Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

[Tuto] Tourner des vidéos HD avec Les Sims 4 (sans logiciel de capture)

«13
FezetFezet Messages: 4,033 Membre
Modifié (août 2018) dans Tutoriels et conseils utiles
Bonjour à tous !

Suite à une question d’un membre qui souhaitait tourner des vidéos en HD dans Les Sims 4, je me suis dit qu’il serait intéressant de réaliser un tutoriel expliquant pas à pas la méthode. J’ai essayé de faire ce tutoriel aussi clair et détaillé que possible, cependant si vous aviez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part. ;)

Ce tutoriel détaille comment réaliser des captures vidéos en jeu sans logiciel externe. Je n'ai en effet jamais réalisé de captures avec ce type de logiciels, donc je serai pas en mesure de conseiller quoique ce soit avec. Cependant, je réalise toutes mes vidéos avec l'outil Capture du jeu, et je trouve qu'il fait plutôt bien son boulot. Voici donc comment le régler et s'en servir !

NB : Cette méthode a ses limites contrairement à l'enregistrement via un logiciel dédié (tel que FRAPS par exemple, voir un tutoriel de @ReggieMetalFox dans ce sujet ou le tutoriel sur OBS Studio que j'ai écrit par ici). Je vous invite à consulter ce tutoriel si la méthode que je vous décris ici venait à ne pas vous convenir. :)

Tout de suite, le sommaire !

I. La HD, qu’est-ce que c’est ?
II. Configuration du jeu et enregistrement
a) Modifier le fichier VideoRecording.ini
b) Modifier les paramètres du jeu
c) Prise de vue
III. Récupérer les vidéos


Wikipedia définit la HD (haute-définition) comme étant « une classification d'équipements de télédiffusion et de vidéo numérique ayant une définition d'au moins 720p (1280 par 720 pixels) ». Les pixels sont les points qui composent les écrans : plus leur densité est élevée, plus l’on sera à même de distinguer les détails des images, et donc plus celles-ci se rapprocheront de la réalité.

n5d2i8us4i13.jpg
Exemple d'un agrandissement d'une image

Exemple de comparaisons des résolutions d'écran standard. Crédit image : Wikipedia

La haute définition est aujourd’hui un format standard pour les vidéos numériques, notamment pour celles disponibles sur internet.
Si vous souhaitez réaliser des vidéos de votre jeu pour les publier sur la toile (par exemple sur YouTube ou Dailymotion), l’enregistrement en HD est alors fortement conseillé pour garantir une qualité optimale.

Nous allons maintenant voir comment faire !
da62w9o31wm6.jpgkskjsvazp61n.png

Retrouvez moi sur : Facebook - Twitter - YouTube - Instagram

Post edited by Fezet on

Réponses

  • FezetFezet Messages: 4,033 Membre
    Modifié (août 2018)

    Pour enregistrer des vidéos en Haute Définition dans Les Sims 4, pas besoin de logiciel externe : le jeu le permet de base grâce à l’outil Capture Vidéo (touche V du clavier). Il faut juste procéder à quelques réglages !

    a) Modifier le fichier VideoRecording.ini

    C’est ce fichier qui contient les paramètres d’enregistrement de vidéos en jeu. Nous allons le modifier pour que le jeu puisse enregistrer des vidéos au format HD.

    Ce fichier se trouve généralement dans le dossier :

    C:\Program Files (x86)\Origin Games\The Sims 4\Game\Bin\res

    (L’emplacement d’installation du jeu peut varier selon les paramètres que vous avez choisi pour installer le client Origin sur votre ordinateur).

    Une fois localisé, double-cliquez dessus pour l’ouvrir (par défaut il s’ouvre avec le Bloc-Notes de Windows, ce qui suffit largement).

    53h51ccvmbsv.jpg

    Le contenu de ce fichier est assez court, et les modifications à apporter assez simples : on se contentera juste de changer les 2 dernières lignes.

    - Remplacez Medium = 640, 0 par Medium = 1280, 720
    - Remplacez Large = 1024, 0 par Large = 1920, 1080

    f5qkjtge9tnj.jpg

    Une fois terminé, enregistrez le fichier.

    NB : Normalement, l’enregistrement ne pose pas de problème. Il peut cependant arriver dans certains cas que Windows ne vous autorise pas à le faire et vous oblige à l’enregistrer ailleurs. Dans ce cas, enregistrez-le sur votre bureau puis déplacez le dans le dossier du fichier original. Un message vous demandant de confirmer pourra s’afficher.

    INFORMATION IMPORTANTE : Ce fichier faisant directement partie des fichiers du jeu, il sera remplacé à chaque mise à jour ! Il faudra donc recommencer la manipulation pour lui redonner les bonnes valeurs.

    b) Modifier les paramètres du jeu

    Maintenant, lancez le jeu, ouvrez la partie dans laquelle vous souhaitez prendre des vidéos, et choisissez votre foyer comme d’habitude.

    Une fois fait, rendez-vous dans les options : Menu en forme de points « ••• » en haut à droite, puis « Options ».

    Ouvrez l’onglet « Commandes et caméra » à gauche.

    zyvn1xg9nunz.jpg

    Il va nous falloir changer les paramètres d’enregistrement du jeu.

    Selon la qualité que vous souhaitez obtenir (HD 720p ou 1080p, choisissez l’un ou l’autre des paramètres : Taille de la capture : Moyenne pour 720, Grande pour 1080p).

    Notez que si votre écran a une résolution de moins de 1920x1080 pixels, l’enregistrement en HD 1080p n’est pas conseillé. Pour connaître la résolution de votre écran, ouvrez le menu Démarrer de Windows, puis tapez « Résolution » et accédez à ce paramètre (appelé Modifier la résolution de l’écran sous Windows 10).

    La résolution de votre écran est celle indiquée comme étant « Recommandée » dans la liste.

    h0tfdnwvxb6x.png

    mhfhlpkkqcxz.png


    Choisissez aussi l’option « Non-compressée » pour le paramètre « Qualité ». Même en qualité « Elevée », le jeu fait des vidéos qui peuvent s’avérer dégradées, notamment lors des mouvements. En plus de la qualité, il est aussi préférable de ne pas compresser les vidéos lors de leur enregistrement car cela affecte les performances et peut donner des séquences saccadées.

    Toutefois, cela va aussi créer des vidéos très lourdes : plusieurs centaines de mégaoctets (Mo) voir gigaoctets (Go) pour quelques secondes. Si vous souhaitez enregistrer de longues séquences (plus de 25 secondes), mettez la qualité sur « Elevée ». En effet, dès que votre vidéo dépasse un poids de 4 Go, le jeu cessera d'enregistrer et votre fichier sera inutilisable. La qualité non compressée avec l'outil de capture du jeu est donc destinée uniquement aux séquences très courtes ! Encore une fois, si vous souhaitez enregistrer des vidéos de très bonne qualité assez longues, je vous conseille d'utiliser un logiciel externe comme FRAPS (voir tutoriel ici).

    Si vous ressentez des ralentissements trop importants ou que vous voyez que vos vidéos sont saccadées, il est préférable de mettre en "Non compressée", ou de diminuer la résolution (passer de 1080p à 720p).

    Vous pouvez aussi choisir d’afficher ou de masquer l’affichage des menus du jeu durant vos vidéos. Cochez / décochez pour cela la case « Capture de l’IU ». De même, vous pouvez aussi empêcher la capture de certains sons (voix, bruits des menus, musique…).

    c) Prise de vue

    Maintenant que le jeu est configuré, passons à la partie la plus importante : la prise de vidéos !

    L'enregistrement d'une vidéo se lance en appuyant sur la touche V du clavier. Un cadre jaune apparaît alors sur tout le pourtour de la fenêtre pour vous montrer que ça tourne :

    oxk2ivpneeyr.jpg

    Vous êtes alors libre de déplacer la caméra pour filmer ce que vous voulez (le mieux étant cependant de cadrer la scène avant de commencer à filmer). Mais par défaut, la prise de vue n'est pas forcément des plus facile, c'est pour cela qu'il existe un mode spécial de la caméra : le Mode TAB ! (le lien vers le tutoriel dédié est juste en dessous).
    Post edited by Fezet on
    da62w9o31wm6.jpgkskjsvazp61n.png

    Retrouvez moi sur : Facebook - Twitter - YouTube - Instagram

  • FezetFezet Messages: 4,033 Membre
    Modifié (août 2018)

    Une fois enregistrées, vos vidéos sont disponibles dans le dossier suivant : "Documents\Electronic Arts\Les Sims 4\Vidéos enregistrées"

    Vous pouvez désormais les utiliser dans votre logiciel de montage vidéo (tel que Windows Movie Maker, Jahshaka (gratuits) ou Adobe Premiere, Sony Vegas (payants)). Ensuite, vous n'avez plus qu'à les publier sur YouTube, Dailymotion ou juste les garder pour vous... :)

    A lire également sur le même sujet :
    [Tuto] Prendre de jolies photos dans Les Sims 4 - Options graphiques
    [Tuto] Enregistrer des vidéos HD dans Les Sims 4 avec OBS Studio
    [Tuto] Le Mode TAB de la caméra des Sims 4
    [Tuto] Optimiser ses images pour le forum
    La création et les Sims : La retouche d'image et la création graphique

    J'espère que ce tutoriel vous a plu, en tous cas n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, questions ou commentaires qui pourraient m'aider à l'améliorer !

    Bon jeu et bonnes vidéos à tous ! ;)
    Post edited by Fezet on
    da62w9o31wm6.jpgkskjsvazp61n.png

    Retrouvez moi sur : Facebook - Twitter - YouTube - Instagram

  • BloupBloup Messages: 9,367 Modérateur
    Merci :) !!! Cela aidera beaucoup de membres !
  • sirhc59sirhc59 Messages: 25,368 Modérateur
    Merci @Fezet, peut-être que je finirais par me lancer grâce à ces explications. D'un seul coup, ça semble beaucoup plus simple :)
  • glamgamingglamgaming Messages: 1,295 Membre
  • Paulehyne55Paulehyne55 Messages: 119 Membre
    Super merci pour ce tuto ! :)
  • Parthenia_GalenParthenia_Galen Messages: 1,369 Membre
    Merci pour ce tuto, @Fezet !! :)
    Mes histoires sims : ♣ Requiem pour un tombeurGarance et monsieur le député
    Mes participations sur le forum : Du Rififi à la St Val' [concours St Valentin] ♥ La Vie trépidante de Haley Attoir [cadavre exquis#10] ♥ Belle et mystérieuse Sonia [Un cliché, X histoires] ♥
    i5lg1x3aoqcd.jpgjaeaaau54wzi.jpg
  • Parthenia_GalenParthenia_Galen Messages: 1,369 Membre
    Modifié (novembre 2015)
    Désolée, c'est encore moi, et j'aurais besoin de votre aide...
    Voilà, j'ai suivi le tuto de @Fezet (enfin je crois) et ma vidéo est complètement buguée...
    Non seulement, il manque les 3/4 des scènes que j'ai filmées, mais la plupart de celles qui ont survécu se superposent les unes aux autres en des flashs et couleurs très... euh...psychédéliques...

    Je vous laisse en juger par vous-mêmes :

    https://youtu.be/A_BQ0r0BuoQ
    https://youtu.be/A_BQ0r0BuoQ

    J'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution !! :)

    EDIT : j'ai oublié de préciser quand la caméra ne tourne pas plus de 20 secondes environs, les images sont normales !
    Mes histoires sims : ♣ Requiem pour un tombeurGarance et monsieur le député
    Mes participations sur le forum : Du Rififi à la St Val' [concours St Valentin] ♥ La Vie trépidante de Haley Attoir [cadavre exquis#10] ♥ Belle et mystérieuse Sonia [Un cliché, X histoires] ♥
    i5lg1x3aoqcd.jpgjaeaaau54wzi.jpg
  • FezetFezet Messages: 4,033 Membre
    Modifié (janvier 2016)
    @Parthenia_Galen : Mince, je suis vraiment confus, il me semblait avoir répondu à votre message ! Je suis désolé de voir que ce n'est pas le cas :s

    Alors à mon avis, cela doit être dû au fait que vous tournez des vidéos top longues (20 secondes dans l'absolu c'est pas long je sais bien) il vaut mieux utiliser un logiciel externe pour la capture ou alors baisser la qualité dans les paramètres de capture. La méthode que je décris ici est très limitée, c'est vraiment ceux qui ne veulent pas prendre de logiciel en plus ou juste pour faire des petites vidéos très rapides. :)

    Du coup j'ai modifié mon sujet pour détailler plus clairement le fait que cette méthode a ses limites.
    da62w9o31wm6.jpgkskjsvazp61n.png

    Retrouvez moi sur : Facebook - Twitter - YouTube - Instagram

  • Parthenia_GalenParthenia_Galen Messages: 1,369 Membre
    @Fezet merci pour ta réponse et le lien vers une autre méthode...

    Apparemment mon bug caméra a été résolue avec la maj de décembre ou l'extension Vivre ensemble (je penche pour le passage en 64 bits) même si d'autres problèmes sont apparus avec l'impossibilité de lire mes vidéos de plus de 30 secondes (que j'ai résolu en utilisant un convertisseur d'AVI vers AVI... vivivivi !!! ^^)

    Bref, merci pour tes éclaircissements ! :)
    Mes histoires sims : ♣ Requiem pour un tombeurGarance et monsieur le député
    Mes participations sur le forum : Du Rififi à la St Val' [concours St Valentin] ♥ La Vie trépidante de Haley Attoir [cadavre exquis#10] ♥ Belle et mystérieuse Sonia [Un cliché, X histoires] ♥
    i5lg1x3aoqcd.jpgjaeaaau54wzi.jpg
  • NynousimsNynousims Messages: 1 Membre
    Bonjour je voudrai savoir si en modifiant le dossier video recording dans origin si cela pouvait provoquer des bugs ou autre ? Est il possible toute fois de le remettre comme il etait avant que j'le modifie ? Merci bcp :)
  • FezetFezet Messages: 4,033 Membre
    Modifié (juin 2016)
    @Nynousims : Normalement cela ne doit pas poser trop de problèmes car ce fichier n'a d'effets que sur la prise de vidéos en jeu. Donc même si vous faisiez une bêtise en modifiant, vous ne risquez pas grand chose. ;)
    Après, l'idéal c'est de faire une copie du fichier original avant de le modifier et vous sauvegardez cette copie dans vos Documents ou ailleurs dans un endroit où vous serez susceptible de la retrouver en cas de pépin. Comme ça, vous aurez juste à remettre le fichier copié à la place de celui que vous avez modifié si besoin. :)
    da62w9o31wm6.jpgkskjsvazp61n.png

    Retrouvez moi sur : Facebook - Twitter - YouTube - Instagram

  • UxirdenqUxirdenq Messages: 3,782 Membre
    Je viens juste pour dire merci pour le tuto (me suis gardé une copie du fichier modifiée en cas de MAJ) car j'ai pu faire un beau montage vidéo qui n'aurait pas été aussi beau si les vidéos avaient été de moins bonne qualité.

    Donc merci beaucoup @Fezet ! :)
  • GareDuNordProdGareDuNordProd Messages: 17 Membre
    Bonjour,

    Voici deux astuces complémentaires concernant le tournage de vidéos HD dans Les Sims(tm) 4. Elles peuvent être intéressantes seulement si vous n'avez pas un PC suffisament puissant pour cette manipulation ou si vous avez besoin d'un fichier moins volumineux.

    (1) Si, par malheur, votre PC n'était pas assez puissant pour tourner des videos en HD 1080p (lag, freezes, saccades...) ingame, ou même en 720p, vous pouvez quand même tourner en SD 480p en remplacant, dans ledit fichier :

    Small = 320, 0

    par

    Small = 720, 480

    (Je n'ai jamais testé, mais vous pouvez essayer et ainsi témoigner de votre expérience)

    (2) De plus, si vous craignez de créer un fichier trop volumineux donc de remplir votre disque dur trop rapidement, vous pouvez, en plus de diminuer la qualité de capture, essayer de réduire la taille du fichier vidéo (seulement si vous voulez tourner en 1080p) en remplaçant 1920 par 1440 comme ceci :

    Large = 1440, 1080

    Veuillez noter que cela donnera du 4/3, mais si vous lisez ce fichier vidéo sur un téléviseur HD 1080p, ce dernier interpolera l'image (c'est-à-dire que l'image en 4/3 est étirée sur les côtés pour correspondre au format du téléviseur) pour donner du 16/9, mais cela donnera des pixels "rectangulaires" ce qui diminue de surcroît la qualité de votre vidéo, mais cela réduit la taille du fichier. Ce format (1440 × 1080 pixels) est également utilisé dans cette même perspective par les FAI (Free, SFR...) pour leur diffusion TV via ADSL, cela a permis de diminuer le débit nécessaire pour la réception TV en HD.

    Mais seulement attention : si vous lisez ledit fichier avec un lecteur vidéo (VLC, Realplayer...), il se peut que votre image de gameplay soit "écrasée" sur les côtés. Vous pouvez y remédier en utilisant un logiciel de montage vidéo et en étirant l'image sur les côtés afin de remplir tout le cadre qui est en l'occurrence 16/9. Vous êtes prêt à publier votre film, fraîchement tourné à partir du jeu Les Sims(tm) 4 !


    Bon tournage !

  • GareDuNordProdGareDuNordProd Messages: 17 Membre
    Bonjour @Fezet,

    Merci pour cet article, que je trouve très intéressant, mais j'aimerais ajouter qu'avant la HD, il y avait la SD (définition standard) qui a une définition de 720x576 pixels. Au cours de la lecture de cet article, je me dis soudain : pourquoi ne pas tourner des vidéos en SD si l'on n'a pas un pc suffisament puissant pour tourner en HD (lag, saccades...) ? Ou encore tourner en 1440x1080 si on veut un fichier vidéo qui prend moins de place sur nos disques durs presque remplis...

    À bientôt,

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Return to top