Annonce importante du forum, cliquez ici pour en savoir plus.

La création et les Sims : La retouche d'image et la création graphique

«1
BloupBloup Messages: 9,367 Modérateur
Modifié (février 2015) dans Tutoriels et conseils utiles
1cpik1wh5jww.jpg


(Plume de la bannière réalisée par Charles-Edouard MANDEFIELD )

Bonjour à tous !

Vous l'avez remarqué, une partie des joueurs utilisent le jeu pour créer : créer des Sims, des maisons, des mods, du contenu personnalisé, des histoires, des challenges, mais aussi un blog, un site internet, de belles images, etc. Bref, le jeu des Sims est un grand terrain de jeux pour les créateurs en tout genre !
Je vous propose une série d'articles sur ces créations : quoi, pourquoi, comment, où, etc. Je vais tenter de faire une présentation pour chaque domaine afin de vous aiguiller, informer, donner des idées ! Le but n'est pas de présenter des tutoriels très pointus, mais une idée globale de comment procéder pour que, vous aussi, vous puissiez vous lancer dans la création si vous en avez le désir et l'envie !

Sommaire vers les autres sujets:
La construction
Les Sims
La vidéo

Pour ce premier sujet, la retouche d'image est arrivée spontanément dans mon esprit lorsque j'ai réfléchi au thème par lequel j'allais commencer ! Et, après réflexion, ce n'est pas un hasard !



La retouche : mais à quoi ça sert ?!

La retouche d'image est une base pour beaucoup de choses. Que vous souhaitiez mettre en valeur votre maison récemment construite, votre dernier Sim créé, le design de votre site internet ou encore une recoloration de vêtements, il faut en passer par un logiciel de graphisme !

Le travail de retouche graphique est donc essentiel dans la création. Une belle maison ou un beau Sim, présenté avec une image trop sombre, trop pixelisée, ou mal cadrée, sera tout de suite moins visible et moins appréciée par les visiteurs d'un studio sur le forum ou d'un blog. Des créateurs adorables ont accepté de me passer des images qu'ils ont réalisées, en cliquant sur le lien sur leur pseudo, vous serez redirigé vers leurs sites, blogs et tumblr!


Voici un exemple de retouche d'image pour présenter une maison, avec la version avant retouche et après ! Fezet vous montre sa façon à lui de modifier une image pour mettre en valeur sa construction !

Non retouchée :
of3hegiw2o6a.jpg
Retouchée :
vzds841bed3k.jpg


Ou encore une présentation d'une Simette travaillée graphiquement par Natsynchro Voici donc : Mitsuko d'origine japonaise, a 22 ans, et n'a qu'une devise : que la fête commence!


Non retouchée :
czjhxjn2k8bo.png
Retouchée :
ovclo74gteg8.png



De même, de belles images retouchées et bien pensées dans une histoire, rendront l'envie de lire encore plus forte ! Voici par exemple une image de Rope, qui illustre un texte, résultat époustouflant !

ze8zjxkgud4k.jpg
C'est de façon brutale que j'apprenais la mort de mon père.

Il avait eu des mots durs, quand il avait appris pour mes projets de voyage. Ma mère elle, était restée silencieuse tout le long. C'est donc le cœur lourd que j'avais quitté les miens. Bien décidé à profiter de ma liberté nouvellement acquise, j'avais pris la décision de couper les ponts.

Accompagné de Sonoe, j'étais parti explorer le monde. Bien sûr, tout n'avait pas toujours été facile : j'avais grandi en ville, dans une famille aisée, et je ne garde pas forcément un bon souvenir de mes premières nuits à la belle étoile ! Mais toutes les découvertes, toutes les rencontres que j'ai pu faire valaient bien tout le confort du monde. Seulement, passée l’excitation des premiers moments, tous ceux que j'avais laissé derrière moi me manquaient terriblement. Le premier matin où j'ouvrais les yeux en Australie, observant la vue depuis la fenêtre de l'hôtel, je ne pouvais m'empêcher de penser que c'est là que mon père avait grandi. C'était assez troublant de l'imaginer lui, jeune et encore insouciant !

Ce soir là, Sonoe et moi campions avec d'autres jeunes rencontrés en chemin. Emporté par la nostalgie, je m'éloignais des autres installés autour du feu de camp, et décidais d'allumer mon portable pour la première fois depuis mon départ. Sur le répondeur, ma mère m'avait laissé tout un tas de messages, d'abord m'implorant de la rappeler dès que possible. Puis finalement, elle m'apprenait la nouvelle.

Ce dernier message, elle l'avait laissé il y a un mois. J'avais l'impression de n'avoir jamais réellement connu mon père, et maintenant... maintenant, c'était trop tard. Il avait été absent tout au long de mon enfance, et ce n'est que quand j'avais pu m'impliquer dans ses projets que nous nous étions retrouvés. Que j'avais aimé ces moments là ! Et la rancune que j’avais pu ressentir, à cause de son exigence, était finalement peu de chose face à l'admiration que j'éprouvais pour lui. Alors m'enfonçant d'avantage dans la nuit, je pleurais en silence.

Le jour suivant, je prenais le chemin du retour. Il avait tant donné pour réaliser ses propres rêves, je me devais de reprendre le flambeau.



Le travail avec des logiciels de graphisme ne concerne pas que la création d'image « artistiques ». Les blogs et sites nécessitent eux aussi de passer par le travail graphique, pour la conception de bannières, boutons, et autre ! Par exemple, ce très bel entête de Free-Spirit
uxjt243vw31w.jpg


Mais aussi, si vous voulez faire de la 3D ou de la recoloration, la case « graphisme » est obligatoire !! Ici, par exemple, le motif de la robe a été fabriqué avec un logiciel de graphisme. Fuyaya a par exemple utilisé une image d'une artiste, qu'elle a appliquée sur ce T shirt pour homme.
c0v7x89j698j.jpg


Pour terminer sur l'utilité de retoucher ses images, et de se mettre à la création graphique, un petit conseil : il est intéressant de garder une charte graphique pour vos images. Un logo apposé partout, une façon de retoucher bien à vous, un encadrement particulier, bref votre patte, qui fera, qu'en un seul coup d’œil, les autres reconnaîtront que cela vient de vous !
Vous l'avez compris, la retouche graphique est donc un outil de communication sur ce que vous faites, et c'est primordial !
Post edited by Bloup on

Réponses

  • BloupBloup Messages: 9,367 Modérateur
    Modifié (octobre 2014)
    Et maintenant, comment fait-on ?

    Intégrer, découper, fusionner, détourer, render, fond, cadre, plume, lasso, masque de fusion, tampon, brush, calque, incrustation, typographie, filtre, plugg in script, contraste, luminosité …
    Tous ces mots semblent être du chinois, et pourtant il va falloir en apprivoiser certains pour vous mettre à la vraie retouche graphique ! Le but de ce sujet n'est pas de vous faire un tuto géant sur comment retoucher une image, vous vous imaginez bien que cela est totalement impossible, car cela demande plusieurs tutos, en fonction du niveau de chacun, des logiciels, etc. Vous trouverez sur internet de nombreux sites et forums de tutoriels dont la vocation est de rédiger et de transmettre toutes ces connaissances ! Je vous laisse chercher celui qui vous conviendra le mieux !
    Voici néanmoins quelques points importants.

    Les principaux format d'images :

    BMP (Bitmap) : C'est le format par défaut de Windows. C'est l'un des formats les plus anciens, il est supporté par tous les logiciels de graphisme.
    GIF (Graphics Interchange Format) : Ce format a été créé à l'époque pour créer des images légères, pouvant ainsi circuler plus facilement. C'est un format propriétaire, il appartient à la société Unisys, et les logiciels voulant supporter ce format doivent payer des royalties. La palette de couleur gérée par ce format est limitée à 256 couleurs différentes, ce qui signifie qu'au delà, l'image d'origine est dégradée. Le format GIF gère la transparence (binaire : transparent ou pas transparent), et permet de faire des images animées.
    JPG ou JPEG (Joint Photographic Experts Group) : C'est un format développé pour la compression d'images, surtout les photographies. Il est souvent utilisé pour publier des images sur le web. La compression allège le poids de l'image, mais la dégrade aussi.
    PNG (Portable Network Graphics) : Ce format a été créé afin de remplacer le format GIF, trop limité et propriétaire. Il a mis du temps à être lisible sur le web. Il peut aussi remplacer le format JPG. Il permet d'alléger le poids des images sans en perdre la qualité d'origine. Il existe deux formats PNG : PNG 8bits (comme le GIF, il gère jusqu'à 256 couleurs) et le PNG 24bits (la palette de couleurs s'étend jusqu'à plus de 16 millions de couleurs). Il gère la transparence (non binaire, il est possible de gérer en pourcentage, exemple un fond à 25% de transparence).
    RAW (format brut) : Ce n'est pas un format standard mais plutôt la désignation d'un type de fichiers créés par des appareils numériques (appareils photos, scanners, etc). Il peut avoir d'autres terminologies selon les appareils et les marques. L'image est brute, et n'a subi que très peu de traitement informatique.
    TIFF (Tag(ged) Image File Format) : C'est un format à mi chemin entre le JPG et le RAW. Il permet de stocker des images de taille importante. Ce n'est pas un format brut comme le RAW, mais il est très peu compressé et contient plus d'informations sur une image que le format JPG. Il est bien adapté pour la retouche et l'impression.


    Prise de vue et composition d'une image :

    Pour réaliser une image, on commence toujours par travailler sa prise de vue. Comme pour un tableau ou une photo, il faut réfléchir au cadrage et à la mise en scène, que votre image soit prise en jeu directement ou faite d'une multitude d'images que vous intégrez sur un fond.
    Il faudra tenir compte de la profondeur de champ, des perspectives, des proportions, des règles de composition, de la luminosité et des ombres. Je vous laisse aller chercher comment faire, encore une fois, de nombreux forums et sites ont de super tutos là dessus !


    Les logiciels :

    Votre image prise en jeu, ou bien vos images collectées et prêtes à être intégrées sur un fond, il vous faut maintenant retoucher tout ça ! Et pour retoucher, on utilise des logiciels de graphisme ! On oublie le Paint installé avec Windows, on passe à des logiciels plus puissants et plus intéressants, qui permettent de meilleurs résultats et des images mieux travaillées. Je vous fais une liste des plus connus, gratuits et payants.
    Personnellement, j'utilise Gimp et Paint.NET.

    Les gratuits :
    The Gimp (gimp.org) , qui signifie « GNU Image Manipulation Program ». Logiciel libre souvent présenté comme une alternative à Photoshop. Excellent et très puissant, il demande un petit temps d'adaptation avant d'être apprivoisé !
    Photofiltre : (photofiltre.com) Il existe une version antérieure, la 6 qui n'a pas la fonction « calques », la dernière version est la version 7. Ce logiciel peut rivaliser avec Photoshop et Gimp. Il existe une version gratuite, celle dont je vous parle, et une payante (Photofiltre studio).
    Paint.NET : (paintnet.fr) Un logiciel toujours gratuit mais moins puissant car il possède moins d'outils. Il gère automatiquement les pluggin dds, qui servent dans la recoloration de tableaux, vêtements, etc … et c'est donc très pratique !

    Les payants :
    Photoshop : (photoshop.com) Le fameux ! Ce logiciel est très puissant, très intéressant et très complet. Mais aussi très cher ! Il existe une possibilité de s'abonner en payant par mois une licence, pour 70 euros il me semble. Vous pouvez aussi passer par les licences pour étudiant, moins chères. Il existe de très nombreuses versions de Photoshop (Photoshop Elements, Photoshop lightroom, Photoshop express) mais la version la plus utile est celle issue de la Creative Suite de Adobe : Photoshop CS.
    Photofiltre studio : (photofiltre.com) La version payante de Photofiltre, dont je vous parlais juste au dessus.
    Paint Shop Pro : (paintshoppro.com) Un autre logiciel payant que je ne connais que de nom pour ma part !


    Vous avez maintenant en main quelques clés pour démarrer ! Bien sûr, comme beaucoup de choses, cela demande du travail et de la persévérance ! Mais sachez que tout grand créateur a démarré un jour comme débutant, alors ne vous découragez pas !
    Post edited by alpha64 on
  • AnmiAnmi Messages: 2,665 Membre
    Modifié (octobre 2014)
    Un joli travail bien abouti! Tout le monde devrait trouver son compte. Bravo et merci @Bloup34

    (javais une question, mais j'en ai perdu la précision, je reviendrai dans ce post ;) )
    769xtrycxll7.png
    Le bénévolat étant une activité non rétribuée, nous, bénévoles sur ce forum, nous assurons bénévoler (oui il existe ce verbe) :) bénévolement :)
    C'est quoi la question?
  • FezetFezet Messages: 4,033 Membre
    Quel superbe tutoriel, bien mis en images et joliment présenté ! :)

    Et je suis ravi d'avoir pu y participer un petit peu :p

    Merci Bloup ! :D
    da62w9o31wm6.jpgkskjsvazp61n.png

    Retrouvez moi sur : Facebook - Twitter - YouTube - Instagram

  • LilisimsLilisims Messages: 7,323 Membre
    Excellent tutoriel que je suis certaine aidera plus d'un ;)
  • fuyayafuyaya Messages: 1,106 Membre
    Super Bloup :)
    En ce qui concerne les formats pour les images privilégier les jpg/jpeg pour ce qui est image qualité photo et si l'on a besoin de transparence partir sur du png en qualité png-24

    Ceux qui en ont la possibilité utiliser l'enregistrement pour le web qui allège le poids de l'image en conservant sa qualité !
    Administratrice de SimS Artists - Rédactrice de tutoriel - Créatrice de contenu - Bidouilleuse aguérrie
    Mon let’s play Revoir Sixam et les règles imaginées par mes soins
  • BloupBloup Messages: 9,367 Modérateur
    Merci :) ! Et merci Fu pour les précisions !
  • PoupoussPoupouss Messages: 1,510 Membre
    Jolie fiche qui devrait en aider pas mal :)
    Histoires • Constructions • Youtube : Poussweethome • Twitter : Pouss'
    Origin ID : Poupouss
  • angelus75angelus75 Messages: 1,329 Membre
    Bloup34 a écrit: »

    Les payants :
    Photoshop : (photoshop.com) Le fameux ! Ce logiciel est très puissant, très intéressant et très complet. Mais aussi très cher ! Il existe une possibilité de s'abonner en payant par mois une licence, pour 70 euros il me semble. Vous pouvez aussi passer par les licences pour étudiant, moins chères. Il existe de très nombreuses versions de Photoshop (Photoshop Elements, Photoshop lightroom, Photoshop express) mais la version la plus utile est celle issue de la Creative Suite de Adobe : Photoshop CS.
    Photofiltre studio : (photofiltre.com) La version payante de Photofiltre, dont je vous parlais juste au dessus.
    Paint Shop Pro : (paintshoppro.com) Un autre logiciel payant que je ne connais que de nom pour ma part !

    Perso j'utilise PaintShop Pro depuis sa sortie en 1991 XD heu... oui je sais je suis vieux... lol je le connais par cœur depuis le temps et fait toutes mes créations graphiques dessus.
    Bon aujourd'hui il est dépassé par Photoshop bien entendu mais il reste néanmoins un excellent logiciel ,aujourd'hui il n'a pas les dernières innovations de Photoshop étant donné que je n'ai pas mis mon PaintShop Pro 9 à jour pour une certaine raison lol

    jbkof64h791f.jpg

    Ceci est une vieille version de 1991 à 2004 , aujourd'hui le logiciel est aussi puissant que Photoshop et aussi cher lol





    ID Origin : angelus75
    Hashtag #angelus75
    ID Uplay : angelus752015
  • BloupBloup Messages: 9,367 Modérateur
    Merci de tes précisions @Angelus75, elles seront utiles :) !!!
  • AngerougeAngerouge Messages: 7,057 Membre
    Modifié (octobre 2014)
    Alors personnellement, je n'utilie pour mes photos aucun logiciel "compliqué" ; je vais ici sur ce logiciel en ligne -gratuit-, et je fais toutes mes retouches avec : http://ipiccy.com/ ; c'est ultra simple d'utilisation, on peut faire ce que l'on veut. Et ça me suffit largement pour ce que je fais avec mes images :)
    Post edited by Angerouge on
  • SucréeSucrée Messages: 8 Membre
    Je ne connaissais pas et après y avoir fait un tour, je le trouve vraiment bien fichu : facile à prendre en main et pas mal d'options disponibles.
    Merci de la découverte :)
  • AngerougeAngerouge Messages: 7,057 Membre
    Avec plaisir :)
    Je vais aussi vous montrer deux images, avant, après, avec ipiccy. Le plus parlant c'est mon château de Dracula.

    Avant
    3sgeyrocxlr6.png

    Après
    xkov0m2vfobc.jpg

  • Nicole46Nicole46 Messages: 10,850 Membre
    Ange j'aime beaucoup la seconde image de ton chateau .
    Perso j'utilise Corel paint shop Pro 5 et je le trouve complet et bien suffisant , il vient de sortir le 6 mais il n'apporte pas grand chose de plus.
    Galerie ID Nicole46.
    Saisir l'instant tel une fleur qu'on insère entre deux feuillets et rien n'existe avant après dans la suite infinie des heures (Esther Granek )
    l'Univers de Nicole (clic sur image )
    kvydnm4m0s1b.jpg
  • AngerougeAngerouge Messages: 7,057 Membre
    @Cedric13 la seconde image, c'est celle qui est retouchée :) La première, c'est celle du jeu :p
  • Nicole46Nicole46 Messages: 10,850 Membre
    Oui j'ai compris Ange et j'aime mieux la photo retouchée que celle du jeu
    Galerie ID Nicole46.
    Saisir l'instant tel une fleur qu'on insère entre deux feuillets et rien n'existe avant après dans la suite infinie des heures (Esther Granek )
    l'Univers de Nicole (clic sur image )
    kvydnm4m0s1b.jpg

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréOrdered listListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Return to top