire que dalle donc il faut en mettre beaucoup et du coup où est l'économie? Ou alors opter pour la boule qui ne coûte que 85§, qui éclaire vachement bien et qui en plus, apporte une petite touche perso! Mon choix est vite vu!

tmq0mfvs9dc1.jpg
p8deu4wyrs6u.jpg
t1jxvic0q11u.jpg

- Voyez qu'à peu de frais, on obtient un petit jardin sympathique pour un début de vie. Et là encore, s'il vous manque encore des sous pour la déco de la maison (parce qu'on a pas encore fait la déco, faut pas l'oublier), vous pourrez sacrifier quelques plantes.

82p7idnroes5.jpg

- Pour la déco, inutile de dépenser des milles et des cents, le mode debug peut vous sauver la vie! Il contient tous les objets que vos sims utilisent tout le temps et qu'ils "sortent de nul-part" par exemple le pinceau pour peindre ou le stylo pour payer les factures. Des tas et des tas d'objets comme une caverne d'Ali-Baba! Même la nourriture ou encore les objets des quêtes comme les œufs de Pâques. Attention toutefois, certains disparaissent en mode vie, d'autres sont insupprimables et d'autres disparaissent aussitôt posés. Testez les objets (posez-les et essayer de les déplacer pour voir). Si vous ne pouvez pas les supprimer, revenez en arrière avec la flèche en haut. S'ils disparaissent en mode vie, tant-pis, de toute façon ils ne coûtent rien.

6cbe7uetjgbk.jpg

- Voilà, nous avons fini notre maison. Elle est quand même bien remplie pour une starter. Il ne reste plus qu'à la tester en y envoyant un sim! Modifiez ce qui bloque (ou enlevez), tout doit être utilisable correctement. J'ai été au plus proche des 20000 puisque le terrain est compris dans le prix.

x84s4aijujlt.jpg

La sauvegarde dans la bibliothèque ne comprend pas le prix du terrain, ne vous étonnez pas s'il y a une différence de 1500§ (ou tout autre terrain) entre les deux. 18499 + 1500 = 19999§ le prix indiqué dans le mode construction.
4wi1yty3ipj4.jpg

Pour en voir plus:
75zlzxhyqfpi.jpg

lu2bdrgkiw68.jpg

uhte4dx2vt68.jpg

8jv1xkmq5wg4.jpg

vhhkrrb1e8ev.jpg

tilf8frw1e64.jpg

t8a6ey9i5c7h.jpg

2xigj33kq4kj.jpg

6u5e1yttw6h0.jpg

Bon prise de tête à tous!
ID: idjya
FB: idjya
Mon studio: Chez idjya
Post edited by idjya on

Réponses

  • Options
    LyraLyra Messages: 588 Membre
    super sympa comme tuto ! j'ai vraiment appris plein de trucs que je compte utiliser en mode non starter

    Merci !
  • Options
    GrimbertGrimbert Messages: 35 Membre
    Superbe tutoriel :smiley:
    Bien pratique et instructif pour tout ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser les codes de triche liés à la construction.

    Merci à toi de nous avoir partagé tes astuces !
  • Options
    yoda6275yoda6275 Messages: 190 Membre
    Très bonne idée, ce tuto.
    Merci @idjya
  • Options
    DeerDeerDeerDeer Messages: 195 Membre
    Modifié (mai 2020)
    supprimé
    Post edited by DeerDeer on
  • Options
    LilisimsLilisims Messages: 7,323 Membre
    Génial ton tuto ! Merci <3
  • Options
    idjyaidjya Messages: 3,542 Membre
    Je vous en prie, y a pas de quoi! ;)
    ID: idjya
    FB: idjya
    Mon studio: Chez idjya
  • Options
    LucieVistoLucieVisto Messages: 1,633 Membre
    C'est super bien fait, bravo ! Je ne pense jamais à utiliser les meubles de cuisine comme tables de chevet, pourtant ça fait joli, et le jardin c'est super !
    Par contre, il y a pas mal de la déco de ta cuisine qui deviennent "sales" et que les sims enlèvent immédiatement, les casseroles, saladiers, assiettes et verres.. c'est gratuit, et joli, je dis pas ;)
    "J'aurais voulu vivre au pays des Bisounours pour toujours, mais ils m'ont virée quand j'ai fait mon premier commentaire sarcastique."
    ==> Chez les Bean
    Id origin : LucieVisto
  • Options
    idjyaidjya Messages: 3,542 Membre
    Modifié (avril 2016)
    Oui c'est vrai. Je cherche si dans le tas y en a qui reste propres mais j'ai des doutes. Y a quand même pas mal d'objets qui restent, faut juste faire l'impasse sur les trucs de bouffe et la vaisselle. Mais si c'est juste pour une photo ou de la déco, ça peut le faire.
    ID: idjya
    FB: idjya
    Mon studio: Chez idjya
  • Options
    SeokaiSeokai Messages: 387 Membre
    Très mignonne cette petite chaumière :open_mouth: ! J'adore la cuisine et l'arrière de la maison :)
    Merci @idjya pour ce tuto plein de bonnes astuces!
  • Options
    LucieVistoLucieVisto Messages: 1,633 Membre
    Il y a certains ingrédients qui restent, le sac de farine, le paquet de viande, les légumes sans planche.. mais les plats, il me semble qu'il y en a aucun :/
    "J'aurais voulu vivre au pays des Bisounours pour toujours, mais ils m'ont virée quand j'ai fait mon premier commentaire sarcastique."
    ==> Chez les Bean
    Id origin : LucieVisto
  • Options
    idjyaidjya Messages: 3,542 Membre
    @Seokai Merci!
    @LucieVisto J'avoue que je n'ai pas le courage de faire la liste! ><
    ID: idjya
    FB: idjya
    Mon studio: Chez idjya
  • Options
    glamgamingglamgaming Messages: 1,295 Membre
    Pleins de bonnes astuces merci ^^ Ça donne envie de se mettre aux stater =)
  • Options
    Caro220283Caro220283 Messages: 2,208 Membre
    J'ai jamais testé de faire une starter non plus mais effectivement vu comme ça, ça semble facile presque ! Merci beaucoup pour le tuto, c'est une super idée et il est absolument clair :)
    :star: Ma participation au défi "repeuplement" : Over the Rainbow
    :star: Un Random Legacy : L'esprit Libre
    :star: Histoires :
    Pas à ma place (Terminée)
    Charmant ? Vous avez dit charmant ? (Terminée)
    Hors-série issus de Charmant ? : Les charmantes petites histoires
  • Options
    sirhc59sirhc59 Messages: 25,370 Modérateur
    Encore une mine d'astuces, merci @idjya :)
  • Options
    idjyaidjya Messages: 3,542 Membre
    Y a pas de quoi! ;)
    ID: idjya
    FB: idjya
    Mon studio: Chez idjya

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Return to top